Aller au contenu

Mi-temps avant la retraite


So973

Messages recommandés

Bonjour collègues !

Je souhaiterais avoir des retours de collègues, PE comme moi, qui se sont mis à mi temps (50%)  2 voire 3 ans avant la retraite.... Pour me donner une idée de combien on perd sur sa pension? Est ce énorme ? Sur la base d'une carrière complète. 

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je l'ai fait sur ma dernière année.

Ce n'est pas compliqué, tu avances comme à temps plein (HC, etc....) tu valides des années pleines d'assurance, mais seulement deux trimestres de cotisation au lieu de 4.

A choisir entre une année à temps plein et deux années à mi-temps, tu es gagnante sur les deux ans de mi-temps. C'est pareil au niveau trimestres cotisés, mais tu gagnes une année d’assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Léontiine ! Mais concrètement ? Nous finissons plus ou moins au même échelon, tu avais fait calculer combien ça te faisait perdre par mois  financièrement ? Genre 30€? 50? 100? En fait, je n'en ai aucune idée. 🤔

Mon département accorde sans pb les mi-temps annualisés , ce qui m'intéresse. Ouffffff alors car je ne savais pas qu'on pouvait ENCORE nous embêter même en fin de carrière 😡.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, léontiine a dit :

A choisir entre une année à temps plein et deux années à mi-temps, tu es gagnante sur les deux ans de mi-temps.

Je ne comprends pas comment on peut être gagnant en travaillant moins. Tu peux nous expliquer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Je ne comprends pas comment on peut être gagnant en travaillant moins. Tu peux nous expliquer ? Merci.

Les mi-temps annualisés sont accordés facilement.

En fait elle travaille pareil entre deux ans à mi-temps et un an à temps plein. Mais les deux ans à mi-temps lui donnent deux ans d'assurance au lieu d'un, ce qui réduit la décote, ou améliore la surcote par rapport à un an à temps plein. Au niveau trimestres cotisés, c'est pareil.

Pour comprendre le calcul de la retraite, qui est compliqué, il faut différencier les trimestres cotisés de la durée d'assurance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21142#:~:text=Votre nombre de trimestres liquidables,votre dernier traitement indiciaire brut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite le site :D

Citation

Exemple :

Vous êtes né en 1960 et avez les 167 trimestres exigés pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Si vos 167 trimestres d'assurance sont liquidables, le pourcentage appliqué à votre dernier traitement indiciaire est 75 % (75 / 167 x 167)

Si vous avez travaillé 10 ans à temps partiel à 80 %, vous avez seulement 159 trimestres liquidables sur vos 167 trimestres d'assurance et le pourcentage appliqué à votre dernier traitement indiciaire est 71, 41 % (75 / 167 x 159).

Donc en faisant une seule année à mi-temps au lieu d'une année prévue à temps plein, on a le calcul suivant :

Avec 167 trimestres à taux plein, on a 75% du dernier indice.

Si'il manque 2 trimestres de cotisations (on a quand même les 167 trimestres d'assurance) on aura 75/167x165 = 174,1% du dernier indice.

En gros, tu perds moins de 1% de ce que tu aurais touché en faisant la dernière année à temps plein. 

 

Je pense que ça vaut carrément la peine. Je pense même que ça permet de s'habituer à la retraite et de voir si ça nous convient. Tu pourrais même décider de faire quelques années de plus, ce qui améliorerait ta retraite par le biais de la surcote. 

Ce que les gens qui pleurent après la retraite ont du mal à entendre, c'est que ce n'est pas merveilleux pour tout le monde. Je pense en particulier aux collègues qui attendent la retraite pour commencer à vivre. Les gens qui n'ont vécu que pour le boulot tombent de très haut, et parfois font une dépression. La dernière année à mi-temps est donc une bonne transition. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

Il faut faire du forcing et menacer d'un arrêt de travail long... 

@Anticléeje ne vois pas en quoi ça t'étonne.

Ou alors qu'on nous propose une autre solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

@Anticléeje ne vois pas en quoi ça t'étonne.

Ou alors qu'on nous propose une autre solution. 

Moi aussi, ça m'étonne. Avoir envie de travailler mois, c'est quand même différent d'être gravement malade.

Que se passerait-il si tous ceux qui en ont assez de bosser se "mettaient en maladie" ?

Quand on est malade, OK, on se soigne. Mais rester chez soi à glandouiller, je ne suis pas certaine que ce soit plus sympa que d'avoir une classe. 

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...