Aller au contenu

APC obligatoires ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 
 

J’imagine que la question à déjà été évoquée mais en parcourant les différents sujets je n’arrive pas à trouver 😕 

Donc je me permets de poser la question ici : que risquons-nous si on ne fait pas d’APC ? 

J’explique ma situation : je suis cette année dans une école maternelle à près de deux heures de chez moi (2h aller-2h retour) ce qui signifie que je rentre déjà assez tard chez moi avec les trains et la fatigue s’installe assez vite.. Je n’ai pas fait APC depuis le début de l’année sinon je rentrerai chez moi encore plus tard. La directrice faisant fonction me demande donc d’envoyer un mail à la l’inspecteur pour dire que je ne ferai pas d’APC cette année (parce qu’elle doit lui renvoyer un tableau avec les APC que je fais). Dans les autres lointaines écoles maternelles où j’ai enseigné, je ne faisait pas d’APC puisque personne n’en faisait ou les directeurs/directrices me graciaient gentiment des APC vu la route que j’avais pour rentrer chez moi.

Il est évident que si j’étais dans une école plus proche je ferai APC. Mais cette année est déjà très épuisante et rentrer encore plus tard me fait peur pour ma santé.

Je sais que ces 36h sont des heures dues mais peut-être est-il possible de les compenser par les rendez-vous parents et des formations.

Bien évidement, j’ai peur des répercussions que pourraient avoir ce mail à l’inspecteur 😕 

Merci pour vos réponses ! 
Bonne soirée à vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne fais pas APC sur la pause méridienne? Ici on fait APC 3 fois par semaine pendant 20 min ou 2 fois 30 min à 12h après la cantine. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends bien votre problématique et honnêtement, j'imagine la fatigue que vous cumulez avec ces 2h de trajet matin et soir. Je trouve que c'est difficile pour les enseignants qui sont nommés aussi loin de chez eux. 

Les 36 heures d'APC sont obligatoires et vous ne pouvez pas en être dispensée malgré votre situation. Je suis d'ailleurs surprise d’apprendre qu'il existe des écoles ou personne ne les fait.

Je pense que votre directrice ne vous approuve pas et essaie de "se décharger" (sans jugement aucun et sans le dire péjorativement)  en vous demandant ce courrier à l'IEN. En effet,  c'est elle qui, normalement, doit gérer l'organisation des heures d'APC en accord avec le conseil des maitres. J'imagine qu'elle ne veut pas se retrouver en porte-à-faux si l'IEN lui demandait des explications. C'est aussi peut-être une manière de vous faire comprendre que vous n'êtes "pas dans les clous".

Je vous mets en lien ce que j'ai trouvé sur Eduscol concernant la répartition des 108 h.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/32/5/Guide_direction_ecole_2_personnels_enseignants_ecole_primaire_561325.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chocolatine a dit :

Pourquoi tu ne fais pas APC sur la pause méridienne? Ici on fait APC 3 fois par semaine pendant 20 min ou 2 fois 30 min à 12h après la cantine. 

Oui cela pourrait être une solution pour que vous ne soyez pas en tort et que vous ne rentriez pas trop tard. En accord avec votre directrice cela serait faisable.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chocolatine a dit :

Pourquoi tu ne fais pas APC sur la pause méridienne? Ici on fait APC 3 fois par semaine pendant 20 min ou 2 fois 30 min à 12h après la cantine. 

Idem Apc devant élèves 2 fois par semaine 30 de 11h30 à midi et 1h de réunion chaque vendredi. 
Je comprends votre problématique mais ces heures sont dues et les élèves sont en droit de pouvoir en profiter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J'ajoute aux arguments exposés dans les messages précédents que nous sommes payés pour faire ces heures d'APC.

il y a une heure, Profchauve25 a dit :

Dans les autres lointaines écoles maternelles où j’ai enseigné, je ne faisait pas d’APC puisque personne n’en faisait ou les directeurs/directrices me graciaient gentiment des APC vu la route que j’avais pour rentrer chez moi.

Combien sont donc ces écoles où les enseignants ne font pas d'APC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec l'autorité fonctionnelle qu'on a, les directeurs seuls gèrent les 108h de chacun, donc non, elle n'a pas à rendre de compte à la hiérarchie à ce sujet.

Oui, les APC sont obligatoires, mais si tu compenses autrement, ta  directrice pourrait être "tolérante" et "humaine"...

 

Bon courage...

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chocolatine a dit :

Pourquoi tu ne fais pas APC sur la pause méridienne? Ici on fait APC 3 fois par semaine pendant 20 min ou 2 fois 30 min à 12h après la cantine. 

J’avais demandé ça mais ça a été refusé à cause de la cantine le midi. Donc les APC se font obligatoirement après l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pause méridienne doit être d'une heure trente "incompressible". Donc, si tu n'as pas une pause de 2h, c'est mort. Ensuite, les APC sont obligatoires, c'est comme ça. Il faut juste rappeler qu'elles sont apparues quand on a arrêté de travailler le samedi matin....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Sincèrement ! ☺️

Je suis bien conscient que ma situation n’est pas unique et que bien sûr chaque métier a ses contraintes. Et je sais que ces heures sont dues aux élèves et qu’elles sont payées donc bien sûr que je ferai ces 108h.

Je pense que je vais voir avec elle pour réorganiser mes 108h. Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De combien de temps est la pause méridienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est "faire des heures pour faire des heures" et les justifier, tu peux aussi proposer de faire 15 minutes chaque soir...

Une partie de jeu de société pour travailler le langage, avec les parents des enfants concernés même si tu veux pour travailler la parentalité...

Tu perdrais juste un quart d'heure et tu serais dans les clous.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...