Sylvain Posté(e) 30 juin 2022 Posté(e) 30 juin 2022 Le 29/06/2022 à 13:39, borneo a dit : Je ne suis pas pour la discipline militaire, mais je ne pense pas que les élèves soient traumatisés. Je pense le contraire, ce qui est décrit est assez extrême. 1
juliette94 Posté(e) 30 juin 2022 Auteur Posté(e) 30 juin 2022 Il y a 11 heures, Gribouillette a dit : Autre piste : Le maître de ma fille fait tous les vendredis la journée de la bienveillance. Il y a une boîte où chacun peut, tout au long de la semaine, mettre un petit mot (anonyme) pour encourager /remercier /féliciter un camarade. Et tous les vendredis ils ouvrent la boîte et lisent les mots. Et de temps en temps, chacun pioche au hasard le nom d'un camarade, et doit être bienveillant avec lui toute la journée (l'aider / jouer avec lui / lui faire un dessin...) mais tout en restant anonyme. Ça fait quelques années qu'il fait ça, et il est a priori content de ce système. Cela dit il nous a bien dit que ce n'était pas magique, et que ça marchait plus ou moins bien selon les promos... Bon courage! Merci pour ces idées!!
ratatouille Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 Le 30/06/2022 à 10:10, Gribouillette a dit : Je compatis, il y a 2 ans j'ai eu une classe détestable, ils n'étaient vraiment pas sympas entre eux, et c'était lourd à gérer au quotidien. J'avais instauré un conseil de classe hebdomadaire qui servait à régler les conflits mais surtout à les faire se parler entre eux. On a essayé de travailler les émotions, l'empathie "A la place de truc, qu'aurais-tu ressenti?" La communication "Comment aurais-tu pu le dire autrement?", l'écoute... Ça n'a pas fait de mal, certains ont progressé mais pas tous. Disons que ça n'a pas été miraculeux non plus... Autre piste : Le maître de ma fille fait tous les vendredis la journée de la bienveillance. Il y a une boîte où chacun peut, tout au long de la semaine, mettre un petit mot (anonyme) pour encourager /remercier /féliciter un camarade. Et tous les vendredis ils ouvrent la boîte et lisent les mots. Et de temps en temps, chacun pioche au hasard le nom d'un camarade, et doit être bienveillant avec lui toute la journée (l'aider / jouer avec lui / lui faire un dessin...) mais tout en restant anonyme. Ça fait quelques années qu'il fait ça, et il est a priori content de ce système. Cela dit il nous a bien dit que ce n'était pas magique, et que ça marchait plus ou moins bien selon les promos... Bon courage! Autant l'idée de remercier un camarade me semble pertinente, autant je suis mal à l'aise avec les deux autres propositions. Les encouragements et les félicitations placent celui qui les donnent en position de supériorité de fait ( on ne peut pas féliciter un camarade pour un travail si on n'est pas en mesure de le juger). Ce qui est approché, au travers de ce que tu décris, c'est le conseil que tu trouves dans les classes coopératives. L'une des idées principale est de permettre aux élèves de mettre de la distance entre un fait et une réaction. §L'autre étant d'organiser la classe. De façon concrète, tu peux débuter avec deux boite, l'une "j'ai un problème..." ou je voudrais améliorer. L'autre, "je remercie". Les élèves déposent dans ces boites des messages tout au long de la semaine. Le vendredi, ouverture des boite. Lecture de chaque message et recherche en commun (grand groupe) ou avec l'aide d'un médiateur ( le plaignant, l'incriminé et un médiateur) de solutions. Je fais bref, mais peux développer si besoin.
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