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Posté(e)

Vous parlez de déterminant, d'article ou vous distinguez les deux en CE1 ? J'ai toujours pensé qu'en CE1 on ne parlait que de déterminant (c'est d'ailleurs ce qu'on nous dit en plan français). Je sais que dans DMVLP on parle d'article et je viens de me rendre compte que le Retz distinguait article défini et article indéfini. Je n'en suis pas certaine mais il me semble que les programmes parlent d'articles et les repères de CE1 de déterminants. Je suis un peu perdue là.

Posté(e)

Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. 

Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard). 

Posté(e)
il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. 

Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard). 

Merci, c'est ce que je pensais faire :).

Posté(e) (modifié)

Je suis en train de refaire des fiches d'écriture avec la police BelleAllureCE. Et là, je m'aperçois que certaines ne correspondent pas à celles utilisées dans mdi : j'ai l'impression qu'ils alternent la version CE et la version CM selon ce qu'ils veulent 😕

Ben tant pis, je reste sur la version CE, mais certaines majuscules seront plus que simplifiées ! 

Edit : en fait, que j'utilise l'une ou l'autre version, je ne retrouve pas tout à fait la même forme pour le U/Y ou le E par exemple.

Edit-2 : C'est une police Belle Allure spéciale qui est utilisée, donc pas les versions disponibles pour nous. Ceci explique cela. 

Modifié par diddle21000
Posté(e)
Le 17/07/2023 à 12:10, Coquelicotdeschamps a dit :

Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. 
en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). 
ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 

 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁

Est-ce que tes élèves ont les cahiers d'entrainement du coup?

Posté(e)
il y a 32 minutes, shreky38 a dit :

Est-ce que tes élèves ont les cahiers d'entrainement du coup?

Non, j en ai un pour moi. J ai sélectionné des exercices pour chaque notion et ils ont un recto verso à chaque fin de thème qu’on fait en 2 ou 3 séances .

Posté(e)
Il y a 2 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Non, j en ai un pour moi. J ai sélectionné des exercices pour chaque notion et ils ont un recto verso à chaque fin de thème qu’on fait en 2 ou 3 séances .

Ok, merci !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce que certain(e)s ont un rituel de langage oral / lexique autre que le "Quoi de neuf" ou "Un mot un jour" ?
Je n'ai pas trouvé d'idée qui me convienne l'année dernière, et là, je stagne toujours au même point. 

Posté(e)

Une boîte avec des mots qu'on a appris dans des lectures, des poésies, en qlm, ils piochent et doivent expliquer le mot ou faire une phrase avec. Certains font les deux.

Je fais participer ceux qui veulent et qui n'ont pas pioché.

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  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, diddle21000 a dit :

Est-ce que certain(e)s ont un rituel de langage oral / lexique autre que le "Quoi de neuf" ou "Un mot un jour" ?
Je n'ai pas trouvé d'idée qui me convienne l'année dernière, et là, je stagne toujours au même point. 

Je fais "le lieu du jour" (lecture de paysage, transformé/aménagé par l'homme ou la femme ou non). C'est un véritable succès dans ma classe... Ils attendent le mercredi matin avec impatience pour ce rituel !

 

Je m'incruste dans votre fil de discussion pour vous demander un conseil... Je suis en train de refaire toutes mes fiches de "graphèmes/phonèmes" avec une entrée plus graphémique (j'utilisais encore l'entrée phonétique l'an dernier). J'en ai profité pour simplifier la présentation car je suis en double niveaux CP/CE1. Bref, comme mes tableaux sont plus petits, je mets moins de mots et je dois donc faire des choix. Je me demandais juste si je devais choisir des mots simples et déjà connus ou alors courants ou bien si je devais introduire des mots plus complexes. Par exemple, pour les mots commençants par CI, j'hésite entre CINEMA et CIBOULETTE. Le deuxième est plus intéressant, mais le premier est plus utile à connaître à court terme. D'un autre côté, CINEMA a déjà été vu au CP et beaucoup d'élèves savent déjà l'écrire... Bref, j'hésite (et ce n'est qu'un exemple bien sûr). Pour résumé : nouveaux mots moins courants ou mots courants plus simples, si l'objectif est d'acquérir un bagage de mots bien orthographiés ?

Voici la fiche en cours (j'ai mis cinéma pour le moment) : image.png.441fd5419562ab66deb1d70a1be961ec.png

 

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Pour résumé : nouveaux mots moins courants ou mots courants plus simples, si l'objectif est d'acquérir un bagage de mots bien orthographiés ?

Pour faire mes fiches sons, j'ai utilisé l'échelle Dubois-Buyse pour utiliser des mots fréquents. Je veux qu'elles soient un outil utile. 
Les mots complexes en lecture, je les laisse dans mes fiches de fluence (ça me sert de différenciation). 

Modifié par diddle21000
ortho
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Posté(e)
il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Pour faire mes fiches sons, j'ai utilisé l'échelle Dubois-Buyse pour utiliser des mots fréquents. Je veux qu'elle soit un outil utile. 
Les mots complexes en lecture, je les laisse dans mes fiches de fluence (ça me sert de différenciation). 

Ah oui, tu as raison. Je vais faire ça... Je vais mettre ces mots plus complexes sur mes fiches de fluence en parallèle. 

 

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