chableu Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 3 heures, LaSeine a dit : Ce document existe aussi pour les écoles élémentaires pour info . Les écoles y sont classées . Peux-tu nous passer le lien s'il te plait ?
André Jorge Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 Il n'y a pas de classement en fait, mais tu peux classer les académies, collèges, écoles selon leur IPS. Voici le lien pour les écoles : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles/table/?disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&sort=-ips J'ai pu y faire le classement en fonction de l'IPS des écoles de la ville où je réside : Là encore, les IPS les plus élevés sont dans le privé. 1
Argon Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 Le 26/10/2022 à 09:57, nonau a dit : cette "concurrence" déloyale pour rester poli [... de...] toutes ces écoles confessionnelles privées ? Il me semble que tu mélanges deux problématiques qui n'ont pas grand chose à voir. Il y a effectivement une concurrence de plus en plus malsaine entre écoles privées et école publique, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la religion, il me semble. Les motivations principales de beaucoup de parents tournent autour de la qualité de l'enseignement (réelle ou supposée), et de la mixité (sociale, mais pas seulement). Les préoccupations religieuses ont considérablement reculé, me semble-t-il. Si on continue dans cette voie, la prochaine étape est probablement l'apparition d'un tas d'écoles privées plus ou moins élitistes, non confessionnelles pour la plupart, le public se débrouillant avec les enfants à problème(s). C'est le modèle anglo-saxon (surprise !). Le 26/10/2022 à 09:57, nonau a dit : Maintenant que l'on connait la véritable ampleur de cette "concurrence" déloyale pour rester poli, que fait on? Comme souvent, il me semble qu'une première action utile serait d'imposer la transparence, y compris en termes de niveau des élèves à l'entrée des classes, et pas seulement en sortie. C'est un peu facile de prétendre être une bonne école parce qu'on a de bons résultats — après avoir sélectionné les meilleurs élèves à l'entrée ; et c'est un peu facile de dire aux parents ce qu'ils veulent entendre, qu'il n'y a jamais l'ombre d'un problème dans les écoles privées, que leurs enfants sont géniaux — et que lorsque ceux dont ils se débarrassent en les renvoyant dans le public se plantent, ce n'est pas parce qu'ils les avait mal formés, mais évidemment parce que le public qui les récupère est nul... Bref : évaluer. Le privé comme le public. Que des parents envoient leurs enfants dans le privé pour des raisons objectives, c'est une chose, certes discutable ; mais parce que le privé a une meilleure com', et encourage en sous-main les médisances sur le public, c'est une autre musique ! Le 26/10/2022 à 09:57, nonau a dit : Supprimer les subsides publics (quasi 12 milliards/an) à toutes ces écoles confessionnelles privées ? Imposer des devoirs en terme de mixité et d'inclusion ? Les 2? Les deux me semblent présenter de gros inconvénients. Deux, même, en ce qui concerne la suppression des subsides publics. D'une part, l'école reste l'un des derniers liens symboliques entre les classes sociales les plus privilégiées et les autres. A tout le moins, le gars qui est persuadé de ne devoir son statut qu'à son propre travail et à ses succès scolaires est conscient d'avoir bénéficié de l'effort collectif de la nation pour former les plus jeunes. Si on décide de ne plus payer un sou pour ces gamins, ils ne devront plus rien à personne, ou seulement au portefeuille de leurs parents. Ce serait un retour à l'Ancien Régime, dont on sait qu'il ne favorisait pas exactement le civisme des Aristocrates... D'autre part, il n'y a pas que des enfants de très riches dans le privé, il y a aussi pas mal de rejetons des classes moyennes. Et là, dans certains cas, le choix entre une éducation de qualité hors de prix et une scolarité bas de gamme (réelle ou supposée, toujours) risque d'être assez douloureux, souvent injustement. Outre la paupérisation de ceux qui feront le sacrifice pour leurs enfants, pas forcément très équitable non plus, il y a de fortes chances qu'ils refusent de payer deux fois, pour leurs mômes dans le privé et pour ceux des autres dans le public via leurs impôts, ou a minima qu'ils votent pour ceux qui ne le leur demanderont pas. Le corollaire risque fort d'être une forte pression à la baisse sur les budgets de l'EN, avec un choc en retour vers une paupérisation supplémentaire de l'école publique. Dans un autre genre, "imposer des devoirs en terme de mixité et d'inclusion" me semble revenir en bonne partie à forcer les écoles privées à ressembler aux écoles publiques, en leur imposant les mêmes contraintes. En d'autres termes, si ça ne marche pas chez nous, plutôt que de résoudre notre problème, empêchons les autres de faire mieux... C'est en effet une façon de résoudre la question de la "concurrence", mais pas vraiment très constructive ! Il est évident que certains enfants ont des besoins particuliers. Nous sommes tous conscients du manque de places dans les IME, par exemple, et d'une façon générale dans les filières spécialisées, de formations spécifiques, et de formateurs, pour les néo-arrivants, etc. Le redressement de l'école publique passe par celui de ces filières, qu'elles soient publiques ou privées, d'ailleurs, pas par l'abaissement de la concurrence !
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 6 heures, André Jorge a dit : Il n'y a pas de classement en fait, mais tu peux classer les académies, collèges, écoles selon leur IPS. Voici le lien pour les écoles : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles/table/?disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&sort=-ips J'ai pu y faire le classement en fonction de l'IPS des écoles de la ville où je réside : Là encore, les IPS les plus élevés sont dans le privé. Le plus intéressant est de regarder les écoles d'un secteur de collège et le collège lui-même. Car le plus gros scandale, qui a poussé de nombreuses familles vers le privé, c'est la réforme des REP de NVB ! Avec la réforme des rythmes scolaires, elle a été le tombeau de l'école publique ! Au prétexte de mixité sociale, on a attribué des écoles difficiles à des collèges de bonne réputation, ce qui a privé ces écoles du classement en REP quand, dans le même temps, de bonnes écoles ont été rattachées à des collèges en REP ou qui passaient en REP+, donnant des moyens à ces écoles et une promotion expresse à ses enseignants, tandis que le profil des élèves ne changeait pas et que ... la plupart n'allait pas dans le collège de secteur, soit en rusant pour aller dans le collège de bonne réputation, soit en partant dans le privé.
Colibri29 Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 Pas sûre de ça, je suis dans une école hors éducation prioritaire et le collège de secteur est rep+ . Pas de moyen supplémentaire, ni de promotion express et même les projets école collège sont en priorité données aux écoles rep+ du secteur, nous on nous propose les miettes quand il y en a .
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 il y a une heure, Colibri29 a dit : Pas sûre de ça, je suis dans une école hors éducation prioritaire et le collège de secteur est rep+ . Pas de moyen supplémentaire, ni de promotion express et même les projets école collège sont en priorité données aux écoles rep+ du secteur, nous on nous propose les miettes quand il y en a . C'est que ton école doit être très très favorisée par rapport à ta commune. Où vont les CM2 de ton école au collège ? Dans le collège REP+ ?
Colibri29 Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 Non pas du tout, l'école n'est pas très favorisée , en plus depuis quelques années on reçoit de plus en plus d'enfants venant du quartier voisin dont les écoles sont rep+ . Les cm2 de l'école vont en majorité dans le collège rep+ , avec quelques fluctuations selon les années.
Colibri29 Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 D'ailleurs certaines écoles de ma commune ont un ips supérieur à celui de mon école ( 92.9) et sont rep .
nonau Posté(e) 27 octobre 2022 Auteur Posté(e) 27 octobre 2022 Argon, j'ai précisé "confessionnelles" car 90% d'entre elles le sont, avec le message implicite que des subsides d'État vont vers ces écoles bafouant ainsi le principe de laïcité. Mais c'est encore un autre problème comme tu le dis où pas... On sent bien, derrière cette histoire de "privé" sous Contrat qu'il y a une volonté sous jacente importante de poursuivre le travail de fossoyeur de notre école Républicaine! Pourtant la seule qui peut encore créer (recréer) un sentiment de cohésion où des enfants de tout horizon social ou culturel se côtoient et apprennent à vivre ensemble. Des habitudes qui persistent ensuite pour la vie. Mon enfant scolarisé en REP ne voit pas un petit d'origine Marocaine, Turque, Sénégalaise ou issu de la communauté gitane ou du voyage. Il voit des enfants, avec des particularités, mais avant tout des enfants avec qui, il joue, il rigole, il se dispute aussi des fois, mais jamais pour autre chose que des " enfantillages "... On le voit ensuite dans notre vie d'adulte, les gens ont peur de ceux qu'ils ne connaissent pas bien relayé par des médias aux ordres et des politiciens haineux. Dans mes montagnes natales, dans un endroit où il n'y a pas de personnes issus de l'immigration nord africaine, turque etc, ils votent en majorité maintenant pour le RN! Cette histoire d'écoles privées de "l'entre-soi" est bien plus vaste qu'une simple histoire de résultats scolaires ou d'encadrement (raisons souvent invoquées par les parents). Comme le "service national" à l'époque, l'école de la République est un ciment pour la cohésion de notre pays et surtout le vivre ensemble dans la sérénité. Pas le vivre "à côté" des pays anglo saxons. Toute les vagues d'immigration du XXIEME, Espagnoles, Italiennes, Polonaises... l'ont été plus facilement du fait de notre école Républicaine et de notre service national dans une moindre mesure. Comme tu le sous entends, ils sont dans une stratégie de créer une défaillance volontaire de notre école Républicaine, gratuite, laïque, obligatoire, en détruisant l'école spécialisé, des structures spécialisés, des réseaux d'aide, la qualité de l'enseignement tout simplement. Tout en créant les conditions pour que même les classes moyennes puissent fuir vers le privé à bas coût. Et qu'on le veuille ou non ce "privé" c'est le confessionnel qui était déjà bien structuré historiquement (catholique) et ne voulait pas perdre son emprise.
Argon Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 Il y a 5 heures, nonau a dit : Argon, j'ai précisé "confessionnelles" car 90% d'entre elles le sont, avec le message implicite que des subsides d'État vont vers ces écoles bafouant ainsi le principe de laïcité. Mais c'est encore un autre problème comme tu le dis où pas... (...) qu'on le veuille ou non ce "privé" c'est le confessionnel qui était déjà bien structuré historiquement (catholique) et ne voulait pas perdre son emprise. Je soupçonne qu'il l'a déjà perdue, dans les esprits du moins. L'enseignement privé catholique continue sur son erre, mais la (grande ?) majorité des parents concernés ne sont plus spécialement intéressés au catéchisme. Pour moi, la politique actuelle de privatisation de l'école, si elle dure encore un peu, va faire éclore une nouvelle génération d'écoles privées non confessionnelles. Pour le reste, il me semble que nous sommes essentiellement d'accord.
bigshaqdady Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 Il y a 9 heures, Colibri29 a dit : D'ailleurs certaines écoles de ma commune ont un ips supérieur à celui de mon école ( 92.9) et sont rep . Je ne suis pas sur que ça soit là seule valeure pour être rep. Il y a le choix de la commune. Les rep ce n'est pas très vendeur pour la politique de la ville. Dans ma commune du 77, 8 écoles ont un IPS inférieur à 85 et aucune rep...et aucun rased dans aucune ecole (il y a des postes vacants pourtant mais il faut la certification mais personne ne peut s'inscrire....). Et on parle d'éducation nationale...ça laisse rêveur.
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