Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Je le faisais avec une phrase posée sur mon bureau et l'enfant venait avec un papier avec son prénom et je mettais un bâton à chaque passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hamster a dit :

Je le faisais avec une phrase posée sur mon bureau et l'enfant venait avec un papier avec son prénom et je mettais un bâton à chaque passage.

Je n'aurai pas le temps malheureusement... J'ai un cp/CE1... 😓

il y a 6 minutes, meliloax a dit :

@RififiHype, tu penses utiliser ta dictée voyageuse à quel moment de l’apprentissage ? 

Dès le premier jour de découverte du graphème, soit le lundi. Je vais ajouter des jeux de cartes qui reprendront les mêmes mots (jeu à deux, un élève retourne une carte mot, on laisse le sablier, on retourne et chacun doit recopier le mot convenablement. Ils se corrigent à deux). Ainsi, ils tourneront en atelier. Le jour deux, idem + entraînement sur l'ardoise avec moi, le jour trois, dictée de mots sur cahier, jour 4 dictée de phrases sur cahier. 

J'ai investi dans plein de petits sabliers de 30 secondes pour le plus court à 5 minutes pour le plus long. J'ai aussi investi dans plein de pochettes et boîtes pour les ranger... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Je n'aurai pas le temps malheureusement... J'ai un cp/CE1... 😓

Dès le premier jour de découverte du graphème, soit le lundi. Je vais ajouter des jeux de cartes qui reprendront les mêmes mots (jeu à deux, un élève retourne une carte mot, on laisse le sablier, on retourne et chacun doit recopier le mot convenablement. Ils se corrigent à deux). Ainsi, ils tourneront en atelier. Le jour deux, idem + entraînement sur l'ardoise avec moi, le jour trois, dictée de mots sur cahier, jour 4 dictée de phrases sur cahier. 

J'ai investi dans plein de petits sabliers de 30 secondes pour le plus court à 5 minutes pour le plus long. J'ai aussi investi dans plein de pochettes et boîtes pour les ranger... 😅

Merci beaucoup ! J’avais dit que je ne bossais plus mais je n’ai pas résisté à te piquer ton idée. J’ai préparé mes cartes de dictées voyages adaptées à ma méthode perso 😁. Aussitôt dit, aussitôt fait : c’est imprimé, plastifié, découpé !

L’an dernier je faisais un truc tout simple pour réviser les mots de la période. Mes élèves appelaient ça « le jeu de la maîtresse ». Par groupes de 3 ou 4, ils avaient leur cahier avec la liste des mots de la période (surlignés pour ceux qui avaient été travaillés) et leur ardoise. Chacun leur tour, ils dictaient un des mots surlignés aux autres. Ils ajoutaient des petites questions : « pourquoi telle lettre muette ? », etc. Ça fonctionnait très bien, ne demandait aucune préparation particulière (😁) et permettait un rebrassage efficace. Ils adoraient ce moment de la semaine. 

Modifié par meliloax
Orthographe
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, meliloax a dit :

Par groupes de 3 ou 4, ils avaient leur cahier avec la liste des mots de la période (surlignés pour ceux qui avaient été travaillés) et leur ardoise. Chacun leur tour, ils dictaient un des mots surlignés aux autres.

Je laisse toujours un temps à mes élèves pour apprendre les mots en classe. Et pareil quand il s'agit de les réviser : dans ce cas, ils se les dictent 2 par 2 et idem, ça fonctionne bien (et ça demande de l'attention aussi à celui qui dicte car pour valider la réponse de l'autre, il doit bien faire attention à chaque lettre qui compose le mot). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, cette idée toute simple fera un troisième atelier pour tourner sur 3 groupes ! (j'ai 6 CP et 14 CE1 ! pas facile pour faire tourner les activités. Je pense faire 3 groupes de CE1 pour les ateliers). 

il y a 44 minutes, meliloax a dit :

Merci beaucoup ! J’avais dit que je ne bossais plus mais je n’ai pas résisté à te piquer ton idée. J’ai préparé mes cartes de dictées voyages adaptées à ma méthode perso 😁. Aussitôt dit, aussitôt fait : c’est imprimé, plastifié, découpé !

Tu es rapide... ahahahaha ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire.

Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance.

Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype Très intéressante ton idée, merci, je crois que je vais te la piquer !

Je les sais pas si ta question est encore d'actualité...

Je pencherais pour  noter les mots de façon organisée (en colonne par exemple) pour les élèves qui peuvent avoir du mal avec le repérage spatial.

Ça allège la tâche, à mon avis, et c'est adapté aux élèves qui ont des difficultés à se repérer dans l'espace d'une page (c'est souvent recommandé pour les élèves en situation de handicap qui ont du mal avec les tâches écrites).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fred301 a dit :

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire.

Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance.

Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf 129.56 Ko · 3 downloads

J'ai rayé le CD il y a bien longtemps... C'est pourtant un super logiciel. J'avais réussi à récupérer la banque d'illustrations et quelques fichiers. Je regarderai demain dans les archives de mon ordinateur si j'ai ce que tu recherches.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred301 J'ai cherché mais malheureusement, je n'ai pas conservé ces fichiers, du moins, je ne les ai pas transférés sur mon ordinateur actuel (et l'ancien est kaput). Je n'ai que les images en couleur et en monochrome. Il me reste le classeur à l'école (avec les fiches déjà imprimées). Le plus rageant c'est que je les ai effectivement eus en PDF... 😭

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred301 Pareil, je vais regarder dans ma sauvegarde mais a priori je n'ai gardé que les imagiers pour faire mes propres fiches avant qu'ARASAAC n'existe. Désolé !

Modifié par ptitloir
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 13:49, fred301 a dit :

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire.

Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance.

Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf 129.56 Ko · 10 downloads

Ça me dit quelque chose mais je n'ai pas mon ordi avant la fin du mois.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...