Aller au contenu

Projet de réforme des retraites, quid des mères de 3 enfants et plus?


hippolène

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un peu cherché mais je n'arrive pas à savoir si les "avantages" actuels des mères de 3 enfants et plus seront encore d'actualité avec la réforme. 

Est-ce qu'on pourra partir avant 64 ans? Et est-ce qu'on bénéficiera encore de la bonification d'un an par enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi car je ne me vois pas à 64 ans , toujours en train d'enseigner avec des élèves de plus en plus difficile à gérer !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, IsaG a dit :

Je peux me tromper mais je crois que maintenant, c'est un trimestre par enfant (sic)

Oh non😱, j'espère que tu te trompes. Tu peux nous donner tes sources?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tide a dit :

Tout dépend de l'année de naissance des enfants pour les trimestres.

Je pense qu'hippolène évoque le cas des mères de 3 et plus enfants ayant 15 annuités de service au moment de la précédente retraite. Elles peuvent prendre leur retraite avant l'âge officiel avec une décote. Sinon, c'est jusque 62 ou si tu t'arrêtes avant, des années sans revenus.

C'est un point qui m'intéresse aussi, je dois dire.

Oui c'est cela, mes enfants sont de 98, 2000, 2002 et 2006, et j'ai 28 ans d'ancienneté. Je peux m'arrêter maintenant mais avec une grosse décote, j'ai encore la forme (et besoin de sous) pour continuer quelques années. Mais j'aimerais pouvoir comparer les deux systèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hippolène a dit :

Oh non😱, j'espère que tu te trompes. Tu peux nous donner tes sources?

Je ne sais plus.

Sur service public je crois.

En gros, ça dépend de la date de naissance des enfants et si on a repris à temps plein ou pas.

J'y comprends rien, mais je pense qu'il ne faut pas trop compter là dessus, ce n'est plus autant avantageux qu'il y a une dizaine d'années :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hippolène a dit :

Oui c'est cela, mes enfants sont de 98, 2000, 2002 et 2006, et j'ai 28 ans d'ancienneté. Je peux m'arrêter maintenant mais avec une grosse décote, j'ai encore la forme (et besoin de sous) pour continuer quelques années. Mais j'aimerais pouvoir comparer les deux systèmes. 

j'ai pratiquement le même profil que toi, 4 enfants (98, 2000, 2003 et 2006) et 27 ans d'ancienneté cette année. Je peux aussi partir maintenant, enfin pour l'instant, avec une décote importante. Les enfants n'ouvrent pas encore droit à une bonification, il faudra demander à partir de 55 ans. D'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lolote1998 a dit :

j'ai pratiquement le même profil que toi, 4 enfants (98, 2000, 2003 et 2006) et 27 ans d'ancienneté cette année. Je peux aussi partir maintenant, enfin pour l'instant, avec une décote importante. Les enfants n'ouvrent pas encore droit à une bonification, il faudra demander à partir de 55 ans. D'ici là...

Ah bon, il faut attendre 55 ans? Pourtant sur ENSAP j'ai le montant de ma retraite proposé si je pars maintenant. (j'ai 53 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, hippolène a dit :

Ah bon, il faut attendre 55 ans? Pourtant sur ENSAP j'ai le montant de ma retraite proposé si je pars maintenant. (j'ai 53 ans)

Pour les enfants. J'ai aussi un montant de retraite qui est proposé sur Ensap mais sans les enfants. J'ai lu, je crois sur le site assurance retraite, que c'est à partir de 55 ans, que la bonification s'ouvre pour les enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...