Jump to content

PS/MS/GS 2022-2023


Chocolatine

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Titepoule a dit :

Bonjour !

Première année dans ma classe de PS MS GS... J'essaie, je tâtonne ! Vos pistes sont précieuses, merci !

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation en classe, j'ai l'impression de délaisser les uns parfois, les autres à d'autres moments. Pas satisfaite donc. J'ai la tête partout...

En ce moment aussi rendu des cahiers de progrès.

A suivre...

D'abord bon courage pour les livrets :)

La base pour moi dans ma classe c'est de donner de l'autonomie rapidement dès la PS :) 

Je vais vois tous les groupes au moins une fois dans la matinée , et surtout les GS ne sont pas en autonomie toute la matinée sous pretexte qu'ils sont avec la maitresse l'aprem . J'ai testé la première année ( et d'autres copines également )  et au final les ps ne sont jamais seuls , arrivés en MS , ils ne sont pas autonomes et en gs bah ... 😅

 

Le début de matinée après la motricité , c'est souvent le moment où mon asem est avec les ps ou qu'ils sont en autonomie . Et je suis avec les MS  ou mon asem et à ce moment là , début de matinée , les gs sont en autonomie sur un atelier présenté la veille à 14h . Puis les ms sont en autonomie , je suis avec les GS ou les PS ( et inverse avec mon asem ) .

Mais comme toute classe ( même à 30 et un seul niveau ) tu vas "délaisser" à un moment un groupe . Et je mets entre guillemets car  ils sont en autonomie , ça ne veut pas dire que tu les délaisses 😁 .

Rdv de carrière en début d'année pour moi ( pour suis dans ma classe depuis 2009 ... )  et mon fonctionnement lui a convenu , justement en donnant rapidement de l'autonomie aux ps  . Mais c'est l'avantage de nos petits groupes de chaque niveau , dans une classe avec des plus grands :)

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Nath79 a dit :

D'abord bon courage pour les livrets :)

La base pour moi dans ma classe c'est de donner de l'autonomie rapidement dès la PS :) 

Je vais vois tous les groupes au moins une fois dans la matinée , et surtout les GS ne sont pas en autonomie toute la matinée sous pretexte qu'ils sont avec la maitresse l'aprem . J'ai testé la première année ( et d'autres copines également )  et au final les ps ne sont jamais seuls , arrivés en MS , ils ne sont pas autonomes et en gs bah ... 😅

 

Le début de matinée après la motricité , c'est souvent le moment où mon asem est avec les ps ou qu'ils sont en autonomie . Et je suis avec les MS  ou mon asem et à ce moment là , début de matinée , les gs sont en autonomie sur un atelier présenté la veille à 14h . Puis les ms sont en autonomie , je suis avec les GS ou les PS ( et inverse avec mon asem ) .

Mais comme toute classe ( même à 30 et un seul niveau ) tu vas "délaisser" à un moment un groupe . Et je mets entre guillemets car  ils sont en autonomie , ça ne veut pas dire que tu les délaisses 😁 .

Rdv de carrière en début d'année pour moi ( pour suis dans ma classe depuis 2009 ... )  et mon fonctionnement lui a convenu , justement en donnant rapidement de l'autonomie aux ps  . Mais c'est l'avantage de nos petits groupes de chaque niveau , dans une classe avec des plus grands :)

Merci beaucoup pour ton témoignage !

Effectivement, on ne délaisse pas totalement et de toute façon on court partout...

Je vais peut-être m'inspirer de ton retour 🤗 ! Merci.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2023 à 23:04, Titepoule a dit :

Bonjour !

Première année dans ma classe de PS MS GS... J'essaie, je tâtonne ! Vos pistes sont précieuses, merci !

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation en classe, j'ai l'impression de délaisser les uns parfois, les autres à d'autres moments. Pas satisfaite donc. J'ai la tête partout...

En ce moment aussi rendu des cahiers de progrès.

A suivre...

Comme dit Nath il y aura toujours un moment où tu délaisses des élèves Mais c'est aussi valable avec un simple niveau en fait

J'ai une organisation très routinière

Motricité dès l'arrivée

Regroupement pas trop long (j'ai fait aussi dans mon ancienne école PS (et parfois MS) aux sanitaires pendant que je commence le regroupement avec les GS)

Atelier PS / MS ou GS avec mon ATSEM / MS et GS qui restent en autonomie (plan de travail, cahier d'autonomie)

Atelier MS (parfois je fais un mélange MS/GS selon les notions, domaines) / PS en autonomie ou avec mon ATSEM

récréation

(c'est rapide j'ai 30 minutes) Atelier écriture avec les GS / MS et PS en autonomie, mon ATSEM propose de lire un livre, ou les accompagne dans le choix des activités autonomes  

repas 

regroupement

atelier avec les GS / MS en autonomie

atelier avec les MS / GS en autonomie 

 

Autonomie des PS très important 

Mes élèves sont organisés par binôme (chaque GS se range avec un PS ou MS), je l'utilise lorsqu'ils se rangent, en motricité (les GS guident les plus jeunes) ce qui facilite pas mal de chose. En classe parfois je surprends des GS lire/raconter une histoire aux plus jeunes, leur montrer un jeu...

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, pimouss26 a dit :

Comme dit Nath il y aura toujours un moment où tu délaisses des élèves Mais c'est aussi valable avec un simple niveau en fait

J'ai une organisation très routinière

Motricité dès l'arrivée

Regroupement pas trop long (j'ai fait aussi dans mon ancienne école PS (et parfois MS) aux sanitaires pendant que je commence le regroupement avec les GS)

Atelier PS / MS ou GS avec mon ATSEM / MS et GS qui restent en autonomie (plan de travail, cahier d'autonomie)

Atelier MS (parfois je fais un mélange MS/GS selon les notions, domaines) / PS en autonomie ou avec mon ATSEM

récréation

(c'est rapide j'ai 30 minutes) Atelier écriture avec les GS / MS et PS en autonomie, mon ATSEM propose de lire un livre, ou les accompagne dans le choix des activités autonomes  

repas 

regroupement

atelier avec les GS / MS en autonomie

atelier avec les MS / GS en autonomie 

 

Autonomie des PS très important 

Mes élèves sont organisés par binôme (chaque GS se range avec un PS ou MS), je l'utilise lorsqu'ils se rangent, en motricité (les GS guident les plus jeunes) ce qui facilite pas mal de chose. En classe parfois je surprends des GS lire/raconter une histoire aux plus jeunes, leur montrer un jeu...

👍 Chez moi aussi c'est un GS ou un MS avec un PS, ça aide énormément !

Ça ne fait pas tôt de faire direct la motricité en arrivant le matin ?

Moi aussi j'ai un fonctionnement très ritualisé 🤗...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Titepoule a dit :

👍 Chez moi aussi c'est un GS ou un MS avec un PS, ça aide énormément !

Ça ne fait pas tôt de faire direct la motricité en arrivant le matin ?

Moi aussi j'ai un fonctionnement très ritualisé 🤗...

Dans nos 4 classes il y a des PS donc si on veut toutes passer le matin pas trop le choix. 

Nous avons des créneaux de 45minutes, pour un temps effectif de 30/40minutes selon l'heure d'arrivée.

ça me permet de "virer" les parents en retard en disant vous voyez vous dérangez notre temps d'apprentissage!

J'ai toujours eu le premier ou dernier créneau de motricité, j'aime bien car ça me permet d'avoir un temps en classe long avant la récréation 

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien oui moi aussi le créneau de 9h ... mais en vrai suis toute seule en maternelle :D  donc je fais ce que je veux en edt :clown:

De toute façon quoi que je fasse , il y a 2/3 enfants qui arrivent à 9h05/10 et dont les parents sont sans complexe et que ça ne gène absolument pas que tout ait commencé ...

 

HIer , chandeleur , j'ai fait ranger à 8h55 pour laver les mains , 9h nous étions devant les deux tables avec ingrédients pour commencer la pâte à crèpes ... et bien mon L est arrivé  comme une fleur à 9h05 , après les explications , sans rien ...

 

Pour la motricité , j'ai fait aussi  à 11h quand ma récréation était à 10h30 avant . Et sinon motricité en petits groupes dans la matinée . La salle de motricité / sieste est une pièce de ma classe donc je varie .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nath79 a dit :

et bien mon L est arrivé  comme une fleur à 9h05

Chez nous, merci Vigipirate, quand ils arrivent en retard, ils ne peuvent pas entrer. Les grilles sont fermées à l'heure pile. Et comme nous n'avons pas de sonnette et que le téléphone du bureau est loin des classes, ils retournent chez eux. Ils peuvent revenir à la récré de 10 h, mais comme ils sont notés absents pour la cantine, ils ne peuvent pas déjeuner. Du coup, ils ne reviennent quasiment jamais pendant la récré, ils reviennent à 13h30 et ne sont plus jamais en retard....

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, bdisse a dit :

Chez nous, merci Vigipirate, quand ils arrivent en retard, ils ne peuvent pas entrer. Les grilles sont fermées à l'heure pile. Et comme nous n'avons pas de sonnette et que le téléphone du bureau est loin des classes, ils retournent chez eux. Ils peuvent revenir à la récré de 10 h, mais comme ils sont notés absents pour la cantine, ils ne peuvent pas déjeuner. Du coup, ils ne reviennent quasiment jamais pendant la récré, ils reviennent à 13h30 et ne sont plus jamais en retard....

Ca c'est top :)

Bon j'ai l'interphone dans ma classe , et dans la classe de cycle  3 donc j'ouvre si besoin . Mais surtout , surtout , les collègues de cycle 2 et 3 sont à la grille jusqu'à 9h et souvent , le temps de se mettre en rang devant leur classe , etc bah elles ouvrent au retardataire . Et le temps qu'il traverse la cours, se déshabille, mette ses chaussons :heat:

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 07:32, Nath79 a dit :

J'aime bien oui moi aussi le créneau de 9h ... mais en vrai suis toute seule en maternelle :D  donc je fais ce que je veux en edt :clown:

De toute façon quoi que je fasse , il y a 2/3 enfants qui arrivent à 9h05/10 et dont les parents sont sans complexe et que ça ne gène absolument pas que tout ait commencé ...

 

tes collègues les laissent passer?

Ici c'est accueil de 8h35 à 8h45, lorsque ça sonne les parents ne peuvent plus rentrer dans l'école et je réceptionne les enfants à la barrière directement ou porte de la salle de motricité.

Comme certains commencent  vraiment à me fatiguer sur les retards je vais envoyer un mail (ciblé) pour dire à partir du retour des vacances de février, nous n'ouvrirons plus et les enfants reviendront à la récréation ou l'après-midi. (pour la cantine je ne peux rien dire, j'ai déjà eu cette discussion avec la mairie, les enfants sont inscrits on ne peut pas les enlever)

Link to comment
Share on other sites

Oui malheureusement . Et puis cette semaine , j'ai fait ranger mes élèves à l'accueil dès 8h55 pour être prêt au regroupement à 9h . Mais mes collègues étaient encore dehors à 9h10 passé à discuter avec des parents ( des choses complexes à gérer ) donc portail ouvert  alors que moi j'ai commencé à travailler avec mes élèves .

Mais oui tu as raison , il faudrait être plus ferme 😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Nath79 a dit :

etc bah elles ouvrent au retardataire

Et tu leur dis de garder l'élève dans leur classe. Elles n'ont qu'à rentrer plus tôt, non mais !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, bdisse a dit :

Et tu leur dis de garder l'élève dans leur classe. Elles n'ont qu'à rentrer plus tôt, non mais !

Oui mais là c'est un travail à faire sur moi même :blush: suis trop gentille et n'ose pas 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Nath79 a dit :

Oui malheureusement . Et puis cette semaine , j'ai fait ranger mes élèves à l'accueil dès 8h55 pour être prêt au regroupement à 9h . Mais mes collègues étaient encore dehors à 9h10 passé à discuter avec des parents ( des choses complexes à gérer ) donc portail ouvert  alors que moi j'ai commencé à travailler avec mes élèves .

Mais oui tu as raison , il faudrait être plus ferme 😕

pas facile, on n'a pas tous la même sensibilité aux retard (j'avoue que ça m'agace surtout les familles qui arrivent une minute après la sonnerai c'est clairement un manque d'organisation, quand c'est répétitif, et un manque de respect)

Tu pourrais dire à tes collèges que dans ce cas les parents ne rentrent pas et les enfants restent avec elles dans la cour ou envoyer ton ATSEM à la porte de la classe/couloir/école (selon l'organisation spatiale) ainsi elle récupère les enfants et les parents ne rentrent plus 

Link to comment
Share on other sites

Ils traversent la cour pour aller jusqu'à ma classe mais nous sommes en fait dans 3 batiments différents pour les 3 classes .

Mais c'est vrai que ça m'agace ( tout comme ça m'agace les récréations non respectées , du coup avec les grands qui sont sur la cour en même temps que les petits et qui les "virent" car il gênent le foot avec leurs vélos ) . Bref , c'est aussi pour ça que vraiment je suis contente de me mettre sur le mouvement cette année après + de 10 ans dans cette école que j'aime beaucoup mais ...

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...