Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Tisa a dit :

Bonjour

Travaillez vous les changements d états de l eau ?

Si oui, faites vous les expériences correspondantes avec relevé des températures ?

On met de l'eau dehors quand il gèle avec un thermomètre (on essaie, mais souvent ça ne gèle pas assez) et je prends une bouilloire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question calcul mental.

J'en fais 15 min chaque jour, cette année (comme il y a 2 ans), je suis accès (maths au ce1). L'an passé j'avais testé mhm.

Avec l'une comme l'autre méthode, mes élèves ont des résultats catastrophiques. Pourtant je trouve accès bien fait, j'aime bien toutes les techniques proposées. À la fois j'ai l'impression que bien souvent mes élèves ne les comprennent pas... (est ce que ça vient de mes explications? D'autres choses?) Même en leur laissant beaucoup plus de temps que proposé (5min au lieu de 2min) pour faire les ceintures, ils échouent. 

Que faites vous? Avez vous les mêmes impressions/résultats Avec accès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis accès maths mais en leur laissant du temps en classe pour apprendre puis s'interroger par deux les faits à mémoriser.

Lan dernier avec access je trouvais qu'ils avaient du mal mais au final c'est assez spiralaire donc ça vient.

Grâce au rituel le nombre du jour ils décomposent bien les nombres, rajouter 10; enlever 100...

Par contre je ne fais pas toutes les parties compter de 1 en 1 etc car la numération est bien installée.

Pour les élèves qui ont des difficultés à mémoriser les petites additions on nous s conseillé en formation de leur montrer des flashcards ( 3 points rouges 4 points bleus...) Et ils doivent dire le nombre sans compter. Pas encore essayé 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, doubleR a dit :

Ils échouent sur quels genres de calcul ? Sur quoi portent leurs erreurs ? 

Par exemple, dernière évaluation sur les compléments à la dizaine supérieure, la majorité n'a pas fini la fiche. (40 calculs 5 min). Certains ont répondu complètement à côté du style 88+... = 90 ->88+86 ou encore 14+...=20 —>14+2

Quand on a travaillé sur les sommes types 8+6, accès leur fait faire 8+2=10 puis 10+4 (Avec une droite graduée). J'avais l'impression de leur parler chinois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis accès aussi, et j'ai des élèves je pense bien bien faibles. Du coup je suis trèèèèèès en retard en maths. Mais je me dis que si j'arrive à leur faire comprendre quelques notions, c'est mieux que de les faire suivre coûte que coûte sans rien piger. 

Pour te donner une idée je suis dans la semaine 8 du calcul mental.... je continue à bosser doubles, moitiés, compléments à 10, petites additions, petites soustractions.... Et je me pose presque la question de m'arrêter là pour cette année en rajoutant seulement les tables de multiplication et compléments à la dizaine supérieure. 

Pour les additions que tu cites 8+ 5 : 8+2+3, je sors de cm où il y avait d'énormes manques liés à l'absence de cette stratégie... donc j'y passe beeeeeaucoup de temps, et surtout on a beeeeeaucoup manipuler (notamment avec les boites de picbille) et franchement c'est pas gagné encore.... mais on progresse. comme récemment j'ai beaucoup passé du temps là dessus, là ils ont complètement oublié les compléments à 10.... bref je désespère un peu mais j'y crois quand même ... ça finira par marcher....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Timis a dit :

Je suis accès aussi, et j'ai des élèves je pense bien bien faibles. Du coup je suis trèèèèèès en retard en maths. Mais je me dis que si j'arrive à leur faire comprendre quelques notions, c'est mieux que de les faire suivre coûte que coûte sans rien piger. 

Pour te donner une idée je suis dans la semaine 8 du calcul mental.... je continue à bosser doubles, moitiés, compléments à 10, petites additions, petites soustractions.... Et je me pose presque la question de m'arrêter là pour cette année en rajoutant seulement les tables de multiplication et compléments à la dizaine supérieure. 

Pour les additions que tu cites 8+ 5 : 8+2+3, je sors de cm où il y avait d'énormes manques liés à l'absence de cette stratégie... donc j'y passe beeeeeaucoup de temps, et surtout on a beeeeeaucoup manipuler (notamment avec les boites de picbille) et franchement c'est pas gagné encore.... mais on progresse. comme récemment j'ai beaucoup passé du temps là dessus, là ils ont complètement oublié les compléments à 10.... bref je désespère un peu mais j'y crois quand même ... ça finira par marcher....

 

Ça me «rassure» un peu de te lire. Le souci c'est que j'ai beau passer beaucoup de temps sur certaines notions (notamment le 2ème exemple donné), j'ai pas l'impression que ça rentre... du coup je suis passée à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chriiisss a dit :

Ça me «rassure» un peu de te lire. Le souci c'est que j'ai beau passer beaucoup de temps sur certaines notions (notamment le 2ème exemple donné), j'ai pas l'impression que ça rentre... du coup je suis passée à autre chose...

Il y a des fois où il faut laisser maturer... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/01/2023 à 21:24, chriiisss a dit :

Par exemple, dernière évaluation sur les compléments à la dizaine supérieure, la majorité n'a pas fini la fiche. (40 calculs 5 min). Certains ont répondu complètement à côté du style 88+... = 90 ->88+86 ou encore 14+...=20 —>14+2

Quand on a travaillé sur les sommes types 8+6, accès leur fait faire 8+2=10 puis 10+4 (Avec une droite graduée). J'avais l'impression de leur parler chinois... 

40 compléments à la dizaine supérieure en 5 minutes, je ne suis pas très surprise que la majorité n'ait pas fini la fiche. Après, tout dépend s'ils avaient plutôt 30 calculs corrects ou plutôt 8...

Ceux qui ont 25 ou 30 calculs corrects, ça me parait déjà bien. 

Certains ont compris comment faire, mais n'arrivent à faire que quelques calculs : doit-on en déduire qu'ils n'ont pas automatisé, ou juste qu'ils sont lents ? (vraie question, je ne sais pas quoi faire de plus avec eux) :idontno:

Quant à ceux qui répondent à côté, là, oui, il faut revoir, ils n'y sont pas du tout... Si tu refais le compte, sont-ils si nombreux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme

Il y en a parmi vous qui arrivent à faire 

- verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent

- verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé

- verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait

- verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

le tout en CE1 ?

Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...