Aller au contenu

APC obligatoires ?


Messages recommandés

il y a 52 minutes, *Random* a dit :

C'est compliqué de ne pas les faire quand les collègues les font dans l'école. En ce qui me concerne, j'ai toujours connu des écoles où on les faisait, mais avec des directeurs qui ne nous fliquaient pas donc on les faisait, on annonçait des créneaux, mais on faisait aussi sauter un peu et les directeurs fermaient les yeux.

Les astuces pour faire sauter un peu :

- 30 minutes deux fois par semaine, mais ça commence à l'heure de la sortie, sachant qu'il faut bien 10 minutes pour amener les élèves au portail et les rendre à leur parent, la séance se réduit à 20 minutes.

- Ou bien 2h le vendredi soir, mais comme tout le monde est barré en week-end, on peut faire officieusement 1h.

- Changement de groupe à chaque période, mais il faut le temps de faire signer le mot, et parfois ça traine une semaine ou deux.

- Mettre les gamins en autonomie et faire ses corrections en même temps.

- Ne prendre que le minimum de 3 élèves. Comme ça s'il y a deux absents, on fait sauter parce qu'on ne peut pas rester seul avec un élève.

- On a des heures en moins quand on fait passer les évaluations nationales, et les 5 heures en moins deviennent facilement 8h.

- Faire sauter certaines séances pour réunion exceptionnelle.

Pour ma part, je n’utilise pas toutes ces astuces et je suis très partagé sur les APC. Ma conscience professionnelle me dit que c'est bien de les faire, et puis j'aime passer un peu de temps au calme avec juste 2 ou 3 gamins en difficulté pour mieux comprendre comment ils réfléchissent. Et en même temps, je trouve que je ne suis vraiment plus assez bien payé pour tout ça et le raz-le-bol général dans la profession est contagieux.

 

Je partage ton avis sur tes derniers mots oui.. Dans mon département on nous balade pendant au moins 10 ans à plus de 80km de chez nous parce que les écoles les plus proches sont trop demandées et il faut beaucoup d’expériences pour en avoir une.. J’estime en faire déjà bien plus que je ne devrais en faire mais j’ai ma conscience professionnelle qui me rattrape. Et c’est pour les élèves ! 

Après c’est du temps qui est bénéfique pour les élèves et pour nous aussi effectivement, pour apprécier comment ils travaillent et les faire évoluer bien sûr. Mais en plus dans cette école les APC servent (selon le projet d’école je crois) à évaluer les élèves sur le vocabulaire de leur cahier de mots à connaître en fin de maternelle (un cahier de plus de 500 mots). Et on surligne à chaque fois qu’ils savent un mot : rébarbatif et très peu intéressant mais bon c’est personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blanchedecm2 a dit :

Ici, depuis leur création, j'ai toujours fait et vu faire les APC. Peut-être parce que je suis relativement "en ville/dans école de taille moyenne/grande"?  (J'ai qq copines dans la campagne, qui les font...quand elles ont le temps...Idem pour les réunions, ...que nous faisons aussi régulièrement...)

Je laisse les collègues décider si elles font en leur âme et conscience les APC. Je ne fais des réunions que lorsqu'il y a besoin, pas de réunionite aiguë. Effectivement nous sommes mal payés, perso j'essaie de faire un max d'heures sup, mais payées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Profchauve25 a dit :

Dans les autres lointaines écoles maternelles où j’ai enseigné, je ne faisait pas d’APC puisque personne n’en faisait ou les directeurs/directrices me graciaient gentiment des APC vu la route que j’avais pour rentrer chez moi.

 

Il y a 5 heures, Sylvain a dit :

Personnellement je suis surpris du nombre d'écoles qui font encore les APC, à vous lire. Ici à part les jeunes sortants, personne ne les fais.

Moi, ce qui me surprend, c'est que certains enseignants ne fassent pas les APC et apparemment ils seraient nombreux ?

Ce sont justement ceux qui ne les font pas qui disent que cela ne sert à rien... mais ceux qui les font sérieusement obtiennent de bons résultats avec leurs élèves.

Il y a 2 heures, *Random* a dit :

Les astuces pour faire sauter un peu :

- 30 minutes deux fois par semaine, mais ça commence à l'heure de la sortie, sachant qu'il faut bien 10 minutes pour amener les élèves au portail et les rendre à leur parent, la séance se réduit à 20 minutes.

- Ou bien 2h le vendredi soir, mais comme tout le monde est barré en week-end, on peut faire officieusement 1h.

- Changement de groupe à chaque période, mais il faut le temps de faire signer le mot, et parfois ça traine une semaine ou deux.

- Mettre les gamins en autonomie et faire ses corrections en même temps.

- Ne prendre que le minimum de 3 élèves. Comme ça s'il y a deux absents, on fait sauter parce qu'on ne peut pas rester seul avec un élève.

- On a des heures en moins quand on fait passer les évaluations nationales, et les 5 heures en moins deviennent facilement 8h.

- Faire sauter certaines séances pour réunion exceptionnelle.

J'ajoute

- mettre les enfants, assis dos au mur, pendant que les enseignantes installent le parcours de sport du lendemain, soit 20 minutes après la sortie de classe (je précise que j'ai mis un terme à cette pratique inacceptable).

- pondre un projet "pédagogique" de surveillance de la cantine 15 minutes par jour de classe (projet pour que les enfants ne jètent pas de nourriture par terre, se tiennent bien, ne parlent pas fort,... je m'y suis opposé car les enseignants sont payés pour aider les élèves en difficulté, pas pour aller faire de la surveillance à la cantine et faire le travail des cantinières et des ASEM).  

Il y a 4 heures, BobbyWatson a dit :

Vous pourriez aussi ajouter tout ce que nous faisons sans être payés.

Pour ce qui est de faire des choses sans être payé, je pense sérieusement qu'il faut arrêter ça... Pour ma part, je ne fais rien gratuitement dans le domaine professionnel.

On est payés pour faire les APC et on ne peut pas prétexter en être dispensé parce qu'on fait des choses gratis pour l'école, ou parce qu'on n'est pas assez payés...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les APC sont les seuls trucs des 108h qu on ne peut pas faire sauter (remplacer par autre chose) car devant élèves 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BobbyWatson a dit :

Dit le type qui gère un forum pour profs.

Cette mentalité de petit fonctionnaire zélé est effrayante. Chaque année de nouvelles missions s'ajoutent. On remplit des tas de papiers inutiles. On demande à l'école de toujours en faire plus, de régler tous les problèmes de la société avec de moins en moins de moyens, nous sommes psy, éducateur, parfois parent et assistant social voir infirmier et malgré tout, nous essayons. Alors que des collègues ne fassent pas leurs APC, grand bien leur fasse.

Rien que sur le temps perdu à gérer les sorties et le retard des parents les temps d'APC sont largement compensés.

Sans compter les dix minutes avant la rentrée du matin et de l'aprem.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APC doivent commencer dès la fin de la classe, ce n'est pas de la triche donc oui les 5 10min pour l aller retour à la grille sont perdues mais sinon nous sommes hors clou (et hors cadre, non payés pour le coup). Cela a bien été rappelé par les syndicats et par le DASEN ici. De plus ce ne sont pas obligatoirement des heures de "soutien scolaire". Les textes laissent une grande souplesse 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que cela ne sert à rien … peut-être pas, mais honnêtement cela ne change pas grand chose. Il faut choisir judicieusement les enfants pour que cela soit efficace. Faibles mais pas trop. Entre 3 et 5, je suis d’accord.

Je ne taperai pas sur ceux qui ne les font pas. Quand on voit, l’utilité toute relative, le temps passé en rendez-vous, qui sort rapidement des 108h, tout ce que l’on achète sur nos propres deniers, nos salaires de misère et j’en passe… Et puis cela nous a été imposé car il ne fallait surtout pas nous faire cadeau de 2 h par semaine, je voudrais bien m’entretenir avec l’enseignant qui ne travaille que 2h par semaine hors temps face aux élèves….

 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les APC ne servent à rien vu de l'institution ! Pour preuve , les pemf en sont dispensés ou les font en heure supp, les dirlo aussi selon leur décharge, le RASED n'enf ait pas alors qu'ils sont les pro de la difficulté scolaire, les IENS les décomptent pour la saisie d'éval nationales ou autres projets donc si même nos supérieurs nous disent de taper dedans.... Et aucune étude de la DGeSCO n'a été menée pour évaluer les plus-values de ce dispositif.  N'oublions pas que l'aide perso a été créée quand on voulait supprimer les rased et qu'on a enlevé 3H.

Après , je suis fonctionnaire, j'ai des droits et des devoirs , des obligations de service  et une souffrance au travail devant les tâches administratives qui augmentent et qui m'empêchent de bosser ma classe pour tous mes élèves et pas seulement ceux pris en apc.

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des gens qui ne font pas les APC. Je fais 10 minutes de RAB 9 fois par semaine, soit 90 minutes, donc c'est ça mes APC.

On nous a demandé cette année des PPRE pour 50% de nos élèves. C'est compté dans quoi ce temps pour rédiger ces trucs ?

Mes élèves qui auraient vraiment besoin d'aide ne relèvent pas de moi, pauvre PE, et je ne peux rien pour eux.

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 18:24, Profchauve25 a dit :

Bonsoir à tous ! 
 

J’imagine que la question à déjà été évoquée mais en parcourant les différents sujets je n’arrive pas à trouver 😕 

Donc je me permets de poser la question ici : que risquons-nous si on ne fait pas d’APC ? 

J’explique ma situation : je suis cette année dans une école maternelle à près de deux heures de chez moi (2h aller-2h retour) ce qui signifie que je rentre déjà assez tard chez moi avec les trains et la fatigue s’installe assez vite.. Je n’ai pas fait APC depuis le début de l’année sinon je rentrerai chez moi encore plus tard. La directrice faisant fonction me demande donc d’envoyer un mail à la l’inspecteur pour dire que je ne ferai pas d’APC cette année (parce qu’elle doit lui renvoyer un tableau avec les APC que je fais). Dans les autres lointaines écoles maternelles où j’ai enseigné, je ne faisait pas d’APC puisque personne n’en faisait ou les directeurs/directrices me graciaient gentiment des APC vu la route que j’avais pour rentrer chez moi.

Il est évident que si j’étais dans une école plus proche je ferai APC. Mais cette année est déjà très épuisante et rentrer encore plus tard me fait peur pour ma santé.

Je sais que ces 36h sont des heures dues mais peut-être est-il possible de les compenser par les rendez-vous parents et des formations.

Bien évidement, j’ai peur des répercussions que pourraient avoir ce mail à l’inspecteur 😕 

Merci pour vos réponses ! 
Bonne soirée à vous !

 

 

20 minutes d'accueil obligatoires / jour non rémunérées sont transformées en 20 minutes d'activités pédagogiques courtes et ciblées. Tu feras bien plus que les 36 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...