Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 6 heures, chriiisss a dit :

Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. 

Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ?

Je fais numération ou calcul le lundi et mardi, problèmes le jeudi et géométrie mesure le vendredi.  et Calcul mental tous les jours en début d'aprem.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'utilise :

Français : cléo (retz) cp ce1 et c et auxquels, j'ai rajouté qqes notions non présentes dans cleo.

Maths : A ma sauce en faisant à la manière de cleo

Problèmes Retz

Oral : Je vais me lancer dans une histoire par semaine (belin)

QLM à ma sauce , mais pour les ce2 je m'inspire bcp de ce  fichier retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chriiisss a dit :

Merci pour ta réponse.

Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer ! 

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, diddle21000 a dit :

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chriiisss a dit :

9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe. 

Plus personne n'est à sa place. Et y'a des fois, on s'installe par terre. Pour certains exercices, on squatte le couloir (ma porte est toujours ouverte).
Et très très vite mes élèves apprennent à bouger les chaises et les tables si besoin. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, diddle21000 a dit :

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

Merci pour ces infos. Cela fait plusieurs fois que je te lis concernant les ateliers en maths et je suis de plus en plus tentée. 

Je me suis lancée sur les ateliers en lecture il y a 2 ans, en grammaire cette année (encore en rodage) et je voulais tenter les maths l'an prochain.

Qu'est-ce que tu entends par ateliers de manipulation ? 

Est-ce que tu aurais un emploi du temps à nous partager ?

 

Merci beaucoup :)

Modifié par Ariou
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à 75% l'année prochaine sur un CE1-CE2, le collègue qui me déchargera m'a contacté. Il avait cette année 25% en CE2-CM1 et avait en charge : Vocabulaire, Géométrie, Sciences et Anglais.

Cela me semble un peu léger pour une journée en CE1-CE2 (notamment en français) ?

 

Je pensais lui proposer de discuter pour une journée de 6h de classe :

- 45min QLM au choix : Sciences ou Espace/Temps

- 60min au choix : Arts, Musique, EPS

- Maths (1h15) :
> Calcul mental 
> au choix : géométries/mesures (en récupérant certaines séquences) OU Résolutions de problèmes. J'utilisais cette année "résoudre des problèmes" chez retz 1 jour par semaine et ca passe bien.

- Français (2h ?)
> Vocabulaire (sachant que j'aurai la production d'écrits donc j'en ferai aussi), mais il voudrait utiliser une méthode "apprenti langues"(connais pas)
> Lecture compréhension (Lectorino par exemple ?)
> Poésie
> Orthographe (je m'occuperai du principal) : révision des mots à apprendre

 

Qu'en pensez-vous ? J'en suis à 5h.

Faudrait il ajouter quelque chose en français ? Proposer l'EMC ? Ou sur une journée de classe c'est déjà suffisant ?

Merci beaucoup pour vos avis. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ariou a dit :

Je serai à 75% l'année prochaine sur un CE1-CE2, le collègue qui me déchargera m'a contacté. Il avait cette année 25% en CE2-CM1 et avait en charge : Vocabulaire, Géométrie, Sciences et Anglais.

Cela me semble un peu léger pour une journée en CE1-CE2 (notamment en français) ?

 

Je pensais lui proposer de discuter pour une journée de 6h de classe :

- 45min QLM au choix : Sciences ou Espace/Temps

- 60min au choix : Arts, Musique, EPS

- Maths (1h15) :
> Calcul mental 
> au choix : géométries/mesures (en récupérant certaines séquences) OU Résolutions de problèmes. J'utilisais cette année "résoudre des problèmes" chez retz 1 jour par semaine et ca passe bien.

- Français (2h ?)
> Vocabulaire (sachant que j'aurai la production d'écrits donc j'en ferai aussi), mais il voudrait utiliser une méthode "apprenti langues"(connais pas)
> Lecture compréhension (Lectorino par exemple ?)
> Poésie
> Orthographe (je m'occuperai du principal) : révision des mots à apprendre

 

Qu'en pensez-vous ? J'en suis à 5h.

Faudrait il ajouter quelque chose en français ? Proposer l'EMC ? Ou sur une journée de classe c'est déjà suffisant ?

Merci beaucoup pour vos avis. :) 

 

Je trouve que c'est déjà beaucoup je ne rajouterai rien, voire même j'enlèverai a miminima poésies. 
Faut tenir compte du fait que les enfants seront moins habitués qu'avec toi, qu'il va perdre du temps, que peut être il rajoutera un ou deux rituels qu'il aime bien.... etc.... 

Apprenti langues a l'air super, je vais le tester l'an prochain, mais ça ne peut marcher que si tu le fais aussi (y'a des diaporamas pour en faire un rituel quotidien et asseoir le lexique des enfants ainsi).  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, diddle21000 a dit :

@Ariou
Je prendrai le temps de te répondre en détail mercredi ou jeudi, j'aurai plus de temps que là 😉 

Aucun souci, merci d'avance :)

 

Il y a 5 heures, Timis a dit :

Je trouve que c'est déjà beaucoup je ne rajouterai rien, voire même j'enlèverai a miminima poésies. 
Faut tenir compte du fait que les enfants seront moins habitués qu'avec toi, qu'il va perdre du temps, que peut être il rajoutera un ou deux rituels qu'il aime bien.... etc.... 

Apprenti langues a l'air super, je vais le tester l'an prochain, mais ça ne peut marcher que si tu le fais aussi (y'a des diaporamas pour en faire un rituel quotidien et asseoir le lexique des enfants ainsi).  

Merci pour ton avis, tu as totalement raison pour le rythme et les habitudes de travail.

Pour Apprenti langues, il m'a pourtant dit être totalement autonome sur son jour de classe...J'avoue ne pas du tout être allé voir ce qu'il en était. Je lui demanderai quand on se verra. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez déjà quelle méthode d’orthographe vous allez utiliser l’année prochaine pour celles qui resignent pour un CE1 ?

J'ai utilisé deux ans la méthode Huby. Je suis globalement assez satisfaite mais je trouve qu’à partir de janvier/février ça va trop vite pour mes élèves.  J’hésite à continuer ou changer. Graphémo me faisait de l’œil mais mes commandes sont passées depuis bien longtemps et il n’était pas sur le catalogue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe, je n'utilise pas de méthode particulière. Je travaille quotidiennement avec trois axes : les exos de Cléo, les dictées quotidiennes (que j'ai conçues pour coller à ma programmation), et la production d'écrit (elle aussi quotidienne, couplée à un travail de toilettage de texte en collectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...