Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes ce1 arrivent tous lecteurs en début d'année et cette année plutôt très bons lecteurs (on ne lit que des petits romans). Je démarre tout très tôt et rabâche toute  l'année, ils ne sont pas pour autant submergés car c’est très progressif.

Posté(e)
Le 15/02/2023 à 11:40, doubleR a dit :

Mes ce1 arrivent tous lecteurs en début d'année et cette année plutôt très bons lecteurs (on ne lit que des petits romans). Je démarre tout très tôt et rabâche toute  l'année, ils ne sont pas pour autant submergés car c’est très progressif.

De mon côté, la moitié de la classe non lectrice en début d'année, encore un bon tiers qui a régulièrement besoin d'aide pour lire une phrase... Je commence quand même la grammaire dès le début de l'année comme toi et ça rentre. Normalement, le verbe et le nom, le genre et le nombre des noms sont déjà vus en cp, il n'y a que la conjugaison qu'on commence réellement en ce1...

Posté(e)

Je suis PET 3, sur un poste provisoire en ce1 avec seulement 26 élèves.

J'ai 3 élèves non lecteurs et qui ne font pas leurs devoirs et j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour les aider. Même les apc ne servent pas à grand chose pour deux d'entre eux qui ne viennent pas. Les choses plutôt simples comme passé-présent-futur sont encore une montagne à surmonter pour ces élèves parce que j'ai l'impression qu'il y a un blocage.

A votre avis, je continue le programme "pour les autres" en espérant un déblocage ou je m'obstine encore à essayer de faire differemment ?

Posté(e)

Dans mon école, nous avons suivi, dans les 4 classes de CE1 la méthode Retz pour la grammaire/conjugaison. On a démarré seulement en P2 et on est très en retard car nous ne sommes que à la séquence 6. Ça m inquiète

Posté(e)
Il y a 15 heures, Lika a dit :

Les choses plutôt simples comme passé-présent-futur sont encore une montagne à surmonter pour ces élèves parce que j'ai l'impression qu'il y a un blocage.

Pas forcément si simple que ça pour des élèves de CE1. 

Suite à discussion ici (enfin des des posts CE1 mais je ne sais plus quelle année), je l'ai décalée en P5, une fois qu'on a vu le verbe et les différents temps (du coup, on travaille la notion de façon sous-jacente avec la conjugaison et on la voit ensuite plus précisément). 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne travaille plus directement sur la notion de présent passé futur, beaucoup d'élèves n'y arrivent pas. Je vois le présent puis le futur puis le passé ça se fait donc naturellement sans leçon.

En ce1 je démarre par ce qui est le plus simple : le mot (le nom, le verbe, le verbe dans la phrase, les déterminants) ensuite le sujet du verbe et les adjectifs. Et je travaille énormément les accords, des la P1 : accord du nom, puis accord du verbe, puis accord de l'adjectif.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Moi je pensais (bêtement) que Passé-présent-futur, ça relevait davantage de "l'intuitif", du "spontané" puisque c'est ancré dans la langue maternelle orale et que, à ce titre, ce n'est pas tellement une notion grammaticale trop difficile à comprendre.

Mais, j'ai très peu de recul, peu d'expérience finalement pour comprendre comment fonctionne un enfant de 7 ans dans ses automatismes langagiers et leur compréhension.

Tout ce que je lis ce ce forum est très enrichissant pour moi. Merci !!

Posté(e)

Je ne fais pas passé-présent-futur parce que je trouve ça trop compliqué et je pense que ça viendra justement en faisant beaucoup de conjugaison.

Avec une majorité d'enfants lecteurs en début d'année, j'ai pu faire l'an dernier et celle d'avant imparfait/présent/futur/passé composé pour les verbes en -ER + être et avoir. Par contre j'ai sauté les verbes irréguliers au présent (juste vu en dictée). Je n'attends pas une maîtrise parfaite, pour moi c'est une initiation.

Posté(e)
Le 26/06/2022 à 13:04, Coquelicotdeschamps a dit :

Bonjour,

* production d écrit je tente Apteo avec fichier 

 

au plaisir! 

 

Bonjour,

Je voulais tenter une séquence Apteo avant d'éventuellement invertir l'an prochain. 

J'ai téléchargé le GDM sur le site de l'éditeur et des ressources à télécharger, j'étais donc confiante mais je suis à la séance 2 de la séquence "description" et il faut faire écouter des pistes sonores qui ne sont pas dans le dossier téléchargeable sur le site.

Avant d'investir dans le GDM papier, pourrais -tu me confirmer que ces pistes sonores et les cartes de jeux à décrire sont bien dedans ?  Sous forme de CD?

Merci d'avance !

Posté(e)
il y a 11 minutes, shreky38 a dit :

Bonjour,

Je voulais tenter une séquence Apteo avant d'éventuellement invertir l'an prochain. 

J'ai téléchargé le GDM sur le site de l'éditeur et des ressources à télécharger, j'étais donc confiante mais je suis à la séance 2 de la séquence "description" et il faut faire écouter des pistes sonores qui ne sont pas dans le dossier téléchargeable sur le site.

Avant d'investir dans le GDM papier, pourrais -tu me confirmer que ces pistes sonores et les cartes de jeux à décrire sont bien dedans ?  Sous forme de CD?

Merci d'avance !

Ah désolée au final je suis partie sur un autre fichier (mais je ne renouvellerai pas, je ne suis pas convaincue « apprendre à rédiger ») 

Posté(e)
il y a 14 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Ah désolée au final je suis partie sur un autre fichier (mais je ne renouvellerai pas, je ne suis pas convaincue « apprendre à rédiger ») 

Zut, merci pour ta réponse rapide !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...