SepH Posté(e) 2 mai 2023 Posté(e) 2 mai 2023 Je ne travaille plus la copie en P5, je me concentre sur la production d'écrits. 1
doubleR Posté(e) 2 mai 2023 Posté(e) 2 mai 2023 Il y a 11 heures, fred301 a dit : Comment travaillez-vous la copie en cette période 5 ? Je ne fais pas de copie, pour copier, mais leur écriture se dégrade depuis la p3 pour certains ...
fred301 Posté(e) 2 mai 2023 Posté(e) 2 mai 2023 @doubleRje fais le même constat que toi. En P3 et P4 ils ont eu un rallye copie, mais ça a été peine perdue pour certains...
SepH Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 Je suis en train de refaire ma séance sur les féminins particuliers des noms. Et je me pose la question des nouveaux féminins. Parce que le "-eur" qui devient "-euse" (ou le "-teur" qui devient "-trice") avec les nouveaux féminins du genre "professeure" ou "auteure" (qu'on voit de plus en plus à la place d' "autrice"), quel sens à mon apprentissage ? 🤔 Ce qui était une règle assez simple devient une usine à gaz : pourquoi on n'a pas tout simplement appliqué les règles déjà existantes pour donner un féminin à ces noms ? Vous les abordez, vous, ces nouveaux féminins, ou pas ?
doubleR Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) En ce1 faut vraiment faire au plus simple, donc tu laisses tomber les nouveautés. De toute façon ce n'est qu’une première approche qui reste difficile, car à cela s'ajoute l’orthographe (j'ai souvent des "trisse" ou de "ér" ou "er" à la place de "eur") Je fais un tri d'étiquettes, une règle à dégager et ensuite la trace écrite , on met une couleur par type de féminin. Pour les exos, je rassemble les féminins identiques sur un même exo, pour vraiment faire du systématique et orthographique. D'une manière générale, en CE1, on évite d'aborder les exceptions, je les réserve pour les ce2. Par exemple, pour le pluriel des noms je ne fais que s et eaux. C'est déjà génial s'ils y arrivent seuls .. Modifié 7 mai 2023 par doubleR 1
SepH Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 A la base, je fais simple. On apprend juste les -eur/-teur, -er, et que quand il y a déjà un -e à la fin, ça ne change pas ; et les autres, on les voit pour savoir qu'ils existent en jeu de tri d'étiquettes. Idem pour le pluriel : c'est -s sauf pour les mots en -eu et -eau ; le -al en -aux et autres, on les voit à l'oral comme ça, pour savoir qu'ils existent, ou au détour d'un échange oral qu'on corrige. Mais à la refaire pour l'année prochaine, je me posais la question du sens de mon apprentissage dans l'évolution de la langue ! Je vais donc arrêter de me faire des nœuds au cerveau et continuer ce que je fais d'habitude, merci.
Mercure732 Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 Il y a 6 heures, diddle21000 a dit : A la base, je fais simple. On apprend juste les -eur/-teur, -er, et que quand il y a déjà un -e à la fin, ça ne change pas ; et les autres, on les voit pour savoir qu'ils existent en jeu de tri d'étiquettes. Idem pour le pluriel : c'est -s sauf pour les mots en -eu et -eau ; le -al en -aux et autres, on les voit à l'oral comme ça, pour savoir qu'ils existent, ou au détour d'un échange oral qu'on corrige. Mais à la refaire pour l'année prochaine, je me posais la question du sens de mon apprentissage dans l'évolution de la langue ! Je vais donc arrêter de me faire des nœuds au cerveau et continuer ce que je fais d'habitude, merci. Je dirais pourquoi pas enseigner ce genre de règles en français lv2, mais là... Ils écoutent ce qu'ils disent et on leur enseigne simplement comment s'écrit les sons en fin de mots... Pour les élèves avec de gros retard de langage, orthophonie (Ce qu'ils ne font pas la plupart du temps...) et gros travail de vocabulaire en plus...
SepH Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 il y a une heure, Mercure732 a dit : Ils écoutent ce qu'ils disent et on leur enseigne simplement comment s'écrit les sons en fin de mots... Sauf que plus ça va et plus c'est l'application de la règle qui leur permet de savoir qu'elle est le féminin d'un nom ... 😔 Je voulais être sûre d'être dans le juste. Parce que je sais que je peux être bornée sur des choses que je trouve aberrante à leur faire apprendre et que je refuse de faire. Mais je fais aussi attention à ne pas les enfermer dans un savoir qui n'est pas exact (du genre, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire 2 - 7 ; je dis qu'en CE1, ce n'est pas possible). 1
Tisa Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 Le 07/05/2023 à 19:40, diddle21000 a dit : 😔(du genre, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire 2 - 7 ; je dis qu'en CE1, ce n'est pas possible). Pareil pour ce calcul. * pour mettre un peu de suspens et leur donner envie d aller au cm1/cm2. * pour qu'ils se rendent compte qu un savoir se construit pas à pas....
Tisa Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 Je me pose des questions sur l orthographe pour l an prochain. Jusque là, j utilisais "j entends, je vois, j écris" de Retz. J hésite à utiliser la méthode graphémique. Quelqu un a t il utilisé ces 2 méthodes ? Qu en pensez vous en terme de comparaison, d efficacité pour les élèves ?
doubleR Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 il y a 25 minutes, Tisa a dit : Pareil pour ce calcul. * pour mettre un peu de suspens et leur donner envie d aller au cm1/cm2. * pour qu'ils se rendent compte qu un savoir se construit pas à pas.... pareil pour les nombres négatifs car des le ce2 on les voit en Histoire, par exemple -52
Mercure732 Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 Il y a 3 heures, Tisa a dit : Je me pose des questions sur l orthographe pour l an prochain. Jusque là, j utilisais "j entends, je vois, j écris" de Retz. J hésite à utiliser la méthode graphémique. Quelqu un a t il utilisé ces 2 méthodes ? Qu en pensez vous en terme de comparaison, d efficacité pour les élèves ? J'utilise la base de Maitresse Ellen, j'aime beaucoup ! Par contre j'ai refait toutes les listes de mots pour travailler par analogie (que des s en lettre muette, apprentissage par famille de mots pour mettre en évidence le radical identique etc.) Je rétrécie toujours beaucoup les dictées, je ne sais pas vous ? J'ai l'impression que pour vraiment travailler la réflexion, cela prend un temps fou donc pas possible plus d'une phrase, 2 les jours où on a le temps !!!
Messages recommandés