Aller au contenu

PS/MS/GS 2022-2023


Chocolatine

Messages recommandés

Bonjour, suite à un changement de département, j'ai obtenu un poste de chargé de classe unique dans une classe de PS/MS/GS à 15 élèves 6/4/5. J'ai enseigné dans des classes de TPS/PS/MS pedant 18 ans une année GS pure et une année MS/GS. Je pense être maîtrisé les contenus des 3 niveaux, mais je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de la classe. J'ai constaté que vous aviez ce tripe niveau depuis plusieurs années, c'est pourquoi j'ose vous solliciter pour certains points :

-En ce qui concerne la littérature, travaillez-vous en groupe classe ou avez-vous des albums spécifiques PS et MS/GS ? Auriez-vous des références d'albums qui fonctionnent bien avec les trois niveaux en simultané.

-quel est votre emploi du temps, je pensais effectuer un temps d'accueil et proposer l'ouverture d'ateliers dirigés sur ce temps d'accueil puis rituels courts, puis temps d'apprentissages en groupes par niveau, puis récréation, motricité, temps de littérature, lecture offerte. L'après-midi serait consacrée à un temps de phonologie, écriture avec les GS, récréation pis temps d'ateliers dirigés avec les PS/MS, les GS seraient en AIM.

Merci par avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'an prochain, on me propose soit PS/GS soit PS/MS/GS. Les classes sont de 28 dans les 2 cas.

Quels sont pour vous les avantages et inconvénients des 2 structures?

Auriez-vous un exemple d'EDT pour le triple niveaux?

Je viens de l'élémentaire te je n'ai pas fait de maternelle depuis de nombreuses années...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 11/06/2023 à 09:15, marina27 a dit :

En ce qui concerne la littérature, travaillez-vous en groupe classe ou avez-vous des albums spécifiques PS et MS/GS ? Auriez-vous des références d'albums qui fonctionnent bien avec les trois niveaux en simultané.

Pour répondre à cette première question, je travaille la littérature avec d'une part les PS et d'autre part, je fais 2 groupes de MS/GS. J'utilise depuis 4 ans maintenant autour des livres (Accès) qui propose tout un choix de livre et d’exploitation super bien fait !!

 

Je te joins mon emploi du temps pour avoir une idée, en sachant que tes contraintes seront différentes mais cela donne une idée d'organisation.

EMPLOI-DU-TEMPS-PETITE-MOYENNE-GRANDE-SECTION-ANNEE.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 4 heures, moiceline a dit :

Auriez-vous un exemple d'EDT pour le triple niveaux?

J'ai joint mon emploi du temps dans le message précédent si cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/06/2023 à 09:15, marina27 a dit :

Bonjour, suite à un changement de département, j'ai obtenu un poste de chargé de classe unique dans une classe de PS/MS/GS à 15 élèves 6/4/5. J'ai enseigné dans des classes de TPS/PS/MS pedant 18 ans une année GS pure et une année MS/GS. Je pense être maîtrisé les contenus des 3 niveaux, mais je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de la classe. J'ai constaté que vous aviez ce tripe niveau depuis plusieurs années, c'est pourquoi j'ose vous solliciter pour certains points :

-En ce qui concerne la littérature, travaillez-vous en groupe classe ou avez-vous des albums spécifiques PS et MS/GS ? Auriez-vous des références d'albums qui fonctionnent bien avec les trois niveaux en simultané.

-quel est votre emploi du temps, je pensais effectuer un temps d'accueil et proposer l'ouverture d'ateliers dirigés sur ce temps d'accueil puis rituels courts, puis temps d'apprentissages en groupes par niveau, puis récréation, motricité, temps de littérature, lecture offerte. L'après-midi serait consacrée à un temps de phonologie, écriture avec les GS, récréation pis temps d'ateliers dirigés avec les PS/MS, les GS seraient en AIM.

Merci par avance de votre aide

En littérature ça dépend parfois les PS d'un côté et les MS/GS de l'autre, parfois tous ensemble, ça dépend de l'album, de mon envie du moment, du groupe de PS face à moi (ça peut aussi être PS/MS et GS).  

Niveau EDT (matin 3h15; après-midi 2h45)

- accueil (10/15Min max)

- motricité (45 min)

- ensuite j'ai 1h 30 dans où je fais regroupement (15min max), 2 temps d'atelier (souvent les PS puis MS) pendant ce temps mon ATSEM peut avoir un groupe de niveau ou bien gérer un atelier de peinture (ainsi ils passent tous à la suite quelque soit le niveau). Ceux qui ne sont pas avec un adulte peuvent prendre leur cahier d'autonomie (commun à l'école avec les feuilles de route des jeux présents dans l'école type smart games, architek, kapla, lokon, morphun...), aller à l'ordinateur

- récréation

- écriture avec les GS (ainsi j'ai vu tous les niveaux dans la matinée) ou chorale 1/semaine 

- Repas

- Regroupement rapide en début d'après-midi

- atelier dirigé avec les GS (parfois je prends les MS et GS ensemble selon le travail). Mon ATSEM est au dortoir un après-midi sur 2 donc si elle est présente elle prend un groupe d'enfant en atelier (phono, maths, graphisme selon le programme du moment). Même chose que le matin si pas avec un adulte, autonomie

- récréation (parfois je ne sors pas s'il pleut et qu'on a déjà fait récréation préau le matin)

- regroupement, bilan de la journée, comptines, lecture

Le 14/06/2023 à 11:47, moiceline a dit :

Bonjour,

Pour l'an prochain, on me propose soit PS/GS soit PS/MS/GS. Les classes sont de 28 dans les 2 cas.

Quels sont pour vous les avantages et inconvénients des 2 structures?

Auriez-vous un exemple d'EDT pour le triple niveaux?

Je viens de l'élémentaire te je n'ai pas fait de maternelle depuis de nombreuses années...

Merci

Le gros avantage de PS/GS c'est que l'après-midi tu as un nombre réduit d'élève pendant le temps de sieste (cela dépend également de la répartition du nombre de PS et GS dans la classe)

J'aime le triple niveau et PS/GS car beaucoup de travail sur l'autonomie, les binomes... 

LE PS/MS/GS m'a "réconciliée" avec le niveau MS que je n'arrivais pas trop à cerner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...