Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, chriiisss a dit :

Ça me «rassure» un peu de te lire. Le souci c'est que j'ai beau passer beaucoup de temps sur certaines notions (notamment le 2ème exemple donné), j'ai pas l'impression que ça rentre... du coup je suis passée à autre chose...

Il y a des fois où il faut laisser maturer... 

  • J'adhère 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 25/01/2023 à 21:24, chriiisss a dit :

Par exemple, dernière évaluation sur les compléments à la dizaine supérieure, la majorité n'a pas fini la fiche. (40 calculs 5 min). Certains ont répondu complètement à côté du style 88+... = 90 ->88+86 ou encore 14+...=20 —>14+2

Quand on a travaillé sur les sommes types 8+6, accès leur fait faire 8+2=10 puis 10+4 (Avec une droite graduée). J'avais l'impression de leur parler chinois... 

40 compléments à la dizaine supérieure en 5 minutes, je ne suis pas très surprise que la majorité n'ait pas fini la fiche. Après, tout dépend s'ils avaient plutôt 30 calculs corrects ou plutôt 8...

Ceux qui ont 25 ou 30 calculs corrects, ça me parait déjà bien. 

Certains ont compris comment faire, mais n'arrivent à faire que quelques calculs : doit-on en déduire qu'ils n'ont pas automatisé, ou juste qu'ils sont lents ? (vraie question, je ne sais pas quoi faire de plus avec eux) :idontno:

Quant à ceux qui répondent à côté, là, oui, il faut revoir, ils n'y sont pas du tout... Si tu refais le compte, sont-ils si nombreux ?

Posté(e)

J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme

Il y en a parmi vous qui arrivent à faire 

- verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent

- verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé

- verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait

- verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

le tout en CE1 ?

Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? :heat:

Posté(e)
il y a 49 minutes, cath056 a dit :

J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme

Il y en a parmi vous qui arrivent à faire 

- verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent

- verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé

- verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait

- verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

le tout en CE1 ?

Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? :heat:

Citation

Une première mémorisation des formes verbales est attendue à l’oral. Elles s’institutionnalisent progressivement à l’écrit par l’élaboration de « tableaux de conjugaison ».

Les élèves les mémorisent et les mobilisent en situation d’écrits autonomes.

À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes être et avoir et ceux du 1er groupe.

Extrait des repères de progressivité 

Posté(e)
il y a 42 minutes, cath056 a dit :

J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme

Il y en a parmi vous qui arrivent à faire 

- verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent

- verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé

- verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait

- verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

le tout en CE1 ?

Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? :heat:

Clairement infaisable... ahahahaha ! J'ai un cours double CP/CE1 donc encore plus compliqué... Mais généralement, je suis contente quand je fais 1er groupe présent + être et avoir (présent) et le futur (qui est une conjugaison facile contrairement aux temps du passé). Je préfère insister sur ces temps et formes plutôt que de saupoudrer et de laisser tout refaire à la collègue de CE2 car rien ne sera maîtrisé...  (Bon, là, ça fait trois semaines que l'on travaille uniquement sur le singulier des verbes du premier groupe et j'en ai la moitié qui m'oublie SYSTEMATIQUEMENT le "S" à la deuxième personne... de quoi s'arracher les cheveux ! et quand je leur montre, ils me disent "ah mais oui c'est vrai, il y a un "s"... 😭)... Et aussi... quand je leur demande d'écrire 3 phrases avec un verbe du premier groupe (on insiste lors de la consigne, on rappelle comment les retrouver, on rappelle que ALLER n'en est pas un, je donne des astuces pour ne pas se tromper, j'en écris même une dizaine au tableau parmi lesquels choisir si eux n'en trouvent pas... et bien la moitié m'écrit des phrases avec d'autres verbes que des verbes du premier groupe... faut être armé de patience tout de même... ahahahahah ! 

Posté(e)
Il y a 22 heures, cath056 a dit :

Certains ont compris comment faire, mais n'arrivent à faire que quelques calculs : doit-on en déduire qu'ils n'ont pas automatisé, ou juste qu'ils sont lents ? (vraie question, je ne sais pas quoi faire de plus avec eux) :idontno:

Pour moi, ils n'ont pas mémorisé les compléments à 10, n'ont pas fait le parallèle, et ... je ne sais pas quoi faire non plus.

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui concerne la conjugaison je ne les trouve pas du tout prêts en ce1 à voir tout ce qui est cité ! Je suis en rep peut-être que ceci explique cela ? Je prends le temps dès le début de l'année je remarque et on remarque les terminaisons de tu et le pluriel à la troisième personne des verbes...Je vais seulement attaquer à la prochaine période la conjugaison...c'est dire ! Et je ne suis pas forcément inquiète je préfère ainsi, ils verront tout ceci jusqu'au cm2 :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je suis dans un quartier très défavorisé, je n'ai commencé la grammaire / conjugaison qu'en période 2, et je m'en félicite car ça avance pas mal. Doucement mais sûrement !

Posté(e)

@Fanoueton fonctionnement et tes supports m'intéressent du coup, peux-tu nous en dire plus stp ?

Posté(e)

@Fanoue Je ne commence la conjugaison qu'en P5 cette année (vu que je suis la première zone de vacances ; je ne la commence jamais avant le mois de mai). Par contre, on a vu qu'on écrit -s avec tu, -ons avec nous, -ez avec vous et -nt au pluriel de la 3e personne. Et donc on le rabâche à chaque dictée. Au final, quand on sait ça, on orthographie pas mal de verbes et temps simples et ça fait plus sens chez les élèves je trouve que d'apprendre les tableaux de conjugaison qu'ils ne retransposent pas en dictée ou rédaction que pour un très petit nombre d'élèves.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 15/02/2023 à 11:40, doubleR a dit :

Mes ce1 arrivent tous lecteurs en début d'année et cette année plutôt très bons lecteurs (on ne lit que des petits romans). Je démarre tout très tôt et rabâche toute  l'année, ils ne sont pas pour autant submergés car c’est très progressif.

De mon côté, la moitié de la classe non lectrice en début d'année, encore un bon tiers qui a régulièrement besoin d'aide pour lire une phrase... Je commence quand même la grammaire dès le début de l'année comme toi et ça rentre. Normalement, le verbe et le nom, le genre et le nombre des noms sont déjà vus en cp, il n'y a que la conjugaison qu'on commence réellement en ce1...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...