Aller au contenu

Projet de réforme des retraites, quid des mères de 3 enfants et plus?


hippolène

Messages recommandés

Le 14/01/2023 à 13:37, Lolote1998 a dit :

Ce sujet m'intéresse aussi car je ne me vois pas à 64 ans , toujours en train d'enseigner avec des élèves de plus en plus difficile à gérer !!

Je ne veux pas ouvrir de polémique, mais ceux qui pleurent en pensant aux années où ils vont travailler après 60 ans s'en font une idée trop pessimiste. 

J'ai pris ma retraite à 65 ans, j'attendais de passer HC, et j'avais démarré tard dans le métier.

Mes dix dernières années ont été les meilleures : plus d'enfants à la maison, un conjoint enfin autonome, une école à 5 min à pied de chez moi, et un choix de classe qui m'évitait les cours doubles. Quand tu gardes ta classe plusieurs années, tu deviens très performant, et les préparations prennent 5 min. Grâce au TNI, tous tes supports sont prêts. Tu as donc tes weekends et tes soirées pour autre chose (sport, loisirs, sorties, ce que tu veux)

Sans le covid, j'aurais bien fait une année de plus. 

Ne vous imaginez surtout pas que vous allez commencer à être heureux une fois en retraite. C'est bien avant qu'il faut y penser. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, léontiine a dit :

Je ne veux pas ouvrir de polémique, mais ceux qui pleurent en pensant aux années où ils vont travailler après 60 ans s'en font une idée trop pessimiste. 

J'ai pris ma retraite à 65 ans, j'attendais de passer HC, et j'avais démarré tard dans le métier.

Mes dix dernières années ont été les meilleures : plus d'enfants à la maison, un conjoint enfin autonome, une école à 5 min à pied de chez moi, et un choix de classe qui m'évitait les cours doubles. Quand tu gardes ta classe plusieurs années, tu deviens très performant, et les préparations prennent 5 min. Grâce au TNI, tous tes supports sont prêts. Tu as donc tes weekends et tes soirées pour autre chose (sport, loisirs, sorties, ce que tu veux)

Sans le covid, j'aurais bien fait une année de plus. 

Ne vous imaginez surtout pas que vous allez commencer à être heureux une fois en retraite. C'est bien avant qu'il faut y penser. ;)

 

Et bien, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas forcement le cas de tout le monde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@léontiinetu as beaucoup de chance.

Mais le multi-niveaux ici il n'y a que ça. Alors l'école à 5 minutes de la maison c'est une utopie. 

Et moi je suis tellement fatiguée quand je quitte le travail... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 19:06, hippolène a dit :

"Un conjoint enfin autonome"? Tu nous expliques?

Va dans le topic des conjoints bons à rien, tu verras ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 20:25, Tide a dit :

J'aime beaucoup mon boulot. Je suis dans la situation que tu décris, un poil plus jeune certainement.

Néanmoins, j'aime encore plus le temps passé avec mon mari, nos excursions, nos randos vélos, nos concerts, nos travaux à 4 mains...par exemple. Si je m'arrête à 64 ans, il en aura 71 ans. Trop tard.  

Oui, je comprends. Tu as songé au mi-temps ? Ca libère bien, et on n'y perd pas tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mirobolande a dit :

Et moi je suis tellement fatiguée quand je quitte le travail... 

Demande-toi si tu n'en fais pas trop. J'ai adoré mon métier, mais je ne me suis pas donnée à fond, j'avais d'autres activités qui demandaient de l'énergie.

J'avoue que les années de classe le mercredi matin m'ont bouffée. S'ils n'avaient pas repassé aux 4 jours, je serais partie plus tôt, avec décote, et sans le HC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, léontiine a dit :

Demande-toi si tu n'en fais pas trop. J'ai adoré mon métier, mais je ne me suis pas donnée à fond, j'avais d'autres activités qui demandaient de l'énergie.

Non, je n'en fais pas trop. Le problème ne vient pas de là. 

Tu n'as pas d'élèves difficiles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, léontiine a dit :

Oui, je comprends. Tu as songé au mi-temps ? Ca libère bien, et on n'y perd pas tellement.

La moitié ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mirobolande a dit :

La moitié ? 

Non, pas la moitié, justement. Les trimestres sont divisés par deux, mais les années d'assurance sont entières. Etudie le truc, on en a parlé sur d'autres topics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mirobolande a dit :

Tu n'as pas d'élèves difficiles ? 

J'ai eu mon lot d'élèves difficiles. Mais avec le recul, plus les années avançaient, moins ils me perturbaient. Dans les premières années, je leur ai consacré beaucoup d'énergie et d'attention. Beaucoup trop, car c'est ce qu'ils cherchent. Sur la fin, je m'en fichais, et bizarrement, ils étaient moins pénibles.

Je parle ici du chieur moyen, pas du véritable psychopathe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...