Aller au contenu

Devenir enseignante


Eliseb

Messages recommandés

Bonjour

Je me permets de vous solliciter car je suis depuis quelques temps face à un dilemme..
Depuis jeune, je rêve d'enseigner en maternelle (ou élémentaire), mais mon parcours de vie a fait que je n'ai pas pu suivre le parcours universitaire adéquat.
J'ai passé mon BAC S puis un Brevet professionnel de préparatrice en pharmacie.
J'ai fais 3 ans dans une pharmacie pour finalement trouver un poste de responsable d'un cabinet d'assurances depuis 4 ans.
Malheureusement, je pense que ma vocation ne me lâchera jamais.. Pouvez-vous m'indiquer quel parcours je pourrai suivre?
En vous remerciant
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un métier à fuir, si on en rêve depuis toujours, car on va tomber de très haut.

Sinon, si on pense pouvoir concilier travail et vie personnelle, si on a une bonne organisation, si on ne se noie pas dans un verre d'eau, pourquoi pas. 😇

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eliseb a dit :

un poste de responsable d'un cabinet d'assurances depuis 4 ans.

Beaucoup de collègues dans des situations impossibles en rêveraient. Lis un peu les topics. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 1 heure, Eliseb a dit :

je pense que ma vocation ne me lâchera jamais.

Il faudrait que tu ailles dans une école pour voir si ce qui s'y passe vraiment correspond aux représentations que tu te fais du métier. Et si c'est le cas, et bien lance-toi. Ce serait dommage de ne pas tenter. :)

Au passage, je connais une orthophoniste qui est devenue enseignante, puis qui au bout de 3 ans est redevenue orthophoniste. 

Il y a 1 heure, Eliseb a dit :

responsable d'un cabinet d'assurances depuis 4 ans.

Est-ce que financièrement, c'est plus intéressant que d'être enseignante en primaire ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eliseb a dit :

Depuis jeune, je rêve d'enseigner en maternelle

Déjà là, ça part mal. Quand tu débutes, la maternelle, c'est souvent inaccessible (sauf l'année de la stagiairisation, pour que tu vois bien ce que tu n'auras que dix ans plus tard, minimum !). Et faut pas croire, les jeunes enfants, c'est mignons quand il n'y en a que deux ou trois. Vingt-cinq, c'est autre chose, sans compter que certains ne rentrent pas tout à fait dans le moule (et comme tu es au début de leur scolarité, il y a peu d'aide mise en place)ET ILS ONT DES PARENTS ! Des parents qui pleurent le jour de la rentrée parce que quitter Petit Chéri leur brise le cœur, mais qui, deux semaines après t'engueulent quand tu dis que tu seras absente et non remplacée parce qu'ils n'ont aucun moyen de garde et qu'ils travaillent, eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Déjà là, ça part mal. Quand tu débutes, la maternelle, c'est souvent inaccessible (sauf l'année de la stagiairisation, pour que tu vois bien ce que tu n'auras que dix ans plus tard, minimum !). Et faut pas croire, les jeunes enfants, c'est mignons quand il n'y en a que deux ou trois. Vingt-cinq, c'est autre chose, sans compter que certains ne rentrent pas tout à fait dans le moule (et comme tu es au début de leur scolarité, il y a peu d'aide mise en place)ET ILS ONT DES PARENTS ! Des parents qui pleurent le jour de la rentrée parce que quitter Petit Chéri leur brise le cœur, mais qui, deux semaines après t'engueulent quand tu dis que tu seras absente et non remplacée parce qu'ils n'ont aucun moyen de garde et qu'ils travaillent, eux !

Je suis jeune titulaire et j'entame ma 2ème année consécutive avec un double niveau en maternelle 😅 En sachant que j'avais demandé en premier lieu de l'élémentaire, comme quoi... 🙄

Pour ce qui est de se lancer dans le métier... N'oublie pas que l'année de stage est la plus éprouvante, pas seulement à cause de la classe à gérer mais aussi et surtout à cause de la partie INSPE : ses cours brassant de l'air, ses profs déconnectés du terrain qui disent tout et son contraire lors des (redoutées) visites en classe...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maternelle, ça dépend sûrement des départements, chez moi, c'est pas jouable en début de carrière. Sauf, pour une année, lors d'un congé long ou d'une création de poste de dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 17:28, Eliseb a dit :

Bonjour

Je me permets de vous solliciter car je suis depuis quelques temps face à un dilemme..
Depuis jeune, je rêve d'enseigner en maternelle (ou élémentaire), mais mon parcours de vie a fait que je n'ai pas pu suivre le parcours universitaire adéquat.
J'ai passé mon BAC S puis un Brevet professionnel de préparatrice en pharmacie.
J'ai fais 3 ans dans une pharmacie pour finalement trouver un poste de responsable d'un cabinet d'assurances depuis 4 ans.
Malheureusement, je pense que ma vocation ne me lâchera jamais.. Pouvez-vous m'indiquer quel parcours je pourrai suivre?
En vous remerciant
Cordialement

Bonjour !

Je ne peux pas te renseigner sur le concours vu que je l'ai passé voilà un bon moment. Je peux toutefois te donner un conseil : si tu as envie de le faire, fonce ! Tu le regretterais toute ta vie sinon ... Mais garde absolument une porte de sortie et à l'esprit qu'une démission brutale fait partie du champ des possibles, car comme les collègues l'ont dit, entre l'image que l'on peut se faire du boulot et la réalité du terrain, le décalage est malheureusement considérable.

Quant à la possibilité d'exercer en maternelle dès les débuts, cela dépend des académies. Dans la mienne, c'était compliqué il y a une vingtaine d'années ; maintenant, tu peux t'y retrouver contre ton gré 😑

Bon courage !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que j'ai envie de te dire :

- confrontes ton rêve à la (dure) réalité avec un vrai stage le plus long possible

- lis les échanges sur ce forum et prends bien en compte en particulier les effets sur la famille et les enfants (débuter dans le métier avec de jeunes enfants est très difficile). 

- dans ton parcours je ne vois pas le master indispensable mais 4 ans d'activité dans le privé?

Encore un an et tu pourrais prétendre au 3ème concours: accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme. Durant cette année qu'il te reste à faire, tu peux néanmoins déjà le préparer (remise à niveau scolaire, PSC1, natation, épreuve sportive, langues vivantes). 

Bonne réflexion !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anticlée a dit :

Bonjour

Ce que j'ai envie de te dire :

- confrontes ton rêve à la (dure) réalité avec un vrai stage le plus long possible

- lis les échanges sur ce forum et prends bien en compte en particulier les effets sur la famille et les enfants (débuter dans le métier avec de jeunes enfants est très difficile). 

- dans ton parcours je ne vois pas le master indispensable mais 4 ans d'activité dans le privé?

Encore un an et tu pourrais prétendre au 3ème concours: accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme. Durant cette année qu'il te reste à faire, tu peux néanmoins déjà le préparer (remise à niveau scolaire, PSC1, natation, épreuve sportive, langues vivantes). 

Bonne réflexion !

 

 

Alors justement, je pense qu'Eliseb pourrait passer le 3ème concours.... car 3 ans dans une pharmacie + 4 ans dans un cabinet d'assurances, c'est bon

Pour le reste, notamment concernant l'aspect "métier dont tu rêves" 😬... je ne pourrais qu'approuver les autres intervenants : bien se renseigner, faire des stages d'observation, discuter avec des PE sur le terrain

Même moi qui ne "rêvais" pas de ce métier, j'ai bien morflé... enfin mon cas n'est pas une généralité non plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...