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Posté(e)
Le 13/01/2023 à 21:21, cath056 a dit :

J'ai une question moi aussi, pour l'un de mes élèves : en difficulté en calcul en début d'année, je mets en place au mois d'octobre un beau PPRE avec temps de remédiation en petit groupe, tout ça, tout ça... 
Là, au bout de trois mois, j'évalue l'efficacité de la remédiation (sic), en proposant deux exercices de fluence de calcul que j'ai déjà donnés fin septembre / début octobre (exactement les mêmes calculs). Résultat : les additions, il avait eu 9 points il y a trois mois, il en a eu 8 cette fois-ci ; et les soustractions, il avait eu 8 il y a trois mois, il a eu 4 cette fois-ci...

Conclusion ? Soit la remédiation était mauvaise (possible, je ne maitrise pas tout !), soit ça ne rentre pas...

Et donc concrètement, je fais quoi maintenant ? 

Les calculs étaient du genre 4 + 3, rien de fou fou en CE1... 

L'évaluation commune à toute la classe montre bien qu'il décroche de plus en plus. 

Tout dépend ce que tu évalues, tu vas jusqu'où dans les additions et soustractions? Résultat inférieur ou égal à 10?

J'ai eu un élève pendant 2 ans qui n'arrivait pas à mémoriser ce genre d'additions, il m'a fallu 2 ans pour y arriver en travaillant la numération jusqu'à 100 à côté. Finalement il a été diagnostiqué et orienté en ulis.

Pour travailler les décompositions jusqu'à 10, j'utilise des jetons, que je dispose devant les enfants. Je leur dis qu'on va travailler sur les additions qui font 6 par exemple. On cherche ensemble comment faire 6 en séparant les jetons en "deux parties". Ensuite je leur demande de fermer les yeux, je dispose les jetons (en 4+2 ou 5+1 ou 3+3 ou autre, parfois en respectant la disposition des dés, parfois non). Ils ouvrent les yeux, je cache au bout de 3 secondes et ils doivent me dire si ça fait 6 ou non puis justifier.

Honnêtement, ça fonctionne bien.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Delavegue a dit :

Tout dépend ce que tu évalues, tu vas jusqu'où dans les additions et soustractions? Résultat inférieur ou égal à 10?

J'ai eu un élève pendant 2 ans qui n'arrivait pas à mémoriser ce genre d'additions, il m'a fallu 2 ans pour y arriver en travaillant la numération jusqu'à 100 à côté. Finalement il a été diagnostiqué et orienté en ulis.

Pour travailler les décompositions jusqu'à 10, j'utilise des jetons, que je dispose devant les enfants. Je leur dis qu'on va travailler sur les additions qui font 6 par exemple. On cherche ensemble comment faire 6 en séparant les jetons en "deux parties". Ensuite je leur demande de fermer les yeux, je dispose les jetons (en 4+2 ou 5+1 ou 3+3 ou autre, parfois en respectant la disposition des dés, parfois non). Ils ouvrent les yeux, je cache au bout de 3 secondes et ils doivent me dire si ça fait 6 ou non puis justifier.

Honnêtement, ça fonctionne bien.

J'évalue la capacité à retrouver rapidement les tables d'addition. Les résultats sont inférieurs à 20, et pour beaucoup inférieurs à 10. 

Mon élève a bien compris, il est capable de trouver les réponses, le problème c'est que ça lui prend un temps fou ! Il faut dire qu'il est assez lent pour tout, mais en calcul ça se ressent beaucoup. Les autres font en moyenne 15 calculs pendant que lui en fait 3.

Posté(e)

Bonjour

Travaillez vous les changements d états de l eau ?

Si oui, faites vous les expériences correspondantes avec relevé des températures ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Tisa a dit :

Bonjour

Travaillez vous les changements d états de l eau ?

Si oui, faites vous les expériences correspondantes avec relevé des températures ?

Expériences simples sans les températures, juste des observations. Tu peux voir ici le contenu d'un cahier

Posté(e)
Il y a 8 heures, Tisa a dit :

Bonjour

Travaillez vous les changements d états de l eau ?

Si oui, faites vous les expériences correspondantes avec relevé des températures ?

On met de l'eau dehors quand il gèle avec un thermomètre (on essaie, mais souvent ça ne gèle pas assez) et je prends une bouilloire. 

Posté(e)

Bonjour,

Question calcul mental.

J'en fais 15 min chaque jour, cette année (comme il y a 2 ans), je suis accès (maths au ce1). L'an passé j'avais testé mhm.

Avec l'une comme l'autre méthode, mes élèves ont des résultats catastrophiques. Pourtant je trouve accès bien fait, j'aime bien toutes les techniques proposées. À la fois j'ai l'impression que bien souvent mes élèves ne les comprennent pas... (est ce que ça vient de mes explications? D'autres choses?) Même en leur laissant beaucoup plus de temps que proposé (5min au lieu de 2min) pour faire les ceintures, ils échouent. 

Que faites vous? Avez vous les mêmes impressions/résultats Avec accès?

Posté(e)

Ils échouent sur quels genres de calcul ? Sur quoi portent leurs erreurs ? 

Posté(e)

Je suis accès maths mais en leur laissant du temps en classe pour apprendre puis s'interroger par deux les faits à mémoriser.

Lan dernier avec access je trouvais qu'ils avaient du mal mais au final c'est assez spiralaire donc ça vient.

Grâce au rituel le nombre du jour ils décomposent bien les nombres, rajouter 10; enlever 100...

Par contre je ne fais pas toutes les parties compter de 1 en 1 etc car la numération est bien installée.

Pour les élèves qui ont des difficultés à mémoriser les petites additions on nous s conseillé en formation de leur montrer des flashcards ( 3 points rouges 4 points bleus...) Et ils doivent dire le nombre sans compter. Pas encore essayé 

 

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, doubleR a dit :

Ils échouent sur quels genres de calcul ? Sur quoi portent leurs erreurs ? 

Par exemple, dernière évaluation sur les compléments à la dizaine supérieure, la majorité n'a pas fini la fiche. (40 calculs 5 min). Certains ont répondu complètement à côté du style 88+... = 90 ->88+86 ou encore 14+...=20 —>14+2

Quand on a travaillé sur les sommes types 8+6, accès leur fait faire 8+2=10 puis 10+4 (Avec une droite graduée). J'avais l'impression de leur parler chinois... 

Posté(e)

Je suis accès aussi, et j'ai des élèves je pense bien bien faibles. Du coup je suis trèèèèèès en retard en maths. Mais je me dis que si j'arrive à leur faire comprendre quelques notions, c'est mieux que de les faire suivre coûte que coûte sans rien piger. 

Pour te donner une idée je suis dans la semaine 8 du calcul mental.... je continue à bosser doubles, moitiés, compléments à 10, petites additions, petites soustractions.... Et je me pose presque la question de m'arrêter là pour cette année en rajoutant seulement les tables de multiplication et compléments à la dizaine supérieure. 

Pour les additions que tu cites 8+ 5 : 8+2+3, je sors de cm où il y avait d'énormes manques liés à l'absence de cette stratégie... donc j'y passe beeeeeaucoup de temps, et surtout on a beeeeeaucoup manipuler (notamment avec les boites de picbille) et franchement c'est pas gagné encore.... mais on progresse. comme récemment j'ai beaucoup passé du temps là dessus, là ils ont complètement oublié les compléments à 10.... bref je désespère un peu mais j'y crois quand même ... ça finira par marcher....

 

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