Anonyme Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 Bonjour, En cas d'absence, notamment un jour de réunion, légalement qui devons nous prévenir? Uniquement l IEN? Uniquement le directeur de l'école ? Obligatoirement les deux? Ma question porte vraiment sur ce que nous devons faire et non de courtoisie. Merci d'avance
korpnet Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 Bonjour D'un point de vue réglementaire il faut informer* ton supérieur hiérarchique direct de ton absence, en l'occurence l'IEN. Par courtoisie, informer le directeur de l'école est un minimum. *En réalité, pour une absence prévisible il faut obtenir l'autorisation de s'absenter. 1
Goëllette Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 Il faut demander l'autorisation de s'absenter ... avec le risque que, si elle n'est pas de droit, elle soit refusée !
André Jorge Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Bonjour, Il y a 6 heures, Invité Anonyme a dit : légalement qui devons nous prévenir? Uniquement l IEN? Uniquement le directeur de l'école ? Obligatoirement les deux? Obligatoirement non, mais pour des raisons pratiques, il vaut mieux informer aussi le directeur. En début d'année, il est possible que l'IEN rappelle aux enseignants, via une note de service, le protocole à appliquer pour les absences. Dans ce protocole, il peut être spécifié que le directeur doit être également informé (pour lui permettre d'organiser le service). Il m'est déjà arrivé qu'une collègue soit absente et ne me prévienne pas (quand on est malade, on n'a pas toujours toute sa tête...). Dans ce cas, j'essaie d'abord de la joindre et si je n'y arrive pas, je demande à des collègues d'essayer. Si pas de réponse, je téléphone à l'inspection pour signaler son absence, demander si eux-mêmes ont été informés et obtenir un remplaçant, s'il y en a. Ne pas informer le directeur de l'absence d'une enseignante non remplacée, c'est le mettre en difficulté, car il devra organiser le service pour permettre l'accueil des élèves de l'enseignante (sans parler de l'inquiétude que l'on peut ressentir dans le cas où la personne a des difficultés "personnelles" et ne répond pas). Je demande donc aux enseignantes de me signaler rapidement leur absence : - pour pouvoir téléphoner rapidement au pôle inspection et espérer avoir un remplaçant. - pour pouvoir signaler rapidement aux parents l'absence de l'enseignante et parfois son non remplacement, certains parents préférant alors garder leur enfant chez eux. - pour pouvoir organiser rapidement la répartition des élèves qui restent à l'école.
Lolita Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Quand tu écris "notamment un jour de réunion", tu parles d'un jour de classe ou d'un jour comme aujourd'hui par exemple ? Ou d'un jour de formation ?... un jour de conseil des maîtres alors que tu es, par exemple à temps partiel et que tu n'es pas en classe ce jour-là ? Je crois lire dans ta question un "conflit" avec ton directeur ? Si c'est le cas, et qu'il s'agit d'une réunion dans le cadre des 1607 heures, de toute façon, il préviendra l'IEN. Comme écrit plus haut, le plus souvent, l'IEN envoie le protocole "absence" à suivre.
André Jorge Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Il y a 15 heures, Invité Anonyme a dit : notamment un jour de réunion J'avais lu un peu vite... Pour les réunions, je n'informe pas l'IEN de notre organisation (le tableau des 108 heures est tout de même envoyé à la CPC de notre secteur). Mes collègues me disent s'ils viennent ou pas aux concertations. La plupart du temps, ils viennent. Je leur fais confiance pour ce qui est de la gestion des 48 heures (le temps de rencontres avec les parents, le temps dédié à l'élaboration de projets pour les élèves à besoins éducatifs particuliers sont déduits du temps de réunions). Et si un jour, j'ai besoin de la présence de tout le monde lors d'une réunion, je le leur dis à l'avance.
Goëllette Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Il y a 7 heures, André Jorge a dit : J'avais lu un peu vite... Pour les réunions, je n'informe pas l'IEN de notre organisation (le tableau des 108 heures est tout de même envoyé à la CPC de notre secteur). Mes collègues me disent s'ils viennent ou pas aux concertations. La plupart du temps, ils viennent. Je leur fais confiance pour ce qui est de la gestion des 48 heures (le temps de rencontres avec les parents, le temps dédié à l'élaboration de projets pour les élèves à besoins éducatifs particuliers sont déduits du temps de réunions). Et si un jour, j'ai besoin de la présence de tout le monde lors d'une réunion, je le leur dis à l'avance. Tu veux dire que tu acceptes qu'un collègue ne vienne pas à un CC ou un CM alors que cela fait partie de ses heures, sans lui demander de déposer une demande d'autorisation d'absence ? Tu prends des risques s'il a un accident ...
B i b Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Il y a 15 heures, Lolita a dit : dans le cadre des 1607 heures C'est-à-dire ?
Anonyme Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Il y a 1 heure, BobbyWatson a dit : C'est fatigant ces posts anonymes qui partent dès leur réponse obtenue sans rien donner comme information. C'était la rentrée...😅 Je parlais d'une réunion hors temps scolaire genre un mercredi. Je vous remercie pour vos réponses.
Goëllette Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 il y a une heure, Invité Anonyme a dit : Je parlais d'une réunion hors temps scolaire genre un mercredi. C'est bien à ça que je réponds : si cette réunion fait partie des 108h, elle est obligatoire et il est nécessaire de faire une demande d'autorisation d'absence auprès de l'IEN.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant