nonau Posté(e) 23 avril 2023 Posté(e) 23 avril 2023 Encore des effets d'annonce déconnectés qui ne "mangent pas de pain" ... 30 minutes d'EPS! Car à l'école nous pratiquons l'EPS pas "le sport". Ce qui démontre une fois de plus leur incompétence. Le pire c'est que ces éléments de langage sont repris par des enseignants, des CP ou même des Inspecteurs. Que les collègues fassent pratiquer les 3h hebdo obligatoires et que l'EPS ne soit plus la "variable d'ajustement" ce sera déjà pas mal....
Blagjackette Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Je fais remonter car je m'interroge sur la question depuis quelques jours. Même lorsqu'on fait de la relaxation avec les élèves, on le fait avec une visée éducative. Ne serait-il donc pas plus judicieux de programmer de l'EPS tous les jours à l'emploi du temps plutôt que de faire figurer "APQ" ?
Josy79 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 1 minute, Blagjackette a dit : Je fais remonter car je m'interroge sur la question depuis quelques jours. Même lorsqu'on fait de la relaxation avec les élèves, on le fait avec une visée éducative. Ne serait-il donc pas plus judicieux de programmer de l'EPS tous les jours à l'emploi du temps plutôt que de faire figurer "APQ" ? moi 3h de sport + APQ tous les jours, ça ne rentre pas dans mon emploi du temps, même si je deviens persuadée de la nécessité absolu du sport pour les jeunes, je pense que cela devrait être partagé par toute la communauté éducative qui tourne autour de l'enfant (nous, perisco, associations et clubs sportifs, et les parents......)
Blagjackette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 1 minute, Josy79 a dit : moi 3h de sport + APQ tous les jours, ça ne rentre pas dans mon emploi du temps, même si je deviens persuadée de la nécessité absolu du sport pour les jeunes, je pense que cela devrait être partagé par toute la communauté éducative qui tourne autour de l'enfant (nous, perisco, associations et clubs sportifs, et les parents......) Justement, dans le BO c'est APQ uniquement les jours sans EPS. D'où ma question : pourquoi ne pas contourner cette activité sans intérêt en la remplaçant d'office par de l'EPS ? 30 minutes d'EPS chaque jour, ça fait 2h d'EPS en tout. Ou bien 30 minutes certains jours et 45min à 1h les autres jours... Tu vois ce que je veux dire ?
Josy79 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 1 minute, Blagjackette a dit : Justement, dans le BO c'est APQ uniquement les jours sans EPS. D'où ma question : pourquoi ne pas contourner cette activité sans intérêt en la remplaçant d'office par de l'EPS ? 30 minutes d'EPS chaque jour, ça fait 2h d'EPS en tout. Ou bien 30 minutes certains jours et 45min à 1h les autres jours... Tu vois ce que je veux dire ? Donc en fait c'est EPS tous les jours quoi si je comprends bien? Je trouve qu'ils nous forcent à nous tirer les cheveux en 4 (j'aime réécrire les expressions) alors qu'on ne peut pas tout faire.................. Après c'est affreux, j'adore mon boulot, mais comme je ne devrais plus être inspectée je m'en fiche maintenant, je recherche juste ce qui est bien pour ma classe en cours avec les élèves que j'ai sous les yeux donc oui un peu tous les jours c'est le top................ La discussion portera sur les moyens qu'on a dans chaque école. Dans celle de mes enfants, il faut 20 minutes de marche pour aller au stade ou au gymnase, donc juste l'AR tu as fait une séance de sport moi je sors de l'école je rentre dans le gymnase c'est top. Mais par contre je n'ai pas de matériel à part 4 raquettes de bad et des ballons de basket dégonflés. Et dans la cour on ne peut pas, elle est minuscule et devant les vitres des classes. on n'a pas trouvé de solutions correctes pour faire des petites séances.
Josy79 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Quand je serai ministre de l'éducation , j'ai plein d'idées des partenariat avec les associations sportives et permettre aux travailleurs qui le souhaitent d'échanger des heures de travail contre des interventions dans les clubs de sport (en fait légaliser le travail bénévole actuellement en place, mes enfants ont été encadrés par des bénévoles formidables depuis leurs 3 ans dans différents sports................. que ferait notre pays sans tous ces bénévoles hein?) Ici l'entreprise LDLC est passé aux 4 jours, elle s'était engagé à embaucher pour compléter et en fait................. les gens bossent mieux à 4 jours, sont moins absents et le patron s'est dit désolé de ne pas avoir besoin d'embaucher.............. Donc si on "donne" 3 heures à ceux qui sont bénévoles dans les clubs pour leur reconnaitre ce role si important, les entreprises continueront de tourner et auront des gens mieux dans leur peau. Seulement en France, on va me dire que c'est pas possible parce que les taxes, les dépressions, les horaires des parents, les ci les là, on n'essaie jamais parce que c'est pas possible............. Dans les écoles c'est pareil................ Par moment, ça m'épuise de lister les raisons négatives et jamais les positives. Même je mettrais tous les élèves dehors à 14h maxi et transfert dans les associations que l'Etat aiderait. PE plus reposés avec du temps pour toute la paperasse, travail plus efficace à l'école puisque eps arts ce serait après (même si j'adore ça, je pourrais me concentrer sur le reste), les élèves pourraient découvrir plein de trucs.......... et ça changerait rien pour les parents qui ne veulent pas s'occuper de leurs enfants . Mais voilà, je vois déjà la liste de tout ce qui n'ira pas. On se plaint de la situation actuelle mais on ne propose pas de vrai changement. [Je suis toujours pour des petits effectifs et une vraie orientation + des formations digne de ce nom et une prise en compte de l'alourdissement de la charge de travail bien entendu]
Blagjackette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 19 minutes, Josy79 a dit : Donc en fait c'est EPS tous les jours quoi si je comprends bien? Pour te répondre sur ce point : Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires quand l'enseignement d’éducation physique et sportive (EPS) n’est pas inscrit au programme de la journée. https://eduscol.education.gouv.fr/5982/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne-en-complement-de-l-eps Dans le détail, on pourrait apparemment articuler ces 30' avec le périscolaire, mais quid des élèves qui ne le fréquentent pas. Y a-t-il des collègues qui ont vu fonctionner cette articulation ? Le site renvoie aussi vers tout un florilège d'activités et de défis à faire sans matériel... J'imagine que des académies mettent ce genre de documents en ligne. Bref, une aberration pour faire la promo des JO : "La mesure 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école. Cette mesure favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques." Puisque comme tu le dis, si l'on veut lutter en faveur de la santé à l'école, ce sont surtout les rythmes scolaires qui sont à repenser dans leur ensemble. Ça n'a ni queue ni tête de nous demander de faire ça. À la limite nous demander d'articuler les 3h d'EPS de sorte à ce qu'il y en ait tous les jours... c'est difficilement réalisable selon les écoles et les classes, mais ça resterait au moins dans le champ éducatif. Là on devient quoi avec ces modules "d'activité physique quotidienne" ?
Josy79 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 1 minute, Blagjackette a dit : Pour te répondre sur ce point : Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires quand l'enseignement d’éducation physique et sportive (EPS) n’est pas inscrit au programme de la journée. https://eduscol.education.gouv.fr/5982/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne-en-complement-de-l-eps Dans le détail, on pourrait apparemment articuler ces 30' avec le périscolaire, mais quid des élèves qui ne le fréquentent pas. Y a-t-il des collègues qui ont vu fonctionner cette articulation ? Le site renvoie aussi vers tout un florilège d'activités et de défis à faire sans matériel... J'imagine que des académies mettent ce genre de documents en ligne. Bref, une aberration pour faire la promo des JO : "La mesure 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école. Cette mesure favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques." Puisque comme tu le dis, si l'on veut lutter en faveur de la santé à l'école, ce sont surtout les rythmes scolaires qui sont à repenser dans leur ensemble. Ça n'a ni queue ni tête de nous demander de faire ça. À la limite nous demander d'articuler les 3h d'EPS de sorte à ce qu'il y en ait tous les jours... c'est difficilement réalisable selon les écoles et les classes, mais ça resterait au moins dans le champ éducatif. Là on devient quoi avec ces modules "d'activité physique quotidienne" ? Quand c'est sorti.................. l'école de mes enfants a tenté, ils ont tenu 6 mois. Nous on a fait un projet................. et après on a passé notre année à faire des EE, des ESS, des RV parents, des dossiers MDPH, des GEVASCO, des projets........................ et en juin on s'est dit "du coup on n'a pas fait APQ?" C'est dur, on ne peut pas tout faire et tout porter. Les piliers de l'Etat devraient être la santé, l'éducation, la police (dans le sens prévention) pour moi.................. et là y'a rien qui va.............. 2026 et tellement de gens qui souffrent, et on sait ce qu'i lfaut faire. MAis on préfère enrichir les riches. En tout cas, je fais plus d'EPS qu'avant, j'avoue, je me suis remise en question sur tout ça. Et c'est TRES important qu'ils en fassent. 1
Blagjackette Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, Josy79 a dit : C'est dur, on ne peut pas tout faire et tout porter. Ça c'est sûr...
Dianee Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures J'ai bien lu cette circulaire/loi/décret quand elle/il est sorti. Sauf que certains ont décidé qu'il FALLAIT 30 mn d'APQ EN PLUS des heures d'EPS...Et vas-y que je te pousse, les tableaux, les incitations, etc. Bref, je fais sport 3 fois par semaine, sans jamais faire sauter. C'est mieux que ceux qui ne font rien (parce qu'il fait froid/chaud/on est en retard dans le programme/j'ai pas de matériel... Et quand j'ai piscine 2 fois par semaine, mon temps de sport est échu....et je ne fais pas d'APQ, parce que je ne vois pas comment je pourrais caser deux piscine ET 1h de sport en plus.... Bref...
Messages recommandés