Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Dans mon école, nous avons suivi, dans les 4 classes de CE1 la méthode Retz pour la grammaire/conjugaison. On a démarré seulement en P2 et on est très en retard car nous ne sommes que à la séquence 6. Ça m inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lika a dit :

Les choses plutôt simples comme passé-présent-futur sont encore une montagne à surmonter pour ces élèves parce que j'ai l'impression qu'il y a un blocage.

Pas forcément si simple que ça pour des élèves de CE1. 

Suite à discussion ici (enfin des des posts CE1 mais je ne sais plus quelle année), je l'ai décalée en P5, une fois qu'on a vu le verbe et les différents temps (du coup, on travaille la notion de façon sous-jacente avec la conjugaison et on la voit ensuite plus précisément). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille plus directement sur la notion de présent passé futur, beaucoup d'élèves n'y arrivent pas. Je vois le présent puis le futur puis le passé ça se fait donc naturellement sans leçon.

En ce1 je démarre par ce qui est le plus simple : le mot (le nom, le verbe, le verbe dans la phrase, les déterminants) ensuite le sujet du verbe et les adjectifs. Et je travaille énormément les accords, des la P1 : accord du nom, puis accord du verbe, puis accord de l'adjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Moi je pensais (bêtement) que Passé-présent-futur, ça relevait davantage de "l'intuitif", du "spontané" puisque c'est ancré dans la langue maternelle orale et que, à ce titre, ce n'est pas tellement une notion grammaticale trop difficile à comprendre.

Mais, j'ai très peu de recul, peu d'expérience finalement pour comprendre comment fonctionne un enfant de 7 ans dans ses automatismes langagiers et leur compréhension.

Tout ce que je lis ce ce forum est très enrichissant pour moi. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas passé-présent-futur parce que je trouve ça trop compliqué et je pense que ça viendra justement en faisant beaucoup de conjugaison.

Avec une majorité d'enfants lecteurs en début d'année, j'ai pu faire l'an dernier et celle d'avant imparfait/présent/futur/passé composé pour les verbes en -ER + être et avoir. Par contre j'ai sauté les verbes irréguliers au présent (juste vu en dictée). Je n'attends pas une maîtrise parfaite, pour moi c'est une initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 13:04, Coquelicotdeschamps a dit :

Bonjour,

* production d écrit je tente Apteo avec fichier 

 

au plaisir! 

 

Bonjour,

Je voulais tenter une séquence Apteo avant d'éventuellement invertir l'an prochain. 

J'ai téléchargé le GDM sur le site de l'éditeur et des ressources à télécharger, j'étais donc confiante mais je suis à la séance 2 de la séquence "description" et il faut faire écouter des pistes sonores qui ne sont pas dans le dossier téléchargeable sur le site.

Avant d'investir dans le GDM papier, pourrais -tu me confirmer que ces pistes sonores et les cartes de jeux à décrire sont bien dedans ?  Sous forme de CD?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, shreky38 a dit :

Bonjour,

Je voulais tenter une séquence Apteo avant d'éventuellement invertir l'an prochain. 

J'ai téléchargé le GDM sur le site de l'éditeur et des ressources à télécharger, j'étais donc confiante mais je suis à la séance 2 de la séquence "description" et il faut faire écouter des pistes sonores qui ne sont pas dans le dossier téléchargeable sur le site.

Avant d'investir dans le GDM papier, pourrais -tu me confirmer que ces pistes sonores et les cartes de jeux à décrire sont bien dedans ?  Sous forme de CD?

Merci d'avance !

Ah désolée au final je suis partie sur un autre fichier (mais je ne renouvellerai pas, je ne suis pas convaincue « apprendre à rédiger ») 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Ah désolée au final je suis partie sur un autre fichier (mais je ne renouvellerai pas, je ne suis pas convaincue « apprendre à rédiger ») 

Zut, merci pour ta réponse rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question lecture pour mes CE1.

Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... 

Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fred301 a dit :

J'ai une question lecture pour mes CE1.

Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... 

Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci !

J'ai pris des livres école des loisirs de la biblio de classe et j'ai cherché les questionnaires sur le net. Certains sont aussi corrigés, d'autres j'ai du faire moi même la fiche correction. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 19:38, doubleR a dit :

J'ai pris des livres école des loisirs de la biblio de classe et j'ai cherché les questionnaires sur le net. Certains sont aussi corrigés, d'autres j'ai du faire moi même la fiche correction. 

Dans ma classe, il n'y a que des "vieux" livres, des magazines presque déchirés. Alors, je procède à l'inverse.  Je cherche des questionnaires sur le net et ensuite je réserve les supports de lecture à la médiathèque de ma ville. J'ai droit d'emprunter gratuitement 30 livres pour toute une période classe. C'est super !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/02/2023 à 16:04, fred301 a dit :

J'ai une question lecture pour mes CE1.

Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... 

Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci !

Pour les Sami et Julie, ma collègue de CP commence en période 5 son rallye lecture avec les 3 niveaux de CP. Je poursuis dès la période 1 en ajoutant les niveaux CE1. Cela permet à chaque élève d'avancer à son rythme.

Cette période je propose en rallye lecture la série des p'tites poules. Tu peux aussi proposer les Yakari.

Sinon, il y a la série "je suis en CE1" que je trouve plus difficile que les Sami et Julie. Mais chez moi ils sont en libre service, pas de questionnaires dédiés.

En P3, j'ai proposé la série "Le loup qui..." ainsi que les documentaires sur les animaux de Lutin Bazar.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • shima29
×
×
  • Créer...