Aller au contenu

Projet de réforme des retraites, quid des mères de 3 enfants et plus?


hippolène

Messages recommandés

Tout dépend aussi du public que tu as. Ici ce n’est pas « seulement » des élèves difficiles, ce sont plusieurs élèves par classe à qui une orientation itep a été proposée et refusée, plusieurs enfants profil ulis et idem, orientation refusée. Quand dans une même classe tu as plusieurs enfants explosifs, des enfants à qui tu dois faire du ce1 alors qu’ils sont en cm2, des enfants qui ont un vocabulaire tellement pauvre que le moindre problème de mathématiques prend une heure car il faut expliquer chaque mot, des enfants qui sont dans une misère telle qu’on ne peut même pas imaginer,  la gendarmerie qui vient prendre ta déposition car ils ont du retirer untel de sa famille samedi soir suite à des plaintes de voisins et que le juge des enfants veut des infos… 

 

ça épuise… ça vous bouffe…

J’ai 43 ans, et même en ayant ma classe ( bon je ne peux pas éviter le double niveau tous les ans…) et en limitant les preps (je ne réinvente pas l’eau tiède tous les ans) je rentre sans aucune énergie.

Alors dans 24 ans ( je dois aller jusqu’à 67 pour une retraite complète) dans quel état serais-je ???

Mon mari, travailleur handicapé, peut prétendre à prendre sa retraite (complète ) à 55 ans, soit dans 7 ans. Avec autant de différence d’années pour la retraite, nos projets communs n’auront plus rien de commun. 

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, léontiine a dit :

Non, pas la moitié, justement. Les trimestres sont divisés par deux, mais les années d'assurance sont entières. Etudie le truc, on en a parlé sur d'autres topics.

Je te parle d'argent. Si on travaille à mi-temps, on perd la moitié de son traitement, non ? 

Le mi-temps comme une solution possible pour tout le monde. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mirobolande a dit :

Je te parle d'argent. Si on travaille à mi-temps, on perd la moitié de son traitement, non ? 

Le mi-temps comme une solution possible pour tout le monde. 

 

Ah oui, bien sûr. Je n'y ai pas songé car je vis de manière minimaliste depuis que les enfants ont quitté la maison. Je suppose que selon le mode de vie qu'on mène, ça peut être difficile. Si tu es propriétaire, et que tu as des loisirs peu coûteux, pour une année, ça peut se tenter. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, léontiine a dit :

Oui, je comprends. Tu as songé au mi-temps ? Ca libère bien, et on n'y perd pas tellement.

Encore faut-il qu’il soit accepté !

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari aura 72 ans et 10 ans de retraite (oups, 8, si "ça" passe)  lorsque j'atteindrai la retraite à taux plein. Clairement , je n'irai pas jusque là; dans sa famille, ils ne font pas de vieux os. A ne pas répéter à mes employeurs potentiels ! 😉

Les années en cours simple, je m'étais bien organisée, côté prep, je ne faisais quasi plus rien. Et puis... cours double (du CP au CM2, CM1-CM2 sur le papier, enfin, vous connaissez) . Plongée dans l'horreur. Fatigue , physique un peu (le tbi, pour mes épaules, fut un soulagement!), mentale surtout. Je ne sais pas m'épargner. Je choisis la fuite.

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:15, léontiine a dit :

Je ne veux pas ouvrir de polémique, mais ceux qui pleurent en pensant aux années où ils vont travailler après 60 ans s'en font une idée trop pessimiste. 

J'ai pris ma retraite à 65 ans, j'attendais de passer HC, et j'avais démarré tard dans le métier.

Mes dix dernières années ont été les meilleures : plus d'enfants à la maison, un conjoint enfin autonome, une école à 5 min à pied de chez moi, et un choix de classe qui m'évitait les cours doubles. Quand tu gardes ta classe plusieurs années, tu deviens très performant, et les préparations prennent 5 min. Grâce au TNI, tous tes supports sont prêts. Tu as donc tes weekends et tes soirées pour autre chose (sport, loisirs, sorties, ce que tu veux)

Sans le covid, j'aurais bien fait une année de plus. 

Ne vous imaginez surtout pas que vous allez commencer à être heureux une fois en retraite. C'est bien avant qu'il faut y penser. ;)

 

Comme tu le dis ça dépend de beaucoup de paramètres :

- la santé (l’espérance de vie en bonne santé est à 64/65 ans selon si homme ou femme ) 

- le poste : je suis en maternelle (j’en serai peut-être partie d’ici là) donc physiquement je m’interroge : (Comme évoqué par d’autres) la gestion des élèves en situation de handicap (selon le handicap impossible de les ignorer et les laisser vivre leur vie). Pas toujours possible d’avoir un cours simple et puis « l’âge / l’expérience » au sein d’une équipe n’est pas une règle pour obtenir le niveau souhaité (j’ai aussi croisé des collègues à quelques années de la retraite qui subissent une fermeture de classe  donc qui se retrouvent propulsés dans une nouvelle école avec des conditions de travail différentes )

- le travail : on n’est pas foutus après 60 ans je le sais mais je pense qu’on a moins l’énergie de lire des ouvrages de pédagogie  , de modifier sa pratique s’il y a des nouveaux programmes … la capacité à suivre des réunions (je parle des réunions utiles en interne à l’équipe ) 

Je pense aussi qu’on peut avoir envie de profiter de sa retraite/vie à 62 ans (60 soyons fous ) sans être cassés/ fatigués / malades 

dans notre profession nous avons aussi un problème : pas de médecine du travail , très peu de possibilité de reclassement/ de postes adaptés ce qui serait quand même une réelle avancée pour gérer le personnel vieillissant 

Sur ce forum nous parlons de notre métier mais pour l’ensemble de la société ce projet de réforme n’est pas souhaitable : un maçon pourra t il encore monter sur un échafaudage ? Une atsem pourra t elle encore s’occuper de jeunes enfants ? Un personnel de ménage pourra t il continuer à nettoyer ? Un personnel en mais’ de retraite pourra t il continuer à lever des personnes âgées ?
il faut aussi laisser  la place aux jeunes qui sont au chômage 

 

Le 19/01/2023 à 08:58, léontiine a dit :

Oui, je comprends. Tu as songé au mi-temps ? Ca libère bien, et on n'y perd pas tellement.

Dans mon département comme dans beaucoup d’autres les mi  temps sont seulement pour les temps partiels de droit . Le 75% est ensuite autorisé pour élever un enfant de moins 9 ans. Tous les autres temps partiels pour tout autre raison sont refusés , pas assez de PE

Cela dit je milite depuis longtemps pour que les travailleurs soient à temps partiel avant la retraite pour préparer cette transition 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:15, léontiine a dit :

Je ne veux pas ouvrir de polémique, mais ceux qui pleurent en pensant aux années où ils vont travailler après 60 ans s'en font une idée trop pessimiste. 

J'ai pris ma retraite à 65 ans, j'attendais de passer HC, et j'avais démarré tard dans le métier.

Mes dix dernières années ont été les meilleures : plus d'enfants à la maison, un conjoint enfin autonome, une école à 5 min à pied de chez moi, et un choix de classe qui m'évitait les cours doubles. Quand tu gardes ta classe plusieurs années, tu deviens très performant, et les préparations prennent 5 min. Grâce au TNI, tous tes supports sont prêts. Tu as donc tes weekends et tes soirées pour autre chose (sport, loisirs, sorties, ce que tu veux)

Sans le covid, j'aurais bien fait une année de plus. 

Ne vous imaginez surtout pas que vous allez commencer à être heureux une fois en retraite. C'est bien avant qu'il faut y penser. ;)

 

Je ne pleure pas... Je fais grève et je manifeste.

 

J'ai 48 ans, une santé fragile, donc oui je suis " pessimiste"....

J'aimerais un peu profiter quand même d'une retraite avant de rejoindre l'au delà!

 

Et oui je suis heureuse maintenant, et j'espère l'être aussi à la retraite, mais pas à 67 ans (si je veux le taux plein).

 

Tant mieux pour toi, sincèrement, mais tout le monde n'a pas la santé ni le moral, certains sont torturés, détruits par la vie...

 

Je suis d'accord, mes préps vont vite, mais les élèves de maintenant, c'est dur, et en REP +.... Perso, je n'ai pas des bisounours :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remplis les conditions qui permettent un départ anticipé en retraite (15 annuités, 3 enfants nés avant 2012) et jusqu'à peu je pouvais "simuler" ma retraite sur ensap. Je viens de m'y connecter et la "roue de la fortune" a disparu. Pire, je lis que je ne "remplis pas les conditions" pour demander ma retraite.

Je n'avais pas l'intention de la demander tout de suite mais j'espérais bien partir avant les 64 ans fatidiques. Est-ce que c'est un bug informatique ou je dois commencer à m'inquiéter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, hippolène a dit :

Je remplis les conditions qui permettent un départ anticipé en retraite (15 annuités, 3 enfants nés avant 2012) et jusqu'à peu je pouvais "simuler" ma retraite sur ensap. Je viens de m'y connecter et la "roue de la fortune" a disparu. Pire, je lis que je ne "remplis pas les conditions" pour demander ma retraite.

Je n'avais pas l'intention de la demander tout de suite mais j'espérais bien partir avant les 64 ans fatidiques. Est-ce que c'est un bug informatique ou je dois commencer à m'inquiéter?

A ma connaissance le dispositif départ en retraite si 15 ans d instit et 3 enfants s est arrêté il y a quelques années déjà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hippolène a dit :

Je remplis les conditions qui permettent un départ anticipé en retraite (15 annuités, 3 enfants nés avant 2012) et jusqu'à peu je pouvais "simuler" ma retraite sur ensap. Je viens de m'y connecter et la "roue de la fortune" a disparu. Pire, je lis que je ne "remplis pas les conditions" pour demander ma retraite.

Je n'avais pas l'intention de la demander tout de suite mais j'espérais bien partir avant les 64 ans fatidiques. Est-ce que c'est un bug informatique ou je dois commencer à m'inquiéter?

Une de mes collègues est partie ainsi en septembre à 53 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...