Tisa Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 10 heures, diddle21000 a dit : La lecture est toujours préparée avant d'être donnée en devoirs. Et j'ai appris que normalement on ne doit pas donner une lecture à lire à la maison si elle n'a pas été au préalable travaillée en classe. Idéalement mais parfois, il arrive que nous n ayons pas eu le temps de lire en classe (ou juste moi😁 ). Ça les prépare aux classes supérieures où presque tous mes collègues leur demandent de lire chez eux
SepH Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 41 minutes, Tisa a dit : Idéalement mais parfois, il arrive que nous n ayons pas eu le temps de lire en classe (ou juste moi😁 ). Ça les prépare aux classes supérieures où presque tous mes collègues leur demandent de lire chez eux Si je n'ai pas le temps de préparer la lecture en classe, je ne la donne pas en devoirs, tant pis. 1
Tisa Posté(e) 10 décembre 2022 Posté(e) 10 décembre 2022 Bonjour Dans ma classe, il y a une élève qui me questionne. Elle très très lente et pas concentrée. Elle lit correctement, maîtrise les sons en orthographe mais ne retient pas les difficultés sur les mots travaillés en classe (doubles lettres, consonnes finales muettes, pluriels simples, etc...). En math, c est la catastrophe (numération de 11 à 16, 60 à 99, calculs simples, etc). En classe, j allège, je l aide beaucoup. J ai rdv avec les parents prochainement. Ils sont au courant des difficultés. Le père est dans le déni. La maman ne veut pas la stresser (ce qui est louable, mais il y a de la marge ) . Que leur dire, que leur proposez ? La petite est mignonne mais peu intéressée par l école
SepH Posté(e) 10 décembre 2022 Posté(e) 10 décembre 2022 Est-ce que tu as fait un PPRE pour cette élève ? Avec les parents, tu évoques les faits, si tu n'en as pas fait, tu peux leur parler du fait que compte-tenu du décalage entre les compétences attendues en décembre et les compétences acquises par leur fille tu vas mettre un PPRE en place (ça permet d'acter les difficultés surtout si un des parents est dans le déni). Tu évoques les problèmes de concentration et tu orientes vers le pédiatre dans un premier temps ou le médecin traitant. Pour les problèmes d'orthographe, tu en parles aussi avec eux, voir comment ils peuvent faire travailler leur fille à la maison pour l'aider et faire un point dans 2 mois pour voir comment ça a évoluer. En tout cas, c'est comme ça que je ferais vu que les parents n'ont pas l'air prêts à entendre que leur fille a des difficultés ou ne sont pas prêts à s'inquiéter. Et bien sûr, je détaille les difficultés et points d'appui dans le bulletin, pour laisser une trace.
hamster Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Maintenant je note explicitement que l'enfant n'est pas au niveau des attentes du CE1 et qu'il poursuit les apprentissages à son rythme. A force de noter que tout va bien dans le meilleur des mondes, l'enfant finit par se convaincre que tout va bien et les parents débarquent pour demander en cm2 une aide pour le collège. Trop tard. Évidemment PPRE et rencontres faites. Et noté dans les cahiers.
SepH Posté(e) 12 décembre 2022 Posté(e) 12 décembre 2022 Découverte du dictionnaire et de sa fameuse page 137 aujourd'hui ... "Oh, il a un zizi !" Eh bien, les garçons, je crois qu'il faut que vous vous regardiez dans le miroir en sortant de la douche, vous êtes fabriqués pareil ! 🤣🤣 1
Timis Posté(e) 18 décembre 2022 Posté(e) 18 décembre 2022 Mes zigotos ont été horribles depuis 2 semaines... j'ai fini péniblement avec une menace sur le dessin animé prévu pour Noël le dernier après midi.... ils ont été infectes durant le DA (que je n'ai pas arrêté parce que l'arrêter signifiait les occuper autrement et là j'en pouvais plus). Bref vacances on va penser un peu à autre chose ! 1
piqueprune49 Posté(e) 19 décembre 2022 Posté(e) 19 décembre 2022 Les miens sont restés adorables malgré l’excitation de Noël et la fatigue de fin de période. Du coup, nous avons terminé l'année par un après-midi pyjama au chaud dans la classe. Trop bien ! 1
fred301 Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Je range mon bureau... et je me rends compte que le bouquin de chez Retz Réussir son entrée en vocabulaire, que j'ai récupéré à l'école, ne contient pas le CD ! Il trainait là depuis un moment, le CD est perdu... Est-ce que qqn sait comment et où je pourrais en récupérer le contenu ?
SepH Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 En empruntant celui que tu trouveras sûrement au CRDP/Canopé ?
fred301 Posté(e) 22 décembre 2022 Posté(e) 22 décembre 2022 @diddle21000merci pour ton envoi c'est très gentil ! Je vais aussi essayer d'aller au CDDP un de ces 4, car ce que tu m'as envoyé est le contenu de la version précédente, pour le CP-CE1, et je me rends compte qu'il y a pas mal de changements, et des références différentes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant