Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 30 minutes, cath056 a dit :

La lecture a déjà été faite en classe avant de donner en devoirs ? 

La lecture est toujours préparée avant d'être donnée en devoirs. 
Et j'ai appris que normalement on ne doit pas donner une lecture à lire à la maison si elle n'a pas été au préalable travaillée en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

J'ai les deux parce que je vois un intérêt au deux : 
- l'entrée par graphème pour la lecture 
- l'entrée phonétique pour l'écriture (et dont je me sers pour mes mots de dictée).

Edit : je me suis aidée du manuel de lecture Piano pour faire mes fiches par graphémique.

Bravo Diddle21000 pour cette réponse très claire et censée que je n avais pas lue ailleurs avant.  Bon, j avoue, je n ai pas trop cherché car pour moi, les 2 entrées sont possibles. Elles ont juste des finalités différentes. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

La lecture est toujours préparée avant d'être donnée en devoirs. 
Et j'ai appris que normalement on ne doit pas donner une lecture à lire à la maison si elle n'a pas été au préalable travaillée en classe. 

Idéalement mais parfois, il arrive que nous n ayons pas eu le temps de lire en classe (ou juste moi😁 ). Ça les prépare aux classes supérieures où presque tous mes collègues leur demandent de lire chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tisa a dit :

Idéalement mais parfois, il arrive que nous n ayons pas eu le temps de lire en classe (ou juste moi😁 ). Ça les prépare aux classes supérieures où presque tous mes collègues leur demandent de lire chez eux

Si je n'ai pas le temps de préparer la lecture en classe, je ne la donne pas en devoirs, tant pis. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans ma classe, il y a une élève qui me questionne. Elle  très très lente et pas  concentrée. Elle lit correctement, maîtrise les sons en orthographe mais ne retient pas les difficultés sur les mots travaillés en classe (doubles lettres, consonnes finales muettes, pluriels simples, etc...). En math, c est la catastrophe (numération de 11 à 16, 60 à 99, calculs simples, etc). En classe, j allège, je l aide beaucoup.  J ai rdv avec les parents prochainement. Ils sont au courant des difficultés. Le père est dans le déni. La maman ne veut pas la stresser (ce qui est louable, mais il y a de la marge ) . Que leur dire, que leur proposez ?

La petite est mignonne mais peu intéressée par l école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as fait un PPRE pour cette élève ? 

Avec les parents, tu évoques les faits, si tu n'en as pas fait, tu peux leur parler du fait que compte-tenu du décalage entre les compétences attendues en décembre et les compétences acquises par leur fille tu vas mettre un PPRE en place (ça permet d'acter les difficultés surtout si un des parents est dans le déni). 

Tu évoques les problèmes de concentration et tu orientes vers le pédiatre dans un premier temps ou le médecin traitant. Pour les problèmes d'orthographe, tu en parles aussi avec eux, voir comment ils peuvent faire travailler leur fille à la maison pour l'aider et faire un point dans 2 mois pour voir comment ça a évoluer. 

En tout cas, c'est comme ça que je ferais vu que les parents n'ont pas l'air prêts à entendre que leur fille a des difficultés ou ne sont pas prêts à s'inquiéter. 

Et bien sûr, je détaille les difficultés et points d'appui dans le bulletin, pour laisser une trace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je note explicitement que l'enfant n'est pas au niveau des attentes du CE1 et qu'il poursuit les apprentissages à son rythme. A force de noter que tout va bien dans le meilleur des mondes, l'enfant finit par se convaincre que tout va bien et les parents débarquent pour demander en cm2 une aide pour le collège. Trop tard.

Évidemment PPRE et rencontres faites. Et noté dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte du dictionnaire et de sa fameuse page 137 aujourd'hui ... "Oh, il a un zizi !"
Eh bien, les garçons, je crois qu'il faut que vous vous regardiez dans le miroir en sortant de la douche, vous êtes fabriqués pareil ! 🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes zigotos ont été horribles depuis 2 semaines... j'ai fini péniblement avec une menace sur le dessin animé prévu pour Noël le dernier après midi.... ils ont été infectes durant le DA (que je n'ai pas arrêté parce que l'arrêter signifiait les occuper autrement et là j'en pouvais plus). 

Bref vacances on va penser un peu à autre chose !

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont restés adorables malgré l’excitation de Noël et la fatigue de fin de période. Du coup, nous avons terminé l'année par un après-midi pyjama au chaud dans la classe. Trop bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range mon bureau... et je me rends compte que le bouquin de chez Retz Réussir son entrée en vocabulaire, que j'ai récupéré à l'école, ne contient pas le CD ! Il trainait là depuis un moment, le CD est perdu...

Est-ce que qqn sait comment et où je pourrais en récupérer le contenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...