nonau Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 Il y a 4 heures, HappyPomme a dit : https://twitter.com/ErwinCanard/status/1657033715334238214?s=20 Tout va bien à l'EN. Quand j'ai passé le CRPE il y avait 10 % de réussite. Dans mon académie 10 fois plus de candidats que de postes au milieu des années 2000. A Créteil au début des années 2000 il y avait 3X fois plus de candidats que de postes... Vous comprenez pourquoi Pap Ndiaye et quasi tous ces politiques mettent leurs enfants dans une école privée de l'entre soi, il ne faudrait pas qu'ils soient trop impactés par leurs "réformes" bienveillantes et modernes... 1
nonau Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 Il y a 13 heures, Anna59 a dit : Je travaille en REP+, tous les enseignants ont leurs enfants dans l'école... Idem. Mon enfant a fait toute sa scolarité en REP avec dérogation... Quand je parle mixité, valeurs de la République, laïcité etc..., j'ai bien plus de crédibilité que certains, et je prends un malin plaisir à le leur rappeler en formation, animation, conseil des maîtres ou d'école... J'imagine le PDG de Citroën qui roulerait en BMW... Quelle crédibilité ? 2
Pimouss Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 Il y a 19 heures, André Jorge a dit : Sur ce point, je crois qu'on n'a pas le droit de le lui reprocher. Il me semble que ses enfants étaient déjà dans le privé, avant qu'il ne devienne ministre de l'Education nationale. Aurait-il alors fallu qu'il mettre ses enfants dans le public ? Il a le droit de faire ce qu'il veut concernant l'éducation de ses enfants et les parents choisissent toujours ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Petite anecdote : dans mon école, aucun enseignant n'a mis ses enfants dans le public. Ils sont tous dans le privé. C est tout bonnement indéfendable. Le privé n a de mieux que le public que le fait de mettre au rebut les plus fragiles. Un gamin de classe aisée même dans l école la plus difficile de France a statistiquement toutes les chances d accéder à la même classe sociale que ses parents. Une mesure assez simple à mettre en œuvre dès maintenant :scolariser tous les élèves notifiés dans du privé sous contrat pour alléger la charge du public. 7
Lady Oscar Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) il y a une heure, Pimouss a dit : C est tout bonnement indéfendable. Le privé n a de mieux que le public que le fait de mettre au rebut les plus fragiles. Un gamin de classe aisée même dans l école la plus difficile de France a statistiquement toutes les chances d accéder à la même classe sociale que ses parents. Une mesure assez simple à mettre en œuvre dès maintenant :scolariser tous les élèves notifiés dans du privé sous contrat pour alléger la charge du public. Je suis convaincue qu'il faut davantage de mixité et que ça passera d'abord par le démentellement des cités HLM en crise avant d'espérer que l'école puisse vraiment changer les choses. Je sais que le privé a des défauts mais pour avoir presque chaque année des élèves en situation de handicap dans mes classes je peux te dire qu'on ne met personne au rebut! Et je n'ai eu qu'une seule fois une avs tellement les dossiers et les attributions sont longues... Alors je crois que 29 élèves en double niveau dont au moins un avec un dossier en cours à la maison du handicap ça vaut bien les 15 élèves de rep-zep niveau charge de travail! Mes différentes écoles ont toujours scolarisé des élèves avec des histoires de vie loin de celle de l'image du fils de bourgeois (enfants placés, voyageurs, issus de l'immigration ou réfugiés de guerre). Et je suis favorable à encore plus d'intégration de ces différents profils dans mon école actuelle qui est assez bobo mais malheureusement avec l'impossibilité d'ouvrir une classe on n'a déjà presque plus de place en décembre car tout le bouche à oreille fait que tout le monde se presse dès la Toussaint à venir s'incrire. On arrête d'inscrire à 29 élèves par classe. Notre mixité fond d'année en année à ause du gouvernement qui ne donne pas plus d'ouverture de classe au public et le ratio qui en découle pour le privé est donc aussi faible malgré une très forte demande d'inscription. (Je suis pour une hausse de souvertures dna sle public car c'est de celà que dépendent les ouvertures das le privé). Beaucoup de parents viennent aussi vers nous car le public les refuse : ils veulent scolariser leur enfant à côté de leur lieu de travail au lieu de l'école de leur commune d'habitation afin d'éviter trop de garderie. Le privé coûte aussi moins cher aux mairies car les bâtiments existent déjà et ce sont nos parents d'élèves qui font les travaux ( je suis passée dans 4 écoles rurales où il n'existait même pas d'école publique dans la commune). Bref: jele redis, je suis convaincue qu'il faut davantage de mixité poru les plus précaires et que ça passera d'abord par le démentellement des cités HLM avant d'espérer que l'école puisse vraiment changer les choses. Modifié 13 mai 2023 par Lady Oscar 4
nonau Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 il y a 5 minutes, Lady Oscar a dit : Je suis convaincue qu'il faut davantage de mixité et que ça passera d'abord par le démentellement des cités HLM en crise avant d'espérer que l'école puisse vraiment changer les choses. Je sais que le privé a des défauts mais pour avoir presque chaque année des élèves en situation de handicap dans mes classes je peux te dire qu'on ne met personne au rebut! Et je n'ai eu qu'une seule fois une avs tellement les dossiers et les attributions sont longues... Mes différentes écoles ont toujours scolarisé des élèves avec des histoires de vie loin de celle de l'image du fils de bourgeois (enfants placés, voyageurs, issus de l'immigration ou réfugiés de guerre). Et je suis favorable à encore plus d'intégration de ces différents profils dans mon école actuelle qui est assez bobo mais malheureusement avec l'impossibilité d'ouvrir une classe on n'a déjà presque plus de place en décembre car tout le bouche à oreille fait que tout le monde se presse dès la Toussaint à venir s'incrire. On arrête d'inscrire à 29 élèves par classe. Notre mixité fond d'année en année à ause du gouvernement qui ne donne pas plus d'ouverture de classe au public et le ratio qui en découle pour le privé est donc aussi faible malgré une très forte demande d'inscription. (Je suis pour une hausse de souvertures dna sle public car c'est de celà que dépendent les ouvertures das le privé). Beaucoup de parents viennent aussi vers nous car le public les refuse : ils veulent scolariser leur enfant à côté de leur lieu de travail au lieu de l'école de leur commune d'habitation afin d'éviter trop de garderie. Le privé coûte aussi moins cher aux mairies car les bâtiments existent déjà et ce sont nos parents d'élèves qui font les travaux ( je suis passée dans 4 écoles rurales où il n'existait même pas d'école publique dans la commune). Bref: jele redis, je suis convaincue qu'il faut davantage de mixité poru les plus précaires et que ça passera d'abord par le démentellement des cités HLM avant d'espérer que l'école puisse vraiment changer les choses. 1/ A partir du moment où un établissement reçoit des subsides de l'État il devrait avoir les mêmes "contraintes",les mêmes obligations, à commencer par la mixité. Même si, comme tu le dis toute la politique de la ville est un échec total mais rien n'est fait pour modifier les choses. Macron vient de balancer 400 milliards pour rien pour le covid,balance 400 milliards pour l'armée, 180 milliards/an pour l'aide aux entreprises (5 milliards dans les années 80...) sans contreparties, mais rien pour un grand plan Marshall des écoles du XXIeme siècle : détruire des écoles vétustes, énergivores, bruyantes pour construire de véritables éco-écoles hors des cités. 2/ Dans les écoles privées sous contrats de ma ville, les enfants handicapés sont tous handicapés physiques... Aucune pathologie mentale profonde... Aucun enfant violent (sinon direction la sortie illico presto), aucune intégration ITEP ou hôpital de jour... Aucun primo arrivant ni aucun réfugié... 3/ Si le privé coûte moins cher c'est surtout parce que l'État et les collectivités financent de manière considérable les frais de fonctionnement. 1
Pimouss Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) il y a une heure, Lady Oscar a dit : Je suis convaincue qu'il faut davantage de mixité et que ça passera d'abord par le démentellement des cités HLM en crise avant d'espérer que l'école puisse vraiment changer les choses. Je sais que le privé a des défauts mais pour avoir presque chaque année des élèves en situation de handicap dans mes classes je peux te dire qu'on ne met personne au rebut! Et je n'ai eu qu'une seule fois une avs tellement les dossiers et les attributions sont longues... Alors je crois que 29 élèves en double niveau dont au moins un avec un dossier en cours à la maison du handicap ça vaut bien les 15 élèves de rep-zep niveau charge de travail! Mes différentes écoles ont toujours scolarisé des élèves avec des histoires de vie loin de celle de l'image du fils de bourgeois (enfants placés, voyageurs, issus de l'immigration ou réfugiés de guerre). Et je suis favorable à encore plus d'intégration de ces différents profils dans mon école actuelle qui est assez bobo mais malheureusement avec l'impossibilité d'ouvrir une classe on n'a déjà presque plus de place en décembre car tout le bouche à oreille fait que tout le monde se presse dès la Toussaint à venir s'incrire. On arrête d'inscrire à 29 élèves par classe. Notre mixité fond d'année en année à ause du gouvernement qui ne donne pas plus d'ouverture de classe au public et le ratio qui en découle pour le privé est donc aussi faible malgré une très forte demande d'inscription. (Je suis pour une hausse de souvertures dna sle public car c'est de celà que dépendent les ouvertures das le privé). Beaucoup de parents viennent aussi vers nous car le public les refuse : ils veulent scolariser leur enfant à côté de leur lieu de travail au lieu de l'école de leur commune d'habitation afin d'éviter trop de garderie. Le privé coûte aussi moins cher aux mairies car les bâtiments existent déjà et ce sont nos parents d'élèves qui font les travaux ( je suis passée dans 4 écoles rurales où il n'existait même pas d'école publique dans la commune). Bref: jele redis, je suis convaincue qu'il faut davantage de mixité poru les plus précaires et que ça passera d'abord par le démentellement des cités HLM avant d'espérer que l'école puisse vraiment changer les choses. Je sais que le nombre d élèves dans le privé est élevé. Je sais aussi que le privé choisit les élèves porteurs de handicap qu il veut accueillir.. Mais sincèrement, ce n est pas tant le nombre que le profil des familles et des élèves qui font la difficulté. Le privé sélectionne et exclut si besoin. Oui la mixité passe absolument par la destruction des cités hlm. Mais en attendant il faut agir. Le public ne peut pas cumuler toutes les difficultés. Modifié 13 mai 2023 par Pimouss 3
Lena Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) Toujours cette ligne délicate, entre le privé tout-venant (très fréquent en Bretagne Vendée ) et le privé triant ( la majeure partie là où je vis). Les scores de positionnement social école par école permettent de visualiser les 2 grands types. Modifié 13 mai 2023 par Lena 4
Lady Oscar Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 il y a une heure, Pimouss a dit : Je sais que le nombre d élèves dans le privé est élevé. Je sais aussi que le privé choisit les élèves porteurs de handicap qu il veut accueillir.. Mais sincèrement, ce n est pas tant le nombre que le profil des familles et des élèves qui font la difficulté. Le privé sélectionne et exclut si besoin. Oui la mixité passe absolument par la destruction des cités hlm. Mais en attendant il faut agir. Le public ne peut pas cumuler toutes les difficultés. C'est faux: on ne choisit pas des élèves en situation de handicap pour en refuser d'autres, on inscrit tout le monde, c'est n'importe quoi! On inscrit même des élèves rejetés par le public! Ce n'est pas parce que le public accueille bien plus d'élèves défavorisés en banlieue ou il existe très peu d'écoles privées qu'il faut taper sur le privé. Je précise que le privé peut difficilement ouvrir des écoles en banlieue car il faut respecter deux règles: soit il s'agit de l'ouverture d'une annexe d'une autre école située dans un périmètre de moins de 10 kilomètres pour laquelle il faut justifier d'un besoin, soit il faut tenir plusieurs années avec des professeurs non reconnus par l'état et donc non rémunéré par l'état ( comme le hors contrat) pour ensuite se faire reconnaître sous contrat et changer alors tous les professeurs par des professeurs des écoles du privé ayant le concours. Bref, merci de ne pas raconter n'importe quoi sans connaître le terrain. 2 1
B i b Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 il y a 7 minutes, Lady Oscar a dit : On inscrit même des élèves rejetés par le public! Vous inscrivez des élèves dont les parents refusent l'école publique de secteur. Ce n'est pas l'école publique qui rejette les élèves, ce sont les parents qui veulent une école à la carte. 6
montagny Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 il y a 30 minutes, Lady Oscar a dit : C'est faux: on ne choisit pas des élèves en situation de handicap pour en refuser d'autres, on inscrit tout le monde, c'est n'importe quoi! On inscrit même des élèves rejetés par le public! Tous les ans on a des élèves MDPH qui sont éjectés du privé... Certificat de radiation donné pendant l'ESS sans préavis... 1 4
Lady Oscar Posté(e) 13 mai 2023 Posté(e) 13 mai 2023 Moi je sais ce que je vis au quotidien et ce que vivent mes amis enseignants du public : l'enseignement va mal en général et c'est la faute du gouvernement, faudrait pas se tromper de coupable 6
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