Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 49 minutes, cath056 a dit :

J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme

Il y en a parmi vous qui arrivent à faire 

- verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent

- verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé

- verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait

- verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

le tout en CE1 ?

Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? :heat:

Citation

Une première mémorisation des formes verbales est attendue à l’oral. Elles s’institutionnalisent progressivement à l’écrit par l’élaboration de « tableaux de conjugaison ».

Les élèves les mémorisent et les mobilisent en situation d’écrits autonomes.

À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes être et avoir et ceux du 1er groupe.

Extrait des repères de progressivité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cath056 a dit :

J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme

Il y en a parmi vous qui arrivent à faire 

- verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent

- verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé

- verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait

- verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

le tout en CE1 ?

Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? :heat:

Clairement infaisable... ahahahaha ! J'ai un cours double CP/CE1 donc encore plus compliqué... Mais généralement, je suis contente quand je fais 1er groupe présent + être et avoir (présent) et le futur (qui est une conjugaison facile contrairement aux temps du passé). Je préfère insister sur ces temps et formes plutôt que de saupoudrer et de laisser tout refaire à la collègue de CE2 car rien ne sera maîtrisé...  (Bon, là, ça fait trois semaines que l'on travaille uniquement sur le singulier des verbes du premier groupe et j'en ai la moitié qui m'oublie SYSTEMATIQUEMENT le "S" à la deuxième personne... de quoi s'arracher les cheveux ! et quand je leur montre, ils me disent "ah mais oui c'est vrai, il y a un "s"... 😭)... Et aussi... quand je leur demande d'écrire 3 phrases avec un verbe du premier groupe (on insiste lors de la consigne, on rappelle comment les retrouver, on rappelle que ALLER n'en est pas un, je donne des astuces pour ne pas se tromper, j'en écris même une dizaine au tableau parmi lesquels choisir si eux n'en trouvent pas... et bien la moitié m'écrit des phrases avec d'autres verbes que des verbes du premier groupe... faut être armé de patience tout de même... ahahahahah ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme

Il y en a parmi vous qui arrivent à faire 

- verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent

- verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé

- verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait

- verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

le tout en CE1 ?

Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? :heat:

J'ai viré les verbes du 3ème groupe, je ne les ai jamais faits.

(Je vois ça en ce2 des la P1.)

En ce1, je fais :

P1-P2 : verbes du 1er groupe + être, avoir, aller au présent

P3 : verbes du 1er groupe + être, avoir au futur

P4 : verbes du 1er groupe avec il et ils seulement,  à l'imparfait

P5 :  verbes du 1er groupe  avec auxiliaire avoir seulement au passé composé   + révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cath056 a dit :

Certains ont compris comment faire, mais n'arrivent à faire que quelques calculs : doit-on en déduire qu'ils n'ont pas automatisé, ou juste qu'ils sont lents ? (vraie question, je ne sais pas quoi faire de plus avec eux) :idontno:

Pour moi, ils n'ont pas mémorisé les compléments à 10, n'ont pas fait le parallèle, et ... je ne sais pas quoi faire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la conjugaison je ne les trouve pas du tout prêts en ce1 à voir tout ce qui est cité ! Je suis en rep peut-être que ceci explique cela ? Je prends le temps dès le début de l'année je remarque et on remarque les terminaisons de tu et le pluriel à la troisième personne des verbes...Je vais seulement attaquer à la prochaine période la conjugaison...c'est dire ! Et je ne suis pas forcément inquiète je préfère ainsi, ils verront tout ceci jusqu'au cm2 :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un quartier très défavorisé, je n'ai commencé la grammaire / conjugaison qu'en période 2, et je m'en félicite car ça avance pas mal. Doucement mais sûrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fanoue Je ne commence la conjugaison qu'en P5 cette année (vu que je suis la première zone de vacances ; je ne la commence jamais avant le mois de mai). Par contre, on a vu qu'on écrit -s avec tu, -ons avec nous, -ez avec vous et -nt au pluriel de la 3e personne. Et donc on le rabâche à chaque dictée. Au final, quand on sait ça, on orthographie pas mal de verbes et temps simples et ça fait plus sens chez les élèves je trouve que d'apprendre les tableaux de conjugaison qu'ils ne retransposent pas en dictée ou rédaction que pour un très petit nombre d'élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ce1 arrivent tous lecteurs en début d'année et cette année plutôt très bons lecteurs (on ne lit que des petits romans). Je démarre tout très tôt et rabâche toute  l'année, ils ne sont pas pour autant submergés car c’est très progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 11:40, doubleR a dit :

Mes ce1 arrivent tous lecteurs en début d'année et cette année plutôt très bons lecteurs (on ne lit que des petits romans). Je démarre tout très tôt et rabâche toute  l'année, ils ne sont pas pour autant submergés car c’est très progressif.

De mon côté, la moitié de la classe non lectrice en début d'année, encore un bon tiers qui a régulièrement besoin d'aide pour lire une phrase... Je commence quand même la grammaire dès le début de l'année comme toi et ça rentre. Normalement, le verbe et le nom, le genre et le nombre des noms sont déjà vus en cp, il n'y a que la conjugaison qu'on commence réellement en ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PET 3, sur un poste provisoire en ce1 avec seulement 26 élèves.

J'ai 3 élèves non lecteurs et qui ne font pas leurs devoirs et j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour les aider. Même les apc ne servent pas à grand chose pour deux d'entre eux qui ne viennent pas. Les choses plutôt simples comme passé-présent-futur sont encore une montagne à surmonter pour ces élèves parce que j'ai l'impression qu'il y a un blocage.

A votre avis, je continue le programme "pour les autres" en espérant un déblocage ou je m'obstine encore à essayer de faire differemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...