Sabrina76 Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Bonsoir, Il nous arrive avec mes cm1 d’évoquer leur année de ce2 , classe qui était flexible. Certains de mes élèves ( avec qui j’ai pourtant une très bonne relation) me disent que leur maîtresse de ce2 était vraiment « la meilleure ». Ils me l’ont déjà dit à 3 reprises. À chaque fois, je suis un peu vexée car j’ai quand même l’impression d’avoir une bonne relation avec eux. Donc je ne comprends pas trop. En classe, j’évite de crier, c’est très rare que je le fasse. Mais je ne sais pas..Dans ma tête, des enfants de 10 ans savent qu’il faut éviter de dire ça. Une fois, un élève a même dit que ça ne se faisait pas de dire ça devant moi. Il est vrai que leur maîtresse était très bien, mais faire la comparaison devant moi, me perturbe un peu. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Des élèves faisant une telle comparaison ? Étant T1, et ayant eu l’an dernier des petits, c’est la première fois que cela m’arrive. Merci d’avance. 1
gégé82 Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Je leur répondrais de la même manière: "mes élèves de l'an dernier étaient vraiment les meilleurs!" 2 5
C’est un message populaire. valdeloise Posté(e) 14 février 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 14 février 2023 Les élèves ne sont pas là pour t'aimer, et tu n'es pas là pour les aimer non plus. Un enfant peut très bien dire que sa maîtresse est super parce qu'elle leur montre un dessin animé deux fois par semaine et qu'elle fait des goûters d'anniversaire, ça ne veut rien dire. Dis à tes élèves que, en effet, ça ne se fait pas de dire ça, et que l'important est qu'ils travaillent et progressent. Si c'est le cas, alors tu vaux toutes les maîtresses. Dis-leur ça! Sors de l'affectif! 3 9
HYPO Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Bah tenter de ne pas plonger dans les remises en question (assurées) que peuvent provoquer ce type de déclarations... C'est intentionnel je pense... Préparer une réponse automatique pour la prochaine fois: "Ah oui? Rhaaalala, moi, ma maîtresse préférée/mon maître préféré c'était Madame/Monsieur *nom*, quand j'étais en *niveau*". Adopter un air enamouré😍, balancer une anecdote rapide et passer à autre chose, non sans avoir enfoncé le clou, les yeux dans les yeux de l'élève, avec un sourire: "Ça fait du bien de penser à eux hein? Allez, on retourne à notre galère" Désamorçage assuré. 2 1 3
André Jorge Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Bonjour, Ça m’est déjà arrivé et bien que j’ai trouvé ce comportement mal-élevé, je n’en avais rien à faire… Je suis même allé dans leur sens : « oui, c’est vrai, c’est une super maîtresse. » et on passe à autre chose. 3
Sabrina76 Posté(e) 14 février 2023 Auteur Posté(e) 14 février 2023 Il y a 9 heures, valdeloise a dit : Les élèves ne sont pas là pour t'aimer, et tu n'es pas là pour les aimer non plus. Un enfant peut très bien dire que sa maîtresse est super parce qu'elle leur montre un dessin animé deux fois par semaine et qu'elle fait des goûters d'anniversaire, ça ne veut rien dire. Dis à tes élèves que, en effet, ça ne se fait pas de dire ça, et que l'important est qu'ils travaillent et progressent. Si c'est le cas, alors tu vaux toutes les maîtresses. Dis-leur ça! Sors de l'affectif! Oui je leur ai dit que je n’étais pas là pour les aimer et eux non plus. Le plus important c’est qu’ils apprennent des choses et progressent oui. Mais je ne leur ai pas dit que ça ne se faisait pas de dire ça. Je n’ai pas voulu leur montrer que j’étais vexée.
borneo Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Bonjour, ça m'est arrivé dans mon précédent job. "On aimait tellement votre prédécesseur... on le regrette beaucoup." Ça ne me faisait ni chaud, ni froid. Venant d'adultes, je trouvais que ça manquait vraiment de finesse. Venant d'enfants, ça ne me choque pas, mais j'ai surtout eu des petits. Si les CM savent que ça ne se fait pas, tu peux envisager qu'ils le fassent exprès. N'entre pas dans le jeu. Ce sont nos élèves, pas nos enfants. On leur demande de nous respecter, pas forcément de nous aimer. On ne peut pas plaire à tout le monde. 2 1 1
Sabrina76 Posté(e) 14 février 2023 Auteur Posté(e) 14 février 2023 Il y a 10 heures, borneo a dit : Bonjour, ça m'est arrivé dans mon précédent job. "On aimait tellement votre prédécesseur... on le regrette beaucoup." Ça ne me faisait ni chaud, ni froid. Venant d'adultes, je trouvais que ça manquait vraiment de finesse. Venant d'enfants, ça ne me choque pas, mais j'ai surtout eu des petits. Si les CM savent que ça ne se fait pas, tu peux envisager qu'ils le fassent exprès. N'entre pas dans le jeu. Ce sont nos élèves, pas nos enfants. On leur demande de nous respecter, pas forcément de nous aimer. On ne peut pas plaire à tout le monde. Oui je vais pas rentrer dans leur jeu. Tant pis s’ils préfèrent leurs enseignantes de ce2. Comme tu as dit, ce ne sont pas mes enfants.
Sabrina76 Posté(e) 14 février 2023 Auteur Posté(e) 14 février 2023 Il y a 10 heures, gégé82 a dit : Je leur répondrais de la même manière: "mes élèves de l'an dernier étaient vraiment les meilleurs!" Ah oui mdr j’y ai même pas pensé ! Je pense que je vais leur glisser ça à un moment donné lol. 😂😂
éowin Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Quelle bande petits "*ons"! Le prochain qui te le dit: "ça tombe bien tu redoubles dans sa classe" suivi d'un "je plaisante" car c'est un coup à avoir les parents sur le dos après. Ou un "Mon pauv'chéri comme je te plains" avec la tête qui va avec..... perso c'est l'attitude que j'adopterais. Et pour la préférence, c'est toujours mieux avant, y a moins de travail, etc.... ah comme j'aimerais encore avoir 4 ans à l'école maternelle!
caro297 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 16 heures, Sabrina76 a dit : leur maîtresse de ce2 était vraiment « la meilleure » C'est dommage, cette année, vous êtes avec moi... 1 4
Timis Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Je rajoute juste que ça peut aussi être des « rumeurs » et des à priori. Si la maîtresse précédente est là depuis des années, elle a « obtenu » le soutien des parents qui doivent dire à la maison qu’elle est bien. Si tu es en T1 tu n’as pas encore ces « bons précédents ». Les élèves répètent peut être juste ce qu’ils entendent sans se douter que ce n’est pas très poli et sans remettre en cause qu’ils t’aiment bien cette année. 1
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