SepH Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 il y a 2 minutes, meliloax a dit : Par groupes de 3 ou 4, ils avaient leur cahier avec la liste des mots de la période (surlignés pour ceux qui avaient été travaillés) et leur ardoise. Chacun leur tour, ils dictaient un des mots surlignés aux autres. Je laisse toujours un temps à mes élèves pour apprendre les mots en classe. Et pareil quand il s'agit de les réviser : dans ce cas, ils se les dictent 2 par 2 et idem, ça fonctionne bien (et ça demande de l'attention aussi à celui qui dicte car pour valider la réponse de l'autre, il doit bien faire attention à chaque lettre qui compose le mot). 1
RififiHype Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Très bien, cette idée toute simple fera un troisième atelier pour tourner sur 3 groupes ! (j'ai 6 CP et 14 CE1 ! pas facile pour faire tourner les activités. Je pense faire 3 groupes de CE1 pour les ateliers). il y a 44 minutes, meliloax a dit : Merci beaucoup ! J’avais dit que je ne bossais plus mais je n’ai pas résisté à te piquer ton idée. J’ai préparé mes cartes de dictées voyages adaptées à ma méthode perso 😁. Aussitôt dit, aussitôt fait : c’est imprimé, plastifié, découpé ! Tu es rapide... ahahahaha !
fred301 Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire. Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance. Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf
Babar. Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 @RififiHype Très intéressante ton idée, merci, je crois que je vais te la piquer ! Je les sais pas si ta question est encore d'actualité... Je pencherais pour noter les mots de façon organisée (en colonne par exemple) pour les élèves qui peuvent avoir du mal avec le repérage spatial. Ça allège la tâche, à mon avis, et c'est adapté aux élèves qui ont des difficultés à se repérer dans l'espace d'une page (c'est souvent recommandé pour les élèves en situation de handicap qui ont du mal avec les tâches écrites). 1
RififiHype Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 Il y a 5 heures, fred301 a dit : Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire. Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance. Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf 129.56 Ko · 3 downloads J'ai rayé le CD il y a bien longtemps... C'est pourtant un super logiciel. J'avais réussi à récupérer la banque d'illustrations et quelques fichiers. Je regarderai demain dans les archives de mon ordinateur si j'ai ce que tu recherches. 1
RififiHype Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 @fred301 J'ai cherché mais malheureusement, je n'ai pas conservé ces fichiers, du moins, je ne les ai pas transférés sur mon ordinateur actuel (et l'ancien est kaput). Je n'ai que les images en couleur et en monochrome. Il me reste le classeur à l'école (avec les fiches déjà imprimées). Le plus rageant c'est que je les ai effectivement eus en PDF... 😭 1
ptitloir Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 (modifié) @fred301 Pareil, je vais regarder dans ma sauvegarde mais a priori je n'ai gardé que les imagiers pour faire mes propres fiches avant qu'ARASAAC n'existe. Désolé ! Modifié 10 août 2023 par ptitloir 1
hamster Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 Le 09/08/2023 à 13:49, fred301 a dit : Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire. Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance. Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf 129.56 Ko · 10 downloads Ça me dit quelque chose mais je n'ai pas mon ordi avant la fin du mois. 1
SepH Posté(e) 20 août 2023 Posté(e) 20 août 2023 Appel à celles/ceux qui utilisent Cléo : J'ai le fichier d'entraînement de l'année 2016, emprunté dans la bibliothèque collective de l'école. Sauf qu'il manque les pages 75, 76, 77 et 78 ("je comprends où commence et om finit une phrase"). Si quelqu'un(e) l'avait et pouvait me scanner ces quatre pages ... Merci !
Mercure732 Posté(e) 20 août 2023 Posté(e) 20 août 2023 Il y a 4 heures, diddle21000 a dit : Appel à celles/ceux qui utilisent Cléo : J'ai le fichier d'entraînement de l'année 2016, emprunté dans la bibliothèque collective de l'école. Sauf qu'il manque les pages 75, 76, 77 et 78 ("je comprends où commence et om finit une phrase"). Si quelqu'un(e) l'avait et pouvait me scanner ces quatre pages ... Merci ! Salut, Je ne suis pas chez moi, je devrais pouvoir te l'envoyer en fin de semaine ! En attendant, tu es peut être déjà au courant mais tu peux consulter ces pages sur le site de retz.
SepH Posté(e) 20 août 2023 Posté(e) 20 août 2023 il y a une heure, Mercure732 a dit : Salut, Je ne suis pas chez moi, je devrais pouvoir te l'envoyer en fin de semaine ! En attendant, tu es peut être déjà au courant mais tu peux consulter ces pages sur le site de retz. Quelle quiche, je n'y ai pas pensé ! Merci, j'ai trouvé ce que je voulais sur le site 😉 1
doubleR Posté(e) 20 août 2023 Posté(e) 20 août 2023 Il y a 6 heures, diddle21000 a dit : Sauf qu'il manque les pages 75, 76, 77 et 78 ("je comprends où commence et om finit une phrase"). Je dois avoir, sinon j'ai retapé ces exos sous word si tu veux.
Messages recommandés