Aller au contenu

Lire au CP, méthode Accès


manolmeh

Messages recommandés

Le 15/07/2022 à 20:36, doudoune11 a dit :

Manolmeh: tu vas utiliser seulement cette méthode ou autre chose en complément?

Je demande car je change de niveau après 6 ans en mater et je suis un peu perdue. Je vais également utiliser access pour les maths, faire une programmation à partir de cette méthode est assez complexe.

J'ai du mal à faire mon emploi du temps, j'essaie de me calquer sur celui proposé par l'EN mais je crois que ça ne m'aide pas plus...

On a prévu d'utiliser seulement cette méthode, il y a même l'étude de la langue et la production d'écrits. 

 

Pourquoi veux-tu faire une programmation pour les maths et ne pas suivre tout simplement celle de la méthode ?

 

En ce qui concerne l'emploi du temps, grosso modo je fais entre 1 heure et 1 heure et quart de maths entre l'installation en classe/rituels et la récréation et 1h30 de français après la récréation, jusqu'à la pause méridienne (matinées de 3h30) les lundi, mardi, jeudi, vendredi. Et je refais un peu de français et de maths le mercredi matin (durées "à la louche") (avec la précédente méthode, je faisais production d'écrits et grammaire le mercredi matin).

Je ne sais pas encore si je vais suivre à peu près la même organisation ou si je vais alterner maths et français avant et après la récréation : par exemple :

- faire la séance 1 de français puis calcul mental puis séance 2 de français avant la récréation 

- après la récréation : flasmaths, puis séance 3 de français puis grosse séance de maths.

Mais je ne suis pas sûre de réussir à bien gérer le temps et de m'y retrouver en "saucissonnant" ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 22:56, Delavegue a dit :

Les 6 voyelles en premier, je ne comprends pas. Imagine si à la place, la méthode proposait une alternance consonne/voyelle ou mieux une séquence avec consonne/voyelle. Dès le jour 1, les élèves pourraient encoder, décoder, combiner. A la place, il faut les gaver avec les voyelles le plus rapidement possible pour passer à quelque chose d'utile et d'intéressant. 

Il me semble que l'important, c'est de proposer page après page, la graphie vue à de nombreuses reprises pour que les élèves ne l'oublient pas. J'ai regardé les leçons après la graphie 'eu":

Le "fr, fl" donne les mots fleurs et fleuris. Graphie V qui suit, aucune présence de 'eu", graphie CH pareil, graphie P "peur" et "pleure", graphie T "apeuré", graphie B "bleu", etc... soit en moyenne 1 mot, c'est peu pour réactiver. D'ailleurs, le "pl" n'a pas été abordé bien qu'il soit proposé dans "pleure", le tr, vr, pl, gl, etc... n'ont pas l'air d'être proposés non plus dans la programmation. 

La page 46 doit vraiment faire rêver les enfants avec tous ces logatomes 😁

Quelques leçons discutables (la graphie "un" seule?) alors que le matériau pour lire est assez faible.

Par contre, on y trouve des contes, des invitations, des poésies, des lettres, des documentaire, etc... donc plutôt positif. 

Je trouve qu'il y a bien mieux ailleurs.

Avec la méthode qu'on utilisait avant, on étudiait aussi d'abord les voyelles et on n'a pas trouvé cela dérangeant de ne pas pouvoir combiner de suite.

En tout cas, merci pour ton analyse de la méthode !🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manolmeh a dit :

 Pourquoi veux-tu faire une programmation pour les maths et ne pas suivre tout simplement celle de la méthode ?

 

 

 

Je p=prendrai la programmation du manuel mais le découpage n'est pas très clair. Tu fais 2 séances en 1 jour? Car une séance dans le guide du maître fait 30 minutes...

Je suis dans une école à 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 22:53, doudoune11 a dit :

Je p=prendrai la programmation du manuel mais le découpage n'est pas très clair. Tu fais 2 séances en 1 jour? Car une séance dans le guide du maître fait 30 minutes...

Je suis dans une école à 4 jours.

Pour les maths, si on ne fait qu'une séance par jour, on est loin d'arriver au bout à la fin de l'année scolaire. Toutes les séances ne sont pas censées faire 30 minutes : certaines sont indiquées faire 40 minutes. Parfois, je fais une séance, parfois deux, et parfois même une et demi (ce n'est pas le genre de truc qui me dérange que de m'arrêter au milieu d'une séance). Parfois, je fais plus que ce que je pensais pouvoir faire, parfois moins je suis incapable de minuter des séances ou de m'y tenir. Du coup, avant de commencer une séquence, je prépare tout le matériel (cartes à points/monnaie factice/cubes... et les photocopies) comme ça je ne suis pas prise de court si j'ai le temps de faire plus que ce que je pensais pouvoir faire.

Je ne fais pas forcément tout ce qui est dans le guide : je vais zapper par exemple certains jeux. Et avec mes collègues on pense ne pas faire l'année prochaine le module sur les groupements par 5.

Il y a un fil sur la méthode de maths, je le recherche.

J'édite : voilà la discussion sur la méthode de maths

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 21:59, manolmeh a dit :

Dans mon école, on change de méthode de lecture à la rentrée nous avons décidé d'essayer la nouvelle méthode d'Accès. Nous aimons beaucoup leur méthode de maths et avons donc envie d'essayer celle de lecture.

Y en a-t-il sur le forum qui se lancent aussi ?

Bonjour, je suis tentée de me lancer avec cette méthode. Je n'ai que le spécimen enseignant pour me faire une idée. Penses-tu utiliser une autre méthode en stratégie de compréhension ou ça te paraît suffisant ? J'ai l'impression que la production écrite est plutôt complète. 

Je ne prendrai pas le fichier d'écriture car j'ai l'habitude de travailler avec celui de MDI. 

Est-ce qu'il faut prendre les albums en plus ? un pour la classe (j'ai 6 élèves de CP) ou un par élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fleuri Dans le fichier d'exercices, en gros il y a pour chaque leçon 2 pages d'exercices et la 2è semble consacrée entièrement ou presque entièrement à des exercices de compréhension.

On ne prend pas non plus le fichier d'écriture. On fera les modèles dans les cahiers des élèves, en suivant plus ou moins les modèles du fichier, et avec les majuscules en cursive dès le début de l'année : dans le fichier, seules les capitales d'imprimerie sont utilisées, me semble-t-il.

On n'a pas pris les albums encore. On verra à la rentrée si on les achète, et si on les prend, on ne pourra se permettre que de prendre un exemplaire de chaque album par classe. Pour les deux premiers albums, je n'ai pas l'impression qu'un par élève soit nécessaire. Je n'ai pas regardé pour les suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Dans notre école, nous nous lançons cette année avec cette méthode aussi. Je suivrai donc activement ce post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors, des avis après cette première période?

Pour ma part, j'aime beaucoup les compléments numériques et j'ai déjà des élèves qui déchiffrent. J'en suis donc plutôt satisfaite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 20:15, doudoune11 a dit :

Alors, des avis après cette première période?

Pour ma part, j'aime beaucoup les compléments numériques et j'ai déjà des élèves qui déchiffrent. J'en suis donc plutôt satisfaite 🙂

Satisfaite aussi. Je n'utilise pas tous les compléments numériques car cela fait trop d'activités, les séances tirent trop en longueur, mais effectivement ils sont intéressants. 

J'ai eu le temps de faire tous les graphèmes prévus en période 1, les révisions 1 et 2 et l'évaluation de la période 1.

Tous les élèves sont bien entrés dans la lecture (enfin tous les élèves qui suivent le niveau CP car pour 2 élèves, 1 en situation de handicap avec notification IME et 1 arrivé de l'étranger il y a peu et n'ayant jamais été scolarisé avant, n'ayant jamais été confronté à l'écrit avant, je fais du niveau maternelle). Certains ont bien sûr un peu de mal, mais ils ont tous compris le principe de la combinatoire et à part 2 élèves (et encore, ce n'est pas le néant total), c'est vraiment pas mal du tout en encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 10:46, manolmeh a dit :

Satisfaite aussi. Je n'utilise pas tous les compléments numériques car cela fait trop d'activités, les séances tirent trop en longueur, mais effectivement ils sont intéressants. 

J'ai eu le temps de faire tous les graphèmes prévus en période 1, les révisions 1 et 2 et l'évaluation de la période 1.

Tous les élèves sont bien entrés dans la lecture (enfin tous les élèves qui suivent le niveau CP car pour 2 élèves, 1 en situation de handicap avec notification IME et 1 arrivé de l'étranger il y a peu et n'ayant jamais été scolarisé avant, n'ayant jamais été confronté à l'écrit avant, je fais du niveau maternelle). Certains ont bien sûr un peu de mal, mais ils ont tous compris le principe de la combinatoire et à part 2 élèves (et encore, ce n'estpas le néant total), c'est vraiment pas mal du tout en encodage.

Merci pour ta réponse.

Pour la compréhension tu complètes avec autre chose? Littérature?

Honnêtement j'ai pas eu le temps de faire autre chose, c'est très complet et chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 09:34, doudoune11 a dit :

Merci pour ta réponse.

Pour la compréhension tu complètes avec autre chose? Littérature?

Honnêtement j'ai pas eu le temps de faire autre chose, c'est très complet et chronophage.

Non, je ne complète pas. Je fais des lectures offertes pour le quart d'heure de lecture (que je fais 2 à 3 fois par semaine car je n'arrive pas à caser ça tous les jours) et j'en profite pour travailler un peu la compréhension de manière informelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...