Sabrina76 Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Bonjour, J ai un double niveau de 27 élèves, j suis T1 et dans ma classe, j’ai une élève difficile et qui était aussi dure en ce1. Quand elle n’est pas contente elle s enerve, se met sous la table ou part dans le couloir ( 2 fois hier j ai ferme la porte a carrement car elle voulait pas s’asseoir. ) Elle parle fort parfois, me dit «je m en fiche ». Elle ne veut pas me donner son cahier de liaison. Elle gâche l’ambiance de classe et tt le monde la connaît et en a marre d’elle. Elle est aussi violente / insultante avec les autres. Franchement elle me prend toute mon énergie , que faire ?? J suis Ko quand j rentre chez moi, migraines etc.. Elle me sollicite énormément aussi, ne fait rien si j ne suis pas avec elle. Apparemment sur elle l autorite marche pas, j ai un système de comportement, elle se fâche quand elle change de couleur. Franchement elle demande bcp d énergie, ne travaille que qd j suis a côté, sinon elle fait rien. Ses parents sont divorcés. Des conseils ?? J ai déjà fait un contrat de valorisation. Pas de suivi psy pr le moment. Avez-vous déjà rencontré ce type d’élève ? Comment prendre de la distance même chez moi ?
éowin Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Équipe Éducative histoire qu’elle et ses parents entendent ce qui se passe et ce qu’entraîne son comportement pour elle et pour les autres. L’exclure de la classe pour une période. ( en la faisant circuler entre les classes ) Ce n’est pas « ton » problème c’est celui de l’équipe. Si elle sent que tout le monde parle d’une même voix, elle se calmera peut-être un peu. Elle cherche peut-être à masquer par ce comportement de grosses difficultés, à creuser. L’intervention de la psychologue scolaire ? La situation pourra s’améliorer mais cela restera compliqué toute l’année. 6
borneo Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Bonjour, tu as essayé de l'ignorer ? il y a 16 minutes, Sabrina76 a dit : Elle me sollicite énormément aussi, ne fait rien si j ne suis pas avec elle. Visiblement, elle a beaucoup besoin de toi. Dis-lui calmement que tu t'occuperas d'elle quand elle aura un comportement d'élève, et tiens-toi à ça. Ne relève pas ce qu'elle dit et occupe-toi de ceux qui se comportent en élèves. Je ne te dis pas que ça va marcher, mais en t'occupant beaucoup d'elle, tu es dans un cercle vicieux. Ce genre d'élève, on ne gagne rien à être toujours sur leur dos. Si elle ne travaille pas, c'est d'abord son problème. 1
André Jorge Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Bonjour, Effectivement, c'est un problème qui doit être géré en équipe. Fais également intervenir le RASED (s'il y en a un et s'il intervient en élémentaire) : enseignant spécialisé et surtout la psychologue scolaire. Et ses parents, ils en disent quoi ?
korpnet Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Bonjour J'ai l'impression que cette petite a du mal gérer la frustration... il va falloir que tu sois hyper constante avec elle et ne pas lâcher. Si elle ne travaille pas, tant pis pour le moment : la priorité c'est le groupe. Si elle empêche les autres de travailler, envoie-la un temps chez un collègue (avec quelque chose à faire) -> solution à court terme pour que le groupe et toi puissiez souffler. Formalise tes observations, ne pas hésiter à prévenir l'inspection et prévoir une équipe éducative. Chez nous dans ce genre de cas on a un repère : https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39_premier_degre_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe1_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe2_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe3_premier-degre_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe4_2020.pdf 1
Sabrina76 Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 10 heures, éowin a dit : Équipe Éducative histoire qu’elle et ses parents entendent ce qui se passe et ce qu’entraîne son comportement pour elle et pour les autres. L’exclure de la classe pour une période. ( en la faisant circuler entre les classes ) Ce n’est pas « ton » problème c’est celui de l’équipe. Si elle sent que tout le monde parle d’une même voix, elle se calmera peut-être un peu. Elle cherche peut-être à masquer par ce comportement de grosses difficultés, à creuser. L’intervention de la psychologue scolaire ? La situation pourra s’améliorer mais cela restera compliqué toute l’année. J avais emis l’hypothèse de l’équipe éducative mais la directrice m avait dit que pr elle c un suivi psy pas une équipe... Oui j vais insister pr avoir une psy scolaire qui vienne dans la classe l’observer. Oui ce sera compliqué.
Sabrina76 Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 9 heures, korpnet a dit : Bonjour J'ai l'impression que cette petite a du mal gérer la frustration... il va falloir que tu sois hyper constante avec elle et ne pas lâcher. Si elle ne travaille pas, tant pis pour le moment : la priorité c'est le groupe. Si elle empêche les autres de travailler, envoie-la un temps chez un collègue (avec quelque chose à faire) -> solution à court terme pour que le groupe et toi puissiez souffler. Formalise tes observations, ne pas hésiter à prévenir l'inspection et prévoir une équipe éducative. Chez nous dans ce genre de cas on a un repère : https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39_premier_degre_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe1_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe2_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe3_premier-degre_2020.pdf https://saint-claude.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2020/11/Memento39-annexe4_2020.pdf Merci , oui elle gère très mal sa frustration et attire toute l’attention sur elle. Pour la punition d aller dans une autre classe, pour le moment j’attendais car l’an dernier en Ce1 elle était punie 1 jour sur 2, chez mes élèves de cm1 d’ailleurs. D’ailleurs parfois elle refuse d’aller dans l’autre classe. On m’a dit qu elle déchirait son travail et ne voulait pas avancer jusqu’à l’autre classe. J vais insister pr avoir une équipe éducative. J’espère que la directrice acceptera.
Sabrina76 Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 10 heures, borneo a dit : Bonjour, tu as essayé de l'ignorer ? Visiblement, elle a beaucoup besoin de toi. Dis-lui calmement que tu t'occuperas d'elle quand elle aura un comportement d'élève, et tiens-toi à ça. Ne relève pas ce qu'elle dit et occupe-toi de ceux qui se comportent en élèves. Je ne te dis pas que ça va marcher, mais en t'occupant beaucoup d'elle, tu es dans un cercle vicieux. Ce genre d'élève, on ne gagne rien à être toujours sur leur dos. Si elle ne travaille pas, c'est d'abord son problème. Non c vrai je ne l’ignore quasi jamais. Oui sûrement, justement j ai été très près d’elle et hier elle a fait une superbe production d’écrite. Elle a fait une crise puis 10 min après, elle s’est calmée et est redevenue polie avec ses «merci Maitresse », «stp » , mais du coup oui quand elle travaille, elle me demande d’être auprès d’elle. Moi j ai été trop a l’écoute j pense , j me baisse a sa taille, j lui donne un temps individuel plus grand que pr les autres enfants qui en ont aussi besoin j pense. Quand tu dis que je ne dois pas relever, c’est-a-dire que si elle bavarde, je ne lui dis rien?? C’est surtout qu’elle se retourne et parle à travers la classe à sa cousine qui est dans la même classe qu’elle. Sa cousine est pipelette mais respectueuse. Après, en soi, j arrive a avoir des moments de travail dans le calme. C juste parfois quand j la dispute qu’elle s’énerve. Elle est aussi méchante avec les autres, les traite de bête, imbecile etc... et moi j lui impose des excuses.
éowin Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Pour aller dans une autre classe, c’est dès le matin en arrivant, concrètement ces jours-là elle ne met pas les pieds dans ta classe ( insulter les enfants de la classe peut être une bonne raison, elle ne vous respecte pas= elle va ailleurs). Les parents en sont informés, pour entrer dans la boucle. Si ta directrice est réfractaire à l’EE, la psychologue avant ce serait bien aussi, elle fournirait un regard extérieur à l’école lors de la réunion. L’ignorer c’est tu ne t’occupes pas d’elle dès qu’elle se conduit mal et excuse-moi même pour le travail. Dans un 1re temps, en t’appuyant sur les évaluations diagnostiques ou son travail de la première semaine qui en tient lieu, tu lui donnes des travaux un niveau en dessous pour qu’elle réussisse sans aide. Ce2… ce1 la marche n’est pas si grande mais cela peut faire beaucoup. En revanche tu ne lui dis pas à elle, sinon il y a fort à parier qu’elle n’en voudra pas. ( en rendez-vous aux parents oui là tu le dis). 1 1
orime Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Ce n'est pas à la directrice de décider s'il faut un suivi, c'est à l'équipe éducative de le dire. Dans l'ordre : -rencontrer les parents, leur mettre le nez dedans. Prévenir que la gamine est ingérable et que tu vas en parler au rased. Ils peuvent aussi contacter le CMP si c'et la même chose à la maison -en parler au rased pour une observation, voire un bilan -réunir une EE : enseignant, rased, conseillère péda, pourquoi pas médecin scolaire. Il faut également montrer à la gamine tout ce qui est fait pour elle. 1 1
*Random* Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 On a plusieurs explosifs dans l'école, du genre à devoir être contenus physiquement pendant les crises. On commence à être rodé sur les procédures. J'ai l'impression que ton élève est à la limite de devenir explosive. Ce qui permet d'apaiser plus ou moins les choses : - Un contrat de comportement, mais juste entre l'élève et toi dans son cahier de liaison, pas un truc affiché devant tout le monde. Rouge, jaune, vert en fonction du comportement de la demi-journée (journée entière, c'est trop). Des règles claires vis-à-vis des couleurs (si elle t'insulte, c'est rouge direct), mais pas forcément les mêmes que les autres. Ce sont des élèves qui ne peuvent pas suivre les règles générales. Par contre, les règles peuvent évoluer en fonction de si on voit des progrès ou des régressions au niveau du comportement. Cette année, j'ai rajouté un score sur la semaine (vert=1, jaune =0, rouge=-1). Ça permet à l'enfant de viser le score max. Il faut que la famille soit associée à cette démarche avec éventuellement des récompenses à la maison. - Un emploi du temps juste pour l'enfant, avec moments de jeux calmes et décloisonnements dans les autres classes. Ça se construit en équipe et ça dépend de ce que l'enfant est capable de faire (on a des profils itep qui ne peuvent bosser que 15 min par jour, pour le reste de la journée il faut meubler). - Revenir avec l'enfant sur les moments de crise. Sur le moment, le dialogue est impossible, mais il faut en reparler après, au calme, pour lui expliquer que ce genre de comportement n'est pas possible à l'école. - Un protocole de gestion de crise : que fait-on lorsque l'enfant est en crise et ingérable pendant 30 minutes ou une heure. Globalement : on appelle les parents qui doivent venir le chercher, sinon, c'est le samu. Bon c'est un peu inutile dans la mesure où le temps que les parents ou les pompiers arrivent, la crise est terminée, mais c'est un attendu de la hiérarchie. Je précise qu'on a été aidé par la cellule emascol de notre académie. Ce sont des psys et des éducateurs qui nous proposent ce genre d'aménagements. Ils nous ont aussi aidés à obtenir des aménagements du temps scolaire pour certains enfants qui ne pouvaient être scolarisés à temps plein. Ils ont été vraiment bien, en reconnaissant avant tout que ce qu'on vivait au quotidien était ingérable. Bien sûr, tout ça doit être posé en EE, si possible avec IEN dans la cas d'un aménagement du temps scolaire. Ça ne fait pas de miracle, surtout si le reste de la classe est difficile car l'élève explosif a tendance à en contaminer d'autres, mais ça permet de calmer un peu les choses. Ce sont de toute façon des enfants qui demandent beaucoup plus d'attention que les autres, et cela se fait malheureusement aux dépends des autres. J'ai deux explosifs cette année, que je garde avec moi à temps plein pour le moment. Ce qui me sauve, c'est que je suis en simple niveau et que le reste de la classe est sympa . L'an dernier, je n'avais qu'un explosif, mais un double niveau et beaucoup de perturbateurs, ça a été l'enfer. Ton élève ne semble pas tout à fait correspondre à ces profils, mais une EE en urgence me parait indispensable ainsi qu'une prise en charge psy. La contrat de comportement peut vraiment aider aussi. Et surtout, pense à te préserver et à prendre du recul par rapport à tout ça. Bon courage. 1 1
Sabrina76 Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 15 heures, *Random* a dit : On a plusieurs explosifs dans l'école, du genre à devoir être contenus physiquement pendant les crises. On commence à être rodé sur les procédures. J'ai l'impression que ton élève est à la limite de devenir explosive. Ce qui permet d'apaiser plus ou moins les choses : - Un contrat de comportement, mais juste entre l'élève et toi dans son cahier de liaison, pas un truc affiché devant tout le monde. Rouge, jaune, vert en fonction du comportement de la demi-journée (journée entière, c'est trop). Des règles claires vis-à-vis des couleurs (si elle t'insulte, c'est rouge direct), mais pas forcément les mêmes que les autres. Ce sont des élèves qui ne peuvent pas suivre les règles générales. Par contre, les règles peuvent évoluer en fonction de si on voit des progrès ou des régressions au niveau du comportement. Cette année, j'ai rajouté un score sur la semaine (vert=1, jaune =0, rouge=-1). Ça permet à l'enfant de viser le score max. Il faut que la famille soit associée à cette démarche avec éventuellement des récompenses à la maison. - Un emploi du temps juste pour l'enfant, avec moments de jeux calmes et décloisonnements dans les autres classes. Ça se construit en équipe et ça dépend de ce que l'enfant est capable de faire (on a des profils itep qui ne peuvent bosser que 15 min par jour, pour le reste de la journée il faut meubler). - Revenir avec l'enfant sur les moments de crise. Sur le moment, le dialogue est impossible, mais il faut en reparler après, au calme, pour lui expliquer que ce genre de comportement n'est pas possible à l'école. - Un protocole de gestion de crise : que fait-on lorsque l'enfant est en crise et ingérable pendant 30 minutes ou une heure. Globalement : on appelle les parents qui doivent venir le chercher, sinon, c'est le samu. Bon c'est un peu inutile dans la mesure où le temps que les parents ou les pompiers arrivent, la crise est terminée, mais c'est un attendu de la hiérarchie. Je précise qu'on a été aidé par la cellule emascol de notre académie. Ce sont des psys et des éducateurs qui nous proposent ce genre d'aménagements. Ils nous ont aussi aidés à obtenir des aménagements du temps scolaire pour certains enfants qui ne pouvaient être scolarisés à temps plein. Ils ont été vraiment bien, en reconnaissant avant tout que ce qu'on vivait au quotidien était ingérable. Bien sûr, tout ça doit être posé en EE, si possible avec IEN dans la cas d'un aménagement du temps scolaire. Ça ne fait pas de miracle, surtout si le reste de la classe est difficile car l'élève explosif a tendance à en contaminer d'autres, mais ça permet de calmer un peu les choses. Ce sont de toute façon des enfants qui demandent beaucoup plus d'attention que les autres, et cela se fait malheureusement aux dépends des autres. J'ai deux explosifs cette année, que je garde avec moi à temps plein pour le moment. Ce qui me sauve, c'est que je suis en simple niveau et que le reste de la classe est sympa . L'an dernier, je n'avais qu'un explosif, mais un double niveau et beaucoup de perturbateurs, ça a été l'enfer. Ton élève ne semble pas tout à fait correspondre à ces profils, mais une EE en urgence me parait indispensable ainsi qu'une prise en charge psy. La contrat de comportement peut vraiment aider aussi. Et surtout, pense à te préserver et à prendre du recul par rapport à tout ça. Bon courage. Merci bcp pr ces conseils. J ai peur que ce soit moi le souci et que j arrive pas assez à la «gérer » on va dire. J culpabilise car j veux pas qu’on ait une mauvaise ambiance de classe. J dors mal j suis très stressée et j en pleure parfois enfin depuis 3 jours. Parfois elle bavarde ou insulte ses camarades de classe ( du côté ce2, j en ai 6 c tout et 21 cm1) Dans ces cas là j vais enlever 1 point de permis De conduite mais comment éviter ces débordements en classe et aussi quand elle me sollicite tt le temps ? Genre elle parle ss lever le doigt parfois, fait du bruit avec ses mains.... ? J la regarde et lui dis d arrêter. Mais elle recommence 5 min après . Après elle est pas encore violente, ne crie pas mais elle dit «je m en fiche ». Justement j ai un système de couleurs mais c tte l’école et les élèves, les autres y tiennent justement. J compte le maintenir mais pr mon élève, j fais quoi ? J dis aux autres que la petite aura son propre contrat, j comprends pas bien ? Elle a deja Un contrat de valorisation mais avec 1 seul objectif ( c pas assez car elle fait d autres bêtises dont bavarder insulter etc.) Oui la directrice a approuve l’équipe éducative pr elle. Le reste des élèves est sympa. Pr le décloisonnement, c pas posssible. J vais appeler ça punition pr elle. Y a un seul élève qui a ça dans l’école mais il est ingérable et infatigable, du jamais vu, c pr ça, du coup il est reparti quand la prof en a marre. Comment tu as fait pr supporter l an dernier ? Vu que tu dis que c était l’enfer. T arrivais à souffler ds ta vie privée ? Ou tu étais malheureuse / déprimée ( j le suis en ce moment) ?
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