Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale


montagny

Messages recommandés

Le sujet revient mais quand va-t-on réellement changer ce qu'il faut : le nombre de jours d'école par an et donc le nombre d'heures de cours par jour?

 

Le problème du calendrier hebdomadaire

Mais la vraie singularité française est encore ailleurs. Il y a une certitude, donnée celle-ci par « Recommanded annual instruction time « une autre publication d’Eurostat : la France fait partie des pays qui comptent le plus d’heures de cours en Europe. On compte en France environ 9000 h d’enseignement obligatoire alors que la moyenne européenne est de 7 700. On a par exemple 4320 h de cours au primaire quand les Européens en ont en moyenne 2956 et 3784 h au collège contre 2956 en moyenne.

Mais on est aussi le pays qui compte le moins de jours de classe à l’école et au collège avec environ 162 jours (le calendrier officiel compte en semaines, pas en jours) contre de 170 à 190 en moyenne en Europe. Ces deux phénomènes conjugués établissent des horaires scolaires particulièrement lourds pour les élèves et les enseignants qui ne sont pas pour rien dans les difficultés et les inégalités constatées dans le système éducatif français.

 

https://www.cafepedagogique.net/2022/12/07/la-france-le-pays-des-vacances/

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout il faut un réel financement de ce temps hors scolaire.

Pour l'avoir vécu dans d'autres pays, le fait de rester dans les locaux n'est pas un problème si les personnels et les lieux sont identifiés par les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, montagny a dit :

Et surtout il faut un réel financement de ce temps hors scolaire.

Pour l'avoir vécu dans d'autres pays, le fait de rester dans les locaux n'est pas un problème si les personnels et les lieux sont identifiés par les élèves.

 

C'est ce qui ne va pas du tout dans bcp de villes chez nous.

Bref le travail est colossal : temps de travail des parents, embauches et formations de personnels, constructions de locaux, espaces extérieurs à "construire" en périphérie des écoles etc etc ... Si la seule volonté politique est de jouer sur le temps de classe ça ne fonctionnera pas en terme de bien-être scolaire.

On met souvent en avant les pays du nord mais là bas tout le monde rentre à la maison vers 17h, parents et enfants. Chez nous il n'est pas rare de voir rester des petits même de 2 ou 3 ans jusqu'à 18h ou 19h en garderie ...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jeanounette a dit :

C'est ce qui ne va pas du tout dans bcp de villes chez nous.

Bref le travail est colossal : temps de travail des parents, embauches et formations de personnels, constructions de locaux, espaces extérieurs à "construire" en périphérie des écoles etc etc ... Si la seule volonté politique est de jouer sur le temps de classe ça ne fonctionnera pas en terme de bien-être scolaire.

On met souvent en avant les pays du nord mais là bas tout le monde rentre à la maison vers 17h, parents et enfants. Chez nous il n'est pas rare de voir rester des petits même de 2 ou 3 ans jusqu'à 18h ou 19h en garderie ...

et aussi passer à la journée continue sans cette pause méridienne inopportune de 1h30 ; j'ai vécu 5 ans avec une pause de 45 min ou 1h maxi et c'était très bien.

8h30 - 12h ; 13h-15h

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mirobolande a dit :

Les repas qui durent plus d'une heure en primaire... Bof. 

15 min récré -30 min repas- 15 min récré

J'ai connu aussi 20 minutes pique nique ou repas cantine plat unique/yaourt/fruit en 20 min

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Un retour au samedi matin mais alors on me rend le logement de fonction et la retraite à 55 ans. C'est donnant/donnant. Ou gagnant/gagnant... 

Et puis quand le rythme annuel ne sera plus fait par le SNMS ils auront peut être un début de crédibilité sur le rythme hebdomadaire. 

Pour terminer il me semble qu'actuellement il y a des soucis bien supérieurs à ces histoires de rythmes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clairement !

Vouloir envisager le rythme scolaire sans s'occuper du temps global de l'enfant en collectivité est une vaste fumisterie.

Ce qui ne va pas, c'est le nombre de jours et le nombre d'heures dans une journée que les enfants passent en collectivité.

La semaine de 5 jours de classe consécutifs a été une horreur sans nom et il faut lutter pour que plus jamais des idéologues hors la classe (et hors sol) ne remettent ça sur le tapis !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 4
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BobbyWatson a dit :

 

Bien que j'y tienne, je reconnais que les 7 semaines de vacances l'été sont trop longues pour les élèves fragiles. Il faudrait revenir à l'école au milieu.

Et encore, quand moi j'allais à l'école, on s'arrêtait du 30 juin au 15 septembre 🤪

Ca va que ma mère était prof et que mes GP avaient une grande maison à la campagne où j'adorais aller. Mais sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...