flops Posté(e) 25 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2022 merci à toutes pour vos réponses. Je vais en discuter avec la directrice. Je vais éditer un peu mes messages pour les rendre plus anonymes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 25 mai 2022 Partager Posté(e) 25 mai 2022 Il y a 2 heures, AKM a dit : Bonjour En tant que TR, j'ai vécu de nombreuses situations semblables à la tienne... Légalement, le seul cas d'éviction d'un élève qui soit "institutionnellement" possible et acceptable, c'est lorsque l'enfant se met en danger ou s'il met en danger les autres. C'est au directeur/directrice de placer ce curseur. Qu'en pense ton directeur/ta directrice ? Qu'en pense le psychologue scolaire ? Valident-ils/elles cette problématique ? Au final, c'est le directeur/la directrice qui autorise ou non la sortie. Si le directeur/la directrice estime que les conditions de sécurité ne sont pas favorables si l'enfant participe, alors, il peut annuler la sortie mais aussi l'autoriser pour tous les élèves sauf celui-ci (avec appui ou non du psychologue scolaire ou de l'IEN). C'est alors le directeur/la directrice qui reçoit les parents pour en informer la famille. Tu peux aussi (avec l'appui de ta direction) exiger que l'un de ses parents se libère ce jour-là. Sachant que, même accompagné par un parent, il reste sous ta responsabilité... Autant ne pas faire la sortie du tout ! Si ça peut permettre de faire réagir tout le monde ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknader Posté(e) 25 mai 2022 Partager Posté(e) 25 mai 2022 Il y a 4 heures, flops a dit : -> est ce que dans ce cas, la mère est responsable de son enfant ? ou je reste le responsable quoiqu'il se qu'il passe ? j'en n'en ai aucune idée. Mais pour moi, si la maman accepte de venir en sortie et de surveiller exclusivement son enfant, elle sera forcément responsable de lui. Mais de façon général, c'est l'enseignant qui reste responsable de la sortie, le directeur lui aussi responsable car il autorise la sortie. Dans tous les cas, il faut mieux assurer ses arrières et demander conseil à l'IEN. Est-ce que cet élève a déjà fait une sortie ? Je ne veux pas généraliser mais parfois on peut aussi avoir de bonne surprise, les loulous complètement explosifs en classe, qui sont totalement différents en sortie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 26 mai 2022 Partager Posté(e) 26 mai 2022 Pas directrice, mais retour d'expérience similaire. Une année bien difficile, avec des élèves perturbateurs (en élémentaire), nous avons été en conflit avec des parents de l'un d'entre eux et notre IEN. Après avoir accepté le principe que cet enfant très difficile ne sortirait que si un de ses parents accompagnait, notre IEN est allé dire dans notre dos aux dits-parents, que nous n'avions pas le droit de ne pas l'emmener ! Nous avons tenu bon et porté l'affaire devant le CHSCT qui nous a donné raison : nous sommes responsables de la sécurité de tous les élèves, et si un élève pose un gros souci de sécurité nous avons le droit de ne pas l'emmener. En revanche, il garde le droit d'être accueilli à l'école, donc dans une autre classe (plus délicat donc si toute l'école sort). Pour ce qui est de la responsabilité pendant la sortie, que le parent soit là ou pas, c'est l'enseignant qui en reste responsable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 27 mai 2022 Partager Posté(e) 27 mai 2022 Le 25/05/2022 à 21:08, amarine a dit : Et un appel au 15, suivi des pompiers, en cas de crise, dans sa vraie classe, pour déclencher un électrochoc. Nous avons déjà fait, sur conseil de Conseiller Pédagogique, pour un élève devenu très dangereux en crise... et ça a été très efficace... Prise en charge multiple immédiatement après son transfert au service pédopsychiatrique alors que ça faisait des années qu'on en réclamait en EE... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 27 mai 2022 Partager Posté(e) 27 mai 2022 Et que s'est-il passé ensuite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 30 mai 2022 Partager Posté(e) 30 mai 2022 Si l'enfant peut être accueilli dans une autre classe, clairement avec ou sans ses parents , il ne vient pas, il y a un moment il faut aussi prendre en compte la sécurité et le bien-etre des autres élèves qui en général ont subi cet élève toute l'année. Si pas de possibilité d'accueil, là pas le choix, il faut l'emmener avec nous.... Un appel à l'IEN peut aider ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flops Posté(e) 31 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2022 J attends la réponse de l IEN... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mercure732 Posté(e) 31 mai 2022 Partager Posté(e) 31 mai 2022 il y a 44 minutes, flops a dit : J attends la réponse de l IEN... Tiens nous au courant De la réponse de l'IEN, mais aussi des suites de l'enfant/parent suite à la décision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Araneda Posté(e) 2 juin 2022 Partager Posté(e) 2 juin 2022 (modifié) Nous procédons de la même façon ici. J'informe les parents que les conditions de sécurité ne sont pas remplies en cas de problème avec l'enfant lors de la sortie et qu'il ne pourra pas participer. Par contre il sera bel et bien accueilli à l'école, si possible dans une classe de son niveau avec du travail préparé par l'enseignant-e. Au pire l'enseignant-e prévoit avec ses collègues un planning d'accueil sur plusieurs créneaux à la journée dans plusieurs classes. Je ne demande jamais aux parents de l'enfant d'accompagner la sortie car effectivement en cas de soucis l'enseignant-e reste responsable de l'élève, et la signature du directeur-trice est sur l'autorisation de sortie ! Modifié 2 juin 2022 par Araneda *coquilles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flops Posté(e) 2 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2022 L ien a, oralement (bien sur), dit que la maman doit accompagner son enfant. Édit : je viens d apprendre ses exploits du jour : taper un copain avec du matériel de l ecole et tordre le doigt d un autre. Et la maman refuse qu il vienne sur mes jours parce que ça se passe mieux avec mon complément.. je crois qu on arrive au fond du trou de la bêtise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gianna Posté(e) 2 juin 2022 Partager Posté(e) 2 juin 2022 J'ai annulé toutes mes sorties cette année aussi. Là, l'enfant en question est depuis cette semaine scolarisé à mi-temps, je vais essayer de faire une promenade mathématiques l'après midi (bon, sans le pique nique, parce qu'il part après la cantine) à voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés