Aller au contenu

Dispositif ULIS et grève


Clissien

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je suis coordo dans une ULIS-école et j'ai une petite question concernant les grèves :
Faut-il accueillir dans le dispositif ULIS les élèves bénéficiant de l'accompagnement ULIS dont les enseignants sont grévistes ?
N'étant pas une classe, je me posais la question...
 
Merci par avance pour vos retours !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a des obligations, c'est surtout selon le nombre d'élèves qui viennent pour être "gardés" et des effectifs des classes.

Chez moi, c'est déjà arrivé que je répartisse 2 élèves sur le dispositif car les effectifs explosaient dans les autres classes. Je préfère faire cela plutôt que d'arrêter les inclusions pour accueillir les autres élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clissien a dit :
Bonjour à tous,
 
Je suis coordo dans une ULIS-école et j'ai une petite question concernant les grèves :
Faut-il accueillir dans le dispositif ULIS les élèves bénéficiant de l'accompagnement ULIS dont les enseignants sont grévistes ?
N'étant pas une classe, je me posais la question...
 
Merci par avance pour vos retours !

Il y a 2 solutions

 

Soit il y a plus de 25% de grévistes et donc ces élèves relèvent du SMA et non plus du temps scolaire si l'enseignant de leur classe d'inscription est gréviste

Soit il y a moins de 25% de grévistes et les enseignants non grévistes ( le coordo ULIS est un enseignant de l'école ) accueillent tous les élèves présents en se les répartissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il y a 6 grévistes.

Il n'y a qu'une enseignante et moi-même qui ne faisons pas grève. Il y a bien un SMA... mais la mairie m'a dit qu'il refuserait les élèves d'ULIS et que je devais les accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

Ce n'est pas si logique je pense :
 

- Sur la base nationale (base élève and co), je n'ai pas d'élève.
- Je ne figure pas comme enseignant d'une classe.
- Je n'ai pas de registre d'appel.
- Je ne gère pas les inscriptions cantine.
- En cas d'absence, je ne suis pas remplacé.
- Je ne suis pas reconnu comme enseignant référent

- J'interviens un peu comme un maître E : Je vais chercher les élèves dans leur classe selon un emploi du temps et une activité figurant dans leur projet.

 

Donc dans l'absolu, je conçois bien que je doive prendre en charge les ULIS si leur emploi temps indique qu'ils doivent être avec moi mais quid des autres temps... Je ne suis pas une garderie... Accueillir des élèves hors temps de prise en charge va m’empêcher de travailler convenablement avec les autres élèves.

Lorsque j'etais enseignant en CLIS et que je ne faisais pas grève, je prenais tous les élèves de CLIS... La question ne se posait pas ! (oui, oui, je suis vieux ! 😛 )

 

Mais c'est un vrai débat : Je ne dis pas que j'ai raison... c'est une vraie interrogation que j'ai...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce que je trouve dérangeant,

C'est que lorsque je veux m'inscrire à de projets (Classe de découverte/sortie/spectacle/concert), on me répond que je ne suis pas une classe et que je n'ai pas d'élève... Mais lorsque cela les arrange, j'ai une classe et des élèves...

J'ai cherché un texte mais rien trouvé pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposes-tu ? De ne travailler qu'avec ceux qui devaient initialement être avec toi? Et de laisser les autres avec les collègues non grévistes des classes de référence ? C'est pareil pour les autres collègues non grévistes, ils sont bien tenus dans certaines circonstances d’accueillir des élèves venus d'autres groupes quand il n'y a pas de sma.

Après, il y aurait bien eu une solution plus radicale, hein, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, non : Je propose de suivre leur emploi du temps : que j'aille les chercher au SMA pour travailler avec moi puis les ramener.

Dans l'absolu, le dispositif ne doit pas accueillir d'élève sans notification surtout si élèves violents / TSA lourd.

Après, il y aurait bien eu une solution plus radicale, hein, mais bon : cela ne donnerait pas la réponse à ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est erronée : Notre inspection nous a dit que nous avions aucune obligation ! Et que par conséquent que nous pouvions faire que nous voulions...

Mais merci à toi d'avoir essayé de faire avancer le schmilblick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les réponses divergent d'un endroit à un autre, les Ulis ne sont pas considérées de la même façon selon les terrains. Ma réponse me semblait logique au vu du fonctionnement sur mon territoire, dont acte. Attention toutefois, entre ce que dit une secrétaire de circo, un CPC ou même un IEN et la réalité des textes, il y a parfois (souvent) un écart qui ne se révèle que lors d'un accident ou d'une situation grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...