Jump to content

PS/MS/GS 2022-2023

Chocolatine
 Share

Recommended Posts

Bienvenue sur le post des PS/MS/GS 2022-2023! 

Cette année je vais avoir 7PS, 7MS et 7GS. Ma collègue aura 8PS, 6MS et 7GS.

Les PS et MS font la sieste de 12h30 à 15h avec réveil échelonné. Ceux qui ne dorment plus du tout restent en classe.

Echange de service pour les GS en début d'aprem. Je fais écriture et langage, ma collègue fait principe alphabétique et phonologie. 

Nous préparons tout ensemble et nous utilisons principalement :

MHM avec les GS, vers les maths avec les PS et MS. (On va commencer à regarder MHM MS) 

Vers la phono

Trace à suivre, Vers l'écriture ( on pioche dedans pour graphisme et principe alphabétique. 

Le lignage ciel herbe terre pour l'écriture cursive. 

Autour des livres PS, Scènes de Langage, Apprentilangue, Narramus... 

Et vous, comment s'organise votre classe de cycle? 😉

Si c'est une première, venez nous raconter vos idées, vos questionnements... 💡🤔

Je rempile à nouveau pour PS/MS/GS

Pour l'instant (mais ça risque de bouger) 5 PS / 7 MS / 14 GS (1 élève en situation de handicap chez les PS et un chez les GS)

J'utilise accès pour les maths (+ maths à grand pas découvert cette année et qui complète bien accès), pour la phono (+ les alphas), pour le graphisme (+ ateliers retz)

UN peu d'apprentilangues, peut-être narramus rien n'est défini encore. 

Concernant la sieste il faut que l'on revoie avec nos ATSEM que les enfants ne soient pas renvoyés trop tôt (certains sont là à 14h/14h10, couchés vers 12H45/13h). Je précise que ces enfants ne faisaient pas le bazar ils étaient allongés calmement dans leur lit. Il faut que l'on arrive à trouver un équilibre. 

Je garde encore et toujours ma classe de tps ps ms gs :)

Peu d'élèves :

4 tps , 2 ps , 8 ms et 4 gs .

Je garde maths à grands pas, dominique valentin et vers les maths en mixant un peu tout suivant ce que je veux bosser .

Phono: vers la phono , les alphas et divers ateliers notamment avec classeur d'école .

apprentilangue , narramus et je lis en ce moment autour des livres , je vais peut etre mixer aussi suivant les périodes  et thèmes .

Vers l'écriture , pour et dumont

Bon en fait en l'écrivant je me rend compte que je ne suis vraiment aucune méthode dans aucune matière 😮  je pioche au gré de mes envies 

Et pour la sieste , les tps ps ms vont se coucher à 13h30 avec mon asem . Pas avant vu qu'elle fait la surveillance de cours .

Ceux qui ne dorment pas reviennent en classe et s'occupent tranquillement pendant que je suis avec les GS .

Et cette année j'ai mon rdv de carrière alors à voir ce qu'elle pense de mon fonctionnement ...

Nouvelle en TPS, PS, MS, GS et premier poste à titre définitif

J'ai déjà eu des TPS-PS-MS mais uniquement en décharge de direction une journée par semaine ...

Il n'y a qu'une seule classe dans l'école donc je serai aussi chargée d'école ce qui sera une découverte également...

Par contre tout petit effectif : 1 TPS, 4PS, 3MS, 5GS (dont un élève en maintien avec orientation en IME mais en attente de place...)

Pour les méthodes, je pars sur : maths à grands pas en PS, MHM en MS-GS, vers la phono en MS et GS, traces à suivre en PS, bien écrire à l'école maternelle (mais que je ne recevrais qu'en septembre...), sciences à vivre et vers l'autonomie... Je pense essayer d'utiliser apprentilangue également.

Je pense pour cette année partir sur un fonctionnement assez classique le temps de trouver mes marques : 3 groupes, un par niveau avec des temps d'ateliers où il y aura une groupe avec moi, un groupe avec l'ATSEM et un en autonomie...

Cette année j'avais ce triple niveau mais l'an prochain ce sera PS-GS à (7 PS - 16GS), dont beaucoup de Gs très immatures ou en difficulté ...

Je suis donc ce groupe car au final ma classe ressemblera certainement à PS-MS-GS

Concernant les outils :

- Vers les maths PS et GS que je vais compléter avec le fichier Capmaths pour les GS (nos parents se sont plaints du manque de traces écrite durant l'année sco).

- Vers la phono GS (accès) + Alphas

- Vers l'écriture GS (accès) + cahier d'écriture dès janvier

- Ateliers autonomes pour les PS sur un temps dédié et ateliers autonomes GS au moment de l'accueil.

- Ateliers langage autour d'albums choisis : L'école de Léon pour commencer.

- Pour la motricité, je commencerais doucement avec de l'expression corporelle. Dans l'année , patinoire et natation pour les GS.

- Questionner le monde : projet coccinelle ou papillon au printemps ; dinosaures en P5, sortie parc écologique en P1.

- Gestion de classe : tableau de comportement pour les Gs (loups de couleur).

- Blog de classe et activités sur VPI

Avez-vous déjà des idées de bricolage de Noel ou fête des parents ?