Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 il y a 28 minutes, agora a dit : Ici 2e année de CE1 après des années de cm ce sera : Accès maths ( mais je cherche autre chose pour le calcul mental, qu utilisez vous d efficace?) Grammaire de Retz Entrée graphemique méthode piano et les fiches du super site la troussebleue Étincelles pour la lecture Je cherche une méthode d'écriture qui aborde assez vite les majuscules, qu utilisez vous ? Avez vous des plages de français oral , et de vocabulaire dans la semaine ? Qutilisez vous en vocabulaire ? Je n accroche pas aux fiches de Nathan / voca plus, Merci beaucoup Pour le vocabulaire j utilise Rituels de vocabulaire de Nathan, entrée thématique, ce sont des diaporamas. C est hyper efficace! 15min chaque jour (Bon parfois ça saute!) tu as le premier diaporama en démo sur le site. pour l oral, je vais essayer cette année, 20 min environ avec mes cp en commun. 1
chriiisss Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Il y a 5 heures, diddle21000 a dit : Je travaille sous forme d'ateliers pour la numération calcul (et j'y intègre parfois la géométrie ou grandeurs et mesures comme pour le tracé/mesure à la règle ou la lecture de l'heure, ça me permet d'être en petits groupes) et j'ai un temps à part dans la semaine où j'alterne selon les séquences, géométrie et grandeurs & mesures. Edit : et j'ai un temps à part pour les problèmes. Merci pour ta réponse. Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer !
SepH Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 il y a une heure, chriiisss a dit : Merci pour ta réponse. Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer ! Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 2
chriiisss Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 il y a 11 minutes, diddle21000 a dit : Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe.
SepH Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 il y a 21 minutes, chriiisss a dit : 9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe. Plus personne n'est à sa place. Et y'a des fois, on s'installe par terre. Pour certains exercices, on squatte le couloir (ma porte est toujours ouverte). Et très très vite mes élèves apprennent à bouger les chaises et les tables si besoin. 1
Ariou Posté(e) 3 juillet 2023 Posté(e) 3 juillet 2023 (modifié) Il y a 23 heures, diddle21000 a dit : Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. Merci pour ces infos. Cela fait plusieurs fois que je te lis concernant les ateliers en maths et je suis de plus en plus tentée. Je me suis lancée sur les ateliers en lecture il y a 2 ans, en grammaire cette année (encore en rodage) et je voulais tenter les maths l'an prochain. Qu'est-ce que tu entends par ateliers de manipulation ? Est-ce que tu aurais un emploi du temps à nous partager ? Merci beaucoup Modifié 3 juillet 2023 par Ariou 1
Ariou Posté(e) 3 juillet 2023 Posté(e) 3 juillet 2023 Je serai à 75% l'année prochaine sur un CE1-CE2, le collègue qui me déchargera m'a contacté. Il avait cette année 25% en CE2-CM1 et avait en charge : Vocabulaire, Géométrie, Sciences et Anglais. Cela me semble un peu léger pour une journée en CE1-CE2 (notamment en français) ? Je pensais lui proposer de discuter pour une journée de 6h de classe : - 45min QLM au choix : Sciences ou Espace/Temps - 60min au choix : Arts, Musique, EPS - Maths (1h15) : > Calcul mental > au choix : géométries/mesures (en récupérant certaines séquences) OU Résolutions de problèmes. J'utilisais cette année "résoudre des problèmes" chez retz 1 jour par semaine et ca passe bien. - Français (2h ?) > Vocabulaire (sachant que j'aurai la production d'écrits donc j'en ferai aussi), mais il voudrait utiliser une méthode "apprenti langues"(connais pas) > Lecture compréhension (Lectorino par exemple ?) > Poésie > Orthographe (je m'occuperai du principal) : révision des mots à apprendre Qu'en pensez-vous ? J'en suis à 5h. Faudrait il ajouter quelque chose en français ? Proposer l'EMC ? Ou sur une journée de classe c'est déjà suffisant ? Merci beaucoup pour vos avis.
SepH Posté(e) 3 juillet 2023 Posté(e) 3 juillet 2023 @Ariou Je prendrai le temps de te répondre en détail mercredi ou jeudi, j'aurai plus de temps que là 😉
Timis Posté(e) 4 juillet 2023 Posté(e) 4 juillet 2023 Il y a 16 heures, Ariou a dit : Je serai à 75% l'année prochaine sur un CE1-CE2, le collègue qui me déchargera m'a contacté. Il avait cette année 25% en CE2-CM1 et avait en charge : Vocabulaire, Géométrie, Sciences et Anglais. Cela me semble un peu léger pour une journée en CE1-CE2 (notamment en français) ? Je pensais lui proposer de discuter pour une journée de 6h de classe : - 45min QLM au choix : Sciences ou Espace/Temps - 60min au choix : Arts, Musique, EPS - Maths (1h15) : > Calcul mental > au choix : géométries/mesures (en récupérant certaines séquences) OU Résolutions de problèmes. J'utilisais cette année "résoudre des problèmes" chez retz 1 jour par semaine et ca passe bien. - Français (2h ?) > Vocabulaire (sachant que j'aurai la production d'écrits donc j'en ferai aussi), mais il voudrait utiliser une méthode "apprenti langues"(connais pas) > Lecture compréhension (Lectorino par exemple ?) > Poésie > Orthographe (je m'occuperai du principal) : révision des mots à apprendre Qu'en pensez-vous ? J'en suis à 5h. Faudrait il ajouter quelque chose en français ? Proposer l'EMC ? Ou sur une journée de classe c'est déjà suffisant ? Merci beaucoup pour vos avis. Je trouve que c'est déjà beaucoup je ne rajouterai rien, voire même j'enlèverai a miminima poésies. Faut tenir compte du fait que les enfants seront moins habitués qu'avec toi, qu'il va perdre du temps, que peut être il rajoutera un ou deux rituels qu'il aime bien.... etc.... Apprenti langues a l'air super, je vais le tester l'an prochain, mais ça ne peut marcher que si tu le fais aussi (y'a des diaporamas pour en faire un rituel quotidien et asseoir le lexique des enfants ainsi). 1
Ariou Posté(e) 4 juillet 2023 Posté(e) 4 juillet 2023 Il y a 15 heures, diddle21000 a dit : @Ariou Je prendrai le temps de te répondre en détail mercredi ou jeudi, j'aurai plus de temps que là 😉 Aucun souci, merci d'avance Il y a 5 heures, Timis a dit : Je trouve que c'est déjà beaucoup je ne rajouterai rien, voire même j'enlèverai a miminima poésies. Faut tenir compte du fait que les enfants seront moins habitués qu'avec toi, qu'il va perdre du temps, que peut être il rajoutera un ou deux rituels qu'il aime bien.... etc.... Apprenti langues a l'air super, je vais le tester l'an prochain, mais ça ne peut marcher que si tu le fais aussi (y'a des diaporamas pour en faire un rituel quotidien et asseoir le lexique des enfants ainsi). Merci pour ton avis, tu as totalement raison pour le rythme et les habitudes de travail. Pour Apprenti langues, il m'a pourtant dit être totalement autonome sur son jour de classe...J'avoue ne pas du tout être allé voir ce qu'il en était. Je lui demanderai quand on se verra.
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Est-ce que vous savez déjà quelle méthode d’orthographe vous allez utiliser l’année prochaine pour celles qui resignent pour un CE1 ? J'ai utilisé deux ans la méthode Huby. Je suis globalement assez satisfaite mais je trouve qu’à partir de janvier/février ça va trop vite pour mes élèves. J’hésite à continuer ou changer. Graphémo me faisait de l’œil mais mes commandes sont passées depuis bien longtemps et il n’était pas sur le catalogue.
ratatouille Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 En orthographe, je n'utilise pas de méthode particulière. Je travaille quotidiennement avec trois axes : les exos de Cléo, les dictées quotidiennes (que j'ai conçues pour coller à ma programmation), et la production d'écrit (elle aussi quotidienne, couplée à un travail de toilettage de texte en collectif).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant