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Posté(e)
Il y a 6 heures, Filounet a dit :

Ce qui est fort dommage pour la scolarité de celui qui aura pris du retard dans l'apprentissage des notions de son âge ...

Il y a 22 heures, valdeloise a dit :

Pas vraiment, non: je récupère en CE2 des enfants qui ne savent pas lire. Ils savent déchiffrer, mais ne comprennent rien.

Ce sont justement le travail de mes collègues, leur progression trop sclérosée, jalonnée d'évaluations trop nombreuses, leurs exercices systématiques trop peu variés, leur approche trop magistrale qui ne laisse pas assez de place au raisonnement, leur acharnement à vouloir faire travailler tout le monde pareil selon les niveaux, qui ont créé et accentué ces retards. 

Dans ma classe, ils ont trois ans pour récupérer et dépasser ce retard grâce à une pédagogie active dépassant la logique de niveaux.

Il y a 6 heures, Filounet a dit :

Non non. Tous les élèves sont au travail !

Comment le sais-tu si tu consacres toute ton attention à un autre groupe? Pas un paresseux? Pas un réfractaire? Pas un qui ne sait pas faire? Tu me permettras de mettre ta parole en doute. Tu te décrébilises grandement en disant ce genre d'absurdités.

Il y a 6 heures, Filounet a dit :

Quel mépris ! Pour tes collègues, pour les enfants !

Pour les enfants? Qu'est-ce que tu racontes? Les enfants ne sont pas vieux...

Il y a 6 heures, Filounet a dit :

Exact !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du mépris et de l'infantilisation que vous faites de Sabrina avec votre prise à parti mesquine: non seulement vous ne lui avez pas donné le moindre conseil alors qu'elle a créé ce fil pour ça, mais au vu des appréciations qu'elle laisse, elle a l'air d'être capable de faire la part des choses ;) C'est plutôt votre présence ici, inutile au vu de la vocation de ce fil, en plus d'être grossière et agressive dès vos premiers messages, qui pose problème.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Filounet a dit :

C'était pratique pour l'enseignant titulaire, qui ne préparait pas grand chose et qui, bien souvent, ne corrigeait pas non plus (les fameuses fiches autocorrectives des Pemf).

Je ne sais pas de quoi tu parles, je ne fonctionne pas comme ça, je corrige le travail de mes élèves et n'utilise pas de fiches auto-correctives "pemf". Et je ne sais pas comment on peut faire classe sans la préparer. On ne doit pas parler de la même chose en fin de compte.

Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Si j'avais compris à quel point c'est formidable, je l'aurais expliqué aux collègues qui l'auraient peut-être réclamé. 

On est d'accord.😇

Posté(e)
Il y a 7 heures, tojequal a dit :

'autonomie c'est justement que les élèves savent comment s'organiser.

Non, ce n'est pas ça l'autonomie. C'est quand on pense que l'autonomie, c'est juste savoir "s'organiser" qu'on fait du nivellement par le bas, qu'on est laxiste et peu ambitieux. C'est quand on traite cette notion avec aussi peu d'intérêt qu'on manque de respect aux élèves. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, valdeloise a dit :

Non, ce n'est pas ça l'autonomie. C'est quand on pense que l'autonomie, c'est juste savoir "s'organiser" qu'on fait du nivellement par le bas, qu'on est laxiste et peu ambitieux. C'est quand on traite cette notion avec aussi peu d'intérêt qu'on manque de respect aux élèves. 

Charmant!

Je reconnais avoir répondu rapidement mais je ne discuterai pas avec toi, aucune envie de répondre à quelqu'un qui emploie ce ton. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 22/01/2023 à 13:25, valdeloise a dit :

Pas vraiment, non: je récupère en CE2 des enfants qui ne savent pas lire. Ils savent déchiffrer, mais ne comprennent rien.

Ce sont justement le travail de mes collègues, leur progression trop sclérosée, jalonnée d'évaluations trop nombreuses, leurs exercices systématiques trop peu variés, leur approche trop magistrale qui ne laisse pas assez de place au raisonnement, leur acharnement à vouloir faire travailler tout le monde pareil selon les niveaux, qui ont créé et accentué ces retards. 

Dans ma classe, ils ont trois ans pour récupérer et dépasser ce retard grâce à une pédagogie active dépassant la logique de niveaux.

Ca va les chevilles ?

Lors de mes remplacements, je vois plutôt des collègues à la pédagogie classique qui sont obligés de rattraper le retard pris par leurs élèves avec ta "pédagogie active" ou, pire, des collègues classiques de cycle 2 qui sont catastrophés d'avoir à envoyer leurs élèves, au moins pour partie, chez un enseignant pratiquant ce que tu expliques. Même si je nuance dans la mesure où je ne la connais que de ce que tu expliques.

Et je connais même des profs de collège qui peuvent comparer le niveau et le comportements d'élèves venant de plusieurs types de classe et ... il n'y a pas photo, tous préfèrent ceux qui viennent de classes tenues par des enseignants aux pédagogiques classiques, c'est-à-dire avec des élèves qui ont été cadrés, qui sont au niveau côté connaissances, et qui ne leur cassent pas les pieds parce qu'ils ont du mal à distinguer l'adulte de l'enfant.

Je termine un remplacement en CM épuisant car les élèves de cette classe n'avaient pas de cadre habituellement, n'étaient pas toujours convaincus qu'ils devaient faire ce que je leur demandais, qui avaient des lacunes immenses malgré le secteur relativement correct et qui étaient incapables de m'expliquer ou ils en étaient dans le programme !

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Filounet a dit :

les élèves de cette classe n'avaient pas de cadre habituellement

Impossible, ça n'existe pas. Rien que le fait d'être dans une classe est déjà un cadre. Tu exagères, on ne comprends pas bien: c'est quoi, pas de cadre?

Il y a 14 heures, Filounet a dit :

n'étaient pas toujours convaincus qu'ils devaient faire ce que je leur demandais

Ca c'est une très bonne chose. Si ça peut donner des citoyens qui questionnent les règles, tant mieux. Bien évidemment qu'un TR qui essaye d'imposer ses trucs tirés du chapeau va passer un mauvais moment en débarquant dans une classe avec des élèves autonomes, tous engagés dans des projets, habitués à un fonctionnement précis et à faire fonctionner leur esprit critique. 

Il y a 14 heures, Filounet a dit :

qui avaient des lacunes immenses malgré le secteur relativement correct

mouais, encore une généralisation... Je ne connais pas de classe où la majorité des élèves a des lacunes immenses, à part les classes à pédagogie trop traditionnelle où dans celle qui marchent en pédagogie active mal assurée. Mais ces dernières retournent en général vite à la pédagogie traditionnelle, beaucoup moins difficile. Enfin "pédagogie" est un bien grand mot, puisque la pédagogie traditionnelle, c'est justement l'absence de pédagogie.

Une vraie pédagogie active demande beaucoup trop de travail de la part du prof, c'est pour ça qu'elle est toujours restée marginale dans les pratiques. La preuve: 90 % des PE croient comme toi que l'autonomie, pour les élèves, signifie simplement être capable de répondre à des consignes sans que tu sois obligé de les répéter, ou à pouvoir remplir des fiches d'exercices sans aide.

Il y a 14 heures, Filounet a dit :

je connais même des profs de collège qui

J'envoie mes CM2 depuis 15 ans au même collège et j'ai de très bons échos tous les ans ^^ Les profs apprécient peut -être d'avoir autre chose en face d'eux que des pots de fleurs sans esprit critique qui ne savent rien faire d'autre que d'obéir à des ordres. Et qui savent lire et pas seulement déchiffrer.

Il y a 14 heures, Filounet a dit :

Ca va les chevilles ?

Zut, je me rends compte que c'était ce que j'aurais du répondre à ton premier message très pédant, en réponse à des conseils que je donnais de bonne volonté à une personne qui en demandais.

 

Tu lui conseilles toi, quoi, au fait?

  • J'adhère 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Mon message n'était pas pédant, au contraire des tiens qui sont bourrés d'auto-satisfaction et de non remise en cause.

Nous autres TR nous rendons parfaitement compte que ce que tu écris comme merveilleux est loin d'être ce qui fonctionne réellement.

Eh oui, on peut tromper des conseillers pédas et des inspecteurs avec des beaux mots, mais pas le TR qui vous remplace à l'improviste et vois réellement les conséquences de la pratique et son efficience !

Posté(e)
Le 26/03/2023 à 12:34, Filounet a dit :

Mon message n'était pas pédant, au contraire des tiens qui sont bourrés d'auto-satisfaction et de non remise en cause.

Nous autres TR nous rendons parfaitement compte que ce que tu écris comme merveilleux est loin d'être ce qui fonctionne réellement.

Eh oui, on peut tromper des conseillers pédas et des inspecteurs avec des beaux mots, mais pas le TR qui vous remplace à l'improviste et vois réellement les conséquences de la pratique et son efficience !

Oui oui, on a compris. Tu joues tellement bien ton rôle de TR que tu rappliques ici une fois par mois. Comme dans les classes où tu débarques "à l'improviste". En sachant tout des tenants et aboutissants de la pédagogie mise en place par le titulaire. Mais vouiiii....

Le 26/03/2023 à 12:34, Filounet a dit :

efficience

On dit efficacité. Garde ton jargon de manager de mcdonald.

  • Confus 1
Posté(e)

Sauf erreur, ça ne fait pas longtemps qu'on te rencontre sur ces forums et c'est rarement amical, souvent dans la provocation et l'autosatisfaction !

Je viens rarement ici justement à cause d'intervenants comme toi. Ca ne donne pas une bonne image de notre métier.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Filounet a dit :

Sauf erreur, ça ne fait pas longtemps qu'on te rencontre sur ces forums et c'est rarement amical, souvent dans la provocation et l'autosatisfaction !

Je viens rarement ici justement à cause d'intervenants comme toi. Ca ne donne pas une bonne image de notre métier.

Que veux-tu que je te dise... Tu es intervenu sur ce fil uniquement pour t'en prendre à moi, sans jamais répondre au sujet, donc bon...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

@Sabrina76

Déjà pour commencer, bienvenue à toi dans ce métier :)

L'autorité, c'est une question de confiance en soi, d'assurance. Même si tu n'es pas sûre de toi, essaye de ne pas le montrer. Tu vas trouver ta propre posture d'enseignante, tu vas tester et te tromper. Et c'est normal. 

Pose-toi la question de quelle enseignante tu veux être. Commence à construire ta philosophie pédagogique à partir de ça. Et de là viendra l'autorité qui te correspond. 

Je t'invite à lire ce livre :

Quand revient septembre - Guide sur la gestion de... de Jacqueline Caron - Grand Format - Livre - Decitre

ça date un peu, mais ça m'a bien aidée. J'y ai pioché des choses intéressantes même si je n'ai pas tout appliqué. 

Sinon il y a aussi cet éditeur qui travaille avec les éditions Chenelière, j'adore leurs bouquins, même si certains ne sont pas adaptés à notre système, puisque c'est Québécois :

Pirouette Éditions - Livre pédagogique et ouvrage sur la pédagogie (pirouette-editions.fr)

Tout cela, je te le souhaite, devrait alimenter ta réflexion. D'ailleurs qu'en est-il pour toi aujourd'hui ?

Et si ça peut te rassurer, au bout de bientôt 30 ans de métier, mes après-midis sont....:heat: épuisants.

Bon courage :)

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