SepH Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 49 minutes, cath056 a dit : J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme : Il y en a parmi vous qui arrivent à faire - verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent - verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé - verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait - verbes du 1er groupe + être, avoir au futur le tout en CE1 ? Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? Citation Une première mémorisation des formes verbales est attendue à l’oral. Elles s’institutionnalisent progressivement à l’écrit par l’élaboration de « tableaux de conjugaison ». Les élèves les mémorisent et les mobilisent en situation d’écrits autonomes. À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes être et avoir et ceux du 1er groupe. Extrait des repères de progressivité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a 42 minutes, cath056 a dit : J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme : Il y en a parmi vous qui arrivent à faire - verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent - verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé - verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait - verbes du 1er groupe + être, avoir au futur le tout en CE1 ? Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? Clairement infaisable... ahahahaha ! J'ai un cours double CP/CE1 donc encore plus compliqué... Mais généralement, je suis contente quand je fais 1er groupe présent + être et avoir (présent) et le futur (qui est une conjugaison facile contrairement aux temps du passé). Je préfère insister sur ces temps et formes plutôt que de saupoudrer et de laisser tout refaire à la collègue de CE2 car rien ne sera maîtrisé... (Bon, là, ça fait trois semaines que l'on travaille uniquement sur le singulier des verbes du premier groupe et j'en ai la moitié qui m'oublie SYSTEMATIQUEMENT le "S" à la deuxième personne... de quoi s'arracher les cheveux ! et quand je leur montre, ils me disent "ah mais oui c'est vrai, il y a un "s"... 😭)... Et aussi... quand je leur demande d'écrire 3 phrases avec un verbe du premier groupe (on insiste lors de la consigne, on rappelle comment les retrouver, on rappelle que ALLER n'en est pas un, je donne des astuces pour ne pas se tromper, j'en écris même une dizaine au tableau parmi lesquels choisir si eux n'en trouvent pas... et bien la moitié m'écrit des phrases avec d'autres verbes que des verbes du premier groupe... faut être armé de patience tout de même... ahahahahah ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 Il y a 2 heures, cath056 a dit : J'ai une question sur la conjugaison, car je viens de me repencher sur le programme : Il y en a parmi vous qui arrivent à faire - verbes du 1er groupe + être, avoir, aller, venir, dire, faire au présent - verbes du 1er groupe + être, avoir au passé composé - verbes du 1er groupe + être, avoir à l'imparfait - verbes du 1er groupe + être, avoir au futur le tout en CE1 ? Bref, ma question est : est-ce vraiment faisable ? J'ai viré les verbes du 3ème groupe, je ne les ai jamais faits. (Je vois ça en ce2 des la P1.) En ce1, je fais : P1-P2 : verbes du 1er groupe + être, avoir, aller au présent P3 : verbes du 1er groupe + être, avoir au futur P4 : verbes du 1er groupe avec il et ils seulement, à l'imparfait P5 : verbes du 1er groupe avec auxiliaire avoir seulement au passé composé + révisions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 14 février 2023 Partager Posté(e) 14 février 2023 Il y a 22 heures, cath056 a dit : Certains ont compris comment faire, mais n'arrivent à faire que quelques calculs : doit-on en déduire qu'ils n'ont pas automatisé, ou juste qu'ils sont lents ? (vraie question, je ne sais pas quoi faire de plus avec eux) Pour moi, ils n'ont pas mémorisé les compléments à 10, n'ont pas fait le parallèle, et ... je ne sais pas quoi faire non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 15 février 2023 Partager Posté(e) 15 février 2023 Bonjour, En ce qui concerne la conjugaison je ne les trouve pas du tout prêts en ce1 à voir tout ce qui est cité ! Je suis en rep peut-être que ceci explique cela ? Je prends le temps dès le début de l'année je remarque et on remarque les terminaisons de tu et le pluriel à la troisième personne des verbes...Je vais seulement attaquer à la prochaine période la conjugaison...c'est dire ! Et je ne suis pas forcément inquiète je préfère ainsi, ils verront tout ceci jusqu'au cm2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fred301 Posté(e) 15 février 2023 Partager Posté(e) 15 février 2023 Je suis dans un quartier très défavorisé, je n'ai commencé la grammaire / conjugaison qu'en période 2, et je m'en félicite car ça avance pas mal. Doucement mais sûrement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fred301 Posté(e) 15 février 2023 Partager Posté(e) 15 février 2023 @Fanoueton fonctionnement et tes supports m'intéressent du coup, peux-tu nous en dire plus stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 15 février 2023 Partager Posté(e) 15 février 2023 @Fanoue Je ne commence la conjugaison qu'en P5 cette année (vu que je suis la première zone de vacances ; je ne la commence jamais avant le mois de mai). Par contre, on a vu qu'on écrit -s avec tu, -ons avec nous, -ez avec vous et -nt au pluriel de la 3e personne. Et donc on le rabâche à chaque dictée. Au final, quand on sait ça, on orthographie pas mal de verbes et temps simples et ça fait plus sens chez les élèves je trouve que d'apprendre les tableaux de conjugaison qu'ils ne retransposent pas en dictée ou rédaction que pour un très petit nombre d'élèves. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 février 2023 Partager Posté(e) 15 février 2023 Mes ce1 arrivent tous lecteurs en début d'année et cette année plutôt très bons lecteurs (on ne lit que des petits romans). Je démarre tout très tôt et rabâche toute l'année, ils ne sont pas pour autant submergés car c’est très progressif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 16 février 2023 Partager Posté(e) 16 février 2023 Il y a 23 heures, fred301 a dit : @Fanoueton fonctionnement et tes supports m'intéressent du coup, peux-tu nous en dire plus stp ? Bonjour Fred, Regarde ici http://www.nurvero.fr/conjugaison-horizontale-a182252612 😍 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mercure732 Posté(e) 17 février 2023 Partager Posté(e) 17 février 2023 Le 15/02/2023 à 11:40, doubleR a dit : Mes ce1 arrivent tous lecteurs en début d'année et cette année plutôt très bons lecteurs (on ne lit que des petits romans). Je démarre tout très tôt et rabâche toute l'année, ils ne sont pas pour autant submergés car c’est très progressif. De mon côté, la moitié de la classe non lectrice en début d'année, encore un bon tiers qui a régulièrement besoin d'aide pour lire une phrase... Je commence quand même la grammaire dès le début de l'année comme toi et ça rentre. Normalement, le verbe et le nom, le genre et le nombre des noms sont déjà vus en cp, il n'y a que la conjugaison qu'on commence réellement en ce1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lika Posté(e) 22 février 2023 Partager Posté(e) 22 février 2023 Je suis PET 3, sur un poste provisoire en ce1 avec seulement 26 élèves. J'ai 3 élèves non lecteurs et qui ne font pas leurs devoirs et j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour les aider. Même les apc ne servent pas à grand chose pour deux d'entre eux qui ne viennent pas. Les choses plutôt simples comme passé-présent-futur sont encore une montagne à surmonter pour ces élèves parce que j'ai l'impression qu'il y a un blocage. A votre avis, je continue le programme "pour les autres" en espérant un déblocage ou je m'obstine encore à essayer de faire differemment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant