Aller au contenu

Victime de diffamation et harcèlement de parents : quelle issue ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Merci à vous tous.

Il y a 7 heures, ronin a dit :

Si tu es affecté tu vas voir ton médecin. Mais il faudra ensuite faire la fiche RSST et te faire accompagner par ton syndicat. C'est difficile d'être plus précis ne te connaissant pas, n'ayant pas tous les éléments et ne connaissant pas non plus la directrice et l'IEN ni le DASEN. C'est pour ça que c'est important de faire ça en lien avec ton syndicat.

Merci, c'est ce que je vais faire lundi.

Est-ce que je demande la protection juridique dans la fiche RSTT ?

En gros, qu'est-ce que j'écris à part relater ce qui s'est passé et qui est long ?

 

Il y a 7 heures, ronin a dit :

Que la mère te "surveille" ou jacasse on s'en fout.

D'après le juriste appelé la semaine dernière, quand j'ai commencé à en avoir assez, ça s'assimilait à une tentative d'intimidation.

 

Il y a 7 heures, ronin a dit :

Ce qui est très grave ce sont les accusations mensongères de violences. Parce que si l'IEN est méfiant ou la directrice flippée, elle peut trouver une oreille qui va l'écouter et t'attirer des emmerdes. C'est cela qu'il faut contrecarrer préventivement.

Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est allé crescendo et cette accusation est arrivée dernièrement, comme pour appuyer les craintes de cette mère.

Quand elle a parlé de ça lors de l'entretien, la directrice lui a confirmé que c'était en effet très grave, mais qu'aucun parent n'était venu la voir pour ça, et lui a rappelé (pour la énième fois) qu'aucun enseignant de l'école n'était jamais seul avec les élèves, donc que ça ne serait pas passé inaperçu.

Il y a 6 heures, bdisse a dit :

Le dépôt de plainte, c'est du temps perdu parce que c'est quasiment toujours classé sans suite, je le sais par expérience. 

Merci.

C'est pourtant ce que je redoutais le plus pour ses conséquences, finalement.

Il y a 6 heures, bdisse a dit :

Par contre, la fiche RSST, c'est efficace, l'Ien est obligé de donner une suite, le plus souvent, il convoque la famille pour un rappel à la loi.

J'aimerais qu'il le fasse !

Il va me convoquer aussi, ou seulement appeler l'école pour avoir des détails ?

C'est cette étape que je redoute. Je suis tellement mal et je n'ai pas envie de pourrir ma fin d'année, déjà que je suis au 36è dessous depuis 15 jours ...

Il y a 6 heures, bdisse a dit :

En tous cas, raconte ton histoire aux délégués du personnel de ta circo et ne reste pas seul. Si cette mère a écrit à l'inspection, comme les parents sont de plus en plus souvent enclins à le faire, sa lettre restera dans ton dossier sans que tu en sois forcément informé, et si ça se reproduit dans quelques années, ça fera mauvais effet. J'accompagne souvent les collègues pour consulter leur dossier et c'est incroyable ce qu'il y a comme courriers dedans, pour des faits qu'ils ont oubliés ou qu'ils pensaient sans gravité.

Dans le dossier à l'IEN ou à la DSDEN ?

il y a une heure, André Jorge a dit :

Ça peut aussi être gratuit s'il est à l'Autonome de Solidarité et qu'il passe par eux pour obtenir cette consultation. Sinon, certains syndicats proposent une protection juridique (par exemple, le SNE => protection juridique de la GMF).

Je suis aux deux, même si je n'ai jamais eu besoin de ça jusqu'ici.

il y a une heure, André Jorge a dit :

Effectivement, c'est souvent classé sans suite... mais je pense qu'il faut le faire quand même. Si cela se reproduit ailleurs, il y aura déjà des traces écrites contre cette personne.

C'est ça aussi que je veux : pouvoir retourner remplacer dans le groupe scolaire la tête haute ET que plus aucun collègue n'ait de problème avec ces personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas à tous pour vos réponses un weekend férié !

 

Pensez-vous que ce soit efficace de faire en même temps :

- un mail à l'ASL

- un dossier à la GMF

- une fiche RSTT

- un dépôt de plainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un dépôt de plainte (et pas une main courante). Même classé,  il y aura une trace et il peut y avoir recalage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu as peur de représailles de la part de ton IEN ? Il ou elle est là aussi pour nous protéger... Si les faits sont avérés, c'est vraiment grave et cette mère doit être recadrée... J'ai déjà eu à faire à des parents qui divaguaient complétement aussi (du même type que ta mère d'élève) et j'ai toujours fait appel (en tant que directrice à l'époque) à mon IEN pour un recadrage (soit un courrier, soit une convocation ou via fiche RSTT) et ça ne m'a pas empêchée d'obtenir un excellent à mon dernier RDV de carrière... Tu peux aussi l'appeler (ton IEN) pour lui demander conseil... c'est aussi son job... 

Bon courage pour tes démarches, mais crois moi, apprendre à dire NON et à recadrer ce genre de personnes toxiques (parents ou autres) ne pourra que te soulager et te redonner confiance... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Oui un dépôt de plainte (et pas une main courante). Même classé,  il y aura une trace et il peut y avoir recalage aussi.

Recalage ?

 

Je ne veux pas faire de vagues inutiles mais juste me protéger "au cas où" et pouvoir retourner dans cette école et en élémentaire la tête haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RififiHype a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu as peur de représailles de la part de ton IEN ? Il ou elle est là aussi pour nous protéger...

Mon IEN n'est pas affreux mais ne veut pas de vagues et, je sais, garde "des dossiers", au cas où.

 

à l’instant, RififiHype a dit :

Si les faits sont avérés, c'est vraiment grave et cette mère doit être recadrée...

Oui, c'est avéré. A l'oral uniquement, a priori, pour le moment.

Et oui, je pense que cette mère doit être recadrée. Il me semblait que c'était chose faite par la directrice, mais ce n'est pas suffisant.

à l’instant, RififiHype a dit :

J'ai déjà eu à faire à des parents qui divaguaient complétement aussi (du même type que ta mère d'élève) et j'ai toujours fait appel (en tant que directrice à l'époque) à mon IEN pour un recadrage (soit un courrier, soit une convocation ou via fiche RSTT) et ça ne m'a pas empêchée d'obtenir un excellent à mon dernier RDV de carrière... Tu peux aussi l'appeler (ton IEN) pour lui demander conseil... c'est aussi son job... 

Le problème c'est que je ne suis ni directeur ni titulaire dans cette école. Juste un TR.

Je n'ai pas la main.

Que mets-tu dans tes fiches RSTT ? Que mettrais-tu si tu étais moi ? Qui soit percutant et appelle une réaction de sa part, sans m'attirer les foudres.

Je viens d'aller sur l'application, il est écrit qu'il ne faut pas mettre de nom sous peine de diffamation.

à l’instant, RififiHype a dit :

Bon courage pour tes démarches, mais crois moi, apprendre à dire NON et à recadrer ce genre de personnes toxiques (parents ou autres) ne pourra que te soulager et te redonner confiance... 

Merci.

Mais quand on est TR, tu sais, c'est très compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Invité Anonyme a dit :

Mon IEN n'est pas affreux mais ne veut pas de vagues et, je sais, garde "des dossiers", au cas où.

 

 

Mais que pourrait-il te reprocher ??? Tu ne vas pas te laisser insulter sous prétexte que ton IEN veut terminer sa carrière tranquille dans son fauteuil... pense à toi avant de penser à lui... ahahaha !

Citation

Que mets-tu dans tes fiches RSTT ? Que mettrais-tu si tu étais moi ? Qui soit percutant et appelle une réaction de sa part, sans m'attirer les foudres.

Tu n'écris que les faits, rien que les faits... Aucun ressenti... Tu écris par exemple : "ce matin (date et heure) la mère d'une élève de la classe dont je suis en charge (adresse de l'école) m'a interpellé et dit : "..." devant témoin. Les noms peuvent être communiqués à votre demande ultérieurement si besoin. (Tu peux faire une liste des incidents en restant factuel. 

En attendant, note absolument tous les incidents sur un cahier avec date et témoins (pour ne pas être tenté de déformer les propos ou le contexte). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Mais que pourrait-il te reprocher ??? Tu ne vas pas te laisser insulter sous prétexte que ton IEN veut terminer sa carrière tranquille dans son fauteuil... pense à toi avant de penser à lui... ahahaha !

Par exemple me mettre un avis défavorable pour un poste que je souhaite obtenir ou une qualification.

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Tu n'écris que les faits, rien que les faits... Aucun ressenti...

Même ma crainte d'aller travailler ? L'impact suer ma santé ?

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Tu écris par exemple : "ce matin (date et heure) la mère d'une élève de la classe dont je suis en charge (adresse de l'école) m'a interpellé et dit : "..." devant témoin. Les noms peuvent être communiqués à votre demande ultérieurement si besoin. (Tu peux faire une liste des incidents en restant factuel. 

Le délégué syndical m'a dit "succincte" donc je ne savais pas si je devais mettre justement les détails.

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

En attendant, note absolument tous les incidents sur un cahier avec date et témoins (pour ne pas être tenté de déformer les propos ou le contexte). 

Oui, je l'ai fait.

Et c'est aussi pour ça que je pense ne pas retourner travailler lundi. Pour avoir moins de risques.

Et aussi frapper les esprits (des délégués de parents, de la directrice, des collègues).

Même si j'ai peur que ça se retourne contre moi : "Il a été renvoyé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Invité Anonyme a dit :

Je te remercie.

Par exemple me mettre un avis défavorable pour un poste que je souhaite obtenir ou une qualification.

Mais même les IEN doivent justifier leurs décisions... sur quoi s'appuierait-il ? Je pense que tu lui prêtes trop de pouvoir... L'IEN qui m'a mis un EXCELLENT, je l'ai envoyée bouler deux fois avant mon RDV dont une fois 8 jours avant... je lui ai tenu tête (en restant dans le cadre bien sûr, mais c'est moi qui avait raison justement dans le cadre) et ça n'a eu aucun impact sur ma carrière... Et dans ton cas, tu ne fais que demander conseil ou demander de l'aide... Vraiment, je n'arrive pas à percevoir ta crainte...

Citation

Même ma crainte d'aller travailler ? L'impact suer ma santé ?

Le délégué syndical m'a dit "succincte" donc je ne savais pas si je devais mettre justement les détails.

Si, ça tu peux l'écrire. Je voulais dire, ne pas écrire : "j'ai l'impression qu'elle m'en voulait" ou "je crois qu'elle m'a menacé car un autre parent me l'a dit"... Par contre, tu peux écrire : "elle a dit ça et depuis, je ne me sens pas bien". 

Moi, je mets les détails si besoin... ça dépend des cas bien sûr mais bon, au moins, ça ira plus vite...

Citation

Et c'est aussi pour ça que je pense ne pas retourner travailler lundi. Pour avoir moins de risques.

Et aussi frapper les esprits (des délégués de parents, de la directrice, des collègues).

Même si j'ai peur que ça se retourne contre moi : "Il a été renvoyé".

C'est à l'Equipe Pédagogique de faire taire ces rumeurs : "Non il n'a pas été renvoyé, Oui il espère vite revenir et Oui, il aimerait bien qu'on le laisse faire son travail sereinement sans les langues de vipère"... Nous avons le cas en ce moment dans notre école justement... Une collègue qui s'est faite insultée au portail la semaine dernière... C'est nous, l'équipe, qui lui avons conseillé de rentrer chez elle (elle était en pleur et incapable de prendre la classe), de se mettre en arrêt pour marquer les esprits (et pour son bien être) et nous, de notre côté, on a géré la crise et finalement, le parent en question est venu s'excuser... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Recalage ?

 

Je ne veux pas faire de vagues inutiles mais juste me protéger "au cas où" et pouvoir retourner dans cette école et en élémentaire la tête haute.

correction automatique. Recadrage par les policiers avec convocation de la mère. Ca arrive souvent.

Dans tous les cas, tu es victime et, non, ton IEN ne t'en tiendra pas rigueur, surtout si tu es accompagné d'un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Mais même les IEN doivent justifier leurs décisions... sur quoi s'appuierait-il ? Je pense que tu lui prêtes trop de pouvoir... L'IEN qui m'a mis un EXCELLENT, je l'ai envoyée bouler deux fois avant mon RDV dont une fois 8 jours avant... je lui ai tenu tête (en restant dans le cadre bien sûr, mais c'est moi qui avait raison justement dans le cadre) et ça n'a eu aucun impact sur ma carrière... Et dans ton cas, tu ne fais que demander conseil ou demander de l'aide... Vraiment, je n'arrive pas à percevoir ta crainte...

Notre IEN a, par exemple, refusé des avis satisfaisant à des collègues déjà dans le vivier des CP et CE1 dédoublés mais qui avaient passé les 3 ans, et même à des TR qui remplaçaient régulièrement sur ces classes.

Je suis balancé entre la crainte que ça envenime côté école et que l'IEN me reproche de ne pas avoir fait remonter depuis le début et ... la crainte de faire remonter quelque chose qui n'ira pas plus loin.  Quand tu tires un fil, tu peux aller trouver des nœuds au milieu de la bobine. Sans rapport et anciens, mais des nœuds quand même.

Je ne suis pas habitué à faire des vagues. Je n'ai pas de problème particulier.

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Si, ça tu peux l'écrire. Je voulais dire, ne pas écrire : "j'ai l'impression qu'elle m'en voulait" ou "je crois qu'elle m'a menacé car un autre parent me l'a dit"... Par contre, tu peux écrire : "elle a dit ça et depuis, je ne me sens pas bien". 

Non, c'était plutôt des explications sur ma façon de gérer jusqu'ici, sur ce que la situation provoque sur ma santé et ce que j'aimerais que l'administration fasse pour moi : me permettre de continuer à aller travailler dans ce groupe scolaire en recadrant la mère.

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Moi, je mets les détails si besoin... ça dépend des cas bien sûr mais bon, au moins, ça ira plus vite...

Si je mets des détails ?

Tu remplis souvent des fiches RSTT ? Pour toi ou pour soutenir des collègues ?

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

C'est à l'Equipe Pédagogique de faire taire ces rumeurs : "Non il n'a pas été renvoyé, Oui il espère vite revenir et Oui, il aimerait bien qu'on le laisse faire son travail sereinement sans les langues de vipère"...

J'espère que ça va se passer ainsi !

Mais si, au minimum, la directrice peut prendre de mes nouvelles lundi, reconvoquer la mère et engager un Fait d'établissement ...

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Nous avons le cas en ce moment dans notre école justement... Une collègue qui s'est faite insultée au portail la semaine dernière... C'est nous, l'équipe, qui lui avons conseillé de rentrer chez elle (elle était en pleur et incapable de prendre la classe), de se mettre en arrêt pour marquer les esprits (et pour son bien être) et nous, de notre côté, on a géré la crise et finalement, le parent en question est venu s'excuser... 

Oui, j'espère marquer les esprits en m'arrêtant (de la directrice, des parents élus, de la mère en question, ...), même si la première raison est que je n'en peux plus.

Peut-être cela débouchera-t-il sur une issue interne satisfaisante et définitive...

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

correction automatique. Recadrage par les policiers avec convocation de la mère. Ca arrive souvent.

Dans tous les cas, tu es victime et, non, ton IEN ne t'en tiendra pas rigueur, surtout si tu es accompagné d'un syndicat.

Merci de ton soutien. Je ne suis pas habitué.

Accompagné physiquement lors d'un entretien ou juste suivi ?

La convocation de la mère après ma plainte, c'est ce que m'avait dit le juriste.

Je l'ai à nouveau rappelé (l'Autonome ne répond pas) et il me dit que, si je crains les suites, je peux faire une main courante détaillée, en complément des actions "Education Nationale" qu'il n'a pas l'air de connaître.

Eux n'interviennent que s'il y a plainte. D'un côté ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

correction automatique

Je vois que tu es modératrice.

L'anonymat est levé quand on édite les messages ou qu'on like.

Et quand j'ai écrit certains messages, mon pseudo est apparu alors que la case "poster anonymement" était cochée.

Ca n'a pas de conséquences pour moi qui suis nouveau mais ça peut en avoir pour des membres plus habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...