Aller au contenu

PS/MS/GS 2022-2023


Chocolatine

Messages recommandés

Bienvenue sur le post des PS/MS/GS 2022-2023! 

Cette année je vais avoir 7PS, 7MS et 7GS. Ma collègue aura 8PS, 6MS et 7GS.

Les PS et MS font la sieste de 12h30 à 15h avec réveil échelonné. Ceux qui ne dorment plus du tout restent en classe.

Echange de service pour les GS en début d'aprem. Je fais écriture et langage, ma collègue fait principe alphabétique et phonologie. 

Nous préparons tout ensemble et nous utilisons principalement :

MHM avec les GS, vers les maths avec les PS et MS. (On va commencer à regarder MHM MS) 

Vers la phono

Trace à suivre, Vers l'écriture ( on pioche dedans pour graphisme et principe alphabétique. 

Le lignage ciel herbe terre pour l'écriture cursive. 

Autour des livres PS, Scènes de Langage, Apprentilangue, Narramus... 

Et vous, comment s'organise votre classe de cycle? 😉

Si c'est une première, venez nous raconter vos idées, vos questionnements... 💡🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile à nouveau pour PS/MS/GS

Pour l'instant (mais ça risque de bouger) 5 PS / 7 MS / 14 GS (1 élève en situation de handicap chez les PS et un chez les GS)

J'utilise accès pour les maths (+ maths à grand pas découvert cette année et qui complète bien accès), pour la phono (+ les alphas), pour le graphisme (+ ateliers retz)

UN peu d'apprentilangues, peut-être narramus rien n'est défini encore. 

Concernant la sieste il faut que l'on revoie avec nos ATSEM que les enfants ne soient pas renvoyés trop tôt (certains sont là à 14h/14h10, couchés vers 12H45/13h). Je précise que ces enfants ne faisaient pas le bazar ils étaient allongés calmement dans leur lit. Il faut que l'on arrive à trouver un équilibre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde encore et toujours ma classe de tps ps ms gs :)

Peu d'élèves :

4 tps , 2 ps , 8 ms et 4 gs .

 

Je garde maths à grands pas, dominique valentin et vers les maths en mixant un peu tout suivant ce que je veux bosser .

Phono: vers la phono , les alphas et divers ateliers notamment avec classeur d'école .

apprentilangue , narramus et je lis en ce moment autour des livres , je vais peut etre mixer aussi suivant les périodes  et thèmes .

Vers l'écriture , pour et dumont

 

Bon en fait en l'écrivant je me rend compte que je ne suis vraiment aucune méthode dans aucune matière 😮  je pioche au gré de mes envies 

 

Et pour la sieste , les tps ps ms vont se coucher à 13h30 avec mon asem . Pas avant vu qu'elle fait la surveillance de cours .

Ceux qui ne dorment pas reviennent en classe et s'occupent tranquillement pendant que je suis avec les GS .

 

Et cette année j'ai mon rdv de carrière alors à voir ce qu'elle pense de mon fonctionnement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle en TPS, PS, MS, GS et premier poste à titre définitif

J'ai déjà eu des TPS-PS-MS mais uniquement en décharge de direction une journée par semaine ...

Il n'y a qu'une seule classe dans l'école donc je serai aussi chargée d'école ce qui sera une découverte également...

Par contre tout petit effectif : 1 TPS, 4PS, 3MS, 5GS (dont un élève en maintien avec orientation en IME mais en attente de place...)

Pour les méthodes, je pars sur : maths à grands pas en PS, MHM en MS-GS, vers la phono en MS et GS, traces à suivre en PS, bien écrire à l'école maternelle (mais que je ne recevrais qu'en septembre...), sciences à vivre et vers l'autonomie... Je pense essayer d'utiliser apprentilangue également.

Je pense pour cette année partir sur un fonctionnement assez classique le temps de trouver mes marques : 3 groupes, un par niveau avec des temps d'ateliers où il y aura une groupe avec moi, un groupe avec l'ATSEM et un en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais ce triple niveau mais l'an prochain ce sera PS-GS à (7 PS - 16GS), dont beaucoup de Gs très immatures ou en difficulté ...

Je suis donc ce groupe car au final ma classe ressemblera certainement à PS-MS-GS

Concernant les outils :

- Vers les maths PS et GS que je vais compléter avec le fichier Capmaths pour les GS (nos parents se sont plaints du manque de traces écrite durant l'année sco).

- Vers la phono GS (accès) + Alphas

- Vers l'écriture GS (accès) + cahier d'écriture dès janvier

- Ateliers autonomes pour les PS sur un temps dédié et ateliers autonomes GS au moment de l'accueil.

- Ateliers langage autour d'albums choisis : L'école de Léon pour commencer.

- Pour la motricité, je commencerais doucement avec de l'expression corporelle. Dans l'année , patinoire et natation pour les GS.

- Questionner le monde : projet coccinelle ou papillon au printemps ; dinosaures en P5, sortie parc écologique en P1.

- Gestion de classe : tableau de comportement pour les Gs (loups de couleur).

- Blog de classe et activités sur VPI

Avez-vous déjà des idées de bricolage de Noel ou fête des parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, lisa 74 a dit :

Qu'avez-vous prévu pour les premiers jours en salle de motricité avec les 3 niveaux ?

Des petits jeux de présentations tous simples .

jeu de la balle qui roule : tu dis le prénom d'un copain et tu lui fais rouler la balle ( version assis en cercle  )

Jeu avec anneau à passer de main en main sans le faire tomber , puis avec balle qui s'ouvre et se referme en la lançant .

Jeu des cerceaux ( trouver un cerceau libre quand la musique s'arrête )

 

Vendredi matin , parcours simple de motricité avec cerceaux , tunnel , poutre, table et chaises pour passer dessous/ dessus etc . ( parcours simple qu'ils connaissent bien mis à part les tps et ps nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Première période nous avons travaillé sur la rentrée, le vocabulaire... puis gros projet papillons, nos 4 chenilles sont devenus 4 papillons, belle réussite. C'était une première pour moi, les enfants ont adoré. En fin d'année on fera les coccinelles pour comparer.

Pour cette période 2 assez courte ça sera projet musique (instruments, rythme, j'ai bien feuilleté vers la musique pendant les vacances) puis Noël avec plan de travail pour les MS et GS. 

Et cerise sur le gâteau PPCR pour mon complément et moi tout début novembre (après nous serons tranquilles)

Et vous quels seront vos projets / thèmes de la période? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi travaillé sur l'école , la rentrée en septembre mise en route tranquille .

Puis l'automne et le hérisson partageur   en lien avec notre projet d'école annuel sur "je tu nous" . J'ai tout rangé dans la classe ce qui était en lien avec l'automne . Je n'aime pas continuer sur ce thème après les vacances de la Toussaint :D

 

Et là à la rentrée je vais faire un petit projet court sur Hansel et Gretel en novembre puis Noël en lien avec le lutin .

Et travail de vocabulaire toujours sur la météo et les vêtements en + .

Et puis encore essayer de faire pas mal de sciences avec les GS l'aprem et les psms le matin .

 

PCR passé le mardi avant les vacances donc je suis tranquille de ce côté là aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nath79 a dit :

Nous avons aussi travaillé sur l'école , la rentrée en septembre mise en route tranquille .

Puis l'automne et le hérisson partageur   en lien avec notre projet d'école annuel sur "je tu nous" . J'ai tout rangé dans la classe ce qui était en lien avec l'automne . Je n'aime pas continuer sur ce thème après les vacances de la Toussaint :D

 

Et là à la rentrée je vais faire un petit projet court sur Hansel et Gretel en novembre puis Noël en lien avec le lutin .

Et travail de vocabulaire toujours sur la météo et les vêtements en + .

Et puis encore essayer de faire pas mal de sciences avec les GS l'aprem et les psms le matin .

 

PCR passé le mardi avant les vacances donc je suis tranquille de ce côté là aussi .

Je n'aime pas non plus travailler sur l'automne après les vacances d'automne! :bleh:

Tu vas faire quoi en sciences? Le projet papillons a été bien rentabilisé sur la période 1, là je fais petite pause même si on va quand même parler des saisons et corps humain, mais en fin d'année on devrait normalement (on attend le feu pour la subvention) avoir la classe eau donc à nouveau pas mal de sciences. D'ailleurs avec mes collègues nous venons enfin d'arriver à une programmation sur trois ans (comme on a toutes des multi niveaux c'est pratique et ça évite que celles qui ont les GS, 3 sur 4, pleurent en ouvrant le carnet de suivi quand en sciences peu de notions ont été abordées)

Hansel et Gretel j'avais fait une année avec construction d'une maison en pain d'épices (un grand moment) c'était chouette. 

 

J'aurai également le lutin, enfin les lutins dans la classe. 

Cool pour le PPCR!

En motricité parcours (lundi et vendredi) sur sauter / franchir et ateliers d'athlétisme sur le lancer (le mardi). (Le jeudi c'est mon complément qui assure rondes et jeux dansés)

+ commencer à apprendre les chants de Noël en chorale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motricité , j'ai essayé de faire bien cette année avec le PCR :D   Donc parcours dans la salle de motricité ou dehors mardi vendredi et différents jeux collectifs le lundi et le jeudi . Et danse mercredi matin . Mais pfiou parfois ça passe à l'as  ( créneau de 9h15 à 9h45 en général ) et j'en fais dehors un peu après la récréation  dehors quand il fait beau . Mais c'est le plus dur d'adapter pour les 4 niveaux .

 

Hansel et Gretel je n'ai jamais fait réellement , sauf en lecture offerte de temps en temps . mais ça va être très court parce que je veux vraiment profiter de la période de Noël .

Mais tu as raison , la maison permettrait de faire un peu de cuisine aussi ( truc que je n'aime pas spécialement ) et comme je n'ai pas fait de soupe cette année si de salade de fruits 😮 )

 

Pour les sciences , nous avons fait un projet sur l'eau et les arbres / feuilles .

Nous avons commencé le corps humain avec les tps ps mais nous allons continuer avec les articulations avec ms gs et associer les vêtements correspondants pour tous .

A la rentrée , travail commun sur vivant / non vivant pour embrayer sur les besoins du corps ( hygiène / alimentation mais en light cette année ) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

Pour la motricité , j'ai essayé de faire bien cette année avec le PCR :D   Donc parcours dans la salle de motricité ou dehors mardi vendredi et différents jeux collectifs le lundi et le jeudi . Et danse mercredi matin . Mais pfiou parfois ça passe à l'as  ( créneau de 9h15 à 9h45 en général ) et j'en fais dehors un peu après la récréation  dehors quand il fait beau . Mais c'est le plus dur d'adapter pour les 4 niveaux .

 

Hansel et Gretel je n'ai jamais fait réellement , sauf en lecture offerte de temps en temps . mais ça va être très court parce que je veux vraiment profiter de la période de Noël .

Mais tu as raison , la maison permettrait de faire un peu de cuisine aussi ( truc que je n'aime pas spécialement ) et comme je n'ai pas fait de soupe cette année si de salade de fruits 😮 )

 

Pour les sciences , nous avons fait un projet sur l'eau et les arbres / feuilles .

Nous avons commencé le corps humain avec les tps ps mais nous allons continuer avec les articulations avec ms gs et associer les vêtements correspondants pour tous .

A la rentrée , travail commun sur vivant / non vivant pour embrayer sur les besoins du corps ( hygiène / alimentation mais en light cette année ) .

 

 

avantage par rapport à toi : nous sommes 4 classes (2 PS/MS/GS et une TPS/PS/MS) donc nous avons réfléchi à une programmation en motricité pour les parcours et l'athlétisme. Créneau de 45 min (8h45 à 9h30 pour moi) tous les jours et si j'oublie mes élèves me le rappellent, mais comme la salle est aménagée (à 4 bien sûr)  3 jours sur 4 ça aide beaucoup quand même. On installe des choses en parallèle (2 poutres, 2 cibles...) afin que cela convienne aux différents âges (et les GS aident les PS ou MS). 

Cuisine tous les mois pour les anniversaires, je m'en charge mon ATSEM n'aime pas. Pour la maison j'avais prévu une trop grande elle a eu du mal à tenir mais les enfants ont bien aimé cette activité" (des parents étaient venus me prêter main forte pour la cuisine cette année-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...