Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale


montagny

Messages recommandés

Il y a 5 heures, montagny a dit :

c'est dingue, on est tout seul à avoir raison.... Ces abrutis des autres pays qui ont une semaine de 5 jours et qui réussissent mieux que nous....(même si le problème ne réside pas dans cette seule donnée)

Des classes à 30 et 4 niveaux avec inclusion. L'arrivée d'Ukrainiens aussi, sans moyens supplémentaires. Des locaux pas toujours à la hauteur. Je suis juste épuisée. Et la retraite à 65 ans. 

Dans les autres pays à 5 jours les conditions sont-elles comparables ? 

Moi je veux bien avoir 5 jours d'école mais pas dans ces conditions. 

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lilie2fr a dit :

Ben moi j'ai une semaine de 5 jours (lundi au vendredi). Le jeudi les élèves sont lessives et le vendredi après midi ils comatent...

En formation, on nous a affirmé que c'était une légende, que les élèves n'étaient pas plus fatigués le jeudi aprem, qu'il n'y avait pas plus d'accident. On a tous bien rit et proposé à ces personnes de venir se remettre un peu sur le terrain le jeudi.

  • Haha 4
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville, on a toujours été à 5 jours (j'ai entendu parler de la semaine de 4 jours sur internet), et je n'ai jamais vu plus d'accidents le jeudi. A titre personnel, je préfère travailler le mercredi matin (ils sont plus productifs le matin) que rajouter du temps de travail l'après-midi (alors qu'à partir de 15h, pffff, c'est long, long, long), s'ils repassent à 4 jours j'espère que Toulouse continuera à résister (et puis franchement, ça a toujours été comme ça, et ça a toujours très bien convenu à tout le monde).

Sinon j'ai vécu dans un pays (Irlande) avec des journées plus courtes et moins d'heures, et bien pas de secrets : c'est parce que les mères ne travaillent pas, que les grands-parents s'occupent de leurs petits-enfants. Je ne suis pas sûre que la société française soit prête à accepter ça, et franchement je préfère.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

A Toulouse ils ont toujours travaillé le mercredi matin à la place du samedi ?

Oui ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 12:45, Goëllette a dit :

Très clairement !

Vouloir envisager le rythme scolaire sans s'occuper du temps global de l'enfant en collectivité est une vaste fumisterie.

Ce qui ne va pas, c'est le nombre de jours et le nombre d'heures dans une journée que les enfants passent en collectivité.

La semaine de 5 jours de classe consécutifs a été une horreur sans nom et il faut lutter pour que plus jamais des idéologues hors la classe (et hors sol) ne remettent ça sur le tapis !

La semaine de 5 jours est malheureusement encore en place dans certaines communes, dont celle où je travaille ! Et après une concertation très douteuse (auprès d'asso de parents d'élèves FCPE  et d'autres acteurs de terrain quasi tous pro 4,5 jours) la mairie a décidé de reconduire la semaine de 4,5 jours, sans proposer de vote dans les conseils d'école. Cette horreur sans nom est donc loin d'être terminée pour certains d'entre nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la FCPE, l'UNSA, la CFDT (et même la FSU) et les DDEN ont fait de véritables hold up de l'opinion des parents et des enseignants, faisant croire à la population que ces derniers voulaient l'affreuse semaine de 4 jours et demi mercredi travaillé, alors que ce n'était pas du tout le cas.

Je ne leur pardonnerai jamais ces 3 années horribles qu'ils nous ont obligés à vivre !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on puisse préférer l'un ou l'autre type de semaine, je peux comprendre, mais de là à dire que tel type de semaine est horrible, est une horreur sans nom, est un non-sens, etc, je trouve cela exagéré. Être à 4 jours où 4,5 jours, ça change des choses mais pas non plus du tout au tout. Je trouve qu'il y a souvent un certain manichéisme dans la présentation des choses.

Et ça m'amuse parce que quel que soit le type de semaine, le jeudi ne semble pas être apprécié : on entend qu'à la semaine de 4 jours et demi, les enfants sont fatigués, et il y a plusieurs années, quand on était à la semaine de 4 jours, plusieurs disaient que le démarrage le jeudi était très long, très compliqué, car les élèves avaient eu leur rythme de sommeil cassé avec une veillée le mardi soir... Le problème ne serait donc pas l'organisation de la semaine mais tout simplement le jeudi ? 😁 Bannissons donc le jeudi !😄

En tout cas en ce qui me concerne, je suis encore à la semaine de 4 jours et demi et je croise très fort pour que cela ne change pas à la rentrée prochaine. Et je n'ai jamais constaté davantage de blessés le jeudi. Et oui, il arrive parfois que le jeudi les élèves soient fatigués ou énervés, tout comme cela peut arriver le lundi ou le mardi ou le mercredi ou le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut pour tous les goûts, mais pour l'immense majorité des enseignants du primaire et des enfants, c'est un rythme horrible !

Je persiste !

Et non, avec la semaine de quatre jours, les élèves vont très bien le jeudi, bien au contraire !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix de la raison a parlé...

Je n'ai pas affirmé que c'était plus compliqué le jeudi à la semaine de 4 jours. J'ai juste "rapporté" des choses qui se disaient auparavant. Mais vu que tu dis que les élèves vont bien le jeudi, je m'incline !

Et en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu'à 4,5 jours et demi les élèves soient davantage fatigués le jeudi et le vendredi qu'à la semaine de 4 jours. Mais je ne suis pas la voix de la raison et c'est juste un avis.

Et d'ailleurs, est-ce parce qu'un avis semble majoritaire qu'il est LA vérité ? Et faut-il qu'il y ait UNE vérité ? Enfin, est-ce parce que la majorité préfère la semaine de 4 jours que toutes les personnes composant cette majorité pensent que la semaine de 4,5 jours et demi est pour autant une abomination sans nom ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...