Sabrina76 Posté(e) 11 septembre 2022 Posté(e) 11 septembre 2022 Bonsoir J ai un ce2/ cm1 , j suis T1 cette année et comme a mon habitude, j perds confiance en mes capacités. A chaque fois que j prépare j me mets en état de stress voire d’angoisse car j’ai peur que mes séquences soient mauvaises. J peux parfois mettre 2 h a faire une séance d histoire pr au final la trouver bof.... En classe, je me sens bien, j’aime retrouver mes élèves mais c a la maison et le matin avant de partir que je commence à avoir mal au ventre, dormir 4/5 h par nuit.... Comment lutter contre ce sentiment d’incompétence ? Cette peur de rater mes séquences ? J suis visitée dans 1 semaine par ma CPC , et même si j suis titulaire, j ai peur..... et je me trouve parfois nulle. En plus avec les vacs d’été, je n ai pas assez préparé. J attends les vacances d’octobre pour préparer à l’avance la période suivante et être moins angoissée. Des conseils svp. Merci. 1 1
Pauline2323 Posté(e) 11 septembre 2022 Posté(e) 11 septembre 2022 Bonsoir Sabrina, Une "mauvaise" séance ne ferait pas de toi une mauvaise prof'. 🙂 Comme nos élèves, nous progressons peu à peu et devons apprendre, je crois, à être un peu plus bienveillants envers nous-mêmes. Tu peux peut-être te concentrer sur l'élaboration des séances dans 1 ou 2 matières que tu apprécies particulièrement et, pour le reste, faire des choses basiques ? Des guides du maitre peuvent t'aider (ou des blogs mais leur consultation peut être chronophage). Tu te sens bien en classe avec tes élèves ; c'est super ! Le reste viendra peu à peu et ta CPC le sait. 😉 Prends soin de toi! Bonne soirée, Pauline 1
éowin Posté(e) 11 septembre 2022 Posté(e) 11 septembre 2022 C’est un double niveau qui entraîne pas mal de boulot. Fixe-toi des limites et choisis une activité pour te détendre. Là tu glisses tout doucement vers Le Burn out. Prends soin de toi. Un bon enseignant est un enseignant reposé ! Bon courage 1
justine1010 Posté(e) 11 septembre 2022 Posté(e) 11 septembre 2022 il y a 3 minutes, éowin a dit : C’est un double niveau qui entraîne pas mal de boulot. Fixe-toi des limites et choisis une activité pour te détendre. Là tu glisses tout doucement vers Le Burn out. Prends soin de toi. Un bon enseignant est un enseignant reposé ! Bon courage Merci C vrai l impression de glisser vers le burn out en plus j ai formation mercredi a 8 h30 j vais annuler j pense, c trop pour moi.
André Jorge Posté(e) 11 septembre 2022 Posté(e) 11 septembre 2022 Bonjour, Il y a 4 heures, Sabrina76 a dit : perds confiance en mes capacités [...] Comment lutter contre ce sentiment d’incompétence ? Cette peur de rater mes séquences ? Tu dois te procurer les bons outils : un bon manuel et son indispensable livre du maître. Avec le temps et l'expérience, tu finiras par avoir un sentiment de compétence et ça se passera mieux. Il y a 4 heures, Sabrina76 a dit : parfois mettre 2 h a faire une séance d histoire pr au final la trouver bof.... On ne passe pas deux heures à préparer une séance et il n'est pas nécessaire que cette séance soit extraordinaire. En histoire, je pouvais proposer aux élèves une problématique, ou une série de questions, des documents qu'ils analysaient et à partir de tout ça, on rédigeait une leçon (Cf. cet ancien article : https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/la-leçon-dhistoire-r11/), ou encore utiliser le récit historique (https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/le-récit-historique-r42/). Mais comme je le dis plus haut, procure-toi un bon manuel et son indispensable livre du maître (achat ou emprunt dans un médiathèque).
Sabrina76 Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 13 heures, André Jorge a dit : Bonjour, Tu dois te procurer les bons outils : un bon manuel et son indispensable livre du maître. Avec le temps et l'expérience, tu finiras par avoir un sentiment de compétence et ça se passera mieux. On ne passe pas deux heures à préparer une séance et il n'est pas nécessaire que cette séance soit extraordinaire. En histoire, je pouvais proposer aux élèves une problématique, ou une série de questions, des documents qu'ils analysaient et à partir de tout ça, on rédigeait une leçon (Cf. cet ancien article : https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/la-leçon-dhistoire-r11/), ou encore utiliser le récit historique (https://forums-enseignants-du-primaire.com/articles.html/elementaire/histoire/le-récit-historique-r42/). Mais comme je le dis plus haut, procure-toi un bon manuel et son indispensable livre du maître (achat ou emprunt dans un médiathèque). Merci oui j me suis procurée certains guides mais j en suis pas totalement satisfaite. C moi le souci
borneo Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 5 heures, Sabrina76 a dit : Merci, oui, je me suis procuré certains guides mais je n'en suis pas totalement satisfaite. C'est moi le souci. L'idée n'est pas d'être totalement satisfaite, mais raisonnablement satisfaite. 1 2
orime Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 5 heures, borneo a dit : L'idée n'est pas d'être totalement satisfaite, mais raisonnablement satisfaite. La règle absolue est là. 1
Sabrina76 Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 10 heures, orime a dit : La règle absolue est là. J ai du mal
Sabrina76 Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 10 heures, orime a dit : La règle absolue est là. J n ai pas passe une bn journée. J ai mal a la tête, j ai une élève très dure qui se met sous la table, ne veut pas travailler et avait le même comportement l an dernier. Elle etait exclue de classe 1 jour sur 2. Sauf que là j ai un double niveau c chaud. Les autres commencent a ne plus respecter les règles, certains ( élèves sérieux pourtt ) s échangent des mots en classe. Des conseils ? J suis pas autoritaire j pense. J rappelle les règles mais physiquement j suis petite frêle et jeune..j parle un peu trop aussi... Notre ecole suit un système de comportement avec couleurs...
Sabrina76 Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 16 heures, borneo a dit : L'idée n'est pas d'être totalement satisfaite, mais raisonnablement satisfaite. J n ai pas passe une bn journée. J ai mal a la tête, j ai une élève très dure qui se met sous la table, ne veut pas travailler et avait le même comportement l an dernier. Elle etait exclue de classe souvent..Sauf que là j ai un double niveau c chaud. Les autres commencent a ne plus respecter les règles, certains ( élèves sérieux pourtt ) s échangent des mots en classe. Des conseils ? J suis pas autoritaire j pense. J rappelle les règles mais physiquement j suis petite frêle et jeune..j parle un peu trop aussi. Notre ecole suit un système de comportement avec couleurs etc.. Je crie parfois , mais rarement, j attends le silence souvent.
coccinutella Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 déjà, contente toi d'un manuel en histoire géo et sciences ... même s'il n'est pas parfait, tant pis, tu adapteras plus tard, quand tu auras plus de temps ... Les manuels sont faits pour ça .... Ensuite, si les gamins ne respectent pas les règles, tu peux prévenir une fois, ensuite tu punis ... ça semble dur, mais il n'y a sans doute pas d'autre solution, surtout en début d'année ! et surtout en double niveau Et puis occuper les élèves lorsqu'ils ne sont pas avec toi. Sur internet, il y a plein de choses pour l'autonomie, "blasons d'autonomie" .... comme ça, ils ne s'ennuient pas courage en tout cas ce n'est pas simple de débuter
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant