Aller au contenu

Le ministère envisage d'abaisser le niveau de recrutement des professeurs des écoles


Falala

Messages recommandés

Le 07/08/2022 à 11:58, cat99 a dit :

ben ce n'est pas possible s'il augmente jusqu' à la hors classe, ça veut dire qu'après y a plus de progression de salaire puisqu'en gros tu prends 1 échelon tous les 4 ans et c'est 100 euros de plus à chaque fois. de plus y a des pe à la hors classe au 10 ème échelon  et d'autres qui n'y sont pas  encore au bout de 4 ans du 11 eme... donc un 11 ème gagnera plus qu'un hors classe....

Le recrutement de pe je crois qu'il faudra quand même valider un master 2 mais que le concours interviendra avant. pour quoi pas pour le secondaire aussi? 

S'ils n'augmentent pas toute la grille et bien il va y avoir un sacré écrasement (de la grille) donc et aucune perspective d'évolution de carrière...(car faut pas croire qu'ils vont augmenter bcp les derniers échelons de la classe normale).

Quand à la hors classe, je n'ai jamais compris pourquoi on a l'impression d'atteindre le graal car ce n'est pas le cas....C'est juste (pour moi) la suite de la grille normale (comme s'il y a avait un 12ième, 13ième échelon etc etc...Et d’ailleurs pour l'exemple, je suis passée HC quand j'étais au 10ième, je suis arrivée dans le 3ième échelon HC et on y gagne moins qu'au 11ième  classe normale. Après il est vrai qu'on passe assez vite au 4ième HC où là on gagne un peu plus que le 11ième, 150 € de plus environ.

Le seul truc  c'est qu'à partir de là, les échelons durent moins longtemps qu'en classe normale (mais quand même 3 ans à partir du 5ième HC) mais ce mythe de la HC m'interroge toujours...Il aurait suffi de poursuivre la grille classe normale en resserrant les passages des échelons, ça aurait fait pareil non ??? (plutôt que de donner l'impression qu'il y a une classe supérieure (la HC)...ET je ne parle même pas de ce truc de classe exceptionnelle, rien que le nom....

Bref en tout cas, tout cela annonce une grille ultra-resserrée sans bp d'évolutions au fil des ans...Si je ne me trompe pas, la dernière revalorisation (pas celle de juillet et du point d'indice) mais celle spécifique EN (février 2022 je crois ??), il n'y a déjà eu qu'une revalorisation dégressive jusqu'au 9ième classe normale (autour de 25 € pour le 9ième je crois)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cat99 a dit :

Comment ça dissuader les vieux. On y est déjà.... 

Vieux ?

Je voulais écrire : dissuader les vieux de rester dans le métier, en leur montrant qu'ils n'y ont pas d'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les vieux dont je fais partie aiment encore leur métier.... Même s'il devient difficile et que la revalorisation salariale doit être vraiment sur tous les enseignants . On va rester mais les jeunes ne vont pas venir si c est pour rester à 2000 euros à vie.... Il n y a aucune évolution  si on ne modifie pas le salaire de tout le monde. Donc ça ne marchera pas. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

J'ai lu cet article également. Je suis choquée. Décidément, la petite enfance ne sera jamais une priorité pour le gouvernement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé un certain âge les vieux continueront leur métier quoi qu'il en coûte. D'un point de vue cynique ceux qui coutent le plus cher (les profs de plus de 50 ans) commencent à être trop  vieux pour penser à aller voir ailleurs, c'est à dire penser à se reconvertir même s'ils le désirent. 

S'ils augmentent les salaires, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Le métier n'est plus attractif. Il faut donc recruter en priorité des jeunes et essayer de les capter dans le métier.

Les vieux on s'en moque, ils ne bougeront plus et ils coutent chers. En revanche ils ont besoin de recruter donc ils adaptent leur politique salariale.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, montagny a dit :

Ce sont des étudiants qui prennent en charge des groupes d'élèves et des classes dès la 1er2 année. 

Je fus formateur pendant plusieurs années et j'ai accueilli des stagiaires dans mon école durant maintes années et la maîtrise du groupe classe est notoire pour les PE ayant fait Staps. 

Je suis maintenant dans le, secondaire et les stagiaires Staps ont beaucoup beaucoup moins de problèmes de gestion du groupe classe que les stagiaires des autres disciplines. 

 

Cette impression ne serait elle pas davantage liée au fait que ces fameux étudiants.. sont majoritairement des hommes ? 

Attention, je ne dis pas du tout que tous les hommes gèrent mieux une classe.. Plutôt que peut être inconsciemment, les élèves leur facilitent la tache (decorrélation avec l image maternelle). 

Pour expliciter mon propos: Si la majorité des PE issus de lettres étaient des hommes peut être que l impression aurait été la même. 

Je ne fais pas de procès d attention, c est une vraie question amenant à réflexion. 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso plutôt qu une augmentation pour les débuts de carrière à 2000  euros j aurai fait:

Recrutement sur concours fin de la L3 

Stagiaire sur 2  ans avec formation  pour acquérir niveau M2 comme à l époque de l ecole normale en étant rémunéré type 1300 / 1400 l année 1 puis 1500 année 2 et augmenter de 100 balles par an chaque année. Ca permettrait aussi de découvrir correctement le milieu EN qui est quand même particulier par rapport à d autres secteurs d activite. 

Je pense que la non attractivité du métier est plus liée au fait de faire un bac +5 pas rémunéré pendant 2 ans avec un résultat au concours aléatoire puis des conditions d exercice pas faramineuses ( éloignement du domicile, plusieurs classes, plusieurs niveaux et pas le choix, philosophie EN ) qu au démarrage à 1300 euros...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pimouss a dit :

Cette impression ne serait elle pas davantage liée au fait que ces fameux étudiants.. sont majoritairement des hommes ? 

Attention, je ne dis pas du tout que tous les hommes gèrent mieux une classe.. Plutôt que peut être inconsciemment, les élèves leur facilitent la tache (decorrélation avec l image maternelle). 

Pour expliciter mon propos: Si la majorité des PE issus de lettres étaient des hommes peut être que l impression aurait été la même. 

Je ne fais pas de procès d attention, c est une vraie question amenant à réflexion. 

 

-As tu fait STAPS? Connais tu le contenu des études dès la 1ere année de Licence? Les intervenants? Les obligations de stages dès la 1ere année? 

-Tu penses que les femmes s'en sortent moins bien que les hommes? Que c'est une question de sexe? Même si je déplore le fait que cette mission attire peu d'hommes et qu'il y a un manque de mixité effectivement. 

Perso je pense que c'est juste une question de formation. On voit au travers de ces études en EPS, le rôle décisif d'une formation de qualité transmise par des professeurs de qualité sur plusieurs années. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cat99 a dit :

Mais les vieux dont je fais partie aiment encore leur métier.... Même s'il devient difficile et que la revalorisation salariale doit être vraiment sur tous les enseignants . On va rester mais les jeunes ne vont pas venir si c est pour rester à 2000 euros à vie.... Il n y a aucune évolution  si on ne modifie pas le salaire de tout le monde. Donc ça ne marchera pas. 

Ils l'aiment mais il sera fait en sorte que nous en soyons dégoûtés !

Il y a 11 heures, Claire_2 a dit :

Les vieux on s'en moque, ils ne bougeront plus et ils coutent chers. En revanche ils ont besoin de recruter donc ils adaptent leur politique salariale.

Justement, ils coûtent cher, donc on va les encourager à prendre la porte.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

-As tu fait STAPS? Connais tu le contenu des études dès la 1ere année de Licence? Les intervenants? Les obligations de stages dès la 1ere année? 

-Tu penses que les femmes s'en sortent moins bien que les hommes? Que c'est une question de sexe? Même si je déplore le fait que cette mission attire peu d'hommes et qu'il y a un manque de mixité effectivement. 

Perso je pense que c'est juste une question de formation. On voit au travers de ces études en EPS, le rôle décisif d'une formation de qualité transmise par des professeurs de qualité sur plusieurs années. 

J ai des amies (au féminin 😉) qui ont fait Staps et pas de différence notable dans la gestion de classe.

Par contre, en effet, je pense qu intrasequement l EPS met au cœur des apprentissages l autonomie et l entraide ce qui permet de facto une meilleure gestion de classe. 

La relation humaine entre eleves/prof est aussi différente.. 

Ma remarque plus haut s adressait au formateur qu est Montagny pour essayer de cerner éventuellement des biais de lecture. 

En tant que formatrice, je m intéresse énormément aux interactions parents/profs, eleves/profs, hiérarchie/profs selon la focale du sexe. 

Les hommes dans l EN sont mieux rémunérés car mieux évalués (d où les quotas par sexe lors des promotions) . Et si on s y penche encore de plus près, la part des ex profs issus de Staps accédant à de très hauts postes est intéressante. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...