Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as raison, c'est 6 mois, mais le passage à la HC est en septembre, donc tu fais forcément l'année entière, si tu veux en bénéficier pour ta retraite.

Posté(e)
Le 24/11/2022 à 15:47, Mirobolande a dit :

Une année d'assurance ? Tu peux m'expliquer @léontiines'il te plaît ? 

Il y a les trimestres cotisés et les années d'assurance. Ce n'est pas la même chose.

Si tu travailles à 75% tu as 3 trimestres cotisés mais un an d’assurance.

Le calcul est complexe mais les sites l'expliquent assez bien. ;)

• Merci 1
Posté(e)

merci beaucoup à tous pour les précisions. Et c’est bon à savoir pour tenir le coup sur les dernières années : je suis de celles qui préfèrent un mi temps et faire 2 ans …

• J'adhère 2
Posté(e)
Le 25/11/2022 à 13:10, Mirobolande a dit :

On peut avoir BESOIN de travailler moins, ce que le système nous refuse désormais.

+ 1 !! Et on peut aussi avoir ENVIE de bosser moins, pour profiter de la vie, pour tenir plus longtemps, pour lire, écrire, s'impliquer dans des assos / projets ... ou tout simplement pour glander dans son canapé, même si ça en défrise certain.e.s. C'est juste un choix de vie, personne ne devrait ni le juger ... ni l'entraver !

• J'aime 2
  • J'adhère 4
Posté(e)
Le 25/11/2022 à 17:01, borneo a dit :

Dans mon coin, les mi-temps annualisés sont acceptés si en nombre pair. Ils sont donnés au barème, donc la collègue proche de la retraite passera avant la jeunette qui veut aller faire du woofing en Australie.

Tant mieux pour la collègue bien fatiguée, mais dommage de priver la jeunette en question d'une super expérience de vie juste parce que l'EN n'est pas capable de s'adapter aux aspirations des uns et des autres ...

Posté(e)

Choix de la vie qu'on n'a plus. 

Je parle comme une vieille mais depuis quand ce n'est plus possible ? 

Posté(e)
à l’instant, Mirobolande a dit :

Choix de la vie qu'on n'a plus. 

Je parle comme une vieille mais depuis quand ce n'est plus possible ? 

Dans mon académie c'est tout nouveau. Les toutes premières demandes de TP sur autorisation ont été refusées ... l'an dernier ! J'en ai causé avec l'IEN lors de mon RDV de carrière : il m'a dit que c'était fort dommage d'en arriver là mais que de plus en plus de collègues ne voulaient plus bosser à temps plein et qu'il y avait donc trop de requêtes en ce sens ... on se demande bien pourquoi !!!

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, FredZZZ a dit :

Tant mieux pour la collègue bien fatiguée, mais dommage de priver la jeunette en question d'une super expérience de vie juste parce que l'EN n'est pas capable de s'adapter aux aspirations des uns et des autres ...

Les mi-temps annualisés se donnent en nombre pair. S'il y a 8 demandes, pas de souci. S'il y en a 9, eh bien celle qui a le moins de barème ne l'obtient pas. 

On ne peut pas privilégier tout le monde, il faut bien un critère pour départager. Le barème me semble encore ce qui laisse le moins de place au copinage.

• J'aime 1
Posté(e)

Dans mon académie les démissions et ruptures conventionnelles s'accumulent..... Enseigner devient chez nous très difficile.  J'ai peur maintenant que le département décide de limiter les mi-temps annualisés . Ce serait bien ma veine ! 

Bornéo, je suis en HC ,échelon 4, depuis 2 ans je crois. Encore 10 ans à travailler ( ou 12 selon la réforme) et difficile à imaginer pouvoir le faire à temps complet. 

Posté(e)

Collègues ?? 😱😱

Si l'âge légal de la retraite passe à 65 ans  .... A partir de quel âge peut on partir en acceptant une décote ? 

Ce soir , je crois que je vais mourir de désespoir ! 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, So973 a dit :

Collègues ?? 😱😱

Si l'âge légal de la retraite passe à 65 ans  .... A partir de quel âge peut on partir en acceptant une décote ? 

Ce soir , je crois que je vais mourir de désespoir ! 

À partir de 65 ans 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 25/11/2022 à 08:34, borneo a dit :

Donc en faisant une seule année à mi-temps au lieu d'une année prévue à temps plein, on a le calcul suivant :

Avec 167 trimestres à taux plein, on a 75% du dernier indice.

Si'il manque 2 trimestres de cotisations (on a quand même les 167 trimestres d'assurance) on aura 75/167x165 = 174,1% du dernier indice.

En gros, tu perds moins de 1% de ce que tu aurais touché en faisant la dernière année à temps plein. 

Je pense que ça vaut carrément la peine. Je pense même que ça permet de s'habituer à la retraite et de voir si ça nous convient. Tu pourrais même décider de faire quelques années de plus, ce qui améliorerait ta retraite par le biais de la surcote. 

Ce que les gens qui pleurent après la retraite ont du mal à entendre, c'est que ce n'est pas merveilleux pour tout le monde. Je pense en particulier aux collègues qui attendent la retraite pour commencer à vivre. Les gens qui n'ont vécu que pour le boulot tombent de très haut, et parfois font une dépression. La dernière année à mi-temps est donc une bonne transition. 

Je fais remonter.

• Merci 1