Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne travaille plus directement sur la notion de présent passé futur, beaucoup d'élèves n'y arrivent pas. Je vois le présent puis le futur puis le passé ça se fait donc naturellement sans leçon.

En ce1 je démarre par ce qui est le plus simple : le mot (le nom, le verbe, le verbe dans la phrase, les déterminants) ensuite le sujet du verbe et les adjectifs. Et je travaille énormément les accords, des la P1 : accord du nom, puis accord du verbe, puis accord de l'adjectif.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Moi je pensais (bêtement) que Passé-présent-futur, ça relevait davantage de "l'intuitif", du "spontané" puisque c'est ancré dans la langue maternelle orale et que, à ce titre, ce n'est pas tellement une notion grammaticale trop difficile à comprendre.

Mais, j'ai très peu de recul, peu d'expérience finalement pour comprendre comment fonctionne un enfant de 7 ans dans ses automatismes langagiers et leur compréhension.

Tout ce que je lis ce ce forum est très enrichissant pour moi. Merci !!

Posté(e)

Je ne fais pas passé-présent-futur parce que je trouve ça trop compliqué et je pense que ça viendra justement en faisant beaucoup de conjugaison.

Avec une majorité d'enfants lecteurs en début d'année, j'ai pu faire l'an dernier et celle d'avant imparfait/présent/futur/passé composé pour les verbes en -ER + être et avoir. Par contre j'ai sauté les verbes irréguliers au présent (juste vu en dictée). Je n'attends pas une maîtrise parfaite, pour moi c'est une initiation.

Posté(e)
Le 26/06/2022 à 13:04, Coquelicotdeschamps a dit :

Bonjour,

* production d écrit je tente Apteo avec fichier 

 

au plaisir! 

 

Bonjour,

Je voulais tenter une séquence Apteo avant d'éventuellement invertir l'an prochain. 

J'ai téléchargé le GDM sur le site de l'éditeur et des ressources à télécharger, j'étais donc confiante mais je suis à la séance 2 de la séquence "description" et il faut faire écouter des pistes sonores qui ne sont pas dans le dossier téléchargeable sur le site.

Avant d'investir dans le GDM papier, pourrais -tu me confirmer que ces pistes sonores et les cartes de jeux à décrire sont bien dedans ?  Sous forme de CD?

Merci d'avance !

Posté(e)
il y a 11 minutes, shreky38 a dit :

Bonjour,

Je voulais tenter une séquence Apteo avant d'éventuellement invertir l'an prochain. 

J'ai téléchargé le GDM sur le site de l'éditeur et des ressources à télécharger, j'étais donc confiante mais je suis à la séance 2 de la séquence "description" et il faut faire écouter des pistes sonores qui ne sont pas dans le dossier téléchargeable sur le site.

Avant d'investir dans le GDM papier, pourrais -tu me confirmer que ces pistes sonores et les cartes de jeux à décrire sont bien dedans ?  Sous forme de CD?

Merci d'avance !

Ah désolée au final je suis partie sur un autre fichier (mais je ne renouvellerai pas, je ne suis pas convaincue « apprendre à rédiger ») 

Posté(e)
il y a 14 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Ah désolée au final je suis partie sur un autre fichier (mais je ne renouvellerai pas, je ne suis pas convaincue « apprendre à rédiger ») 

Zut, merci pour ta réponse rapide !

Posté(e)

J'ai une question lecture pour mes CE1.

Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... 

Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci !

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred301 a dit :

J'ai une question lecture pour mes CE1.

Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... 

Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci !

J'ai pris des livres école des loisirs de la biblio de classe et j'ai cherché les questionnaires sur le net. Certains sont aussi corrigés, d'autres j'ai du faire moi même la fiche correction. 

  • Merci 1
Posté(e)
Le 28/02/2023 à 19:38, doubleR a dit :

J'ai pris des livres école des loisirs de la biblio de classe et j'ai cherché les questionnaires sur le net. Certains sont aussi corrigés, d'autres j'ai du faire moi même la fiche correction. 

Dans ma classe, il n'y a que des "vieux" livres, des magazines presque déchirés. Alors, je procède à l'inverse.  Je cherche des questionnaires sur le net et ensuite je réserve les supports de lecture à la médiathèque de ma ville. J'ai droit d'emprunter gratuitement 30 livres pour toute une période classe. C'est super !

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 28/02/2023 à 16:04, fred301 a dit :

J'ai une question lecture pour mes CE1.

Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... 

Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci !

Pour les Sami et Julie, ma collègue de CP commence en période 5 son rallye lecture avec les 3 niveaux de CP. Je poursuis dès la période 1 en ajoutant les niveaux CE1. Cela permet à chaque élève d'avancer à son rythme.

Cette période je propose en rallye lecture la série des p'tites poules. Tu peux aussi proposer les Yakari.

Sinon, il y a la série "je suis en CE1" que je trouve plus difficile que les Sami et Julie. Mais chez moi ils sont en libre service, pas de questionnaires dédiés.

En P3, j'ai proposé la série "Le loup qui..." ainsi que les documentaires sur les animaux de Lutin Bazar.

  • Merci 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'aimerais savoir quels verbes irréguliers  du 3ème groupe vous faites avec vos CE1 ? Dans la plupart des méthodes, je vois : faire, aller, dire, venir. Cependant, dans les attendus de fin de CE1 sur Eduscol je vois en plus : pouvoir, vouloir, voir prendre.

 

J'édite : je viens de voir qu'il y avait une discussion conjugaison à la page précédente qui m'éclaire bien 😅. Je laisse quand même mon post car je ne vois pas "pouvoir, vouloir, voir, prendre" de mentionnés dans vos messages et ça m'intéresse de savoir si vous les faites.

Posté(e)

Alors vu comme je rame, moi j'en suis à me dire que je vais peut être rester au présent des verbes en -er + être et avoir et m'arrêter là. 

J'ai vu tellement d'élèves en CM qui connaissaient pas ça, que je me dis que c'est pas très grave de ne pas faire le reste. 

 

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...