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Posté(e)

Pour revenir à Pap, je pense que son but est justement, avec sa demande de davantage de mixité dans les établissements publics, que davantage de familles, en voyant leurs écoles publiques "refuge" s'hétérogénéiser, mettent leurs enfants dans le privé.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lady Oscar a dit :

Je suis convaincue qu'il faut davantage de mixité et que ça passera d'abord par le démentellement des cités HLM en crise avant d'espérer que l'école puisse vraiment changer les choses.

Avant d'en arriver là, y'a une solution plus simple : sectorisation pour une réelle mixité en mettant en place des transports. En plus, ça ferait tellement de bien à certains enfants de sortir de leur quartier. Ca aurait un coût, mais quand on voit les moyens engagés sur les REP/+, j'imagine que ça ne représenterait qu'une goutte.

  • J'adhère 3
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7 hours ago, Pimouss said:

Une mesure assez simple à mettre en œuvre dès maintenant :scolariser tous les élèves notifiés dans du privé sous contrat pour alléger la charge du public. 

Mais absolument, ça serait très efficace ... comme ça tout le monde tomberait ! Mais au moins, tous les enseignants auraient pris leur part comme on dit :idontno:

Ne pensez-vous pas que la priorité serait plutôt de se focaliser sur la qualité de l'accueil de ces enfants ? (qu'ils soient accueillis dans le public ou dans le privé soit en passant, car il y en a de plus en plus côté privé, ne vous déplaise). Les structures spécialisées qui sont réduites à peau de chagrin ? Les AESH qui sont traité(e)s comme du bétail ? Ce n'est pas plutôt cela la priorité ?

Posté(e)

Dans l'école publique de mes enfants, les enseignants refusent de différencier pour des élèves HPI, dys ou TDAH. Ils refusent de taper du poing et recevoir pour de bon les parents des élèves harceleurs. Ils expliquent aux parents de petites filles de CE1 qui se sont fait tripoter (mains dans la culotte, etc.) que c'était un peu recherché, vue la tenue des dites petites filles 🤮. Alors je comprends qu'il y ait progressivement fuite vers le privé des parents de ces élèves qui subissent la non-différenciation, le harcèlement, les agressions sexuelles etc.

Je précise que je parle d'une école avec une moyenne de 18 enfants par classe, et pas en REP, avec un réseau d'aide existant. Une école où la mentalité est "moins j'en fais, mieux je me porte" et "on a toujours fait comme ça". Une école qui dysfonctionne, pas révélatrice de toutes les écoles publiques évidemment, mais ça existe.

Un petit gars dys sévère et ami de mon fils qui a quitté l'école pour le privé s'éclate et est enfin aidé, alors bravo aux collègues du privé dans cette situation. Les classes étaient déjà bien chargées et ils auraient pu ne pas s'ajouter cette charge, et refuser ce petit gars.

  • Confus 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Courfeyrac a dit :

Mais absolument, ça serait très efficace ... comme ça tout le monde tomberait ! 

😱😱

No comment.. 

Posté(e) (modifié)

Et dans le privé , il y a pas mal d’enfants mdph, même dans ceux qui sont sélectifs. Dans le collège de mon fils , il y a une Ulis et depuis la sixième , il y a 3 à  4 enfants avec gevasco et Avs co dans sa classe

Et il y a aussi des enfants dont les parents n’ont pas voulu faire de dossier mdph, qui ont quitté le public parce que cela se passait mal. Quand j’ai inscrit mon grand en 4ieme , le directeur m’avait dit qu’il y avait 32 élèves en situation de handicap, donc je pense qu’ils participent quand même non ? 

Modifié par lireli
Posté(e)
il y a une heure, Pimouss a dit :

 

En tout cas, ravie d apprendre  que le privé scolarise des élèves autistes sévères par chez vous car jamais vu de mon côté 

 

 

 

 

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il y ait 2 "privés": l'élitiste et le populaire.

Dans mon école (privée sous contrat, en campagne, zone REP pour les écoles publiques) nous accueillons des élèves en situation de handicap. L'an dernier j'avais 1 élève en attente d'IME, 1 élève avec maladie génétique et 1 élève avec le syndrome Gilles de la Tourette. Cette année j'ai gardé mon élève avec maladie génétique, j'ai un élève TDAH et un élève qui cumule TDAH/HPI et TSA. 

Posté(e) (modifié)

Les directeurs toucheront une prime de 1000 euros pour la mise en place du Pacte mais non conditionnée à sa mise en place !

ça marche bien le commerce d'achat de la hiérarchie ! 🤬

Les chefs d'établissements du second degré ont eu la promesse d'une prime, les directeurs ont râlé ils en obtiennent une ! Et hop tout le monde à la niche . Très pratiques toutes ces primes qui font taire la contestation. C'est comme la prime informatique et la future augmentation de tous les enseignants en doublant l'isoe et l'isae. De la prime, de la prime, tjs de la prime et donc rien ou quasiment rien pour les cotisations sociales, de plus ça s'enlève très facilement une prime, contrairement aux salaires qui ne peuvent être baissés. Mais ça évite que la mobilisation pour les salaires s'amplifient.

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 8
Posté(e)

@Lison Mais des écoles/collègues qui dysfonctionnent, ça existe aussi bien dans le public que dans le privé. Le privé n'est pas le graal absolu. C'est juste ce qu'on veut nous faire croire.

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il y a 1 minute, HappyPomme a dit :

@Lison Mais des écoles/collègues qui dysfonctionnent, ça existe aussi bien dans le public que dans le privé. Le privé n'est pas le graal absolu. C'est juste ce qu'on veut nous faire croire.

J'en ai bien conscience mais dans la situation que je cite, c'est bien le public qui pêche et je comprends ceux qui fuient. Le débat public-privé est pénible parce qu'il y a partout des moutons noirs, justement.

A l'inverse, on a récupéré plusieurs enfants du privé dans mon école actuelle, parce que ça se passait très mal pour eux, et ils sont maintenant ravis de notre école de REP publique.

Posté(e)
Il y a 11 heures, 3caille a dit :

Je vais choquer mais je comprends les parents qui mettent leurs enfants dans le privé lorsque je vois les 2 collèges du coin. Si ça n a pas bouge d ici la il y a de fortes chances que la lumière et le vainqueur aillent aussi dans le privé sous contrat....

Tant pour la fréquentation du collège que pour les résultats au brevet que pour les options proposées que pour le cadre de vie... 

Parfois je me dis qu il faudrait mettre des formations et ou options" élitistes " dans nos collèges de rep et plus d heures de cours 

Une commune à côté de chez moi a fait le choix de positionner tous les cursus bilingues du primaire uniquement dans les écoles classées rep. Je pense que ca  mixe mieux les publics dans les écoles de la ville mais pas forcement au sein des écoles rep. 

Assez d'accord avec toi. 

Dans le collège de mon secteur, il n'y a pas d'allemand. On souhaite que notre enfant en fasse, on fait comment ? On peut tenter une dérogation mais apparemment il y a très peu de place. 

 

Posté(e)
il y a une heure, Lison a dit :

J'en ai bien conscience mais dans la situation que je cite, c'est bien le public qui pêche et je comprends ceux qui fuient. Le débat public-privé est pénible parce qu'il y a partout des moutons noirs, justement.

A l'inverse, on a récupéré plusieurs enfants du privé dans mon école actuelle, parce que ça se passait très mal pour eux, et ils sont maintenant ravis de notre école de REP publique.

On répète à la dame que nous ne sommes pas contre l'enseignement privé, nous sommes contre le fait de nommer "privé" des établissements qui sont financés à 70% par l'État et qui ne se soumettent pas aux mêmes règles c'est tout simple. 

Pour terminer les exemples que tu cites se passent aussi dans le privé. Des cas de harcèlements sont aussi du fait des enseignants qui essaient d'évincer des candidats trop "légers" pour les épreuves du bac ou du brevet... Les stats... Mais ça arrive aussi dans le public depuis Parcoursup...

 

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