Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait les séances jusque 11, j'attaque la 12ème demain (pronom personnel) et la 14 (présent) a été attaquée en période 1.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Tisa a dit :

Bonjour

Pour ceux qui utilisent RSEEG , où en êtes vous ? 

Ici, mes collègues et moi même avançons très lentement je trouve (séquence 5)...

J'ai reprogrammé parce que ça ne m'allait pas :  j'ai fait les séquences 1, 2, 4, 13, 14. 

Et en rituel (lié au dictée) j'ai bien avancé le pluriel/singulier ; féminin/masculin et le présent des verbes en -er. 

J'avance pas très vite non plus, mais je sors d'années en cm2 où parfois rien de tout ça n'est compris. Donc aucun scrupule à passer du temps sur ce que je fais, quitte à ne pas tout faire. 
Là déterminant / nom / verbe ça commence à pas mal marcher, je suis déjà bien satisfaite. 

Posté(e)

Merci pour vos retours sur RSEEG.

Autre petite question : j ai une élève  qui bloque pour lire, dire, écrire les nombres de 70 à 79  et les nombres de 90 à 99.

 

Auriez vous un truc, une astuce pour ces nombres ? 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tisa a dit :

Merci pour vos retours sur RSEEG.

Autre petite question : j ai une élève  qui bloque pour lire, dire, écrire les nombres de 70 à 79  et les nombres de 90 à 99.

 

Auriez vous un truc, une astuce pour ces nombres ? 

Je n’ai pas de conseils mais j’en cherche aussi. J’ai deux irréductibles et je ne sais plus quoi faire. 

Posté(e)

Pas d'astuce : mais des fois, suffit de laisser du temps. 
J'ai eu des élèves qui savaient très bien les représenter, décomposer ... bref travailler avec ces nombres mais qui bloquaient juste sur le nom (ça ne gênait en rien la construction de la numération) pour lesquels c'est venu au final sur le dernier trimestre, à force d'usage.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Tisa a dit :

Autre petite question : j ai une élève  qui bloque pour lire, dire, écrire les nombres de 70 à 79  et les nombres de 90 à 99.

Auriez vous un truc, une astuce pour ces nombres ? 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour ma part, lorsque j'abordais ces nombres en CP, j'abordais toujours d'une seule traite les nombres 60 à 79 (et d'une autre traite les nombres de 80 à 99). J'avais l'habitude lors de mes dictées de nombres, de dire "soixannnnnntttte....... ça va commencer par quel nombre ?" La bonne réponse étant : "on ne peut pas savoir si c'est un 6 ou un 7, il faut écouter ce qui vient après : si c'est plus petit que 9 ça commence par un 6, si c'est plus grand que 10, ça commence par un 7". Et je continuais après : "soixante......... dix-huit !"

On a aussi beaucoup décomposé en disant  : "78, c'est 70 et encore 8, mais c'est aussi 60 et encore 18"

Posté(e)
il y a 25 minutes, cath056 a dit :

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour ma part, lorsque j'abordais ces nombres en CP, j'abordais toujours d'une seule traite les nombres 60 à 79 (et d'une autre traite les nombres de 80 à 99). J'avais l'habitude lors de mes dictées de nombres, de dire "soixannnnnntttte....... ça va commencer par quel nombre ?" La bonne réponse étant : "on ne peut pas savoir si c'est un 6 ou un 7, il faut écouter ce qui vient après : si c'est plus petit que 9 ça commence par un 6, si c'est plus grand que 10, ça commence par un 7". Et je continuais après : "soixante......... dix-huit !"

On a aussi beaucoup décomposé en disant  : "78, c'est 70 et encore 8, mais c'est aussi 60 et encore 18"

C'est comme ça que je les aborde aussi depuis quelques années en CE1 : je trouve que ça attire tout de suite l'attention effectivement sur la décomposition qu'on entend. 

J'ai les "soixante + ..." et les "quatre-vingt- +

Posté(e)

J'ai une question moi aussi, pour l'un de mes élèves : en difficulté en calcul en début d'année, je mets en place au mois d'octobre un beau PPRE avec temps de remédiation en petit groupe, tout ça, tout ça... 
Là, au bout de trois mois, j'évalue l'efficacité de la remédiation (sic), en proposant deux exercices de fluence de calcul que j'ai déjà donnés fin septembre / début octobre (exactement les mêmes calculs). Résultat : les additions, il avait eu 9 points il y a trois mois, il en a eu 8 cette fois-ci ; et les soustractions, il avait eu 8 il y a trois mois, il a eu 4 cette fois-ci...

Conclusion ? Soit la remédiation était mauvaise (possible, je ne maitrise pas tout !), soit ça ne rentre pas...

Et donc concrètement, je fais quoi maintenant ? 

Les calculs étaient du genre 4 + 3, rien de fou fou en CE1... 

L'évaluation commune à toute la classe montre bien qu'il décroche de plus en plus. 

 

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

Posté(e)
il y a 30 minutes, oxen a dit :

Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

Pendant les 3 premières semaines de janvier, on travaille les nombres jusqu'à 199 (aussi bien lire écrire, que comparer, décomposer ...) et ensuite, j'attaque jusqu'à 999. 

Posté(e)
il y a une heure, oxen a dit :

Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

Ici j'ai revu les nombres jusqu'à 100 en P1, puis on a travaillé sur les nombres jusqu'à 199 en P2, et là on est en train de découvrir les nombres jusqu'à 999.

Posté(e)
Il y a 1 heure, oxen a dit :

Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

En numération, on attaque la centaine lundi prochain. On va jusqu'à 199 en P3 et jusqu'à 999 en  P5 car une fois que c'est compris ça va très vite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...