Aller au contenu

PEMF : que pensez-vous de vos missions ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Ce message s'adresse aux PEMF, pour savoir notamment s'ils se sentent réellement valorisés dans leurs missions ?

Personnellement, j'en suis loin. Voire même de plus en plus loin. J'ai passé il y a trois ans un master 2 en ingénierie de formation (PIF) dans l'espoir que cela m'ouvre des missions particulières ou des postes à l'inspé par exemple. Et ça n'est pas du tout le cas. Ce master n'a jamais été valorisé par ma hiérarchie. Le mieux que j'aie pu obtenir est une mission en temps partagé à l'inspé (moitié classe, moitié université) et c'était l'enfer de jongler deux moitiés de temps entre ces deux fonctions très (trop) chronophages.

J'aurais aimé pouvoir me consacrer davantage à la formation à ce stade de ma carrière et ce qu'on me propose ne me satisfait pas. J'en suis à me demander si une reconversion ne serait pas envisageable...mais dans quelle branche ? L'impression que ce qui était censé m'ouvrir des portes est au contraire totalement cloisonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourquoi ne pas reprendre tout simplement une classe ? C'est quand même le coeur de notre métier.

Dans ma circonscription, je connais deux conseillers pédagogiques qui l'ont fait, et qui sont contents de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Bonjour,

pourquoi ne pas reprendre tout simplement une classe ? C'est quand même le coeur de notre métier.

Dans ma circonscription, je connais deux conseillers pédagogiques qui l'ont fait, et qui sont contents de leur choix.

Ben tout simplement que quand tu décides de passer des certifications ou autres master justement pour réfléchir au "coeur du métier", tu as juste envie de mettre à profit tes connaissances et compétences aux services des pe et futur pe. Les pe , comme toutes les autres professions, ont besoin de formations continues et qui peut les former s'il n'y a de personnes formée pour ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PEMF ne quittent jamais la classe totalement (ou rarement). Et moi, j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Ce qui me nourrit actuellement c'est ce que je peux tirer de la recherche, pour ma pratique.

Et comme le dit @fararden, les PE aussi ont besoin d'accompagnement et en particulier les jeunes PE vu ce que devient la formation initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 15:08, Invité Anonyme a dit :

un master 2 en ingénierie de formation (PIF)

Par curiosité, où avais-tu fais ce master (à distance j'imagine?). Combien de temps dure t-il?

Tu as aussi le CAFIPEMF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fararden a dit :

Ben tout simplement que quand tu décides de passer des certifications ou autres master justement pour réfléchir au "coeur du métier", tu as juste envie de mettre à profit tes connaissances et compétences aux services des pe et futur pe. Les pe , comme toutes les autres professions, ont besoin de formations continues et qui peut les former s'il n'y a de personnes formée pour ? 

J'entends bien, mais ce qu'on lui propose ne lui convient pas, et elle cherche à se reconvertir. De ce que je lis sur ce forum, les reconversions sont rarement passionnantes.

Dans mon école, deux collègues ont passé le cafipemf, ils ont enseigné quelques années à mi-temps dans leur classe, et à mi-temps ailleurs (ou ?). Et puis ils sont revenus juste dans leur classe. J'imagine qu'eux aussi ont été déçus par le métier de formateur. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

Et moi, j'ai l'impression d'avoir fait le tour.

Une collègue, après avoir obtenu le CAFIPEMF, est devenue formatrice, mais elle n'est plus en classe : elle fait un mi-temps à l'INSPE et l'autre mi-temps au rectorat (dans la formation des enseignants également).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un problème dans l'EN, que nos formateurs soient des personnes qui veulent échapper à la classe !

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

Et comme le dit @fararden, les PE aussi ont besoin d'accompagnement et en particulier les jeunes PE vu ce que devient la formation initiale.

Justement, ils ont besoin de l'accompagnement d'un enseignant ayant une classe en parallèle, donc qui vit la même chose qu'eux, que ce soit en terme pédagogique que celle des contraintes de la classe : services de récrés, réunions, gestion des parents, ...

Quelle ancienneté as-tu ?

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, André Jorge a dit :

Une collègue, après avoir obtenu le CAFIPEMF, est devenue formatrice, mais elle n'est plus en classe : elle fait un mi-temps à l'INSPE et l'autre mi-temps au rectorat (dans la formation des enseignants également).

Alors ça, ça m'enchanterait ! J'ai l'impression que ces opportunités sont variables d'un département ou d'une académie à l'autre.

Chez moi c'est assez "bouché" car les formateurs doivent obligatoirement (et ça s'entend tout à fait) garder un pied dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, biscottinne a dit :

Par curiosité, où avais-tu fais ce master (à distance j'imagine?). Combien de temps dure t-il?

Tu as aussi le CAFIPEMF?

Ca dépend surement des académies, ici dans mon groupe Cafipemf, certains étaient en 2ème de master ingénierie de formation, un peu de formation à distance mais du présentiel les samedis et durant les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...