Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale


montagny

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nonau a dit :

A travailler 4,5 jours, c'est le samedi matin avec coupure le mercredi le plus logique. 

En Rep nous avons vécu 6 ans en enfer. De la violence endémique dans le péri scolaire qui s'est répercuté automatiquement sur le temps scolaire. Une  équipe plutôt partante pour l'expérimentation au début a bien vite déchanté, un bord d'un burn out généralisé, sans possibilité de recharger les batteries en milieu de semaine. 

Depuis...? Nous revenus à 4 jours, l'atmosphère a radicalement changé et les résultats scolaires n'ont pas baissé... 

Je partage tout à fait ces propos. Le mercredi permet à l'enseignant comme à l'élève une pause optimale.

Le samedi avait matin présentait l'avantage, sur une journée plus courte, de repréciser certaines notions avec certains, d'approfondir avec d'autres. A l'époque, j'étais en classe unique (de GS à CP), et je bénissais cette demi-journée, qui n'empêchait pas le repos et/ou les activités de loisir des uns et des autres. Un peu comme un dernier sprint, très productif...

Quant à la semaine de 4 jours, elle ressemble plus à 2 demi-semaines de 2 jours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, éowin a dit :

Le mercredi! Moi, j’en ai besoin! Une enseignante en bon état ça peut être utile aussi en classe. 

Pour avoir fait les deux, clairement avoir son mercredi permet de se reposer et d'arriver en forme le jeudi: élèves comme enseignants. Il faut quand même admettre que la dernière heure de classe sur 4 jours est très difficile, ils n'y sont plus du tout en général.

Quand j'avais des classes calmes, ça ne posait problème mais depuis que les gamins se sont durcis, je déteste cette dernière heure, la journée parait sans fin. Une semaine avec travail uniquement le matin, commencer plus tôt et finir vers 12h30, sport l'après-midi pour les élèves avec un vrai périscolaire, j'en rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, furix86 a dit :

Je travaille le mercredi matin et je termine à 15h30 les autres jours. 

Ah, 15h30 ça commence à être intéressant. (Pour les enseignants car pour les enfants, ça fait juste plus de garderie.)

Car perso je termine à 16h15, contre 16h30 dans mon école à 4 jours donc ça ne vaut pas trop le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, furix86 a dit :

Dans ma commune, s'il n'y avait pas d'école le mercredi matin, de nombreux élèves iraient au centre de loisirs comme c'est déjà le cas les mercredis après-midi.

Dans les deux cas, les enfants ont des semaines à rallonge, qui sont fatigantes.

C'est TRES différent !

Un centre de loisirs n'est pas une simple garderie. Il respecte davantage le rythme de l'enfant, même si, je te l'accorde, c'est du temps de collectivité également, et que nos élèves crèvent de cette collectivité à gogo !

Et de toute façon, tous les élèves n'y vont pas. Beaucoup ont un parent qui les gardent, d'autres ont leurs grands-parents, d'autres encore vont chez la nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, furix86 a dit :

Je travaille le mercredi matin et je termine à 15h30 les autres jours.

Je ne travaille pas le mercredi matin et je termine à 16h00 les autres jours. Je trouve ce fonctionnement optimal.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Ah, 15h30 ça commence à être intéressant. (Pour les enseignants car pour les enfants, ça fait juste plus de garderie.)

Car perso je termine à 16h15, contre 16h30 dans mon école à 4 jours donc ça ne vaut pas trop le coup...

Oui alors que nous à 4 jours on finit à 16h…

Il y a 2 heures, Nînien a dit :

Je ne travaille pas le mercredi matin et je termine à 16h00 les autres jours. Je trouve ce fonctionnement optimal.

Voilà pour moi c’est l’idéal : une matinée longue de 3h30 et 2h30 l’aprem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

2012- 2018...

Ca a duré si longtemps pour tout le monde ?

Pour moi, c'était 3 ans, sauf erreur, et c'était déjà assez long comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années, dans ma région, on travaillait 4 jours par semaine, mais nos vacances étaient raccourcies. Pour nous, la semaine de 4 jours a toujours été normale jusqu'à ce qu'on nous rajoute les APC + les vacances comme les autres régions. J'ai commencé au début des années 90.

Le seul hic c'était pour les familles dont les enfants dans le second degré n'avaient pas le même calendrier scolaire.

Je ne suis toujours pas remise physiquement et moralement de tous ces changements, calendrier APC rythmes scolaires et retour à 4 jours. Sans doute la viellerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...