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Posté(e) (modifié)

Je me ficherais bien de ce que dirait l'ien.. Il propose quoi du coup ? Non mais oh on va nous faire suer jusqu'où ? 

Sinon tu notes sur une feuille, mais au contraire le fait que l'élève le voit il sait où il en est. Ils gagnent des cœurs aussi qui annulent un bâton. 

Les pétales c'est eux qui colorient. Et il y a 2 élèves qui vérifient les pétales orange et rouge à faire au feutre (y'en a peu en fait) 

Modifié par doubleR
  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 25/09/2024 à 08:34, hamster a dit :

Cette année, je rame

 

Le 25/09/2024 à 15:18, SepH a dit :

J'ai ramé toute l'année dernière

Vous avez essayé une sortie canoë-kayak?

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Eren Jäger a dit :

 

Vous avez essayé une sortie canoë-kayak?

Si je peux en noyer quelques uns, je veux bien essayer !😁

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Eren Jäger a dit :

 

Vous avez essayé une sortie canoë-kayak?

Non, je n'avais qu'un radeau à ma disposition, et il prenait l'eau. :sleep:
 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, hamster a dit :

Si je peux en noyer quelques uns, je veux bien essayer !😁

 

il y a 47 minutes, SepH a dit :

je n'avais qu'un radeau à ma disposition

Je pense alors que le "radeau du comportement" devrait être le niveau dispositif infaillible de régulation des comportements perturbateurs en classe 😂

Modifié par Eren Jäger
Posté(e)
il y a 24 minutes, Eren Jäger a dit :

 

Je pense alors que le "radeau du comportement" devrait être le niveau dispositif infaillible de régulation des comportements perturbateurs en classe 😂

J'ai peur que ma rame ne dérape parfois si on met en place ce dispositif ! :secret:

Posté(e)

Cc 

Comment faites vous pour la correction des dictees de textes ?

1/ Correction collective au tableau et vous vérifiez ensuite (et vous redonnez si oublis ou mauvaises corrections ?)

2/ vous ramassez les dictées , vous indiquez les erreurs par un codage et ils les corrige ensuite (avec modèle ) ?

3/ vous ramassez et vous corrigez ?

(je faisais la 1 jusque là mais cette année , c'est trop compliqué pour cette promo)

Posté(e)
il y a une heure, Tisa-bis a dit :

Cc 

Comment faites vous pour la correction des dictees de textes ?

1/ Correction collective au tableau et vous vérifiez ensuite (et vous redonnez si oublis ou mauvaises corrections ?)

2/ vous ramassez les dictées , vous indiquez les erreurs par un codage et ils les corrige ensuite (avec modèle ) ?

3/ vous ramassez et vous corrigez ?

(je faisais la 1 jusque là mais cette année , c'est trop compliqué pour cette promo)

Ils passent au bureau, je surligné au fluo vert ce qui va et ils tentent de corriger au crayon gris ce qui ne va pas pendant que je finis de surligner au fluo les cahiers. Puis je fais correction collective au tableau avec explicitation des règles et ils corrigent au stylo vert. Et enfin ils repassent me montrer leur cahier et je renvoie corriger ceux qui ont des erreurs, mais la quantité augmente : première erreur de copie, tu recopies le mot pour corriger, deuxième fois, tu copies deux fois, troisième fois tu copies 5 fois, quatrième fois, tu copies 10 fois.

La dictée plus la correction prend 45 minutes par jour si texte. (Si mots dictés, c'est correction en autonomie et ça prend environ 30')

Donc je me base sur ton système numéro 1 en gros.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Tisa-bis a dit :

Comment faites vous pour la correction des dictees de textes ?

 

1/ Correction collective au tableau et vous vérifiez ensuite (et vous redonnez si oublis ou mauvaises corrections ?)

Une fois la dictée finie, je ramasse les cahiers et les corrige le midi (avant je passais dans les rangs, pendant qu'on corrigeait au tableau en même temps, mais certains trichaient ; venir à mon bureau un par un, c'est trop long, et les élèves finissent par être bruyants car n’ont rien à faire..) Je leur mets aussi un compteur de réussite (à partir du nombres de mots que j’évalue par ex certains mots sont au tableau comme les articles etc .. ils comptent si faux mais ne sont pas comptabilisés dans le compteur.

Je crée les compteurs ici

2/ vous ramassez les dictées , vous indiquez les erreurs par un codage et ils les corrige ensuite (avec modèle ) ?

Je souligne les erreurs en rouge (bien sous l'erreur) puis je mets un trait vert sur la ligne libre en dessous. En début d'aprem,  ils doivent recopier le mot en entier sur le,trait vert. (ils n'ont pas de stylo vert, uniquement un crayon à papier). On écrit certains mots au tableau, beaucoup de mots sont dans leur lexique.

En janvier je leur donnerai le code CHAMPION et je coderai leurs erreurs

Conjugaison : erreurs de terminaisons du verbe/ Homophones / Accord du nom et adj / Majuscule

Ponctuation / Illisible / Orthographe lexical / Néant (oubli de mot)

La dictée de phrases avec réinvestissement de la grammaire/conjugaison c'est une fois par semaine. Les autres jours, c'est dictée de mots (je dicte, je passe corriger, je mets les pastilles rouges ils mettent leurs pastille vertes, ça prend 15 mn)

Modifié par doubleR
Posté(e)

Je me suis inspirée du principe proposé dans le guide de CE1. Les deux premiers trimestres, je ramasse, je fais une croix sous les erreurs d'orthographe, et un autre code pour les erreurs d'accord puis ils corrigent. Je revérifie ensuite la correction autant que possible. 
Au troisième trimestre, normalement, je dois passer au système de bâtons dans la marge, mais je continuerai d'utiliser mon codage ; cela permet aux élèves de savoir combien d'erreurs ils ont dans la ligne mais ils doivent faire l'effort de les repérer précisément. 

Et comme au 3e trimestre, ce ne sont plus que des dictées qui réinvestissent les apprentissages de grammaire, ils ont une grille de relecture avant que je ne ramasse, pour être surs d'avoir vérifié leurs accords.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

@Tisa-bis, j'ai le fonctionnement n°3. 

Je ne fais la dictée (mots à apprendre et phrase réinvestissant grammaire et conjugaison) sur le cahier du jour qu'une fois par semaine. A ce moment-là, j'évalue et c'est tout. Ils ont le retour le lendemain après ma correction. 

Les autres jours, je fais dictée de mots (encodage pour renforcer les acquis sur le code) et de phrase sur ardoise, et là j'ai plutôt le fonctionnement 1, mais je ne vérifie pas les corrections de tout le monde systématiquement. 

 

J'ai aussi une question au sujet de l'orthographe : que faire pour ceux qui ratent systématiquement leur dictée de mots à apprendre ? J'ai déjà réduit la liste de mots à apprendre, mais on passe de 2 mots bien mémorisés sur 10 à 2 mots bien mémorisés sur 6, ça reste insatisfaisant. 

Je me dis que l'étape suivante serait de faire le point avec les parents pour voir comment ils procèdent, mais j'ai peur que ça ne fasse pas beaucoup évoluer les choses. Les mots sont également travaillés en classe (mais il s'agit d'élèves avec un niveau d'attention très limité). 

Posté(e)
il y a 15 minutes, cath056 a dit :

J'ai aussi une question au sujet de l'orthographe : que faire pour ceux qui ratent systématiquement leur dictée de mots à apprendre ? J'ai déjà réduit la liste de mots à apprendre, mais on passe de 2 mots bien mémorisés sur 10 à 2 mots bien mémorisés sur 6, ça reste insatisfaisant. 

Je me dis que l'étape suivante serait de faire le point avec les parents pour voir comment ils procèdent, mais j'ai peur que ça ne fasse pas beaucoup évoluer les choses. Les mots sont également travaillés en classe (mais il s'agit d'élèves avec un niveau d'attention très limité). 

Je crois que tu as trouvé la limite, ils n'écoutent pas. J'ai eu le même problème l'an dernier, une majorité du groupe du n'écoute rien et se fiche de tout. A partir de ce moment là, nous ne sommes pas magiciens. Ce sont des profils d'élèves qui tendent à échouer, on ne peut pas ne rien écouter, ne pas s'investir et avoir tout juste...

Chaque année, je propose des listes de mots avec des similitudes orthographiques. Ces mots sont rebrassés régulièrement en classe (réécrits dans des exos de grammaire, d'ortho, en production d'écrit, en dictée), je verbalise avec eux les difficultés, j'en propose plus ou moins en fonction du niveau. Généralement ça fonctionne bien. Même ceux en grande difficulté y parviennent en s'accrochant et avec du suivi à la maison.

Mais l'an dernier, malgré tout cela, j'en avais trois qui avaient systématiquement tout faux alors qu'ils maitrisaient l'encodage de mots sans difficulté... Et rencontrer les parents n'a rien changé. J'avoue que j'ai fini par abandonner parce que je me sens démuni face à ce type de comportement, et je ne veux pas y laisser ma santé.

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