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ce1 2022-2023


KaYa03

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Il y a 20 heures, Tisa a dit :

Autre petite question : j ai une élève  qui bloque pour lire, dire, écrire les nombres de 70 à 79  et les nombres de 90 à 99.

Auriez vous un truc, une astuce pour ces nombres ? 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour ma part, lorsque j'abordais ces nombres en CP, j'abordais toujours d'une seule traite les nombres 60 à 79 (et d'une autre traite les nombres de 80 à 99). J'avais l'habitude lors de mes dictées de nombres, de dire "soixannnnnntttte....... ça va commencer par quel nombre ?" La bonne réponse étant : "on ne peut pas savoir si c'est un 6 ou un 7, il faut écouter ce qui vient après : si c'est plus petit que 9 ça commence par un 6, si c'est plus grand que 10, ça commence par un 7". Et je continuais après : "soixante......... dix-huit !"

On a aussi beaucoup décomposé en disant  : "78, c'est 70 et encore 8, mais c'est aussi 60 et encore 18"

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il y a 25 minutes, cath056 a dit :

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour ma part, lorsque j'abordais ces nombres en CP, j'abordais toujours d'une seule traite les nombres 60 à 79 (et d'une autre traite les nombres de 80 à 99). J'avais l'habitude lors de mes dictées de nombres, de dire "soixannnnnntttte....... ça va commencer par quel nombre ?" La bonne réponse étant : "on ne peut pas savoir si c'est un 6 ou un 7, il faut écouter ce qui vient après : si c'est plus petit que 9 ça commence par un 6, si c'est plus grand que 10, ça commence par un 7". Et je continuais après : "soixante......... dix-huit !"

On a aussi beaucoup décomposé en disant  : "78, c'est 70 et encore 8, mais c'est aussi 60 et encore 18"

C'est comme ça que je les aborde aussi depuis quelques années en CE1 : je trouve que ça attire tout de suite l'attention effectivement sur la décomposition qu'on entend. 

J'ai les "soixante + ..." et les "quatre-vingt- +

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J'ai une question moi aussi, pour l'un de mes élèves : en difficulté en calcul en début d'année, je mets en place au mois d'octobre un beau PPRE avec temps de remédiation en petit groupe, tout ça, tout ça... 
Là, au bout de trois mois, j'évalue l'efficacité de la remédiation (sic), en proposant deux exercices de fluence de calcul que j'ai déjà donnés fin septembre / début octobre (exactement les mêmes calculs). Résultat : les additions, il avait eu 9 points il y a trois mois, il en a eu 8 cette fois-ci ; et les soustractions, il avait eu 8 il y a trois mois, il a eu 4 cette fois-ci...

Conclusion ? Soit la remédiation était mauvaise (possible, je ne maitrise pas tout !), soit ça ne rentre pas...

Et donc concrètement, je fais quoi maintenant ? 

Les calculs étaient du genre 4 + 3, rien de fou fou en CE1... 

L'évaluation commune à toute la classe montre bien qu'il décroche de plus en plus. 

 

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Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

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il y a 30 minutes, oxen a dit :

Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

Pendant les 3 premières semaines de janvier, on travaille les nombres jusqu'à 199 (aussi bien lire écrire, que comparer, décomposer ...) et ensuite, j'attaque jusqu'à 999. 

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il y a une heure, oxen a dit :

Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

Ici j'ai revu les nombres jusqu'à 100 en P1, puis on a travaillé sur les nombres jusqu'à 199 en P2, et là on est en train de découvrir les nombres jusqu'à 999.

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Il y a 1 heure, oxen a dit :

Bonjour :)

J'ai repris depuis janvier un remplacement en CE1(-CE2), et comme plusieurs remplaçants se sont enchainés j'ai du mal à voir ce qui a été fait en numération pour les CE1, donc j'aimerais bien savoir où vous en êtes. 

Merci d'avance :) 

En numération, on attaque la centaine lundi prochain. On va jusqu'à 199 en P3 et jusqu'à 999 en  P5 car une fois que c'est compris ça va très vite.

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Le 13/01/2023 à 21:21, cath056 a dit :

J'ai une question moi aussi, pour l'un de mes élèves : en difficulté en calcul en début d'année, je mets en place au mois d'octobre un beau PPRE avec temps de remédiation en petit groupe, tout ça, tout ça... 
Là, au bout de trois mois, j'évalue l'efficacité de la remédiation (sic), en proposant deux exercices de fluence de calcul que j'ai déjà donnés fin septembre / début octobre (exactement les mêmes calculs). Résultat : les additions, il avait eu 9 points il y a trois mois, il en a eu 8 cette fois-ci ; et les soustractions, il avait eu 8 il y a trois mois, il a eu 4 cette fois-ci...

Conclusion ? Soit la remédiation était mauvaise (possible, je ne maitrise pas tout !), soit ça ne rentre pas...

Et donc concrètement, je fais quoi maintenant ? 

Les calculs étaient du genre 4 + 3, rien de fou fou en CE1... 

L'évaluation commune à toute la classe montre bien qu'il décroche de plus en plus. 

Tout dépend ce que tu évalues, tu vas jusqu'où dans les additions et soustractions? Résultat inférieur ou égal à 10?

J'ai eu un élève pendant 2 ans qui n'arrivait pas à mémoriser ce genre d'additions, il m'a fallu 2 ans pour y arriver en travaillant la numération jusqu'à 100 à côté. Finalement il a été diagnostiqué et orienté en ulis.

Pour travailler les décompositions jusqu'à 10, j'utilise des jetons, que je dispose devant les enfants. Je leur dis qu'on va travailler sur les additions qui font 6 par exemple. On cherche ensemble comment faire 6 en séparant les jetons en "deux parties". Ensuite je leur demande de fermer les yeux, je dispose les jetons (en 4+2 ou 5+1 ou 3+3 ou autre, parfois en respectant la disposition des dés, parfois non). Ils ouvrent les yeux, je cache au bout de 3 secondes et ils doivent me dire si ça fait 6 ou non puis justifier.

Honnêtement, ça fonctionne bien.

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Il y a 7 heures, Delavegue a dit :

Tout dépend ce que tu évalues, tu vas jusqu'où dans les additions et soustractions? Résultat inférieur ou égal à 10?

J'ai eu un élève pendant 2 ans qui n'arrivait pas à mémoriser ce genre d'additions, il m'a fallu 2 ans pour y arriver en travaillant la numération jusqu'à 100 à côté. Finalement il a été diagnostiqué et orienté en ulis.

Pour travailler les décompositions jusqu'à 10, j'utilise des jetons, que je dispose devant les enfants. Je leur dis qu'on va travailler sur les additions qui font 6 par exemple. On cherche ensemble comment faire 6 en séparant les jetons en "deux parties". Ensuite je leur demande de fermer les yeux, je dispose les jetons (en 4+2 ou 5+1 ou 3+3 ou autre, parfois en respectant la disposition des dés, parfois non). Ils ouvrent les yeux, je cache au bout de 3 secondes et ils doivent me dire si ça fait 6 ou non puis justifier.

Honnêtement, ça fonctionne bien.

J'évalue la capacité à retrouver rapidement les tables d'addition. Les résultats sont inférieurs à 20, et pour beaucoup inférieurs à 10. 

Mon élève a bien compris, il est capable de trouver les réponses, le problème c'est que ça lui prend un temps fou ! Il faut dire qu'il est assez lent pour tout, mais en calcul ça se ressent beaucoup. Les autres font en moyenne 15 calculs pendant que lui en fait 3.

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A la manière de Charivari, qu'on ne présente plus, j'ai fait la partie vocabulaire.

 

PXL_20230119_064546571.jpg

Etoiles-vocabulaire-entrainement-PERSO.pdf Etoiles-vocabulaire-tests-PERSO.pdf etoiles-vocabulaire-recap-PERSO.pdf

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Il y a 8 heures, Tisa a dit :

Bonjour

Travaillez vous les changements d états de l eau ?

Si oui, faites vous les expériences correspondantes avec relevé des températures ?

Expériences simples sans les températures, juste des observations. Tu peux voir ici le contenu d'un cahier

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