Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Non, parce que les élèves utilisent plus facilement le présent. 

Par contre, comme @doubleR je crois, on a déjà vu qu'avec "tu", on met toujours un -s à la fin ; idem pour nous avec -ons, vous avec -ez (quasiment tout le temps) et ils/elles avec -nt. 

Je fais ça aussi. Sauf que ce que je trouve pas bien dans ce principe c'est qu'en fait on introduit les irrégularités. La plupart des verbes font s / S/ T/ ONS / EZ / NT y compris à l'imparfait par exemple .... Et en fait en CE1 on leur parle que des verbes en -er qui sont une exception au S / S/ T et être avoir dire faire qui vont être des exceptions au ONS/EZ.... 
Du coup c'est compliqué pour eux de se dire qu'il y a une """règle"""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Timis a dit :

Je fais ça aussi. Sauf que ce que je trouve pas bien dans ce principe c'est qu'en fait on introduit les irrégularités. La plupart des verbes font s / S/ T/ ONS / EZ / NT y compris à l'imparfait par exemple .... Et en fait en CE1 on leur parle que des verbes en -er qui sont une exception au S / S/ T et être avoir dire faire qui vont être des exceptions au ONS/EZ.... 
Du coup c'est compliqué pour eux de se dire qu'il y a une """règle"""

C'est bien pour ça que je me contente de tu, nous, vous (en parlant du son [é] de vous, la seule exception étant le passé simple) et ils/elles. Je n'introduis pas le je ni le il/elle car selon les temps et les groupes, ce ne sont pas les mêmes terminaisons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

En formation, on nous recommande de commencer par le futur car c’est le temps le plus régulier. Vous avez déjà testé ?

Bof.... Je démarre par le présent car il faut vite introduire le ent et c'est un temps plus facile à l'oral (donc aussi pour le passage à l'écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille plus la copie en P5, je me concentre sur la production d'écrits. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fred301 a dit :

Comment travaillez-vous la copie en cette période 5 ?

Je ne fais pas de copie, pour copier, mais leur écriture se dégrade depuis la p3 pour certains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleRje fais le même constat que toi. En P3 et P4 ils ont eu un rallye copie, mais ça a été peine perdue pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire ma séance sur les féminins particuliers des noms. 
Et je me pose la question des nouveaux féminins. Parce que le "-eur" qui devient "-euse" (ou le "-teur" qui devient "-trice") avec les nouveaux féminins du genre "professeure" ou "auteure" (qu'on voit de plus en plus à la place d' "autrice"), quel sens à mon apprentissage ? 🤔 Ce qui était une règle assez simple devient une usine à gaz : pourquoi on n'a pas tout simplement appliqué les règles déjà existantes pour donner un féminin à ces noms ? :scratch:
Vous les abordez, vous, ces nouveaux féminins, ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1 faut vraiment faire au plus simple, donc tu laisses tomber les nouveautés. De toute façon ce n'est qu’une première approche qui reste difficile, car à cela s'ajoute l’orthographe (j'ai souvent des "trisse" ou de "ér"  ou "er" à la place de "eur")

Je fais un tri d'étiquettes, une règle à dégager et ensuite la trace écrite , on met une couleur par type de féminin.

Pour les exos, je rassemble les féminins identiques sur un même exo, pour vraiment faire du systématique et orthographique.

D'une manière générale, en CE1, on évite d'aborder les exceptions, je les réserve pour les ce2. Par exemple, pour le pluriel des noms je ne fais que s et eaux. C'est déjà génial s'ils y arrivent seuls ..

Modifié par doubleR
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je fais simple. On apprend juste les -eur/-teur, -er, et que quand  il y a déjà un -e à la fin, ça ne change pas ; et les autres, on les voit pour savoir qu'ils existent en jeu de tri d'étiquettes.
Idem pour le pluriel : c'est -s sauf pour les mots en -eu et -eau ; le -al en -aux et autres, on les voit à l'oral comme ça, pour savoir qu'ils existent, ou au détour d'un échange oral qu'on corrige. 

Mais à la refaire pour l'année prochaine, je me posais la question du sens de mon apprentissage dans l'évolution de la langue ! Je vais donc arrêter de me faire des nœuds au cerveau et continuer ce que je fais d'habitude, merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

A la base, je fais simple. On apprend juste les -eur/-teur, -er, et que quand  il y a déjà un -e à la fin, ça ne change pas ; et les autres, on les voit pour savoir qu'ils existent en jeu de tri d'étiquettes.
Idem pour le pluriel : c'est -s sauf pour les mots en -eu et -eau ; le -al en -aux et autres, on les voit à l'oral comme ça, pour savoir qu'ils existent, ou au détour d'un échange oral qu'on corrige. 

Mais à la refaire pour l'année prochaine, je me posais la question du sens de mon apprentissage dans l'évolution de la langue ! Je vais donc arrêter de me faire des nœuds au cerveau et continuer ce que je fais d'habitude, merci. 

 

Je dirais pourquoi pas enseigner ce genre de règles en français lv2, mais là... Ils écoutent ce qu'ils disent et on leur enseigne simplement comment s'écrit les sons en fin de mots...

Pour les élèves avec de gros retard de langage, orthophonie (Ce qu'ils ne font pas la plupart du temps...) et gros travail de vocabulaire en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mercure732 a dit :

Ils écoutent ce qu'ils disent et on leur enseigne simplement comment s'écrit les sons en fin de mots...

Sauf que plus ça va et plus c'est l'application de la règle qui leur permet de savoir qu'elle est le féminin d'un nom ... 😔

Je voulais être sûre d'être dans le juste. Parce que je sais que je peux être bornée sur des choses que je trouve aberrante à leur faire apprendre et que je refuse de faire. Mais je fais aussi attention à ne pas les enfermer dans un savoir qui n'est pas exact (du genre, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire 2 - 7 ; je dis qu'en CE1, ce n'est pas possible)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...