Aller au contenu

Qui évaluera les enseignants demain ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Un article intéressant du Café pédagogique sur la question de l'évaluation des enseignants :

Citation

L'évaluation des enseignants des premier et second degré pourrait évoluer rapidement avec le nouveau quinquennat. La publication par la Cour des Comptes d'un référé de janvier 2022 sur les inspecteurs du 1er et du 2d degré relance un débat déjà instruit par le Grenelle de l'éducation. La Cour recommande la révision des accords PPCR et l'évaluation des enseignants par [...] le directeur d'école dans le 1er degré. Elle demande aussi la fusion des deux corps d'inspection et l'évaluation des inspecteurs par leur supérieur direct. Toucher à l'inspection pour changer le système.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/05/09052022Article637876755514330286.aspx

Des mesures de bon sens à mon avis, même si j'ai toujours apprécié le fait de ne pas avoir de supérieur hiérarchique sur le dos toute la journée car je trouvais que cela contribuait à rendre le travail plus serein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec Gribouillette, c'est le règne assuré du copinage et du lèchage de bottes permanent. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bdisse a dit :

c'est le règne assuré du copinage et du lèchage de bottes permanent. 

J'osais pas le dire... C'est déjà un peu le cas pour les répartitions ici... Alors j'imagine pour une inspection...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une bon évaluateur est forcément quelqu'un d'extérieur. Cette pratique favorise encore une fois le copinage au détriment d'une évaluation sur les compétences de l'enseignant. Quand je vois déjà le léchage de bottes en règle de certains directeurs lors des réunions avec l'inspecteur, ça fait vomir. Je rappelle quand même que le verdict a un impact sur notre (miséreux) salaire...

Mais voilà, encore une fois on fait descendre les responsabilités sur ceux qui sont en bas de l'échelle sans revalorisation salariale (ou ça sera 3 cacahuètes). Le but c'est faire des économies et libérer du temps pour remplir des tableurs excel et piloter des projets inutiles. L'élection est à peine passée que le micron m'exaspère déjà, marre de marre.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effrayant ! Personnellement, je ne suis pas formé pour évaluer mes collègues, et j'ai bien assez de travail pour me rajouter cette charge.

Et comme dit avant moi, cela risque fortement de dénaturer les relations directeur(trice) - adjoints ....

J'espère que les syndicats donneront de la voix

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delavegue a dit :

Pour moi, une bon évaluateur est forcément quelqu'un d'extérieur.

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais pour moi, la personne la mieux placée pour évaluer c'est bien le directeur, certes pas sur tous les points (notamment la pédagogie), mais c'est bien lui qui voit :

- l'enseignant.e qui arrive en retard tous les jours,

- l'enseignant.e qui ne travaille pas en classe, 

- l'enseignant.e qui ne s'investit pas dans les projets habituels (Noël, Carnaval, photo de classe,...) ou s'oppose systématiquement aux actions éducatives (genre "y a que ma classe qui compte !"),

- l'enseignant.e qui ne fait pas la surveillance des récréations,

- l'enseignant.e qui hurle en concertation pour imposer ses points de vue,

- celle ou celui qui passe son temps à se moquer des autres ou à les insulter,

- celle dont les parents passent leur temps à se plaindre parce qu'elle ne fait pas de réunions avec les parents, ne fait pas de livrets scolaires,...

Etc. Etc. Etc. Etc.

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Si on n'a pas envie de fonctionner comme son directeur (refus de partir en voyage scolaire, de projets chronophages ou autre...) et qu'on n'est pas dans ses bonnes grâces, comment on va être notés?

Je ne pense pas qu'on puisse être évalué sur le refus de partir en voyage scolaire, ni tout autre projet qui demande un surinvestissement personnel...

Il y a 5 heures, Delavegue a dit :

Cette pratique favorise encore une fois le copinage

Dans d'autres écoles, où j'ai travaillé, j'ai pu voir effectivement des copinages et comportements du genre "mon copain ne vient pas en concertation et il est excusé d'autant plus que ça ne vous regarde pas", "celle-là je la trouve trop belle et je lui donne raison pour tout", "je prends l'argent de la coopérative et j'achète une cafetière Senseo et vous avez intérêt à ne rien cafter",...

Mais un directeur qui fonctionne ainsi, ne se verrait-il pas exposé à une enquête et à des sanctions ?

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Je me demande quelle est déjà leur part réelle dans nos évaluations. 

Dans la mesure où les directeurs font remonter les problématiques de l'école à l'IEN, il y a déjà bien des choses qu'il connaît déjà. Ensuite, j'ai toujours vu les IEN aller voir les directeurs pour les questionner sur les enseignants qu'ils viennent inspecter...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coohk a dit :

cela risque fortement de dénaturer les relations directeur(trice) - adjoints ....

Je pense plutôt que cela va recadrer les choses sur le plan relationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur voit aussi certains adjoints partir tous les soirs en même temps que les élèves, et d'autres rester jusqu'à 18h30... Que peut-il en conclure, surtout si lui-même fait partie du 2eme groupe? Que les premiers ne fichent rien? Alors que nous avons le droit d'organiser nos temps de préparation comme bon nous semble.

Certains, hyperconnectés, répondent aux mails et autres messages Tchap dans la minute, d'autres non, que va-t-il en conclure? Que les premiers sont investis, et les autres non?

Etc...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chableu a dit :

Je me demande quelle est déjà leur part réelle dans nos évaluations. 

:blink: Je te rassure, quand un IEN vient visiter, il ne nous parle pas de l'enseignant ;)

 

Mais perso, je n'ai pas du tout envie de noter mes collègues et ce n'est en plus pas mon métier .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...