meliloax Posté(e) 22 décembre 2022 Posté(e) 22 décembre 2022 Le 21/12/2022 à 11:59, fred301 a dit : Je range mon bureau... et je me rends compte que le bouquin de chez Retz Réussir son entrée en vocabulaire, que j'ai récupéré à l'école, ne contient pas le CD ! Il trainait là depuis un moment, le CD est perdu... Est-ce que qqn sait comment et où je pourrais en récupérer le contenu ? T’as tenté d’envoyer un mail à Retz ? 1
SepH Posté(e) 22 décembre 2022 Posté(e) 22 décembre 2022 Il y a 2 heures, fred301 a dit : @diddle21000merci pour ton envoi c'est très gentil ! Je vais aussi essayer d'aller au CDDP un de ces 4, car ce que tu m'as envoyé est le contenu de la version précédente, pour le CP-CE1, et je me rends compte qu'il y a pas mal de changements, et des références différentes. Ah mince !
riven Posté(e) 8 janvier 2023 Posté(e) 8 janvier 2023 Le 22/12/2022 à 15:25, fred301 a dit : @diddle21000merci pour ton envoi c'est très gentil ! Je vais aussi essayer d'aller au CDDP un de ces 4, car ce que tu m'as envoyé est le contenu de la version précédente, pour le CP-CE1, et je me rends compte qu'il y a pas mal de changements, et des références différentes. Bonjour, j’ai aussi l’ancienne version mais ma collègue a la nouvelle: normalement au dos de la 1ère page il y a un code pour accéder aux ressources sur le site retz pour ceux qui n’ont pas de lecteur cd. 1
Tisa Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 Bonjour Pour ceux qui utilisent RSEEG , où en êtes vous ? Ici, mes collègues et moi même avançons très lentement je trouve (séquence 5)...
hamster Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 J'ai fait les séances jusque 11, j'attaque la 12ème demain (pronom personnel) et la 14 (présent) a été attaquée en période 1.
doubleR Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 19 minutes, Tisa a dit : Bonjour Pour ceux qui utilisent RSEEG , où en êtes vous ? Ici, mes collègues et moi même avançons très lentement je trouve (séquence 5)... Vous n’êtes pas obligées de les faire dans l'ordre. Je trouve que si on suit les chapitres c'est indigeste toute la grammaire puis toute la conjugaison ... Quand je l'utilisais j'avais tout reprogrammé. Voici ce que mes ce1 on faite en grammaire-conj et orth grammatical: P1 : Le nom, le verbe, les personnes et leurs costumes au présent, différencier verbe et nom, le pluriel des noms s ou x. P2 : le sujet, le présent des verbes en -er, l'accord du verbe e / ent, le présent d’être avoir et aller, utiliser les déterminants. P3 : les adjectifs (A venir : le féminin / masculin des noms et le futur)
Timis Posté(e) 12 janvier 2023 Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 21 heures, Tisa a dit : Bonjour Pour ceux qui utilisent RSEEG , où en êtes vous ? Ici, mes collègues et moi même avançons très lentement je trouve (séquence 5)... J'ai reprogrammé parce que ça ne m'allait pas : j'ai fait les séquences 1, 2, 4, 13, 14. Et en rituel (lié au dictée) j'ai bien avancé le pluriel/singulier ; féminin/masculin et le présent des verbes en -er. J'avance pas très vite non plus, mais je sors d'années en cm2 où parfois rien de tout ça n'est compris. Donc aucun scrupule à passer du temps sur ce que je fais, quitte à ne pas tout faire. Là déterminant / nom / verbe ça commence à pas mal marcher, je suis déjà bien satisfaite.
Tisa Posté(e) 12 janvier 2023 Posté(e) 12 janvier 2023 Merci pour vos retours sur RSEEG. Autre petite question : j ai une élève qui bloque pour lire, dire, écrire les nombres de 70 à 79 et les nombres de 90 à 99. Auriez vous un truc, une astuce pour ces nombres ?
meliloax Posté(e) 13 janvier 2023 Posté(e) 13 janvier 2023 Il y a 9 heures, Tisa a dit : Merci pour vos retours sur RSEEG. Autre petite question : j ai une élève qui bloque pour lire, dire, écrire les nombres de 70 à 79 et les nombres de 90 à 99. Auriez vous un truc, une astuce pour ces nombres ? Je n’ai pas de conseils mais j’en cherche aussi. J’ai deux irréductibles et je ne sais plus quoi faire.
SepH Posté(e) 13 janvier 2023 Posté(e) 13 janvier 2023 Pas d'astuce : mais des fois, suffit de laisser du temps. J'ai eu des élèves qui savaient très bien les représenter, décomposer ... bref travailler avec ces nombres mais qui bloquaient juste sur le nom (ça ne gênait en rien la construction de la numération) pour lesquels c'est venu au final sur le dernier trimestre, à force d'usage.
cath056 Posté(e) 13 janvier 2023 Posté(e) 13 janvier 2023 Il y a 20 heures, Tisa a dit : Autre petite question : j ai une élève qui bloque pour lire, dire, écrire les nombres de 70 à 79 et les nombres de 90 à 99. Auriez vous un truc, une astuce pour ces nombres ? Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour ma part, lorsque j'abordais ces nombres en CP, j'abordais toujours d'une seule traite les nombres 60 à 79 (et d'une autre traite les nombres de 80 à 99). J'avais l'habitude lors de mes dictées de nombres, de dire "soixannnnnntttte....... ça va commencer par quel nombre ?" La bonne réponse étant : "on ne peut pas savoir si c'est un 6 ou un 7, il faut écouter ce qui vient après : si c'est plus petit que 9 ça commence par un 6, si c'est plus grand que 10, ça commence par un 7". Et je continuais après : "soixante......... dix-huit !" On a aussi beaucoup décomposé en disant : "78, c'est 70 et encore 8, mais c'est aussi 60 et encore 18"
SepH Posté(e) 13 janvier 2023 Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 25 minutes, cath056 a dit : Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour ma part, lorsque j'abordais ces nombres en CP, j'abordais toujours d'une seule traite les nombres 60 à 79 (et d'une autre traite les nombres de 80 à 99). J'avais l'habitude lors de mes dictées de nombres, de dire "soixannnnnntttte....... ça va commencer par quel nombre ?" La bonne réponse étant : "on ne peut pas savoir si c'est un 6 ou un 7, il faut écouter ce qui vient après : si c'est plus petit que 9 ça commence par un 6, si c'est plus grand que 10, ça commence par un 7". Et je continuais après : "soixante......... dix-huit !" On a aussi beaucoup décomposé en disant : "78, c'est 70 et encore 8, mais c'est aussi 60 et encore 18" C'est comme ça que je les aborde aussi depuis quelques années en CE1 : je trouve que ça attire tout de suite l'attention effectivement sur la décomposition qu'on entend. J'ai les "soixante + ..." et les "quatre-vingt- +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant