Aller au contenu

Victime de diffamation et harcèlement de parents : quelle issue ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Il y a 4 heures, éowin a dit :

L’inspecteur, il sait que les enseignants encaissent encaissent jusqu’à ce que la limite soit largement dépassée... 

Il sait, mais est-ce qu'il le prend en compte ?

Il y a 2 heures, Pablo a dit :

La plupart compte d'ailleurs là-dessus 😄 

Je le pense aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi contacter la médecine de prévention pour qu ils constatent l anxiété dans laquelle tu es. 

L an dernier pour d autres raisons j ai du me cogner 2 fiches chsst la seconde contre l avis de ma directrice pour les mêmes raisons que la première.... j avais contacté l asl, la médecine de prévention... où je m étais écroulée... monté un dossier d accident du travail ( un mois d arrêt).... j ai dû voir à ma reprise la psychiatre mandatée par l en pour qu elle verie que mon arrêt était imputable au service...

J ai laissé du temps, de l énergie et de la niaque dans toutes ses démarches.... mais ça a porté ses fruits. Le pompom?  entendre ma directrice se vanter fin juin devant les nouveaux collègues... c était  dur ON a fait des fiches chst... 

Ce que j y ai gagné ?  Une certaine tranquillité cette année quand la situation a failli se reproduire... l équipe dont la directrice  sait maintenant que je n hesiterai plus à me défendre et à passé au dessus d elle si ça ne va pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une possibilité, sauf que le médecin de prévention ne reçoit déjà pas grand monde tant il a du travail ...

Je suis en train de rédiger ma fiche RSTT mais je n'arrive pas à tout mettre en 15 lignes, et je ne sais pas s'il est pertinent d'en faire plus.

J'ai peur d'oublier un fait, ou d'apporter des bâtons pour me faire battre (l'accusation de coups) qui débouchera sur un max d'emm... pour moi.

Quand vous avez fait des fiches RSTT, vous avez ensuite été appelé par votre IEN, il vous a écrit, ou bien vous avez été convoqué ?

Il a réagi de suite, dans la semaine, ou ça a pris plus de temps ?

 

J'aimerais que la directrice m'appelle, suite à l'annonce de mon arrêt, et me dise qu'elle a reçu chaque famille et a été ferme pour que ça ne se reproduise plus.

Ca ne m'empêcherait pas de faire la fiche (pour moi plus tard, pour d'autres collègues confrontés au même problème), mais je serait plus léger !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mercure732 a dit :

Mets tous les détails. L'IEN se dira ce qu'il veut, ce n'est pas ton problème. Et s'ils t'en parlent, tu leur diras que tu as mis du temps ne sachant pas si tu pouvais avoir confiance en l'institution...

Il y a 14 heures, éowin a dit :

Oui, relate tous les faits.

L’inspecteur, il sait que les enseignants encaissent encaissent jusqu’à ce que la limite soit largement dépassée... 

Même que cette mère d'élève a déjà posé des problèmes par le passé, ce que m'ont dit les collègues ?

Et la mère de l'enfant prétendument frappé avait déjà accusé de la sorte un autre adulte de l'école l'an dernier ?

Ca me paraît important pour me dédouaner, mais je ne sais pas si c'est opportun de le dire.

Il y a 12 heures, Pablo a dit :

Bon tous les conseils que j'aurais pu donner l'ont été mais je tiens à rappeler que j'ai vu des IENs envoyer des rappels à la loi à des parents zélés et d'autres non donc ne fais pas en fonction de ce que le tien pourrait éventuellement... Fais ce que tu dois faire pour te protéger et n'oublie pas que c'est aussi son rôle légal ;)

Bon courage en tout cas.

Merci.

C'est le rôle légal de l'IEN ?

Et la directrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, et que demandez-vous à la fin de la fiche ?

L'aide de la DSDEN ? Des conseils ? Ou explicitement un recadrage des parents ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Même que cette mère d'élève a déjà posé des problèmes par le passé, ce que m'ont dit les collègues ?

Et la mère de l'enfant prétendument frappé avait déjà accusé de la sorte un autre adulte de l'école l'an dernier ?

Ca me paraît important pour me dédouaner, mais je ne sais pas si c'est opportun de le dire.

Merci.

C'est le rôle légal de l'IEN ?

Et la directrice ?

Je ne sais pas si j'ai raison mais pour moi, tu ne peux pas vraiment parlé des problèmes précédents comme tu ne les as pas vu, malheureusement c'est toi le premier qui écrit, ça servira au prochain s'il y en a... 

Tu peux aussi demandber aux témoins des faits précédents d'en écrire une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Anonyme a dit :

Encore une petite question : Je suis en train de rédiger le brouillon de ma fiche RSTT. C'est dur d'être à la fois succinct et explicite !

Est-ce que je peux évoquer le fait que cette mère d'élève a déjà posé des problèmes par le passé, ce que m'ont dit les collègues ?

Et que je peux évoquer le fait que la mère de l'enfant prétendument frappé avait déjà accusé de la sorte un autre adulte de l'école l'an dernier ?

Merci.

Il faut identifier les représentants syndicaux qui siègent au CHSCT. Ce sont eux qui défendront ton dossier. Tu peux leur faire un compte rendu beaucoup fourni ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Anonyme a dit :

Je suis en train de rédiger le brouillon de ma fiche RSTT

Tu en reste aux faits : "un parent d'élève a fait ceci cela, et tous les jours, elle fait ceci, cela". 

Tu ne donnes pas de de noms.

Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit :

que demandez-vous à la fin de la fiche ?

Tu parles de la rubrique "Mesures conservatoires mises en oeuvre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton IEN sera obligé de te recontacter (c'est l'intérêt de cette fiche). Tu peux demander conseil à un syndicat, même si tu n'es pas syndiqué. Ils sont précieux dans ces moments là et t'aideront à rédiger ta fiche si tu le souhaites. Reste factuel, tu donneras des détails éventuellement quand ton IEN te contactera. 

N'aie pas peur de ta hiérarchie, ils n'ont aucun intérêt à te faire du mal au contraire... il faut se référer à eux comme une aide/un conseiller... C'est en ne les informant pas que tu risques des mauvais retours... surtout si la mère débarque un jour à l'Inspection pour râler et que personne n'avait prévenu l'IEN de ses agissements... Les IEN n'aiment pas les surprises... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste sur les faits TE concernant de cette année. Mon ien ne m avait pas recontacte mais il y avait eu plusieurs alertes avant et c est le conseiller de prévention un cpd qui m avait contacté et moi j avais contacté mon syndicat. 

Tu demandes la protection de l institution sur ton lieu de travail dans le cadre de la fiche chst. C est eux qui devraient trouver les solutions  si tu ne peux les amener ( entretien avec la mère ou autre, déplacement de l enfant ?...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne culpabilise pas de ne pas avoir sollicité ton IEN dès le début, tu ne pouvais pas savoir comment ça allait se passer par la suite, vous avez déjà fait des choses en interne dans l'école. 

Maintenant ça continue, la fiche RSST c'est bien mais franchement en parallèle, informe ton IEN. Il va récupérer la fiche RSST et ne même pas être au courant de la situation. Tu crains, un avis défavorable pour un futur poste si c'est bien compris. Pour moi, ton IEN pourrait plutôt mal prendre de ne pas avoir été informé en découvrant la fiche RSST. 

Envoie un mail à ton IEN pour expliquer la situation et l'informer que tu rédigeais une fiche RSST. Demande lui conseil, que faire maintenant que la famille a été reçue avec la directrice de l'école mais que ça continue ? Est-ce qu'une intervention de l'inspection est possible pour "recadrer" la famille ? ...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...