Steph49 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Bonjour, Je viens de faire une année en GS / CP . J'ai vers les maths GS de Accès que j'ai suivi toute l'année mais terminé début juin. QUe me conseillez vous comme autre guide en complément ? J'ai vu Découvrir les maths de DOminique Valentin, est- bien ? Ou faut il carrément prendre MHM et abandonner VLM dont je trouve le découpage de séances peu clair ? Merci d'avance !
Lolote1998 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Bonjour, J'utilise essentiellement Accès aussi, Celui de Dominique Valentin est bien aussi pour les jeux en complément des compétences à atteindre, pour résoudre des problèmes. J'aime beaucoup la partie concernant les relations spatiales (les carrés de couleurs, le morpion, les 5 tours alignés...)qu'Accès développe moins, je trouve. Ce sont des jeux à construire, tu peux aussi trouver le livret avec le matériel ou bien parfois tu peux trouver les jeux dans le commerce. MHM, j'ai le guide du maître, très complet, mais je préfère Accès, que je trouve plus lisible.
chableu Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Maths à grands pas, m'a semblé une bonne base à laquelle on peut ajouter des séquences. 1 1
Nath79 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Oui maths à grands pas , c'est vraiment top J'utilise encore vers les maths pour quelques séances de base que j'aime bien . Et sinon je pioche dans les activités de Découvrir les maths de DOminique Valentin . MHM , je ne m'y retrouve pas vraiment , mis à part pour les rituels que je vais creuser et la décomposition des nombres . 1
vieuxmatheux Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 57 minutes, Nath79 a dit : Oui maths à grands pas , c'est vraiment top Oh, n'exagérons rien 😀 1
Nath79 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 mais si mais si ! J'ai vraiment laissé de côté vers les maths quand j'ai acheté maths à grands pas
chableu Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 6 heures, vieuxmatheux a dit : Oh, n'exagérons rien 😀 C'est clair, simple (pas simpliste, hein...),matos prêt sur CD, les traces écrites à imprimer, une programmation qui laisse de la liberté...un truc de vieux matheux ! 1
Steph49 Posté(e) 4 juillet 2022 Auteur Posté(e) 4 juillet 2022 Il y a 8 heures, chableu a dit : C'est clair, simple (pas simpliste, hein...),matos prêt sur CD, les traces écrites à imprimer, une programmation qui laisse de la liberté...un truc de vieux matheux ! Merci pour les infos ! Je vais m'orienter dessus alors! Je crains que MHM ne soit trop compliqué à gérer avec une décharge de direction hebdomadaire...à voir plus tard quand je serai mieux installée dans ce double niveau.
vieuxmatheux Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 Le 03/07/2022 à 23:24, chableu a dit : C'est clair, simple (pas simpliste, hein...),matos prêt sur CD, les traces écrites à imprimer, une programmation qui laisse de la liberté...un truc de vieux matheux ! Oui certes, mais il y a aussi des limites : il n'y a pas assez de choses plutôt faciles pour le début d'année et les élèves plus fragiles (les situations qui conviendraient ont été publiées dans le volume PS-MS et ne pouvaient pas être publiées une deuxième fois). Ça peut se résoudre en allant sur primatheux.fr où on trouve pratiquement toutes les situations du volume PS-MS (un peu moins développées que dans le livre en général). La programmation n'est pas détaillée, ce qui peut-être vu comme un avantage ou un inconvénient. Il y a aussi des aspects intéressants qu'on trouve peu ailleurs, en particulier le fait que presque toutes les situations sont autovalidantes : l'élève n'a pas besoin de l'enseignant pour savoir s'il a réussi et peut donc essayer plusieurs fois au lieu d'attendre qu'on lui dise si "c'est bien". On trouve ça aussi chez Dominique Valentin, mais dans des situations souvent plus complexes à mettre en œuvre. Par ailleurs, les situations sont prévues pour durer longtemps (en faisant évoluer certains éléments comme par exemple le nombre d'objets). Pour chaque situation, les premières séances se font forcément avec l'enseignant mais beaucoup de situations peuvent ensuite se poursuivre sous la conduite de l'Atsem ou en autonomie. 1
Nath79 Posté(e) 10 juillet 2022 Posté(e) 10 juillet 2022 J'adapte suivant le niveau oui . Et je prends parfois dans l'ouvrage de PS ms pour certains GS. L'avantage d'avoir de tps ps ms GS 🙂 et d'avoir investi dans les deux ouvrages.
IsaG Posté(e) 15 juillet 2022 Posté(e) 15 juillet 2022 Maths à grands pas, j'aime beaucoup. Et c'est clés en main, ça peut aider et rassurer au début
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant