Aller au contenu

Le ministère envisage d'abaisser le niveau de recrutement des professeurs des écoles


Falala

Messages recommandés

Il y a 2 heures, montagny a dit :

d'ailleurs au premier coup d'oeil on voit les jeunes PE qui ont fait STAPS.

Effectivement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cyrille1 a dit :

J'ai regardé intégralement son audition par la commission de l'assemblée.

Il ne dit pas qu'il a l'intention de baisser le niveau de recrutement, il se pose la question ("est-ce une bonne idée ?") mais il ne dit pas clairement que c'est son intention. Pour lui c'est injuste socialement car il faut pouvoir mener des études longues alors que le concours représente une possibilité d'ascension sociale surtout pour les jeunes issus des milieux populaires.

Au sujet de la revalorisation des salaires, il dit que sa volonté est d'augmenter les débuts (pas d'enseignants payés à moins de 2000€) et milieux de carrière mais pas les fins de carrière. Sauf que pour lui, la fin de carrière c'est quand on est passé à la hors classe. Il redit aussi son intention d'augmenter les salaires en contrepartie de missions nouvelles dont il ne donne pas les détails. 

Et en septembre/octobre un grand débat avec toute la communauté éducative avec comme objectif la rédaction d'un projet pédagogique qui ne sera pas obligatoire. Les meilleurs projets désignés feront l'objet d'un financement.

J'avais lu qu'il comptait augmenter tous les enseignants et pas seulement les débuts et milieux... d'ailleurs qu'est ce que le milieu de carrière ???? 

Il disait la première hausse sera non conditionnée et s'adressera à tous les enseignants.....Elle interviendra en 2023 ... il a fait d'autres annonces?

On se fait toujours avoir de toute façon .... la hors classe j 'attends toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commission des affaires culturelles : M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse - Mardi 2 août 2022 - Vidéos de l'Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

entre la 57è et la 59è, il parle de la revalorisation pour les débuts et milieux de carrière mais sans inclure les enseignants à partir de la hors classe.

Et à 1h02, c'est là qu'il pose la question du recrutement des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 19:06, montagny a dit :

justement non, en ce moment c'est même plutôt le plein emploi.

S'il y a de plus en plus de démissions c'est que les conditions ne sont pas bonne dans l'enseignement mais aussi car il y a plein de boulot ailleurs moins qualifié mais mieux rémunérés. (Un PE devenu plaquiste gagne mieux sa vie....)

Là tu y vas un peu fort, le plein emploi, on en est loin, et d'une région à une autre, les possibilités de trouver un boulot ne sont pas forcément les mêmes. Chez moi, à part la restauration - non merci !! - et le bâtiment, il n'y a pas grand chose d'autre, or ce ne sont pas des métiers accessibles à tous, car souvent très physiques. Perso, je rêve de démissionner, mais je suis le seul à bosser à la maison et je ne me vois pas m'improviser couvreur à mon compte - car pour qu'un artisan gagne autant qu'un PE il faut qu'il soit à son compte, ce qui implique des semaines interminables - à 45 ans... Bref, c'est compliqué.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cyrille1 a dit :

Commission des affaires culturelles : M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse - Mardi 2 août 2022 - Vidéos de l'Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

entre la 57è et la 59è, il parle de la revalorisation pour les débuts et milieux de carrière mais sans inclure les enseignants à partir de la hors classe.

Et à 1h02, c'est là qu'il pose la question du recrutement des PE.

ben ce n'est pas possible s'il augmente jusqu' à la hors classe, ça veut dire qu'après y a plus de progression de salaire puisqu'en gros tu prends 1 échelon tous les 4 ans et c'est 100 euros de plus à chaque fois. de plus y a des pe à la hors classe au 10 ème échelon  et d'autres qui n'y sont pas  encore au bout de 4 ans du 11 eme... donc un 11 ème gagnera plus qu'un hors classe....

Le recrutement de pe je crois qu'il faudra quand même valider un master 2 mais que le concours interviendra avant. pour quoi pas pour le secondaire aussi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde les grilles des salaires , pour un salaire à 2000 euros net on y est au 8 ème échelon hors prime je pense, donc tout dépend comment ils calculent....mais si l'échelon est à 2000 tu dois augmenter tout le monde ....sinon tu gagnes 2000 pendant 20 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 14:12, montagny a dit :

d'ailleurs au premier coup d'oeil on voit les jeunes PE qui ont fait STAPS.

Ah oui? Intéressant, à quoi le voit on ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cat99 a dit :

si on regarde les grilles des salaires , pour un salaire à 2000 euros net on y est au 8 ème échelon hors prime je pense, donc tout dépend comment ils calculent....mais si l'échelon est à 2000 tu dois augmenter tout le monde ....sinon tu gagnes 2000 pendant 20 ans....

T’inquiète vont trouver comment se « dépatouiller » et ceux qui sont aux échelons 8 et plus « l’auront dans l’os », comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sosogirafe a dit :

Ah oui? Intéressant, à quoi le voit on ?

Ce sont des étudiants qui prennent en charge des groupes d'élèves et des classes dès la 1er2 année. 

Je fus formateur pendant plusieurs années et j'ai accueilli des stagiaires dans mon école durant maintes années et la maîtrise du groupe classe est notoire pour les PE ayant fait Staps. 

Je suis maintenant dans le, secondaire et les stagiaires Staps ont beaucoup beaucoup moins de problèmes de gestion du groupe classe que les stagiaires des autres disciplines. 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, éowin a dit :

T’inquiète vont trouver comment se « dépatouiller » et ceux qui sont aux échelons 8 et plus « l’auront dans l’os », comme on dit.

Je pense que c'est le but : essayer de dissuader les "vieux" pour diminuer les "gros" salaires !

Comme dans les entreprises privées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Je pense que c'est le but : essayer de dissuader les "vieux" pour diminuer les "gros" salaires !

Comme dans les entreprises privées !

Comment ça dissuader les vieux. On y est déjà.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...