Aller au contenu

Grève du 18 octobre


ant06

Grève du 18 octobre  

84 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 38 minutes, ronin a dit :

Il faut que les 0,5 % qui bougent fassent comment, on fait les tournées la nuit ?

Le mieux, c'est quand tu passes dans les écoles et que les collègues te rétorquent, je n'ai pas de temps à te consacrer, je travaille, moi !

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, jeanounette said:

T'inquiète qu'une bonne semaine de grève MASSIVE dans TOUS les établissements scolaires ça ferait bouger grandement les choses . Même avec le SMA car les mairies ne pourraient pas assumer.

Parfaitement d'accord là-dessus !
Maintenant une grève d'un jour et d'une semaine ce n'est clairement pas la même chose. 
Combien d'enseignants sont prêts à se mobiliser une semaine entière ? Malheureusement pas assez :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Courfeyrac a dit :

Parfaitement d'accord là-dessus !
Maintenant une grève d'un jour et d'une semaine ce n'est clairement pas la même chose. 
Combien d'enseignants sont prêts à se mobiliser une semaine entière ? Malheureusement pas assez :idontno:

C'est pour ça que je demandais s'il existait au niveau des syndicats enseignants des caisses de grève. Il y a bien ce système dans d'autres secteurs professionnels (les dockers, les raffineries, les cheminots...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Courfeyrac a dit :


Combien d'enseignants sont prêts à se mobiliser une semaine entière ? Malheureusement pas assez :idontno:

Pas grand monde...

il y a une heure, ant06 a dit :

C'est pour ça que je demandais s'il existait au niveau des syndicats enseignants des caisses de grève. Il y a bien ce système dans d'autres secteurs professionnels (les dockers, les raffineries, les cheminots...)...

Oui ça existe, on en avait parlé en 2019-2020 au moment des grèves pour les retraites. Mais elles ne sont pas très fournies... Elles servaient surtout pour les AESH, les AED...

Mais ça ne peut clairement pas suffire pour les grévistes des longues grèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ronin a dit :

petit rappel, 1 temps plein de décharge pour 684 temps plein dans l'EN, 1 enseignant sur 200 qui milite. Une majorité de collègues qui se désintéressent depuis longtemps de leurs carrières et conditions de travail, seulement 40 % de participation aux élections pro, 23 % de syndiqués seulement dont les 3/4 uniquement pour les mutations.

[...]

Il faut que les 0,5 % qui bougent fassent comment, on fait les tournées la nuit ?

 

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Le mieux, c'est quand tu passes dans les écoles et que les collègues te rétorquent, je n'ai pas de temps à te consacrer, je travaille, moi !

Il faut déjà commencer, cibler les écoles où il serait intéressant d'intervenir, et construire un vivier d'enseignants relais, c'est quelque chose qui peut prendre deux ou trois ans.

Ce qui est certain, c'est que s'il n'y a pas d'investissement des syndicats sur le terrain, si vous ne faites pas la démarche d'aller voir les collègues, il n'y aura pas de changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ant06 a dit :

C'est pour ça que je demandais s'il existait au niveau des syndicats enseignants des caisses de grève.

Alors la dernière grève reconductible, on en avait une. Elle est alimentée par les non grévistes (et pas par le syndicat) qui, en signe de solidarité, mettent de l'argent dedans, argent qu'on partage ensuite entre les grévistes. Et je peux te dire qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui donnent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, André Jorge a dit :

Ce qui est certain, c'est que s'il n'y a pas d'investissement des syndicats sur le terrain, si vous ne faites pas la démarche d'aller voir les collègues, il n'y aura pas de changements.

Bravo, tu viens d'inventer la "tournée syndicale" !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, André Jorge a dit :

 

Il faut déjà commencer, cibler les écoles où il serait intéressant d'intervenir, et construire un vivier d'enseignants relais, c'est quelque chose qui peut prendre deux ou trois ans.

Ce qui est certain, c'est que s'il n'y a pas d'investissement des syndicats sur le terrain, si vous ne faites pas la démarche d'aller voir les collègues, il n'y aura pas de changements.

Les syndicats c'est pas "vous" c'est nous. J'dis ça ...

Les déchargés ne peuvent pas se démultiplier, vu le nombre d'écoles. Alors les collègues peuvent aussi faire la démarche de se renseigner au lieu de soupirer parce qu'il y a trop de mails syndicaux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats pourraient aussi faire des réunions d’information, ça serait intéressant, d’avoir des infos syndicales et de pouvoir échanger avec les collègues ! Et même en plus on pourrait considérer ça comme de la formation et s’en servir pour éviter  une anim pédagogique ( vous savez les trucs qu’une grande majorité de collègues trouve inutile?)

 

Ah ben justement, j’ai participé à ça ce matin ! La collègue syndicaliste est venue de l’autre bout du département pour l’animer. On était 20, représentant 3 groupes scolaires... Pourtant l’info est passée, nous avons reçu des mails.... Franchement j’admire les collègues syndicalistes qui donnent de leur temps ( et de leur carburant, et par les temps qui courent c’est encore plus admirable !)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nellou said:

Pas grand monde...

Force est de constater qu'on n'est pas encore assez maltraités pour que la majorité des professeurs (je parle au sens large : 1er / 2nd degré) se révolte vraiment.

C'est très frustrant comme situation, mais on peut aussi comprendre que certain(e)s n'ont pas les moyens d'engager des jours de grève car situation financière précaire, etc. Le système est bien fait, il arrange bien le MEN ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

 

Il faut déjà commencer, cibler les écoles où il serait intéressant d'intervenir, et construire un vivier d'enseignants relais, c'est quelque chose qui peut prendre deux ou trois ans.

Ce qui est certain, c'est que s'il n'y a pas d'investissement des syndicats sur le terrain, si vous ne faites pas la démarche d'aller voir les collègues, il n'y aura pas de changements.

Et tu es volontaire pour nous aider ou c'est juste yakafocon ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

 

Il faut déjà commencer, cibler les écoles où il serait intéressant d'intervenir, et construire un vivier d'enseignants relais, c'est quelque chose qui peut prendre deux ou trois ans.

Ce qui est certain, c'est que s'il n'y a pas d'investissement des syndicats sur le terrain, si vous ne faites pas la démarche d'aller voir les collègues, il n'y aura pas de changements.

C'est ce qu'on appelle les tournées syndicales. Je l'ai fait pendant 3 ans. Très souvent j'avais l'impression d'être Don Quichotte. Difficile de faire bouger les choses quand les collègues ne veulent pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...