Aller au contenu

Maîtresses veulent impérativement un diagnostic


Messages recommandés

J'ai l'impression que l'arrière-pensée des maîtresses, c'est le saut de classe. 

Comme elle est heureuse à l'école, et qu'elle a des copines, je ne mettrais pas le petit doigt dans l'engrenage avec des équipes éducatives ou autres réunions. 

Un élève de CP qui sait lire, ça dérange beaucoup de collègues. Quand j'avais des CE1, presque tous les ans les collègues de CP essayaient de me passer un élève de cp sachant lire. Comme une patate chaude.

On a tous des élèves en avance sur les autres. C'est à nous de leur proposer un travail intéressant, plutôt que de prendre le risque du saut de classe.

Je pense qu'il faut réserver le saut de classe pour les élèves en souffrance. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, borneo a dit :

J'ai l'impression que l'arrière-pensée des maîtresses, c'est le saut de classe. 

Comme elle est heureuse à l'école, et qu'elle a des copines, je ne mettrais pas le petit doigt dans l'engrenage avec des équipes éducatives ou autres réunions. 

Un élève de CP qui sait lire, ça dérange beaucoup de collègues. Quand j'avais des CE1, presque tous les ans les collègues de CP essayaient de me passer un élève de cp sachant lire. Comme une patate chaude.

On a tous des élèves en avance sur les autres. C'est à nous de leur proposer un travail intéressant, plutôt que de prendre le risque du saut de classe.

Je pense qu'il faut réserver le saut de classe pour les élèves en souffrance. 

Tu as sans doute raison pour l'arrière-pensée.

Pour le reste, la question "faut-il réserver le saut de classe aux élèves en souffrance" ou non... je me souviens d'une discussion sur ce forum où chacun avait des positions bien tranchées, il n'y a pas de vérité générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai moi-même 6 élèves de CP qui sont arrivés parfaitement lecteurs en septembre, et quand je dis parfaitement, c'est sous-entendu déchiffrage, vitesse, intonation, compréhension, tout! Bien évidemment je n'allais pas faire passer ces 6 enfants dans la classe supérieure! Pas de quoi s'ennuyer pour autant, ils ont toujours de quoi s'occuper intelligemment dans la classe quand je m'occupe des autres.

Votre fille semble avoir du tempérament, et peut-être a-t-elle du mal à s'adapter au grand groupe? Va-t-elle à la garderie, au centre de loisirs, à des activités périscolaires? Si oui, que vous disent les autres adultes qui s'occupent d'elle?

La piste de la précocité ou HPI est n'est pas révélatrice en soi: je vous conseille d'écouter l'excellent podcast de Caroline Goldman à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gégé82 a dit :

Cette année, j'ai moi-même 6 élèves de CP qui sont arrivés parfaitement lecteurs en septembre, et quand je dis parfaitement, c'est sous-entendu déchiffrage, vitesse, intonation, compréhension, tout! Bien évidemment je n'allais pas faire passer ces 6 enfants dans la classe supérieure! Pas de quoi s'ennuyer pour autant, ils ont toujours de quoi s'occuper intelligemment dans la classe quand je m'occupe des autres.

Votre fille semble avoir du tempérament, et peut-être a-t-elle du mal à s'adapter au grand groupe? Va-t-elle à la garderie, au centre de loisirs, à des activités périscolaires? Si oui, que vous disent les autres adultes qui s'occupent d'elle?

La piste de la précocité ou HPI est n'est pas révélatrice en soi: je vous conseille d'écouter l'excellent podcast de Caroline Goldman à ce sujet.

Si en effet l'intention sous-jacente des PE est le saut de classe, je pense que, concernant la fille de Chari, ce n'est pas seulement parce qu'elle sait lire parfaitement, mais aussi à cause de tout le reste,  notamment les opérations difficiles qu'elle maîtrise (je ne dis pas que sauter une classe c'est forcément ce qu'il faut faire hein, j'essayais juste d'imaginer pourquoi elles envisagent peut-être cela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ma fille a un très bon niveau scolaire, elle est clairement en avance. Mais elle n'est pas du tout attentive, maladroite, écrit mal et a des problèmes pour gérer ses émotions".

Cette insistance des maîtresses m'étonne s'il n'y a rien ... ta fille est en CP. Peux tu nous photographier deux pages récentes de son cahier du jour ? une où tu juges que c'est le mieux qu'elle puisse faire, une où "elle n'était pas dans un bon jour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les enseignantes ont proposé des temps de suivis en classe de CE1 via un PPRE ? Si elle est en avance, et même s'il y a de la différenciation en CP, elle peut quand même bien s'ennuyer si elle sait bien lire et calculer avec un niveau qui dépasse largement le CP, d'après ce que je comprends.

Comme cela a été proposé plus haut, il serait intéressant de réunir les professionnels en équipe éducative pour parler de votre fille.

Peut-être aussi, demander clairement à l'école ce qui interroge vraiment les enseignantes, voire les inquiète. Car je ne suis pas certaine que les maitresses demandent des bilans juste pour le plaisir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille avait à peu de choses prêt le même profil. J'aurais aimé que les enseignants de maternelle et cycle 2 insistent comme ceux de votre fille. Parce que moi je me disais qu'il y avait quelque chose mais pareil tous les tests normés étaient bon. Et comme elle était en avance scolairement, son manque d'attention, son écriture difficile et sa maladresse sont passés inaperçus. Au mieux ils étaient sanctionnés par des "soigne ton écriture" "travail cochon" etc et en 6e des notes de tenue de cahier qui lui faisaient baisser sa moyenne générale.

Sauf que là en 5e au collège ce n'est que maintenant, après un bilan ergothérapeute obtenu à force de coups de fils et de listes d'attente, qu'on s'aperçoit qu'elle est dyspraxique et dysgraphique, et que c'est trop tard pour faire de la rééducation d'écriture et probablement TDA sauf que comme elle compense aux tests normés par un HPI, ils sont bons sur le papier. Si elle avait été diagnostiquée en CP elle aurait pû faire de la rééducation d'écriture.

Les enseignants voient les élèves 6h par jour, au travail, en collectivité. Je ne pense pas que ce soit un quelconque acharnement de leur part de vous dire qu'il y a un "truc" qui les questionne. C'est qu'ils cherchent à l'aider au mieux et à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, blacknader a dit :

Est-ce que les enseignantes ont proposé des temps de suivis en classe de CE1 via un PPRE ?

Ce genre de manip débouche sur un saut de classe. Je l'ai vécu. C'est mettre le petit doigt dans l'engrenage. Un saut de classe n'est pas anodin et peut être lourd de conséquences. 

Je n'ai pas lu que l'enfant était demandeuse de quoi que ce soit. La famille non plus.

La différenciation, c'est dans la classe. Et ça ne fait pas forcément plus de boulot à l'enseignant. 

 

Il est probable que cet enfant soit différente des autres. Elle repère l'injustice, et ne l'accepte pas. Faire un PPRE pour ça me semble carrément excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les injustices qu'elle ne tolère pas ?

Si c'est une copine punie à tort, ou un autre enfant harcelé dans la cour, c'est tout à son honneur. 

Si les injustices qui la font réagir sont ses notes de dictée, ce n'est pas le même topo. Faire une colère quand n'obtient pas la bonne note attendue, ça interpelle. C'est souvent le signe d'un enfant qui se met trop la pression, où à qui la famille met trop la pression. J'ai eu des élèves (filles et garçons) qui pleuraient en classe quand ils n'avaient pas 10/10. C'est le signe d'un malaise. 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, borneo a dit :

J'ai l'impression que l'arrière-pensée des maîtresses, c'est le saut de classe. 

Comme elle est heureuse à l'école, et qu'elle a des copines, je ne mettrais pas le petit doigt dans l'engrenage avec des équipes éducatives ou autres réunions. 

Un élève de CP qui sait lire, ça dérange beaucoup de collègues. Quand j'avais des CE1, presque tous les ans les collègues de CP essayaient de me passer un élève de cp sachant lire. Comme une patate chaude.

On a tous des élèves en avance sur les autres. C'est à nous de leur proposer un travail intéressant, plutôt que de prendre le risque du saut de classe.

Je pense qu'il faut réserver le saut de classe pour les élèves en souffrance. 

Bonjour à tous (toutes ?)

Je vous remercie énormément pour tous les commentaires, avis et conseils. 

Je ne pense pas qu'on souhaite lui faire sauter une classe, l'idée n'a jamais été évoquée. J'aurais certainement refusé si on m'avait demandé mon avis : elle est vraiment bien dans le groupe des enfants de son âge et puis elle n'écrit pas très bien, elle aurait été en difficulté de ce point de vue dans une classe de CE1. 

Pour la lecture, c'est surtout sa maîtresse de grande section qui était gênée. La maîtresse de cette année m'a clairement dit qu'elle suivrait les leçons comme les autres, même si elle n'en avait pas besoin. Cela ne me dérangeait pas et ma fille l'a plutôt bien accepté et joué le jeu (je lui ai expliqué qu'il y avait un groupe et que la maîtresse ne pouvait pas sacrifier l'apprentissage du plus grand nombre pour deux enfants - une autre petite fille était déjà lectrice). 

Pour quelles raisons faut-il éviter les équipes éducatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...