Aller au contenu

Annonces Pap NDiaye


jeanounette

Messages recommandés

@montagny : l expérience provient de combien d établissements ? 

Par ici, j ai récupéré plusiers fois, sur plusieurs années,  des gamins flingués par une certaine école privée. Mais une seule, les autres de l agglomération semblent garder leurs élèves.  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lady Oscar a dit :

C'est faux: on ne choisit pas des élèves en situation de handicap pour en refuser d'autres, on inscrit tout le monde, c'est n'importe quoi! On inscrit même des élèves rejetés par le public! 

Ce n'est pas parce que le public accueille bien plus d'élèves défavorisés en banlieue ou il existe très peu d'écoles privées qu'il faut taper sur le privé. Je précise que le privé peut difficilement ouvrir des écoles en banlieue car il faut respecter deux règles: soit il s'agit de l'ouverture d'une annexe d'une autre école située dans un périmètre de moins de 10 kilomètres pour laquelle il faut justifier d'un besoin, soit il faut tenir plusieurs années avec des professeurs non reconnus par l'état et donc non rémunéré par l'état ( comme le hors contrat) pour ensuite se faire reconnaître sous contrat et changer alors tous les professeurs par des professeurs des écoles du privé ayant le concours.

Bref, merci de ne pas raconter n'importe quoi sans connaître le terrain.

Et pourtant c est la réalité. Cette information a été donnée par des des ien ASH, je n invente rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lady Oscar a dit :

Moi je sais ce que je vis au quotidien et ce que vivent mes amis enseignants du public : l'enseignement va mal en général et c'est la faute du gouvernement, faudrait pas se tromper de coupable ;)

Lady Oscar je ne cible absolument pas les enseignants du privé qui n y sont pour rien mais un système déséquilibré. 

Les parents pensent que les élèves réussissent mieux dans le privé car les enseignants du privé seraient plus compétents, mieux formés, mieux payés. 

Non, les élèves réussissent mieux car dans une classe dans le privé on ne cumule pas des allophones, des familles en foyer, des enfants  autistes, des troubles du comportement, des familles à la rue, des mères isolées, des familles radicalisés. Et j arrête car la liste est longue. 

Modifié par Pimouss
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pimouss a dit :

 

Les parents pensent que les élèves réussissent mieux dans le privé car les enseignants du privé seraient plus compétents, mieux formés, mieux payés. 

J'ai fait ma scolarité secondaire dans le privé non pas pour ce que tu énonces mais bien parce que mes parents ne voulaient pas me mettre dans le collège "difficile" de mon quartier. Ils n'avaient franchement rien à faire du statut des enseignants et en Bretagne c'est l'argument qui m'est donné quand des familles vont dans le privé. 

L'argument qui met en cause les enseignants concerne souvent les grèves à part ça les parents savent bien que la proportion de familles CSP + est plus importante dans le privé. (Ce qui n'exclut pas du tout les problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lena a dit :

Toujours cette ligne délicate,  entre le privé tout-venant (très fréquent en  Bretagne Vendée ) et le privé triant ( la majeure partie là où je vis). 

Les scores de positionnement social école par école permettent de visualiser les 2 grands types.

Ici c'est très clair !

Dans ma ville, la meilleure école publique a 20 points d'IPS de moins que la plus mauvaise école privée.

Et elle a 60 points de moins que la meilleure école privée.

Modifié par Goëllette
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yuuko a dit :

J'ai fait ma scolarité secondaire dans le privé non pas pour ce que tu énonces mais bien parce que mes parents ne voulaient pas me mettre dans le collège "difficile" de mon quartier. Ils n'avaient franchement rien à faire du statut des enseignants et en Bretagne c'est l'argument qui m'est donné quand des familles vont dans le privé. 

L'argument qui met en cause les enseignants concerne souvent les grèves à part ça les parents savent bien que la proportion de familles CSP + est plus importante dans le privé. (Ce qui n'exclut pas du tout les problèmes)

Pour préciser mon propos, pour ma part je parle de l enseignement primaire. 

Le collège recoupe d autres problématiques ( dont le principe même de collège unique, mais ça c est encore un autre débat). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la réforme des rythmes scolaires, les parents mettent leurs enfants dans le privé dès le CP voire dès la maternelle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais choquer mais je comprends les parents qui mettent leurs enfants dans le privé lorsque je vois les 2 collèges du coin. Si ça n a pas bouge d ici la il y a de fortes chances que la lumière et le vainqueur aillent aussi dans le privé sous contrat....

Tant pour la fréquentation du collège que pour les résultats au brevet que pour les options proposées que pour le cadre de vie... 

Parfois je me dis qu il faudrait mettre des formations et ou options" élitistes " dans nos collèges de rep et plus d heures de cours 

Une commune à côté de chez moi a fait le choix de positionner tous les cursus bilingues du primaire uniquement dans les écoles classées rep. Je pense que ca  mixe mieux les publics dans les écoles de la ville mais pas forcement au sein des écoles rep. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nonau a dit :

Idem. Mon enfant a fait toute sa scolarité en REP avec dérogation... Quand je parle mixité, valeurs de la République, laïcité etc..., j'ai bien plus de crédibilité que certains, et je prends un malin plaisir à le leur rappeler en formation, animation, conseil des maîtres ou d'école... 

J'imagine le PDG de Citroën qui roulerait en BMW... Quelle crédibilité ? 

 

Je suis Pe dans le public depuis 26 ans. Mon grand fils on a testé le collège rep+ et il a fait sa 4ieme et 3 ieme en privé et le deuxième il termine le collège privé et rentre en lycée privé. Le collège où ils ont été scolarisé a le 2ieme meilleur IPS du département. 
Et , j’ai grandi dans un quartier bien pourri avec tout le bonheur de la mixité mais aussi toutes ses galères. Parce que entre le vivre vraiment de l’intérieur: habiter les grandes barres de hlm avec toutes les joyeusetés qui les accompagnent, grandir avec des copines qui disparaissent du jour au lendemain parce qu’elles sont réglées et qu’elles sont envoyés au pays pour être mariées , les copains qu’on a connu en maternelle avec qui on a joué aux billes qui dealent a 15 ans et soit finissent morts dans une poubelle ou en maison de correction à l’époque , et y travailler 6 h par jour c’est pas la même chose

je t’assure que même en ayant mis mes gosses dans le privé j’ai toute la légitimité d’en parler ! 
Et je peux aussi t’assurer  que d’y enseigner ou d’y être scolarisé et rentrer chez soi loin de la rep n’a rien à voir avec le fait d’y habiter h24. 

Nous avons décidé de scolariser nos enfants dans des établissements sélectifs et je l’assume entièrement. Mon fils n’a qu’une envie rester dans son collège tellement il s’est éclaté et pourtant il ne rentre pas dans les cases au niveau du respect des règles , mais quelle bienveillance j’ai pu trouver dans ce collège et ça a été loin d’être le cas dans sa scolarité primaire dans le public. 
 

Et je ne parle même pas de la différence de résultats en fin de collège entre mon fils et ses copains qui avaient le même niveau que lui en Cm2 . Ils ont passé le test Evalang ses 3 meilleurs potes de primaire ( issus de familles aussi favorisées que nous voir plus )  ont au mieux un niveau A1 , le mien a un niveau au delà de B1, donc limite fin de seconde alors qu’il passe le brevet .  et en maths il y a une sacrée différence d’exigence aussi 
Alors c’est peut être choquant mais j’ai décidé de ne pas sacrifier la réussite de mes enfants sur l’autel de mes convictions ( que je ne suis même plus sûre d’avoir d’ailleurs ….) 
J’en ai rencontré des  collègues qui m’ont jugées et bizarrement quand leurs enfants devaient intégrer le lycée de secteur , ils sont allés dans le privé c’est marrant elles la ramenaient vachement moins . 

Modifié par lireli
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Team @LadyOscar +1

Oui je pense que certains parlent sans savoir.

Apparemment Manu et Pap ont réussi leur coup. Occuper à taper sur le privé (qui subit autant que le public les réformes et autres trucs pondus d'en haut) pour détourner les regards de la cata qu'ils ont tissée (les petits copains d'avant y avait largement contribué aussi).

Dans ma verte campagne... le privé qui sélectionne..... pas vu!

Et ce que je lis, élèves démolis, aménagements MDPH non respectés etc. nous en recevons, "j"'en ai reçus venant du public aussi. Parfois c'était vrai, parfois une coloration parentale d'une réalité très différente, comme ce qui vous arrive dans l'autre sens.

D'autre part, je n'en suis pas certaine, mais je crois que nous ne pouvons pas  "virer" d'élève... alors les petits avec dossier MDPH encore moins! 

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La réalité c est que désormais il y a privé et privé. C'est la course aux écoles les plus côtees et ce n est pas prêt de s arrêter. Des familles s s'endettent en pensant que cela permettra de sauver l avenir de leurs enfants. 

 

L idée n est pas d incriminer des personnes (lady Oscar je sens que tu as été touchée personnellement) mais un système que je juge inéquitable et surtout incomparable avec le public. 

 

Le public va mal. Je ne me résous pas à ce que la privatisation d un bien si important qu est L Education soit la seule issue envisagée par les familles. 

En tout cas, ravie d apprendre  que le privé scolarise des élèves autistes sévères par chez vous car jamais vu de mon côté 😕

 

 

 

 

Modifié par Pimouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, éowin a dit :

D'autre part, je n'en suis pas certaine, mais je crois que nous ne pouvons pas  "virer" d'élève... alors les petits avec dossier MDPH encore moins!

Ils ne donneront pas ce prétexte ...

Dans ma REP+, en maternelle ou en ULIS, on des des enfants handicapés dont les fratries sont dans le privé non loin de là, qui a une classe ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...