borneo Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 Il y a 8 heures, helenel a dit : D'accord, je vois ! Bon, moi j'ai enlevé mon bureau de la classe, mais je retiens l'idée que sans doute dans ma façon de faire, j'induis du bruit... Pas de bureau = maîtresse qui se balade en permanence = classe agitée. Maîtresse assise calmement à son bureau = classe apaisée. 1
Gribouillette Posté(e) 27 juin 2022 Posté(e) 27 juin 2022 Il y a 4 heures, borneo a dit : Pas de bureau = maîtresse qui se balade en permanence = classe agitée. Maîtresse assise calmement à son bureau = classe apaisée. Je suis assez d'accord, je l'ai clairement remarqué cette année. Cependant en triple niveau, c'est quand même plus compliqué à mettre en œuvre qu'en simple... On est presque toujours en train de mener un groupe, non? (Je le vois déjà en double...) Après, si on manque de place, ça marche aussi avec autre chose qu'un bureau. Moi j'ai "la petite table bleue" au fond de ma classe, et dès que je m'y assois, seule ou avec un ou deux enfants à aider, les élèves savent que eux doivent se mettre au boulot et se taire... (Bon j'ai aussi un bureau mais j'ai une grande classe...) Mais encore une fois, en simple niveau c'est facile. Je ne me suis jamais autant assise que cette année. 1
borneo Posté(e) 27 juin 2022 Posté(e) 27 juin 2022 Autre piste : faire une activité commune, avec des consignes adaptées à chaque niveau. Ce qui revient à avoir un cours simple. On n'est pas obligé de faire travailler en permanence chaque niveau individuellement. En CE1, je faisais tout le programme d'éveil en commun. Les CE1 copiaient la trace écrite, les CP avaient un texte à trous. Sinon, plus la classe est indisciplinée, plus ils ont besoin d'activités calmes : copie, graphisme, etc... Les travaux de groupes, c'est pour les classes qui ont compris les règles de vie. Certaines années, c'est impossible. 3 1
Gribouillette Posté(e) 27 juin 2022 Posté(e) 27 juin 2022 Il y a 9 heures, borneo a dit : Autre piste : faire une activité commune, avec des consignes adaptées à chaque niveau. Ce qui revient à avoir un cours simple. On n'est pas obligé de faire travailler en permanence chaque niveau individuellement. En CE1, je faisais tout le programme d'éveil en commun. Les CE1 copiaient la trace écrite, les CP avaient un texte à trous. Sinon, plus la classe est indisciplinée, plus ils ont besoin d'activités calmes : copie, graphisme, etc... Les travaux de groupes, c'est pour les classes qui ont compris les règles de vie. Certaines années, c'est impossible. Oui j'essaie de faire un max de choses en commun, mais forcément en double niveau (et je suppose encore plus en triple) ces moments sont moins nombreux. D'ailleurs quand j'y pense, les moments où je me fâche le plus pour avoir le calme, c'est en maths, quasi la seule matière où je fais tout différent... Les travaux de groupe, je n'en fais pas, à cause du niveau sonore justement. En binôme de temps en temps oui, mais pas en groupe.
Franjoe Posté(e) 27 juin 2022 Posté(e) 27 juin 2022 J'ai une classe de CP dédoublée à 14, en milieu très difficile (REP). On pourrait penser que c'est le rêve et bien cette année c'est un cauchemar. Impossible pour moi d'avoir le silence plus de quelques secondes dans cette classe. Impossible aussi de les mettre tous au travail. Les élèves eh difficulté "glandent". Ils attendent, ne se mettent jamais en activité. J'ai eu l’impression d'être impuissante toute l'année. Je suis surtout épuisée par cette année scolaire. Ils m'ont vidée de mon énergie. Mes élèves parlent tout le temps, ou, s'ils ne parlent pas, font du bruit : chantonnent, font des bruits de bouche, bougent leur chaise, leur table, font tomber leurs affaires (exprès), râlent après un camarade etc. Je pense que j'ai passé un tiers de mon temps à faire de la discipline toute l'année, sans succès. Rien n'a marché. Quand justement je suis à mon bureau et qu'ils viennent me montrer leur travail, ils en sont encore (en juin) à se "battre" , se bousculer, en faisant la queue ou alors ils parlent, rient, etc. Je n'ai jamais vécu ça en 20 ans de carrière. Je n'ai pas une minute de répit sur la journée. Franchement, je ne sais pas ce qu'ils ont, mais cette classe est vraiment un calvaire. Je n'ai qu'une hâte : que cette année de galère se termine. 1 4
*Random* Posté(e) 27 juin 2022 Posté(e) 27 juin 2022 Il y a 1 heure, Franjoe a dit : J'ai une classe de CP dédoublée à 14, en milieu très difficile (REP). On pourrait penser que c'est le rêve et bien cette année c'est un cauchemar. Impossible pour moi d'avoir le silence plus de quelques secondes dans cette classe. Impossible aussi de les mettre tous au travail. Les élèves eh difficulté "glandent". Ils attendent, ne se mettent jamais en activité. J'ai eu l’impression d'être impuissante toute l'année. Je suis surtout épuisée par cette année scolaire. Ils m'ont vidée de mon énergie. Mes élèves parlent tout le temps, ou, s'ils ne parlent pas, font du bruit : chantonnent, font des bruits de bouche, bougent leur chaise, leur table, font tomber leurs affaires (exprès), râlent après un camarade etc. Je pense que j'ai passé un tiers de mon temps à faire de la discipline toute l'année, sans succès. Rien n'a marché. Quand justement je suis à mon bureau et qu'ils viennent me montrer leur travail, ils en sont encore (en juin) à se "battre" , se bousculer, en faisant la queue ou alors ils parlent, rient, etc. Je n'ai jamais vécu ça en 20 ans de carrière. Je n'ai pas une minute de répit sur la journée. Franchement, je ne sais pas ce qu'ils ont, mais cette classe est vraiment un calvaire. Je n'ai qu'une hâte : que cette année de galère se termine. J'ai le même profil de classe cette année. Pas REP mais les résultats aux évals nationales sont catastrophiques dans notre secteur. 24 CE1/CE2 (+3 inclusions ULIS), 8 non lecteurs entre 0 et 15 en fluence à la rentrée (11 avec les ULIS), une ambiance identique à ce que tu décris et un profil itep à mi-temps qui jette tout et nous frappe quand il est en crise, et qui tente de faire du foot dans la classe quand il va bien. Depuis toujours, je fais des "moments messages" quand il y a besoin d'un moment de silence total et absolu. On note l'heure au tableau et on regarde combien de temps on tient sans que je n'attrape quelqu'un en train de parler, même simplement chuchoter ou bouger les lèvres. Ils peuvent communiquer en s'écrivant. Ils n'ont pas le droit de se dénoncer. Quand ils perdent, on calcule le temps mis à ne pas parler. J'ai connu des années où le record était de 45 minutes (en cumulé sur deux séances car la récré avait sonné à la première). Cette année, on a atteint très difficilement un record de 4 minutes. Bref, je compte non pas les jours, mais plutôt les heures de classe qu'il me reste. 4
Merrimack Posté(e) 27 juin 2022 Posté(e) 27 juin 2022 J’entends d’ici une voix : « Et… qu’est-ce que vous avez mis en place ? », sur l’air du « meilleur des mondes ». (Nan, je suis pas caustique. J’ai bien écouté mes frottes-man…. euh, mes supérieurs).
liliclaire Posté(e) 28 juin 2022 Posté(e) 28 juin 2022 Je vais suivre aussi. J’ai un cp/cm et l’an prochain itou
leonora31 Posté(e) 29 juin 2022 Posté(e) 29 juin 2022 C'est intéressant les "moments messages", j'aime bien l'idée de ne pas parler du tout. Mais dans ma classe actuelle qui ressemble aux vôtres, je crains les dérapages dans les petits mots écrits : mots ne concernant pas le travail, voire insultes.... Je vais tenter l'expérience, en cadrant au mieux. J'adore "l'air du meilleur des mondes", c'est tellement ça ! Par contre, grosse fatigue en cette fin d'année et j'avoue, je n'ai pas compris "frottes-man" , peux-tu m'expliquer Merrimack ?
peaceful Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Le 27/06/2022 à 18:41, Franjoe a dit : J'ai une classe de CP dédoublée à 14, en milieu très difficile (REP). On pourrait penser que c'est le rêve et bien cette année c'est un cauchemar. Impossible pour moi d'avoir le silence plus de quelques secondes dans cette classe. Impossible aussi de les mettre tous au travail. Les élèves eh difficulté "glandent". Ils attendent, ne se mettent jamais en activité. J'ai eu l’impression d'être impuissante toute l'année. Je suis surtout épuisée par cette année scolaire. Ils m'ont vidée de mon énergie. Mes élèves parlent tout le temps, ou, s'ils ne parlent pas, font du bruit : chantonnent, font des bruits de bouche, bougent leur chaise, leur table, font tomber leurs affaires (exprès), râlent après un camarade etc. Je pense que j'ai passé un tiers de mon temps à faire de la discipline toute l'année, sans succès. Rien n'a marché. Quand justement je suis à mon bureau et qu'ils viennent me montrer leur travail, ils en sont encore (en juin) à se "battre" , se bousculer, en faisant la queue ou alors ils parlent, rient, etc. Je n'ai jamais vécu ça en 20 ans de carrière. Je n'ai pas une minute de répit sur la journée. Franchement, je ne sais pas ce qu'ils ont, mais cette classe est vraiment un calvaire. Je n'ai qu'une hâte : que cette année de galère se termine. Pareil avec mes ce2 : se dépassent dans le rang, matériel démonté/remonté/qui tombe et casse 😱🙈 Mes ce1 sont beaucoup plus matures.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant