Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pimouss a dit :

Je me verrais pas refouler un gamin débarquant en kilt. Donc bon.  

Avec ou sans slip en-dessous ?

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pimouss a dit :

Pour l instant jamais eu de soucis avec de collègues par contre avec les aesh c est devenu commun.. 

Ici, on a énormément d'AESH musulmanes et je croise régulièrement certaines d'entre elles voilée dans leur vie privée.

Mais je n'ai jamais constaté de prosélytisme de leur part sur le temps scolaire.

Et pour certaines, ce job d'AESH constitue clairement un sas de respiration pour elles.

Posté(e)

Une collègue qui a perdu ses cheveux peut porter un foulard sans qu'on ne lui reproche, de la même manière si ta collègue ne fait pas référence à une raison religieuse pour se couvrir la tête à l'extérieur pourquoi le lui interdire ?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pimouss a dit :

Idem pour l Abaya, qui est une robe longue . Je me verrais pas refouler un gamin débarquant en kilt. Donc bon. 

oui mais au dernière nouvelle, même s'ils aiment faire du prosélytisme pour l'indépendance, l'Ecosse n'est pas une religion 🤣

• Haha 1
Posté(e)
Le 13/11/2022 à 13:49, Goëllette a dit :

Clyn, je suppose que tu es directeur(trice), as-tu parlé de ton ressenti avec ton IEN ?

Bonsoir,

Je suis actuellement en formation et j'ai pu échanger avec une inspectrice. Elle m'a fait comprendre que la fragilité de la collègue est sûrement ce qui me fait hésiter à lui parler. Après il va falloir y aller doucement pour être sûre qu'il n'y a pas un souci médical qui expliquerait qu'elle tienne une châle ou un foulard au-dessus de sa tête quand elle est dans la cour. Si ce n'est pas le cas, lui rappeler que cela lui a déjà valu une explication avec l'inspecteur l'année dernière car elle se "couvrait" dans la classe (cela s'est passé dans une autre école). J'ai noté d'autres pistes mais je ne m'en souviens plus. Mais j'ai senti que c'était un sujet délicat qu'il faut traiter avec de grandes précautions. L'école est un lieu de laïcité et l'enseignant en est le garant, aucun doute ne doit être permis.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Clym a dit :

L'école est un lieu de laïcité et l'enseignant en est le garant, aucun doute ne doit être permis.

Exactement, même si ça semble ne plus trop être le cas.

Le respect de la laïcité, c'est également faire attention à ne pas accepter, par facilité, que certains élèves, adultes ne fassent pas des activités au prétexte de leur religion ou leurs croyances (je pense en particulier aux pratiques sectaires).