Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

J'aimerais savoir quels verbes irréguliers  du 3ème groupe vous faites avec vos CE1 ? Dans la plupart des méthodes, je vois : faire, aller, dire, venir. Cependant, dans les attendus de fin de CE1 sur Eduscol je vois en plus : pouvoir, vouloir, voir prendre.

 

J'édite : je viens de voir qu'il y avait une discussion conjugaison à la page précédente qui m'éclaire bien 😅. Je laisse quand même mon post car je ne vois pas "pouvoir, vouloir, voir, prendre" de mentionnés dans vos messages et ça m'intéresse de savoir si vous les faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je crois que c'est en 2008 que des verbes du 3eme groupe plus difficiles sont apparus. Je n'en ai jamais tenu compte ...

Je me contente d’être aller avoir au présent surtout. On les voit aussi aux autres temps mais sans les évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vu comme je rame, moi j'en suis à me dire que je vais peut être rester au présent des verbes en -er + être et avoir et m'arrêter là. 

J'ai vu tellement d'élèves en CM qui connaissaient pas ça, que je me dis que c'est pas très grave de ne pas faire le reste. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Timis a dit :

Alors vu comme je rame, moi j'en suis à me dire que je vais peut être rester au présent des verbes en -er + être et avoir et m'arrêter là. 

C'était notre parti pris avant les nouveaux programmes et leurs attendus de fin de niveau. 

Cependant, à faire maintenant futur et imparfait des verbes du 1er groupe, je me suis aperçu que le fait de voir plusieurs temps permettaient à beaucoup d'élèves de mieux comprendre le principe de conjugaison et sa mécanique.

Par contre, les verbes irréguliers, je les fais de manière totalement informelle. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon en je vais essayer de voir l'imparfait alors dans un premier ... Mais franchement j'ai une grosse partie de la classe qui ne pige rien et qui ne retient rien, alors je ne sais pas si ça servira à grand chose. 

Après en toute honnêteté pour l'instant je n'ai fait que le présent des verbes en -er alors il faut aussi que je fasse être et avoir avec tous les trous des mois de mai puis les projets de juin..... Pas gagné. 

 

J'en profite avec une question plutôt orthographe, ça vous donnera une idée de ma classe aussi.... 

Depuis des mois on travaille sur le fait qu'un nom prend un -s la plupart du temps au pluriel. J'ai encore une petite dizaine d'élèves qui n'y arrive pas et pour lesquels je ne sais plus quoi faire. 

Par exemple si je leur donne un exercice mettre au pluriel

une maison :.......... Ils peuvent m'écrire des maison / des mèzon (et autres variations / des maisones / des maisone / des maisonn etc.... 

Même chose dans le contexte de la dictée alors qu'on explicite à haute voix qu'il faut mettre un s etc... 

Bref je suis désespérée alors j'ai pris le parti de continuer les dictées mais de passer à la suite.... et donc je passe au féminin. C'est le tout début mais je pense que rien que de rajouter un-e ça va être difficile pour la plupart.... et alors d'ici à que ceux qui ont enfin compris le pluriel me le mélange avec le féminin.... 
C'est le début, mais j'avoue que ça m'angoisse d'avance ...


J'en viens enfin à ma question : vous faites quoi au féminin ? Je vois plein d'exercices où il y a plein de "variations" différentes. 
- rajouter un e : une amie
-rajouter un accent et un e : une bouchère 
- transformer le "eur" soit en "euse" soit en "ice" une vendeuse / une inspectrice
- transformer même complètement des mots. une femme,...

Vous travaillez tous les cas ? Vous les introduisez tous en même temps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Timis a dit :

Ah bon en je vais essayer de voir l'imparfait alors dans un premier ... Mais franchement j'ai une grosse partie de la classe qui ne pige rien et qui ne retient rien, alors je ne sais pas si ça servira à grand chose. 

Tu plantes des graines. 

J'ai un père d'élève, en début d'année qui me voit et me dit (sans aucune méchanceté ni jugement) que l'année dernière avec moi (donc mai-juin du CE1), son fils ne comprenait rien à la conjugaison, et que cette année (octobre du CE2), ça roulait tout seul. Oui monsieur, c'est ce que je vous ai expliqué en début d'année : il faut le temps que ça infuse et parfois il ne comprenne qu'en CE2 parce que la notion a eu le temps de mûrir. 

 

il y a 25 minutes, Timis a dit :

J'en viens enfin à ma question : vous faites quoi au féminin ?

On apprend que le plus souvent on rajoute un e.
+ les eur--> euse ; teur-->trice ; er --> ère. 

Et on voit les cas consonne qui double + e (lion -> lionne par exemple), les mots qui changent (frère / sœur, roi/reine ...), etc. lors de la séance de découverte mais je ne les évalue pas là-dessus. C'est juste une ouverture d'esprit pour leur montrer aussi qu'ils en connaissent déjà sans avoir besoin de les apprendre. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une approche efficace, autant en conjugaison qu en orthographe, est de passer systématiquement par l oral. 

Je leur dis toujours de dire dans leur tête avant d écrire, ensuite si besoin (terminaisons non mémorisées) de se référer au bon affichage pour l écrire.

On peut également proposer de se baser dans un premier temps sur les régularités de la langue ou fréquences, ainsi par exemple:

quelque soit le temps, en général, 

Avec je => s, tu = s, il=t, nous=ons, vous = ez, elles = nt

SAUF les verbes en ER (ça ne change que pour les 3 premières personnes)

Et pour qq verbes irréguliers ou autres, dans ce cas on écrit ce que l' on entend et on essaie d être logique (lettre muette au pluriel' etc). Mais cela ne concerne pas le CE1. 

Ainsi en orthographe, si on veut écrire "trice" on regarde sa carte mentale et on retrouve cette écriture facilement.

Le tout est de s imposer l'étape orale... parce que les élèves se rendent alors compte qu'ils savent déjà conjuguer ou mettre au pluriel, il n y a que les lettres muettes qui leur échappent encore et c est normal. 

Je te rassure (ou pas) on réclame toujours la marque du pluriel en 6 ou 5 ème !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Anticlée a dit :

Le tout est de s imposer l'étape orale... parce que les élèves se rendent alors compte qu'ils savent déjà

Je m'obstine à leur dire tous les ans ! Mais ils ont dû mal à faire le lien, ils partent du principe qu'on apprend quelque chose et que donc, ils ne le savent pas. C'est pas faute de leur prouver, quand on fait la correction collective à l'oral qu'ils connaissent les féminins de beaucoup de noms (enfin ça, c'est de moins en moins vrai malheureusement :unsure:).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timis a dit :

Ah bon en je vais essayer de voir l'imparfait alors dans un premier ... Mais franchement j'ai une grosse partie de la classe qui ne pige rien et qui ne retient rien, alors je ne sais pas si ça servira à grand chose. 

Après en toute honnêteté pour l'instant je n'ai fait que le présent des verbes en -er alors il faut aussi que je fasse être et avoir avec tous les trous des mois de mai puis les projets de juin..... Pas gagné. 

 

J'en profite avec une question plutôt orthographe, ça vous donnera une idée de ma classe aussi.... 

Depuis des mois on travaille sur le fait qu'un nom prend un -s la plupart du temps au pluriel. J'ai encore une petite dizaine d'élèves qui n'y arrive pas et pour lesquels je ne sais plus quoi faire. 

Par exemple si je leur donne un exercice mettre au pluriel

une maison :...


J'en viens enfin à ma question : vous faites quoi au féminin ? Je vois plein d'exercices où il y a plein de "variations" différentes. 
- rajouter un e : une amie
-rajouter un accent et un e : une bouchère 
- transformer le "eur" soit en "euse" soit en "ice" une vendeuse / une inspectrice
- transformer même complètement des mots. une femme,...

Vous travaillez tous les cas ? Vous les introduisez tous en même temps 

Oui je fais ça en P3. 

Et en P4 p5, je passe aux accords de l'adjectif s, e ou es. Et des exos tous les jours jusqu'à la fin de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

@Anticléec'est aussi ce que je fais. Mais j'en viens à me demander si mes zozos savent parler vu les erreurs qu'ils me font ..... y compris à l'oral.... enfin bref merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, diddle21000 a dit :

Cependant, à faire maintenant futur et imparfait des verbes du 1er groupe, je me suis aperçu que le fait de voir plusieurs temps permettaient à beaucoup d'élèves de mieux comprendre le principe de conjugaison et sa mécanique.

J’aime bien l’idée. Je me demande si l’année prochaine je ne vais pas faire présent, futur et imparfait des verbes du 1er groupe et les verbes irréguliers de manière plus informelle. 

En formation, on nous recommande de commencer par le futur car c’est le temps le plus régulier. Vous avez déjà testé ?

Modifié par meliloax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meliloax a dit :

En formation, on nous recommande de commencer par le futur car c’est le temps le plus régulier. Vous avez déjà testé ?

Non, parce que les élèves utilisent plus facilement le présent. 

Par contre, comme @doubleR je crois, on a déjà vu qu'avec "tu", on met toujours un -s à la fin ; idem pour nous avec -ons, vous avec -ez (quasiment tout le temps) et ils/elles avec -nt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • shima29
×
×
  • Créer...