Aller au contenu

PS/MS/GS 2022-2023


Chocolatine

Messages recommandés

il y a 11 minutes, pimouss26 a dit :

avantage par rapport à toi : nous sommes 4 classes (2 PS/MS/GS et une TPS/PS/MS) donc nous avons réfléchi à une programmation en motricité pour les parcours et l'athlétisme. Créneau de 45 min (8h45 à 9h30 pour moi) tous les jours et si j'oublie mes élèves me le rappellent, mais comme la salle est aménagée (à 4 bien sûr)  3 jours sur 4 ça aide beaucoup quand même. On installe des choses en parallèle (2 poutres, 2 cibles...) afin que cela convienne aux différents âges (et les GS aident les PS ou MS). 

Cuisine tous les mois pour les anniversaires, je m'en charge mon ATSEM n'aime pas. Pour la maison j'avais prévu une trop grande elle a eu du mal à tenir mais les enfants ont bien aimé cette activité" (des parents étaient venus me prêter main forte pour la cuisine cette année-là)

La motricité je l'installe le matin pour le parcours car la salle de motricité c'est la salle de sieste et accueil donc je ne laisse rien en place .

Au fur et à mesure des années j'ai acheté du matériel mais pas tant que ça au final alors finalement les parcours c'est quand même souvent la même chose .

J'ai testé de faire un parcours un matin qu'avec les tps ps pendant que les gs sont en autonomie en classe et les ms en classe également mais au final les ms gs ne font pas de motricité ce jour là ou alors seul avant la récré avec ce parcours là mais bof . Bref , je n'aime toujours pas la motricité :D

 

la cuisine , mon asem n'aime pas non plus et je n'en fais pas beaucoup au final , en automne , des sablés ou autre à Noel , une brioche des rois en janvier, des crepes et boryé du poitou ou macarons quand on fait Crapoto ou autre album de Luc Turlan mais ça fait pas beaucoup sur l'année !

Mais je me dis qu'à la place d'un mercredi jeu de société , je peux inviter des parents à cuisiner . A voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour par ici 

Ateliers de Noël rangés, j'ai installé ceux tu tout petit roi et de la très grande princesse avec aussi un plan de travail .

Sur cette période il y aura un projet alimentation à finir tout début janvier (nous avons eu une intervention avec la mairie sur l'art de bien manger et il faut que l'on créé des oeuvres en s'inspirant d'Arcimboldo, qui seront ensuite exposées en mairie)

Projet cuisine galette des rois et création des couronnes. 

En motricité : parcours sur "rouler/glisser/ramper" et ateliers athlétisme sur "sauter"

Sciences selon la météo s'il neige on pourra observer en direct la fonte, état solide et liquide

Fin janvier/début février "évaluation" + rdv parents pour rendre les carnets de suivi (pour les MS/GS, les PS je présente le carnet de suivi aux parents et on fait un bilan des premiers mois d'école, on échange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Première année dans ma classe de PS MS GS... J'essaie, je tâtonne ! Vos pistes sont précieuses, merci !

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation en classe, j'ai l'impression de délaisser les uns parfois, les autres à d'autres moments. Pas satisfaite donc. J'ai la tête partout...

En ce moment aussi rendu des cahiers de progrès.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titepoule a dit :

Bonjour !

Première année dans ma classe de PS MS GS... J'essaie, je tâtonne ! Vos pistes sont précieuses, merci !

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation en classe, j'ai l'impression de délaisser les uns parfois, les autres à d'autres moments. Pas satisfaite donc. J'ai la tête partout...

En ce moment aussi rendu des cahiers de progrès.

A suivre...

D'abord bon courage pour les livrets :)

La base pour moi dans ma classe c'est de donner de l'autonomie rapidement dès la PS :) 

Je vais vois tous les groupes au moins une fois dans la matinée , et surtout les GS ne sont pas en autonomie toute la matinée sous pretexte qu'ils sont avec la maitresse l'aprem . J'ai testé la première année ( et d'autres copines également )  et au final les ps ne sont jamais seuls , arrivés en MS , ils ne sont pas autonomes et en gs bah ... 😅

 

Le début de matinée après la motricité , c'est souvent le moment où mon asem est avec les ps ou qu'ils sont en autonomie . Et je suis avec les MS  ou mon asem et à ce moment là , début de matinée , les gs sont en autonomie sur un atelier présenté la veille à 14h . Puis les ms sont en autonomie , je suis avec les GS ou les PS ( et inverse avec mon asem ) .

Mais comme toute classe ( même à 30 et un seul niveau ) tu vas "délaisser" à un moment un groupe . Et je mets entre guillemets car  ils sont en autonomie , ça ne veut pas dire que tu les délaisses 😁 .

Rdv de carrière en début d'année pour moi ( pour suis dans ma classe depuis 2009 ... )  et mon fonctionnement lui a convenu , justement en donnant rapidement de l'autonomie aux ps  . Mais c'est l'avantage de nos petits groupes de chaque niveau , dans une classe avec des plus grands :)

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nath79 a dit :

D'abord bon courage pour les livrets :)

La base pour moi dans ma classe c'est de donner de l'autonomie rapidement dès la PS :) 

Je vais vois tous les groupes au moins une fois dans la matinée , et surtout les GS ne sont pas en autonomie toute la matinée sous pretexte qu'ils sont avec la maitresse l'aprem . J'ai testé la première année ( et d'autres copines également )  et au final les ps ne sont jamais seuls , arrivés en MS , ils ne sont pas autonomes et en gs bah ... 😅

 

Le début de matinée après la motricité , c'est souvent le moment où mon asem est avec les ps ou qu'ils sont en autonomie . Et je suis avec les MS  ou mon asem et à ce moment là , début de matinée , les gs sont en autonomie sur un atelier présenté la veille à 14h . Puis les ms sont en autonomie , je suis avec les GS ou les PS ( et inverse avec mon asem ) .

Mais comme toute classe ( même à 30 et un seul niveau ) tu vas "délaisser" à un moment un groupe . Et je mets entre guillemets car  ils sont en autonomie , ça ne veut pas dire que tu les délaisses 😁 .

Rdv de carrière en début d'année pour moi ( pour suis dans ma classe depuis 2009 ... )  et mon fonctionnement lui a convenu , justement en donnant rapidement de l'autonomie aux ps  . Mais c'est l'avantage de nos petits groupes de chaque niveau , dans une classe avec des plus grands :)

Merci beaucoup pour ton témoignage !

Effectivement, on ne délaisse pas totalement et de toute façon on court partout...

Je vais peut-être m'inspirer de ton retour 🤗 ! Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 23:04, Titepoule a dit :

Bonjour !

Première année dans ma classe de PS MS GS... J'essaie, je tâtonne ! Vos pistes sont précieuses, merci !

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation en classe, j'ai l'impression de délaisser les uns parfois, les autres à d'autres moments. Pas satisfaite donc. J'ai la tête partout...

En ce moment aussi rendu des cahiers de progrès.

A suivre...

Comme dit Nath il y aura toujours un moment où tu délaisses des élèves Mais c'est aussi valable avec un simple niveau en fait

J'ai une organisation très routinière

Motricité dès l'arrivée

Regroupement pas trop long (j'ai fait aussi dans mon ancienne école PS (et parfois MS) aux sanitaires pendant que je commence le regroupement avec les GS)

Atelier PS / MS ou GS avec mon ATSEM / MS et GS qui restent en autonomie (plan de travail, cahier d'autonomie)

Atelier MS (parfois je fais un mélange MS/GS selon les notions, domaines) / PS en autonomie ou avec mon ATSEM

récréation

(c'est rapide j'ai 30 minutes) Atelier écriture avec les GS / MS et PS en autonomie, mon ATSEM propose de lire un livre, ou les accompagne dans le choix des activités autonomes  

repas 

regroupement

atelier avec les GS / MS en autonomie

atelier avec les MS / GS en autonomie 

 

Autonomie des PS très important 

Mes élèves sont organisés par binôme (chaque GS se range avec un PS ou MS), je l'utilise lorsqu'ils se rangent, en motricité (les GS guident les plus jeunes) ce qui facilite pas mal de chose. En classe parfois je surprends des GS lire/raconter une histoire aux plus jeunes, leur montrer un jeu...

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pimouss26 a dit :

Comme dit Nath il y aura toujours un moment où tu délaisses des élèves Mais c'est aussi valable avec un simple niveau en fait

J'ai une organisation très routinière

Motricité dès l'arrivée

Regroupement pas trop long (j'ai fait aussi dans mon ancienne école PS (et parfois MS) aux sanitaires pendant que je commence le regroupement avec les GS)

Atelier PS / MS ou GS avec mon ATSEM / MS et GS qui restent en autonomie (plan de travail, cahier d'autonomie)

Atelier MS (parfois je fais un mélange MS/GS selon les notions, domaines) / PS en autonomie ou avec mon ATSEM

récréation

(c'est rapide j'ai 30 minutes) Atelier écriture avec les GS / MS et PS en autonomie, mon ATSEM propose de lire un livre, ou les accompagne dans le choix des activités autonomes  

repas 

regroupement

atelier avec les GS / MS en autonomie

atelier avec les MS / GS en autonomie 

 

Autonomie des PS très important 

Mes élèves sont organisés par binôme (chaque GS se range avec un PS ou MS), je l'utilise lorsqu'ils se rangent, en motricité (les GS guident les plus jeunes) ce qui facilite pas mal de chose. En classe parfois je surprends des GS lire/raconter une histoire aux plus jeunes, leur montrer un jeu...

👍 Chez moi aussi c'est un GS ou un MS avec un PS, ça aide énormément !

Ça ne fait pas tôt de faire direct la motricité en arrivant le matin ?

Moi aussi j'ai un fonctionnement très ritualisé 🤗...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titepoule a dit :

👍 Chez moi aussi c'est un GS ou un MS avec un PS, ça aide énormément !

Ça ne fait pas tôt de faire direct la motricité en arrivant le matin ?

Moi aussi j'ai un fonctionnement très ritualisé 🤗...

Dans nos 4 classes il y a des PS donc si on veut toutes passer le matin pas trop le choix. 

Nous avons des créneaux de 45minutes, pour un temps effectif de 30/40minutes selon l'heure d'arrivée.

ça me permet de "virer" les parents en retard en disant vous voyez vous dérangez notre temps d'apprentissage!

J'ai toujours eu le premier ou dernier créneau de motricité, j'aime bien car ça me permet d'avoir un temps en classe long avant la récréation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien oui moi aussi le créneau de 9h ... mais en vrai suis toute seule en maternelle :D  donc je fais ce que je veux en edt :clown:

De toute façon quoi que je fasse , il y a 2/3 enfants qui arrivent à 9h05/10 et dont les parents sont sans complexe et que ça ne gène absolument pas que tout ait commencé ...

 

HIer , chandeleur , j'ai fait ranger à 8h55 pour laver les mains , 9h nous étions devant les deux tables avec ingrédients pour commencer la pâte à crèpes ... et bien mon L est arrivé  comme une fleur à 9h05 , après les explications , sans rien ...

 

Pour la motricité , j'ai fait aussi  à 11h quand ma récréation était à 10h30 avant . Et sinon motricité en petits groupes dans la matinée . La salle de motricité / sieste est une pièce de ma classe donc je varie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nath79 a dit :

et bien mon L est arrivé  comme une fleur à 9h05

Chez nous, merci Vigipirate, quand ils arrivent en retard, ils ne peuvent pas entrer. Les grilles sont fermées à l'heure pile. Et comme nous n'avons pas de sonnette et que le téléphone du bureau est loin des classes, ils retournent chez eux. Ils peuvent revenir à la récré de 10 h, mais comme ils sont notés absents pour la cantine, ils ne peuvent pas déjeuner. Du coup, ils ne reviennent quasiment jamais pendant la récré, ils reviennent à 13h30 et ne sont plus jamais en retard....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bdisse a dit :

Chez nous, merci Vigipirate, quand ils arrivent en retard, ils ne peuvent pas entrer. Les grilles sont fermées à l'heure pile. Et comme nous n'avons pas de sonnette et que le téléphone du bureau est loin des classes, ils retournent chez eux. Ils peuvent revenir à la récré de 10 h, mais comme ils sont notés absents pour la cantine, ils ne peuvent pas déjeuner. Du coup, ils ne reviennent quasiment jamais pendant la récré, ils reviennent à 13h30 et ne sont plus jamais en retard....

Ca c'est top :)

Bon j'ai l'interphone dans ma classe , et dans la classe de cycle  3 donc j'ouvre si besoin . Mais surtout , surtout , les collègues de cycle 2 et 3 sont à la grille jusqu'à 9h et souvent , le temps de se mettre en rang devant leur classe , etc bah elles ouvrent au retardataire . Et le temps qu'il traverse la cours, se déshabille, mette ses chaussons :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 07:32, Nath79 a dit :

J'aime bien oui moi aussi le créneau de 9h ... mais en vrai suis toute seule en maternelle :D  donc je fais ce que je veux en edt :clown:

De toute façon quoi que je fasse , il y a 2/3 enfants qui arrivent à 9h05/10 et dont les parents sont sans complexe et que ça ne gène absolument pas que tout ait commencé ...

 

tes collègues les laissent passer?

Ici c'est accueil de 8h35 à 8h45, lorsque ça sonne les parents ne peuvent plus rentrer dans l'école et je réceptionne les enfants à la barrière directement ou porte de la salle de motricité.

Comme certains commencent  vraiment à me fatiguer sur les retards je vais envoyer un mail (ciblé) pour dire à partir du retour des vacances de février, nous n'ouvrirons plus et les enfants reviendront à la récréation ou l'après-midi. (pour la cantine je ne peux rien dire, j'ai déjà eu cette discussion avec la mairie, les enfants sont inscrits on ne peut pas les enlever)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...